fby Publication: 20 novembre 2009 Partager Publication: 20 novembre 2009 (modifié) http://www.actualite-belgique.com/depeches...esses,3251.html Un train reliant Tournai à Charleroi a déraillé alors qu’il entrait en garde de Mons. L’accident, qui s’est produit jeudi vers 23 heures, a fait un mort et deux blessés, dont un grave. Accident mortel à Mons. Un accident ferroviaire a fait un mort et deux blessés, dont un grave, jeudi soir à Mons. Selon les premiers éléments, un train en provenant de Tournai et à destination de Charleroi a déraillé dans une courbe alors qu’il entrait en gare de Mons. Une femme de 31, accompagnatrice de train, est décédée. Le chauffeur de la locomotive est grièvement blessé mais ses jours ne sont pas en danger. Il a rapidement été désincarcéré par les secours puis hospitalisé. Une troisième personne, un voyageur souffre d'égratignures et de contusions multiples. Le train ne transportait aucun autre passager. « Le bilan fait état d’un décès (l’accompagnateur de train), d’un blessé grave (le conducteur), et d’1 blessé léger parmi les passagers », précise un communiqué de la SNCF et Infrabel. « Le personnel de la SNCB et d’Infrabel en étroite collaboration avec les secours et les autorités locales, ont uni tous leurs efforts afin d’offrir toute l’assistance possible aux voyageurs du train. Les blessés ont été pris en charge par les hôpitaux Ambroise Paré et Saint-Joseph afin d’y recevoir les soins appropriés », poursuit le communiqué. Modifié 20 novembre 2009 par fby Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 20 novembre 2009 Partager Publication: 20 novembre 2009 http://www.actualite-belgique.com/depeches...esses,3251.html Un train reliant Tournai à Charleroi a déraillé alors qu’il entrait en garde de Mons. L’accident, qui s’est produit jeudi vers 23 heures, a fait un mort et deux blessés, dont un grave. Accident mortel à Mons. Un accident ferroviaire a fait un mort et deux blessés, dont un grave, jeudi soir à Mons. Selon les premiers éléments, un train en provenant de Tournai et à destination de Charleroi a déraillé dans une courbe alors qu’il entrait en gare de Mons. Une femme de 31, accompagnatrice de train, est décédée. Le chauffeur de la locomotive est grièvement blessé mais ses jours ne sont pas en danger. Il a rapidement été désincarcéré par les secours puis hospitalisé. Une troisième personne, un voyageur souffre d'égratignures et de contusions multiples. Le train ne transportait aucun autre passager. « Le bilan fait état d’un décès (l’accompagnateur de train), d’un blessé grave (le conducteur), et d’1 blessé léger parmi les passagers », précise un communiqué de la SNCF et Infrabel. « Le personnel de la SNCB et d’Infrabel en étroite collaboration avec les secours et les autorités locales, ont uni tous leurs efforts afin d’offrir toute l’assistance possible aux voyageurs du train. Les blessés ont été pris en charge par les hôpitaux Ambroise Paré et Saint-Joseph afin d’y recevoir les soins appropriés », poursuit le communiqué. Quelques précisions du côté des médias belges : La vitesse était inadaptée Les conclusions de l'expert dépêché sur les lieux de l'accident par le parquet de Mons seront rendues lundi. Mais les premières analyses permettent d'établir que le train roulait à une vitesse inadaptée, a indiqué vendredi en fin de journée Dominique Francq, substitut du procureur du Roi de Mons. Les raisons pour lesquelles le train, qui entrait en gare de Mons, n'a pas diminué sa vitesse peuvent être multiples. Il peut s'agir d'un problème technique ou d'une erreur humaine. http://www.rtlinfo.be/info/belgique/faits_...rt-et-3-blesses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Falid© Publication: 20 novembre 2009 Partager Publication: 20 novembre 2009 D'autres Photos là. Cela fait tout drôle, j'y passe quasiment tous les jours lapleunicheuse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
geant vert Publication: 21 novembre 2009 Partager Publication: 21 novembre 2009 Oh p.... Seulement un passager ? Heureusement. Une bien triste nouvelle pour notre collègue belge koiquesse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 21 novembre 2009 Partager Publication: 21 novembre 2009 Oh p.... Seulement un passager ? Heureusement. Une bien triste nouvelle pour notre collègue belge c'était apparemment une automotrice 500 à 3 caisses. A cette heure là, il ne devait pas y avoir grand monde dedans. Pour les circonstances, ça ressemble fort à un bivoie avec la dernière caisse partie dans une toute autre direction que les 2 premières. une pensée pour notre collègue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 