Invité chalut Publication: 26 novembre 2009 Publication: 26 novembre 2009 Le tunnel en question a-t-il la flèche courbée autorisant le refoulement pour éviter l'asphyxie par manque de ventilation? Du temps de la vapeur, le CO dégagé, c'était très rapidement mortel, alors un incendie de loco, je n'imagine pas. Kikou Jamais vu de pancarte particulière à l'entrée du tunnel des Sauvages (je laisse les spécialistes donner plus de précisions). Le sommet de la rampe se situe dans le tunnel. A cet endroit la ligne est en BAPR et il n'y a pas de radio sol-trains
PN407 Publication: 26 novembre 2009 Publication: 26 novembre 2009 (modifié) Le tunnel en question a-t-il la flèche courbée autorisant le refoulement pour éviter l'asphyxie par manque de ventilation? Du temps de la vapeur, le CO dégagé, c'était très rapidement mortel, alors un incendie de loco, je n'imagine pas. Du temps de la vapeur, une foultitude de trains lourds ont monté en DT les rampes du Massif central et d'ailleurs. Personne n'est mort (même pas le jeune "touriste participatif" que j'étais dans l'abri), mais il y a eu des appareils respiratoires sur certaines lignes (Alès La Bastide et sa cinquantaine de tunnels gravis à 40km/h maxi environ et parfois moins, 1h25 pour 45km entre Ste Cécile et la Bastide au 1116 au début des années 60). Etre dans la deuxième locomotive en tunnel n'était pas une partie de plaisir, puisque le travail de chauffe devait s'effectuer à la meilleure qualité possible dans un "abri" totalement envahi par la vapeur de la loc de tête (et parfois du train précédent). Je dis bien la vapeur, pas la fumée, le but d'une bonne conduite de feu en rampe étant de charger juste ce qu'il faut pour produire la vapeur nécessaire en brûlant tout le charbon chargé, sans entraînement d'imbrûlés, ce qui aurait été un gâchis de la puissance créée par l'huile de coude du chauffeur : le but était de ne pas crever le compagnon pour rien. Là c'est différent. La suralimentation, non coupée puisque le moteur tournait, d'au moins un cylindre non étanche a envoyé en l'air une forte quantité de gazole imbrûlé, plus de l'huile moteur. Il y aurait pu avoir des micro-incendies, spectaculaires, dans des zones particulièrement chaudes du nuage, mais à mon avis, le danger était surtout l'asphyxie par imbrûlés chauds s'il y avait eu un passage sous tunnel, renforcée en cas d'arrêt du train par signal d'alarme. Je pense que l'incident a eu lieu après avoir passé le tunnel de Tarare, mais on en saura peut-être plus grâce aux amis du coin. Modifié 27 novembre 2009 par PN407
Invité Fabr Publication: 27 novembre 2009 Publication: 27 novembre 2009 gazole non brulé, plus huile moteur : tu pencherais pour une deterioration d'un (ou plusieurs) piston(s) ? Fabrice
luxemburg Publication: 27 novembre 2009 Publication: 27 novembre 2009 Vu la fumée tous les cylindres ont un problème... La fumée au ralenti, cela semble commun sur les 72000. Il doit surement y avoir un problème sur un turbo.
Invité 5121 Publication: 27 novembre 2009 Publication: 27 novembre 2009 Vu la fumée tous les cylindres ont un problème... La fumée au ralenti, cela semble commun sur les 72000. Il doit surement y avoir un problème sur un turbo. fumée bleue : trop d'air - fumée noire : trop de gazole - pas de fumée le moteur est arrêté controleursncf
Thierry80 Publication: 27 novembre 2009 Publication: 27 novembre 2009 Personne, Fabrice, mais je pense que le risque existait, ça devait être une des deux raisons de l'arrêt avant le tunnel avec la difficulté d'évacuer la rame dans le tunnel. C'est que ça prend feu de temps en temps ces petites bêtes là. Des incendies dans les tunnels sont souvent mortel, il suffit de voir ce qui s'est passé il y a quelques années avec le tunnel du Mont-blanc ou encore le tunnel sous la manche. Pour eviter des gros dommages ou encore de nombreux décès, l'arret immédiat avant un tunnel est certainement la situation la plus sage à prendre et que le mécanicien à pris surement cette sage décision.
Invité chalut Publication: 28 novembre 2009 Publication: 28 novembre 2009 L'arrêt en tunnel doit être évité en cas d'incendie. En Suisse j'ai même vu écrit sur les signaux d'alarme (voyageurs) qu'il ne fallait pas les actionner dans un tunnel
CRL COOL Publication: 28 novembre 2009 Publication: 28 novembre 2009 L'arrêt en tunnel doit être évité en cas d'incendie. En Suisse j'ai même vu écrit sur les signaux d'alarme (voyageurs) qu'il ne fallait pas les actionner dans un tunnel Arf oui.... mais les cerveaux suisses sont dotés de l'option "civisme", dont les français, il faut le reconnaitre sont plutot dépourvus......
Salera Briva Publication: 28 novembre 2009 Publication: 28 novembre 2009 purée ! ça fume un max dans le coin Merci au spotter d'avoir filmé et pour son aide pour limiter les désagréments aux voyageurs... Triste fin pour cette CC 72000.... Moi je les aime bien les CC 72000. snif, snif moi aussi je les aime bien ces locs, dire qu'il faudra bientôt en parler au passé ... en regardant dans ma photothèque, je me suis rendu compte que je n'avais qu'une seule photo de la 72049 prise presque par hasard en plus (d'où l'angle un peu bizarre). je préfère garder cette image prise un beau jour d'été que de la voir parcourir péniblement ses derniers mètres. :Smiley_27:
CRL COOL Publication: 28 novembre 2009 Publication: 28 novembre 2009 photo faite au dépot de Tours St Pierre le 03/09/09....
