eurostar59 Publication: 21 novembre 2009 Publication: 21 novembre 2009 Je voudrais savoir quand est ce que la gare de Cologne Hbf sera reliée directement à Londres par l' Eurostar? Actuellement, de Cologne pour aller à Londres, il faut prendre le Thalys jusque Bruxelles, ensuite l' Eurostar jusque Londres. Pas très pratique. Cologne est déjà reliée directement à Paris par le Thalys, mais pas encore à Londres. Il serait très intéressant qu'une liaison directe Cologne-Londres voit le jour avec un arrêt à Bruxelles, Lille Europe et pourquoi pas Calais Frethun. Cologne serait ainsi directement reliée non seulement à Bruxelles, mais aussi à Lille et Calais. Ce serait très intéressant pour Londres mais aussi pour toute la région Nord-Pas de Calais, je pense à tous les touristes allemands qui viendraient ainsi passer les week-ends à Lille ou sur la Côte d' Opale. Atout économique. Merci d' avance pour vos réponses ou suggestions.
michael02 Publication: 22 novembre 2009 Publication: 22 novembre 2009 (modifié) En complément, que Thalys évite Lille est incompréhensible ... Modifié 22 novembre 2009 par michael02
Sébastien Martin Publication: 22 novembre 2009 Publication: 22 novembre 2009 En complément, que Thalys évite Lille est incompréhensible ... On ne s'arrête pas à Dijon pour faire Paris Lyon. On ne s'arrête pas à Lyon pour faire Paris Marseille. On ne s'arrête pas à Nancy pour faire Paris Strasbourg. On pourrait continuer la liste : c'est un choix des dessertes TGV, on ne dessert plus les villes « étapes » dès lors qu'elles sont elles-mêmes bien desservies par ailleurs ! Et encore, pour Paris Bruxelles on ne passait pas davantage par Lille avant le TGV…
michael02 Publication: 22 novembre 2009 Publication: 22 novembre 2009 (modifié) On ne s'arrête pas à Dijon pour faire Paris Lyon. On ne s'arrête pas à Lyon pour faire Paris Marseille. On ne s'arrête pas à Nancy pour faire Paris Strasbourg. On pourrait continuer la liste : c'est un choix des dessertes TGV, on ne dessert plus les villes « étapes » dès lors qu'elles sont elles-mêmes bien desservies par ailleurs ! Et encore, pour Paris Bruxelles on ne passait pas davantage par Lille avant le TGV… Dans les exemples que tu cites les dessertes intermédiaires ne sont pas assurées par tous les trains. Beaucoup de gens sont surpris que Thalys ait contourné Lille sans desservir Lille Europe. Modifié 22 novembre 2009 par michael02
Sébastien Martin Publication: 22 novembre 2009 Publication: 22 novembre 2009 (modifié) Dans les exemples que tu cites les dessertes intermédiaires ne sont pas assurées par tous les trains. Je ne comprends pas la remarque : je dis justement qu'on ne s'y arrête plus en tant qu'étape systématique. Beaucoup de gens sont surpris que Thalys ait contourné Lille sans desservir Lille Europe. En desservant Lille Europe en plus, il aurait fallu soit disposer totalement autrement le triangle de Frétin en le reportant au nord de Lille, soit rebrousser en gare de Lille Europe : dans tous les cas, une perte de temps à la clé (soit à cause de la distance plus longue et du temps d'arrêt, soit du temps de rebroussement) et ce pour tous les trains Thalys. Sur Paris Bruxelles ça serait resté compétitif mais sur les dessertes au-delà cette perte (au moins 10 minutes) aurait représenté une perte sèche de parts de marché. Modifié 22 novembre 2009 par Sébastien Martin
