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[Régio2N] Sujet Officiel


fby

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Sans avoir le même niveau de confort du Corail mais mieux qu'une VO2N : les V2N (qui circulent sur l'axe Paris-Rouen-Le Havre)

C'était justement mon interrogation... Tu trouves donc les V2N mieux que les VO2N, qui elles sont mieux que les TER2NNG...

Pour avoir fréquenté les V2N puis les TER2NNG entre Compiègne et Paris Nord, y a pas photo, je trouvais les 2NNG bien plus agréables, même en mesurant 1m87. Comme quoi, tout est subjectif.

Edit pour revenir au sujet : Ta remarque concernant la capacité en revanche, j'adhère totalement. Les lignes sont de plus en plus chargées aux heures de pointes et on choisit du matériel moins capacitaire, juste parce que c'est plus joli plus neuf. Les voyageurs n'ont pas fini de galérer... :/

Modifié par Gom
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Invité necroshine

C'est juste un copier-coller d'un communiqué de presse de Bombardier, comme c'est de plus en plus souvent le cas.

Demain, je fais journaliste, no problème.

C'est clair...

Et sur la page en question, il y a un sondage pour savoir si l'article est pertinent ou non !!!

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Ben moi je suis déjà rédacteur chez egis rail ! :Smiley_03:

Ben non en fait, je ne suis pas salarié ni même payé : ils reprennent juste mot pour mot dans leurs rapports ce que je rédige sur Wikipédia, en repompant au passage les photos et plans réalisés par les participants, et bien entendu sans citer les sources...

Et dire que des (vrais) journalistes, des photographes pro et des spécialistes des transports pointent pendant ce temps chez Pôle emploi... :rolleyes:

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J'ai bien peur qu'une fois de plus on nous propose un train au rabais, j'attends de voir ce que ça va donner ces fameuses Regio2N.

Esthétiquement elles ont l'air pas mal, mais si j'ai bien compris elles sont sous-capacitaires au matériel qu'elles vont remplacer (VO2N sur Paris-Chartres par exemple). Rien que ça ce n'est absolument pas normal : comment peut-on proposer un train ayant moins de places assises sur un trajet de plus d'une heure ? Sachant que la fréquentation d'une ligne comme Paris-Chartres est en hausse constante cela n'a pas de sens.

Le Regio2N a tout de même près de 20% de capacité en plus que le 2N NG.

Au fait : VO2N = 740 places (pour les TER Nord-Pas-de-Calais) pour 147m (loco comprise)

Regio2N court en UM = 800 places pour 160m

Regio2N extra-long = 770 places pour 135m (le tout en aménagement 2+3, pour rester cohérent).

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Le Regio2N a tout de même près de 20% de capacité en plus que le 2N NG.

Au fait : VO2N = 740 places (pour les TER Nord-Pas-de-Calais) pour 147m (loco comprise)

Regio2N court en UM = 800 places pour 160m

Regio2N extra-long = 770 places pour 135m (le tout en aménagement 2+3, pour rester cohérent).

UM de 800 places : quelle config ? 3 * 4 éléments ? 2 * 5 éléments ?

Quand à l'aménagement 2+3, c'est honteux, c'est tout. Le VO2N sont en aménagement 2+2 en haut comme en bas.

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Le VO2N sont en aménagement 2+2 en haut comme en bas.

Ah bon ? Celles de la Région Haute-Normandie (je parle bien des VO2N et pas des V2N), récemment rénovées et circulant sur Paris - Mantes - Vernon/Evreux (distances et temps de parcours comparables à Paris - Chartres) sont en 2+3 en bas et 2+2 en haut.

Comme je l'ai déjà dit, Paris - Chartres est une ligne de grande couronne parisienne donc il n'y a rien de choquant d'y affecter du matériel en configuration 2+3. Je pense que les Regio 2N sont suffisamment larges pour pouvoir avoir cette configuration.

Et puis avant de râler sur le Regio 2N, attendons de le tester... Je suppose que tu as aussi une aversion des Regiolis et Coradia Liner avant de les avoir testés ?

Si on suit ton raisonnement appliqué à l'automobile, on en serait restés à utiliser tous des R4 au lieu d'acheter des Clio 4...

  • J'adore 1
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Bonjour,

Juste pour confirmer ce que disait Akwa concernant les VO2N, les notres celles de la région Centre sont bien en 2+2 en haut comme en bas et ne sont pas rénovées et ne le seront jamais. Après je ne connais pas la configuration antérieure de vos rames, mais vu que c'est la région qui a payé donc forcément c'est elle qui a décidé des différents aménagements à réaliser.