Rail cassé Publication: 28 novembre 2009 Publication: 28 novembre 2009 Vu la fumée tous les cylindres ont un problème... La fumée au ralenti, cela semble commun sur les 72000. Il doit surement y avoir un problème sur un turbo. Salut, problème aux cylindres, pas certain, au ralenti il fumerais encore noir ou très bleuté, le moteur aurait même pu s'embaler, l'huile moteur alimentant la / les chambres de combustion des cylindres ( défaut d'étanchéité ). Perso, pour avoir vu cela ( sur d'autres engins qu'in 72 000 ), je pencherais plus sur une rupture de turbo.
Thierry80 Publication: 28 novembre 2009 Publication: 28 novembre 2009 photo faite au dépot de Tours St Pierre le 03/09/09.... A mon avis, elle va être mise en réparation différé et réformé dans la foulée.
Invité 5121 Publication: 28 novembre 2009 Publication: 28 novembre 2009 A mon avis, elle va être mise en réparation différé et réformé dans la foulée. s'il n'y a qu'un turbo à changer ......
CRL COOL Publication: 28 novembre 2009 Publication: 28 novembre 2009 A mon avis, elle va être mise en réparation différé et réformé dans la foulée. Radiation sans passage par la case RD.... s'il n'y a qu'un turbo à changer ...... C'est des frais dont les activités se passent, sachant qu'il y a des locs en rab, notamment des 67400 dégagées par Fret. Comme je l'ai dit plus haut, un 67400 pour tirer 5 voitures sur Tours-Lyon, c'est largement suffisant....
Invité technicentre Publication: 12 décembre 2009 Publication: 12 décembre 2009 (modifié) Radiation sans passage par la case RD.... C'est des frais dont les activités se passent, sachant qu'il y a des locs en rab, notamment des 67400 dégagées par Fret. Comme je l'ai dit plus haut, un 67400 pour tirer 5 voitures sur Tours-Lyon, c'est largement suffisant.... Pardon, j'ai de gros problèmes en ce moment et pas beaucoup de temps dispo... Ben oui: turbos cassés donc hydrocarbures imbrulés (gazole et huile mélangés) donc pollution très importante des échappements ce qui entraine des suies qui bouchent littéralement les échappements. Heureusement, ça a pas pris feu, du moins extèrieurement. Chapeau au mécano qui a pris la bonne décision et qui a du se faire la trouille de sa vie car pas besoin de compte tours pour entendre le barouf que ça devait faire ni les vibrations... Je pencherais malheureusement pour la fin pure et simple de la loc car il va falloir nettoyer tout ça... A moins de trouver un suicidaire qui cherche une lente mort certaine qui accepte de le faire... Les rails et les voiturres derrières devaient pas être tristes non plus... Mais je pensais que laloc aurait pris feu avant d'en arriver là... Solides les durits... Même le carburant contenu dans le réservoir doit pouvoir servir de goudron,et en plus, celui là il ne fondra pas en plein soleil... Et puis bien sur, cerise sur le gateau, comme le moulin a chauffé, les joints de culasse ont du tous pèter, les pistons serrer (absence ou mauvais refroidissement et lubrification,ETC...) J'espère juste que personne ne s'est trouvé blessé intoxiqué ou brûlé... J'avoue que j'aimerais bien en savoir un peu plus sur cette casse moteur. Y'a -t-il du monde de Nevers??? Sinon, pour les trains vapeur en double traction dans les tunnels, vous me rappelez une histoire de mon beau père qui a faillit y rester aux tout débuts de sa carrière après avoir mis au feu d'"un cul de bateau" juste avant un long tunnel... C'est la loc qui les a sorti dans les vaps alors qu'ils avaient le nez dans les éponges mouillées depuis pas mal de temps avec le conducteur... Mon beau père se rappelait encore comment il avait cassé la gueule au mécano pour ne pas lui avoir dit qu'il y avait un tunnel juste après (c'était le premier jour de mon beau père sur cette ligne...). Après, ce mécano ne voulait plus que mon beau père... Modifié 12 décembre 2009 par technicentre
BOUBOUL 51 Publication: 11 mai 2010 Publication: 11 mai 2010 (modifié) J'ai vue la 72049 ce soir à Epernay, elle est bien vivante! Elle roule! Modifié 12 mai 2010 par BOUBOUL 51
cc72000-10 Publication: 11 mai 2010 Publication: 11 mai 2010 J'ai vue la 72049 ce soir à Epernay, elle est bien vivante! Elle roule! Salut Julien. Elle est donc revenu du chnord... Elle sert à divers acheminements pour Mrail, et devrait revetir une nouvelle livrée.
Invité ect-de-clermont Publication: 12 mai 2010 Publication: 12 mai 2010 Ca me rappelle des souvenirs. Comme si j'entendais encore son moteur crier, résonner dans la rampe des Sauvages, et sa fumée noire qui s'échappe. Elle nous lègue de vulgaires X72500 au nombre de places limitées et aux siéges pourris pour les relations Lyon/Tours/Nantes (charge de l'ECT de Clermont Ferrand).
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