michael02 Publication: 22 novembre 2009 Publication: 22 novembre 2009 (modifié) Je ne comprends pas la remarque : je dis justement qu'on ne s'y arrête plus en tant qu'étape systématique. En relisant, oui, c'était clair En desservant Lille Europe en plus, il aurait fallu soit disposer totalement autrement le triangle de Frétin en le reportant au nord de Lille, soit rebrousser en gare de Lille Europe : dans tous les cas, une perte de temps à la clé (soit à cause de la distance plus longue et du temps d'arrêt, soit du temps de rebroussement) et ce pour tous les trains Thalys. Sur Paris Bruxelles ça serait resté compétitif mais sur les dessertes au-delà cette perte (au moins 10 minutes) aurait représenté une perte sèche de parts de marché . C'est bien effectivement la conception de Frétin qui est en cause... S'il avait été disposé autrement, et suivant le principe de desserte non systématique le passage à Lille Europe sans arrêt n'aurait guère pénalisé le temps de parcours... Je me suis un jour renseigné à Paris sur un déplacement Lille Cologne et l'agent du guichet Thalys a pris conscience devant moi de la relative complexité de la chose, me renvoyant au TGV via Bruxelles ou à un détour par ... Paris!!! Comme on le trouve sur Riho ... Elle m'a dit spontanément qu'elle était persuadée que Thalys desservait Lille-Europe. Lille se trouve en quelque sorte mis à l'écart des liaisons Nord-Europe Mais on sort du sujet Cologne - Londres mdrmdr Modifié 22 novembre 2009 par michael02
Sébastien Martin Publication: 22 novembre 2009 Publication: 22 novembre 2009 (modifié) Je me suis un jour renseigné à Paris sur un déplacement Lille Cologne et l'agent du guichet Thalys a pris conscience devant moi de la relative complexité de la chose, me renvoyant au TGV via Bruxelles ou à un détour par ... Paris!!! Comme on le trouve sur Riho ... Il y a un certain nombre de possibilités en moins de 3h (au service de décembre en tout cas). Voir Lille_fKoeln.pdf Certes il faut changer à Bruxelles. Modifié 22 novembre 2009 par Sébastien Martin
Invité 5121 Publication: 22 novembre 2009 Publication: 22 novembre 2009 (modifié) Lille-Bruxelles en TGV il y en a mais c'est en effet ou de l'Eurostar, ou des Lille-sud de la France prolongés, qui passent par Lille-Europe. Pour Londres-Cologne, je pense que ce n'est pas pour demain que le changement Eurostar-ICE à Bruxelles sera effacé. Question matériel. Les ICE ne sont pas aptes à la traversée du tunnel, et leur piètres prestations sur Francfort-Paris sous 25 kV ne doit pas enthousiasmer les dirigeants d'Eurotunnel pour les y accepter, même si on y installait les équipement de sécurité (rames non sécables, même en UM - il y a obligation de sortir d'un élément pour regrouper les voyageurs dans l'autre) Inversement, les Eurostar ne sont pas adaptés à la circulaton sur le réseau allemand. Les modifications nécessaires sur une série limitée sont certainement jugées trop coûteuses. Reste la question du parc Eurostar, actuellement insuffisant pour ouvrir un Londres-Cologne, à supposer que les rames soient modifiées. La SNCF se sert en interne d'un certain nombre de rames ( les 7 NOL et 3 normales, si je me souviens bien). Les rendra-t-elle à Eurostar quand elle aura reçu assez de Duplex ? S'en servira-t-elle elle-même hors pavillon Eurostar sur du Paris-Nord de Londres (il n'est jamais trop tard ...) et pourquoi pas, sur Londres-Amsterdam ou .... Londres-Cologne ? Modifié 22 novembre 2009 par 5121
michael02 Publication: 22 novembre 2009 Publication: 22 novembre 2009 (modifié) Il y a un certain nombre de possibilités en moins de 3h (au service de décembre en tout cas). Voir Lille_fKoeln.pdf Certes il faut changer à Bruxelles. DB est plus riche en trouvailles que Riho ; il n'en reste pas moins que Lille regarde passer les trains (à l'est)... Modifié 22 novembre 2009 par michael02