21 novembre 2009 Partager Publication: 21 novembre 2009 koiquesse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité metrique21 Publication: 21 novembre 2009 Partager Publication: 21 novembre 2009 (modifié) c'était apparemment une automotrice 500 à 3 caisses. A cette heure là, il ne devait pas y avoir grand monde dedans. Pour les circonstances, ça ressemble fort à un bivoie avec la dernière caisse partie dans une toute autre direction que les 2 premières. une pensée pour notre collègue. A ne pas douté du bivoie , le matériel est bien trop éloigné de chaques côtés, par contre j'imagine la vitesse de la rame aussi ! C'est la chance qui veut aussi peu de victimes, à une heure de pointe les IC sont particulièrement remplis. Une grande tristesse pour le personnel et les familles atteintes. Modifié 21 novembre 2009 par metrique21 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 21 novembre 2009 Partager Publication: 21 novembre 2009 Bien que ça n'ait pas beaucoup d'importance, il s'agirait d'une am96 ( http://www.rail.lu/materiel/sncbam96.html ) Gom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 21 novembre 2009 Partager Publication: 21 novembre 2009 Bien que ça n'ait pas beaucoup d'importance, il s'agirait d'une am96 ( http://www.rail.lu/materiel/sncbam96.html ) Gom AM96 : éléments à trois caisses aptes à 160, avec la face avant à gros bourrelet caoutchouc : 441 à 490 : 3/25 kV 501 à 570 : 3 kV Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité metrique21 Publication: 21 novembre 2009 Partager Publication: 21 novembre 2009 Matériel que je connais pour avoir fait un certain nombre de trajets dont le dernier en Octobre, exellent au demeurant, j'en arrive à penser que c'est au niveau de la voie que la chose à laché, sans incrimiminer qui et quoi que ce soit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 21 novembre 2009 Partager Publication: 21 novembre 2009 Matériel que je connais pour avoir fait un certain nombre de trajets dont le dernier en Octobre, exellent au demeurant, j'en arrive à penser que c'est au niveau de la voie que la chose à laché, sans incrimiminer qui et quoi que ce soit Je suis évidement très sensible à l'émotion provoquée par cette catastrophe ferroviaire si notablement médiatisée (à bon, justement pas en France?). Mais avant de tirer des plans sur la comète je souhaite attendre d'en savoir un peu plus sur l'enchainement de défaillances, humaines comme matérielles, avant de sauter au plafond. La catastrophe ferroviaire qui frappe nos amis Belges, comme celle qui les a frappés à Pécrot (face à face), comme la catastrophe de Zoufftgen à frappé les Luxembourgeois et les Français, ou en son temps la catastrophe d'Eshede à frappé les Allemands, doit aussi nous rappeler que personne n'est à l'abri. Rappelez vous les années noires en France, à la fin des années 80. Tout ceci viens douloureusement nous rappeler qu'en matière de sécurité, rien n'est malheureusement jamais gagné. Toute dérive se paye fatalement un jour ou l'autre, nous sommes sur terre ici, pas chez les bisounours... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 21 novembre 2009 Partager Publication: 21 novembre 2009 AM96 : éléments à trois caisses aptes à 160, avec la face avant à gros bourrelet caoutchouc : 441 à 490 : 3/25 kV 501 à 570 : 3 kV Tout à fait. En regardant les photos citées plus haut : D'autres Photos là. Cela fait tout drôle, j'y passe quasiment tous les jours On voit bien 3 caisses (une écrasée sur le flanc, et 2 autres déraillées). Sur la 10e, on aperçoit un morceau qui ressemblerait justement au gros bourrelet en caoutchouc. C'est bien ce qui me fait penser à ce type de rame. Le compteur de l’automotrice serait bloqué à 142 km/h au lieu des 60 prévus sur ce tronçon. Ce dernier n’est par ailleurs pas équipé de système de pointe de freinage automatique qui aurait pu arrêter le train. (source : http://www.lameuse.be/actualite/liste/2009...ns-741917.shtml ) Il n'y a pas de système équivalent à notre KVB en Belgique ? Gom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité metrique21 Publication: 21 novembre 2009 Partager Publication: 21 novembre 2009 (modifié) (source : http://www.lameuse.be/actualite/liste/2009...ns-741917.shtml ) Il n'y a pas de système équivalent à notre KVB en Belgique ? Gom Jusqu'a maintenant, ma derniere montée en Octobre, je n'ai point vu de balises comme celles qui jalonnent les voies françaises !!! Maintenant à nos amis Belges de jouer ! Modifié 21 novembre 2009 par gomen Correction de balises Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Falid© Publication: 21 