Sinon pour continuer un peu le hors sujet, mon grand-père avait une 4L et moi la fameuse clio, en connaissance de cause je l'envie beaucoup, car lui sa voiture était moins présente que la mienne chez le garagiste. Fin du HS.

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Et puis avant de râler sur le Regio 2N, attendons de le tester... Je suppose que tu as aussi une aversion des Regiolis et Coradia Liner avant de les avoir testés ?

Les associations d'usagers de la ligne ne pensent pas comme toi, ayant déjà surnommé ce matériel "RER" ( c'est péjoratif pour un provincial qui bosse en IDF). Si je me laissais aller à une quelconque ironie, je dirais que certains de nos clients souhaitent du matériel hautement capacitaire mais sans être serré et avec tout le confort d'un vieux corail.

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C'était justement mon interrogation... Tu trouves donc les V2N mieux que les VO2N, qui elles sont mieux que les TER2NNG...

Pour avoir fréquenté les V2N puis les TER2NNG entre Compiègne et Paris Nord, y a pas photo, je trouvais les 2NNG bien plus agréables, même en mesurant 1m87. Comme quoi, tout est subjectif.

Les V2N ont plus de capacité, le problème c'est qu'elles font penser à une Z2N "améliorée" niveau confort, ça fait vraiment transport de masse type banlieue.

Pour les TER 2N NG voici selon moi les points forts et les points faibles (seulement d'un point de vue confort et aménagement) :

Points forts :

- équipées clim

- lumineuses

- SIV

Points faibles :

- portes d'accès étroites

- clim souvent HS (c'est balot)

- vieillissent mal (qualité médiocre des matériaux)

Quant à la capacité, comme je ne connais pas les chiffres exactes je ne dirai pas de bêtises mais je serais étonné qu'une TER2N en version UM de 4 caisses ait plus de places qu'une VO2N 8 caisses.

Les Regio2N se doivent d'être "mieux" que les TER2N logiquement, donc j'espère qu'on y retrouvera pas les mêmes défauts.

Bref je ne milite pas pour qu'on garde encore en service un matériel déjà quarantenaire, mais j'espère que les Regio2N sont conçues intelligemment, et pas à moindre coût.

Si on doit recevoir du matériel neuf il doit vraiment être à la hauteur, sinon pourquoi dépenser des millions d'euros.

Rien que cette histoire de caisse intermédiaire avec 2 portes d'accès me laisse dubitatif :Smiley_23: . L'ingénieur qui a mis ça au point a sûrement une bonne explication mais je serai curieux de comparer les avantages et inconvénients que cela engendre.

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Les Regio2N se doivent d'être "mieux" que les TER2N logiquement, donc j'espère qu'on y retrouvera pas les mêmes défauts.

Bref je ne milite pas pour qu'on garde encore en service un matériel déjà quarantenaire, mais j'espère que les Regio2N sont conçues intelligemment, et pas à moindre coût.

Si on doit recevoir du matériel neuf il doit vraiment être à la hauteur, sinon pourquoi dépenser des millions d'euros.

Parfois on va bouger la voie, riper la caténaire, scier les quais ... pour que ça passe!

Mais aussi remplacer certains circuits de voie aux PN, ajouter des dispositifs d'aide au shuntage ...

Je ne suis pas sûr que l'on ait répertorié toutes les problématiques induites par l'arrivée des rames Régiolis/Régio2N

Un sacré casse tête, car il faut prendre en compte des mises en circulations régionales différentes mais aussi des parcours non commerciaux ... pour aller en révision!

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Parfois on va bouger la voie, riper la caténaire, scier les quais ... pour que ça passe!

Ce qui veut dire que le constructeur se moque totalement du cahier des charges où doivent figurer en bonne place les contraintes de gabarit à respecter. cartonrouge

Et qui paie ces "adaptations" d'infrastructures ?

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Ou que nous ne sommes pas au bon gabarit ... partout!

  • J'adore 2
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Les associations d'usagers de la ligne ne pensent pas comme toi, ayant déjà surnommé ce matériel "RER" ( c'est péjoratif pour un provincial qui bosse en IDF). Si je me laissais aller à une quelconque ironie, je dirais que certains de nos clients souhaitent du matériel hautement capacitaire mais sans être serré et avec tout le confort d'un vieux corail.