Invité 5121 Publication: 22 novembre 2009 Publication: 22 novembre 2009 (modifié) DB est plus riche en trouvailles que Riho ; il n'en reste pas moins que Lille regarde passer les trains (à l'est)... certains trains ... il en reste pas mal, que ce soit vers le nord ou vers le sud .. Modifié 22 novembre 2009 par 5121
michael02 Publication: 22 novembre 2009 Publication: 22 novembre 2009 (modifié) certains trains ... il en reste pas mal, que ce soit vers le nord ou vers le sud .. uiiiiiii .... m'enfin .... Modifié 22 novembre 2009 par michael02
Invité chalut Publication: 22 novembre 2009 Publication: 22 novembre 2009 Lille-Bruxelles en TGV il y en a mais c'est en effet ou de l'Eurostar, ou des Lille-sud de la France prolongés, qui passent par Lille-Europe. Pour Londres-Cologne, je pense que ce n'est pas pour demain que le changement Eurostar-ICE à Bruxelles sera effacé. Question matériel. Les ICE ne sont pas aptes à la traversée du tunnel, et leur piètres prestations sur Francfort-Paris sous 25 kV ne doit pas enthousiasmer les dirigeants d'Eurotunnel pour les y accepter, même si on y installait les équipement de sécurité (rames non sécables, même en UM - il y a obligation de sortir d'un élément pour regrouper les voyageurs dans l'autre) Inversement, les Eurostar ne sont pas adaptés à la circulaton sur le réseau allemand. Les modifications nécessaires sur une série limitée sont certainement jugées trop coûteuses. Reste la question du parc Eurostar, actuellement insuffisant pour ouvrir un Londres-Cologne, à supposer que les rames soient modifiées. La SNCF se sert en interne d'un certain nombre de rames ( les 7 NOL et 3 normales, si je me souviens bien). Les rendra-t-elle à Eurostar quand elle aura reçu assez de Duplex ? S'en servira-t-elle elle-même hors pavillon Eurostar sur du Paris-Nord de Londres (il n'est jamais trop tard ...) et pourquoi pas, sur Londres-Amsterdam ou .... Londres-Cologne ? Les rames Eurostar sont-elles modifiables 15 kV ? Certaines ont déjà 1,5 kV + 3 kV + 25 kV, il y avait aussi le 750 V anglais... ça commence à faire beaucoup... La DB annonce sans arrêt qu'elle va faire des trains, reste à voir avec quel matos. Il y a des ICE 3 en commande, annoncés plus fiables que les ICE 3 MF qui viennent en France actuellement. Reste à savoir si Eurostar ne va pas commander lui aussi de nouvelles rames... Il y a bien un projet de faire des Londres-Amsterdam, que les rames actuelles peuvent atteindre DB est plus riche en trouvailles que Riho ; il n'en reste pas moins que Lille regarde passer les trains (à l'est)... Sans blague ! Moi je ne me sers que du site de la DB pour chercher des horaires de trains, même pour des parcours franco-français...
Invité 5121 Publication: 22 novembre 2009 Publication: 22 novembre 2009 Les rames Eurostar sont-elles modifiables 15 kV ? Certaines ont déjà 1,5 kV + 3 kV + 25 kV, il y avait aussi le 750 V anglais... ça commence à faire beaucoup... tu leur enlèves le 750 V, devenu inutile, le 1,5 ne concerne que quelques rames. Retsent donc des rames 3/15/25 kV. Envoyer du 16 2/3 dans le transfo n'est en effet pas complètement trivial, mais c'est au fond ce qui s'est fait sur le PBKA (bon pour Cologne, mais pas Francfort). Mais si tu ajoutes les armoires de signalisation, comme tu dis, ça fait lourd .....
eurostar59 Publication: 23 novembre 2009 Auteur Publication: 23 novembre 2009 Et qu´en est-il du projet d´une 3e gare à Lille-Lesquin pour que les Thalys fassent un arrêt à Lille? Lille est en effet la grande ville "oubliée" des connexions ferroviaires européennes...