novembre 2009 Partager Publication: 21 novembre 2009 (modifié) Jusqu'a maintenant, ma derniere montée en Octobre, je n'ai point vu de balises comme celles qui jalonnent les voies françaises !!! Maintenant à nos amis Belges de jouer ! Non, pas de système type KVB sur le réseau SNCB. Il mettent en place un système par balise, le TBL 1+, qui ne contrôle que la vitesse d'approche sur signal fermé sur les 300 derniers mètres. Il ne contrôle pas les dépassements de vitesse en ligne ou sur zone de travaux. Et oui il c'est bien une rame voyageur AM96. Au dernière nouvelles le conducteur "serait" décédé des suites de ces blessures. Modifié 21 novembre 2009 par Falid© Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 23 novembre 2009 Partager Publication: 23 novembre 2009 (modifié) http://www.rtbf.be/info/regions/mons/le-de...xcessive-163423 Le rapport préliminaire officiel d'expertise concernant le déraillement du train à Mons, vendredi dernier, conclut à une vitesse excessive due à la fois à une défaillance mécanique au niveau de la signalisation et d'autre part à une erreur humaine, a annoncé lundi le parquet de Mons. Il apparaît que les panneaux de limitation de vitesse indiquant les 60 km/h à respecter, situés à l'entrée de la gare, n'ont pas fonctionné. Le train a donc approché la gare sans avoir ralenti, à une vitesse de 150 km/h. Par ailleurs, l'expert estime que le conducteur, qui est un homme expérimenté, aurait dû se rendre compte de sa vitesse excessive et l'adapter spontanément. Pour l'heure, l'état de celui-ci ne permet pas aux enquêteurs de l'interroger sur les faits. D'autres auditions et des devoirs complémentaires vont être entrepris rapidement. Les panneaux sont bien là, répond Infrabel Deux panneaux de limitation de vitesse indiquant les 60 km/h à respecter sont installés aux abords de la gare de Mons, a indiqué lundi soir Infrabel. "Les panneaux sont là en permanence aux abords de la gare. Il n'est donc pas question de s'interroger sur le fait qu'ils ont fonctionné ou non", explique la porte-parole du gestionnaire du réseau ferroviaire. "Un premier panneau annonce la limitation à venir et un second panneau est placé à l'endroit où la limitation est effective", ajoute-t-elle. Infrabel ne souhaitait par contre pas réagir, à ce stade, sur les autres éléments mis en évidence dans le rapport, notamment la vitesse du train excessive (150 km/h) à l'entrée de la gare. (Belga) D'après les commentaires qu'on trouve de ci de là, le conducteur n'aurait qu'un an d'expérience. Que chacun se fasse son avis sur le terme "expérimenté". Pour les paneaux qui ne fonctionnent pas, ça veut dire ? Pas éclairés ? Vu l'heure à laquelle l'incident s'est produit, en fin de service, il aura suffit d'un petit moment d'inattention, ou juste d'une petite désorientation dûe à la fatigue... Bref, un presque rien. Mais ça suffit apparemment pour jeter la faute sur le conducteur d'après la presse et Infrabel. Personne pour s'interroger du manque d'équipement de sécurité (RS pour appuyer un panneau indiquant une décélération >=40km/h, ou mieux : KVB) ? :/ D'après un autre forum, le conducteur est toujours en vie. Bon courage à lui, et condoléances à la famille de l'accompagnatrice. Gom Modifié 23 novembre 2009 par gomen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Falid© Publication: 23 novembre 2009 Partager Publication: 23 novembre 2009 D'après les commentaires qu'on trouve de ci de là, le conducteur n'aurait qu'un an d'expérience. Que chacun se fasse son avis sur le terme "expérimenté". Pour les paneaux qui ne fonctionnent pas, ça veut dire ? Pas éclairés ? Vu l'heure à laquelle l'incident s'est produit, en fin de service, il aura suffit d'un petit moment d'inattention, ou juste d'une petite désorientation dûe à la fatigue... Bref, un presque rien. Mais ça suffit apparemment pour jeter la faute sur le conducteur d'après la presse et Infrabel. Personne pour s'interroger du manque d'équipement de sécurité (RS pour appuyer un panneau indiquant une décélération >=40km/h, ou mieux : KVB) ? :/ D'après un autre forum, le conducteur est toujours en vie. Bon courage à lui, et condoléances à la famille de l'accompagnatrice. Gom Ce fameux 60 est "crocodilé", le conducteur doit le vigiler sinon => FU. Mais aucun contrôle de vitesse, tu peux donc le vigiler et tailler la route à 150 sans problème. Et apparemment ce serait la répétition de ce fameux signal qui aurait été défaillante. Et oui, selon les sites, le conducteur serait soit toujours en vie, soit décédé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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