De toute façon, le français n'est jamais content et ces associations d'usagers trouvent toujours matière à râler (sans aller jusqu'au cas désespéré de Willy Colin...). Elles ne veulent plus des Corails car selon elles ces voitures sont vieilles, peu accessibles, bruyantes et peu stables. On leur met des trains neufs, accessibles, silencieux et stables, mais du coup elles se plaignent du confort des sièges (ah ben finalement on préférait ceux des Corails), de la régulation de la clim (dans les Corails, on se plaignait qu'il fait trop chaud à l'intérieur lorsqu'il fait 35°C dehors, maintenant on se plaint qu'il fait trop froid), des plastiques et assemblages de mauvaise qualité (entre nous, à part quand ça vibre, ça n'a pas d'importance pour le passager lambda), etc...

Modifié par Arnaud68800
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selon elles ces voitures sont vieilles, peu accessibles, bruyantes et peu stables.

C'était déja dans l'air du temps, mais les commentaires des "journalistes" des chaines d'info continue lors de l'accident de Brétigny ("les vieux wagons verts inconfortables", vous vous souvenez ?) en ont rajouté une bonne couche.

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UM de 800 places : quelle config ? 3 * 4 éléments ? 2 * 5 éléments ?

Quand à l'aménagement 2+3, c'est honteux, c'est tout. Le VO2N sont en aménagement 2+2 en haut comme en bas.

Version courte : 81m, soit 6 caisses (l'équivalent d'un 24500, quoi).

Et les VO2N aménagées en 2+2, ça fait combien de places ?

En 2+2, le Régio2N court fait 350 places et l'extra-long 660.

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Une VO2N 2+2 compte un peu moins de 140 places. Donc pour la ligne de Chartres, sur des rames de 7 voitures (la huitième est vite passée à la trappe car la 8500 qui tirait/poussait voulait pas) on a à peu près 960 places.

Une Z26500 4 caisses compte 450 places, donc en UM 900...

  • J'adore 2
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Ce qui veut dire que le constructeur se moque totalement du cahier des charges où doivent figurer en bonne place les contraintes de gabarit à respecter. cartonrouge

Et qui paie ces "adaptations" d'infrastructures ?

Tranquille Ae : si le constructeur respecte le gabarit fourni par les autorités compétentes mais que, quelque part - ici ou là -, des plans de voies ne sont pas bons pour ce gabarit : on ne va pas non plus lyncher le constructeur hmmmm ????

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Une VO2N 2+2 compte un peu moins de 140 places. Donc pour la ligne de Chartres, sur des rames de 7 voitures (la huitième est vite passée à la trappe car la 8500 qui tirait/poussait voulait pas) on a à peu près 960 places.

Une Z26500 4 caisses compte 450 places, donc en UM 900...

Avec 3 mètres de plus, tu as 520 places dans le Regio2N, en 2+2. Il me semble que c'est bien cette version longue qui a été commandée par la région Centre, donc même en 2+2 (spacieux compte tenu de la grande largeur des caisses) la capacité en UM aurait été un peu supérieure à celle des VO2N.

Dans la configuration 2+3 choisie, les rames auront 572 places si j'ai bien lu... qui se plaint d'une capacité trop faible ?

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Avec 3 mètres de plus, tu as 520 places dans le Regio2N, en 2+2. Il me semble que c'est bien cette version longue qui a été commandée par la région Centre, donc même en 2+2 (spacieux compte tenu de la grande largeur des caisses) la capacité en UM aurait été un peu supérieure à celle des VO2N.

Dans la configuration 2+3 choisie, les rames auront 572 places si j'ai bien lu... qui se plaint d'une capacité trop faible ?

A nombre de voiture égales (de "double voiture" pour le Regio2N), il est physiquement impossible au Regio2N d'avoir plus de place que les VO2N, en configuration 2+2.

Maintenant, si on passe de 7 caisses à 12 caisses, je veux bien croire qu'effectivement on soit plus capacitaire.

Toutefois, je ne suis pas sûr que tous les quais acceptent : les Corail de 10 voitures dépassent déjà dans la moitié des gares.

Donc il vont nous mettre des Regio2N de (équivalent) 6 caisses, faute de pouvoir mettre des UM, je subodore...

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La conformation très spéciale du Regio2N fait qu'on a tendance à s'embrouiller, surtout si on parle en nombre de caisses.
Car; en longueur, pour une voiture Corail ou V02N, on a deux voitures Regio2N.

Voilà un diagramme pour bien mesurer le problème :

- en haut, une voiture à 2 niveaux canadienne, qu'on considérera peu ou prou comparable à une voiture V02N

- et au dessous, une "double voiture" Regio2N, obligée de tricher en étant en 2+3 pour prétendre à une capacité similaire (ou comment nous prendre vraiment pour des c...)

omneo_sketch2.png

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