Invité chalut Publication: 25 novembre 2009 Publication: 25 novembre 2009 Et qu´en est-il du projet d´une 3e gare à Lille-Lesquin pour que les Thalys fassent un arrêt à Lille? Lille est en effet la grande ville "oubliée" des connexions ferroviaires européennes... C'est vraiment exagéré... La gare de Lille Europe a justement permis à Lille de tirer son épingle du jeu. Il y a déjà des TGV et Eurostar entre Lille et Bruxelles, après qu'il n'y en ait pas assez est un autre débat. Va voir Metz ou Nancy pour voir s'ils sont moins """ "oubliée" des connexions ferroviaires européennes...""" A ma connaissance (les locaux confirmeront), le projet de 3e gare concerne les TER pour désaturer la gare de Lille Flandres
eurostar59 Publication: 26 novembre 2009 Auteur Publication: 26 novembre 2009 Certes Lille est relié par l´Eurostar à Londres et à Bruxelles. Mais le Thalys évite Lille (alors qu´il y passe!!!). Je rappelle qu´entre Cologne et Paris, le Thalys dessert Aix la Chapelle, Liège et Bruxelles, mais aucune ville francaise!!! De ce fait Lille reste à côté des connections vers l´Allemagne et la Hollande, c´est à dire à côté d´une grande partie du reste de L´Europe. C´est cela qui est inadmissible Donc si Thalys ne veut pas ou ne peut pas pour diverses raisons évoquées plus haut (perte de temps, rebroussement...) s´arrêter à Lille, pourquoi ne pas alors miser sur une connection Cologne-Londres directe en Eurostar avec arrêt à Lille afin que Lille soit enfin reliée au reste de L´Europe?
Roukmoute Publication: 26 novembre 2009 Publication: 26 novembre 2009 Certes Lille est relié par l´Eurostar à Londres et à Bruxelles. Mais le Thalys évite Lille (alors qu´il y passe!!!). Je rappelle qu´entre Cologne et Paris, le Thalys dessert Aix la Chapelle, Liège et Bruxelles, mais aucune ville francaise!!! De ce fait Lille reste à côté des connections vers l´Allemagne et la Hollande, c´est à dire à côté d´une grande partie du reste de L´Europe. C´est cela qui est inadmissible Donc si Thalys ne veut pas ou ne peut pas pour diverses raisons évoquées plus haut (perte de temps, rebroussement...) s´arrêter à Lille, pourquoi ne pas alors miser sur une connection Cologne-Londres directe en Eurostar avec arrêt à Lille afin que Lille soit enfin reliée au reste de L´Europe? Pourquoi pas, mais pourquoi dire que Lille n'est pas reliée au reste de l'Europe ? Elle y est moyennant une correspondance à Bruxelles (pas si loin de Lille, d'ailleurs). En tout cas, ce n'est a priori pas envisageable avec le matériel et les infrastructures actuels.
Invité chalut Publication: 26 novembre 2009 Publication: 26 novembre 2009 Bon je vais faire un peu brutal Certes Lille est relié par l´Eurostar à Londres et à Bruxelles. Mais le Thalys évite Lille (alors qu´il y passe!!!). Je rappelle qu´entre Cologne et Paris, le Thalys dessert Aix la Chapelle, Liège et Bruxelles, mais aucune ville francaise!!! Ici ce ne sont pas des dirigeants de Thalys qui te répondent, si la réponse ici ne te satisfait pas, adresse toi directement à Thalys De ce fait Lille reste à côté des connections vers l´Allemagne et la Hollande, c´est à dire à côté d´une grande partie du reste de L´Europe. C´est cela qui est inadmissible Que dire de Reims qui voit passer des TGV et des ICE vers l'Allemagne traverser sa gare sans s'arrêter. Ou Metz et Nancy qui ont perdu tous leurs trains directs vers l'Allemagne... Donc si Thalys ne veut pas ou ne peut pas pour diverses raisons évoquées plus haut (perte de temps, rebroussement...) s´arrêter à Lille, pourquoi ne pas alors miser sur une connection Cologne-Londres directe en Eurostar avec arrêt à Lille afin que Lille soit enfin reliée au reste de L´Europe? Pour l'Eurostar Londres - Allemagne, la réponse technique figure ci-dessus. Après si tu ne veux pas la lire ce n'est pas de ma faute. J'ajoute que la DB vient jusqu'à Bruxelles avec ses ICE, mais apparament les prolonger sur Lille ne les intéresse pas. C'est dommage car ça ferait des Lille Berlin ou Hambourg et de plus sans aucune concurrence. En France on pense sans arrêt à "train direct sans changement", alors qu'avec un système cadencé avec des correspondances garanties et bien organisées est bien plus pratique (voir Allemagne ou Suisse).
eurostar59 Publication: 26 novembre 2009 Auteur Publication: 26 novembre 2009 Lille n´est pas directement relié au reste de l´Europe, c´est cela qui est regrettable, d´autant plus que Lille se situe sur la ligne Thalys Lille est quand-même la grande ville du Nord de la France, alors pourquoi l´avoir oubliée??? Un arrêt du Thalys à Lille Europe ou une liaison directe Cologne-Londres en Eurostar avec arrêt à Lille ne sera que bénéfique pour toute la région Nord Pas de Calais.
Invité chalut Publication: 26 novembre 2009 Publication: 26 novembre 2009 (modifié) J'arrête de poster ici, car lire plusieures fois la même question est franchement gonflant. De plus les réponses TECHNIQUES ont été faîtes, plusieures fois parfois (pas de rame Eurostar sous 15 kV par exemple) Modifié 26 novembre 2009 par chalut
eurostar59 Publication: 26 novembre 2009 Auteur Publication: 26 novembre 2009 Oui merci beaucoup pour toutes ces informations, j´ai compris Chalut ! J´espére en tout cas que Thalys ou Eurostar étudieront cette question dans un futur proche.
Roukmoute Publication: 26 novembre 2009 Publication: 26 novembre 2009 @ chalut : merci d'éviter de répondre dans les citations, ça rend la réponse pénible.
eurostar59 Publication: 29 novembre 2009 Auteur Publication: 29 novembre 2009 Tu as raison Chalut, il y a pire que Lille... pourquoi le TGV Stuttgart-Paris (qui s´arrête à Karlsruhe et Strasbourg) est ensuite SANS ARRÊT (!!!) entre Strasbourg et Paris alors qu´il passe à TGV Lorraine? Ainsi Metz, Nancy, toute la Lorraine, Reims et la Champagne se retrouvent sans connexions vers l´Allemagne, la Suisse et l´Europe Il y a vraiment des aberrations dans ce TGV Est... Incompréhensible.
CRL COOL Publication: 9 janvier 2012 Publication: 9 janvier 2012 Les projets de trains entre l'Allemagne et Londres ont du plomb dans l'aile: En cause, des retards de livraison et de certification.... http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/47415/ferroviaire-la-ligne-francfort-londres-repoussee-a-fin-2015.html À l'origine, la Deutsche Bahn voulait créer une ligne ferroviaire entre l'Allemagne et l'Angleterre pour les Jeux Olympiques 2012. D'abord repoussé à fin 2013, ce projet ne devrait finalement pas voir le jour avant fin 2015.
Invité 5121 Publication: 9 janvier 2012 Publication: 9 janvier 2012 ça concernerait-il tous les Velaro D ???
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant