Invité necroshine Publication: 28 novembre 2009 Publication: 28 novembre 2009 Salut là tu enfonces les portes ouvertes...! était ce vraiment plus simple ? voir mieux ? ça n' a pas empêché la SNCF de fermer à tour de bras de multiples lignes depuis la fin de la guerre(oublions l'époque de la coordination) en toute quiétude selon ses propres critères et avec l'appui dans la majorité des cas, des français et de leurs politiques, puisque une seule chose comptait pour tout le monde : la bagnole et tout le business qu'elle allait générer, en terme d'achat d'entretien et de taxes, véritables mannes financières pour une france alors en plein développement.... On râle aujourd'hui dans les campagnes quand on ferme des lignes.....mais à l'époque on e jurait que par la bagnole....et ceux qui râlent le plus fort sont souvent ceux qui n'utilisent dureste jamais le train, mais se donnent bonne conscience dans la mouvance actuelle!! quel paradoxe non ? alors avant était ce mieux ? personnellement je ne crois pas . je préfère une région qui décide, plutôt qu'une EF sans alternative, à défaut d'un état qui a jeté l'éponge depuis des lustres. Mon message etait ironique bien entendu !!! tu l'as pris au 1er degré. 1
Invité chalut Publication: 29 novembre 2009 Publication: 29 novembre 2009 A voir une émission de France 3 Rhône-Alpes : "La voix est libre" Le 28/11 : débat sur les TER entre Bernard Soulage, Vice-Président transports (PS) de la région face à Bruno Gollnisch, président du groupe FN de cette même région
michael02 Publication: 30 novembre 2009 Publication: 30 novembre 2009 (modifié) Quelle que soit la personnalité de M.Seguin, et la Haute Opinion qu'il a du rôle hautement disproportionné de sa Cour des Comptes, il subsiste une vieille connivence entre lui et le gouvernement actuel. L'attaque de la Cour de M.Seguin des Comptes contre le TER, partagée par le FN, est la copie conforme d'un amendement libéral soutenu dans le cadre du débat parlementaire sur la Loi de Régulation du Transport ferroviaire adoptée début novembre : cet avenant voulait ouvrir des lignes de cars là où le TER ne serait plus "rentable". L'avenant a été repoussé à la porte du Parlement, et son contenu revient par la fenêtre. (Voir la vie du rail hebdo n°3231 du 4 nvembre 2009 page 8) Modifié 30 novembre 2009 par michael02
Invité Fabr Publication: 30 novembre 2009 Publication: 30 novembre 2009 (modifié) A prendre en compte dans tout celà, les sociétés de cars à l'affut de nouveaux marchés. Le temps de formation du personnel de conduite de ces vehicules est sans commune proportions avec celui necessaire à l'habilitation RFN. Economie.. Personnel de plus travaillant à mi temps ou tiers temps. Economie.. Création, et entretien de l'infrastructure routiére, payé par tous. Economie... Puissance d'un car modeste par rapport aux automoteurs moderne, d'où meilleur rapport carbone/client, seulement pour les quelques TER vraiment dépeuplés, qui sont la, l'arbre qui cache la forêt.. A noter que de ces rares cas, la logique de la Cour des Compte en tire une grande généralité: 90% des lignes TER sont non electrifiés, d'où automoteurs gourmands, d'où 90% des TER sont basculables route..C'est un piège à l'intention de personnes non au fait des réalités du TER de nos jours... Une réalité bien variée, avec d'excellentes machines, pour la plupart electriques, avec une utilisation et un rendement que beaucoup envient. Le seul débat que l'on puisse entendre, c'est vraiment les regions isolées. On parle beaucoup d'economie, mais soudainement plus de securité routière, et confort des voyageurs. Quand au comparatif carbone, il me rappelle etrangement celui commandé par la SNCF concernant l'abandon des petites dessertes Fret, en comparant un tracteur routier moderne, et une loc de ligne des années 60, sans distinction aucune des generations de motorisations.... Il ne faut pas oublier les rapports trés etroits entre la SNCF et certaines compagnies de cars encharge du TER.... Toujours essayer de trouver à qui peut "profiter" le crime.... Fabrice Modifié 30 novembre 2009 par Fabr
jefrevrard Publication: 23 septembre 2010 Publication: 23 septembre 2010 Ai trouvé cet article dans la dépêche du midi" du 04/09/2010. Ces 4000 kms de ligne sont principalement situés dans le Massif Central http://www.ladepeche...tes-lignes.html
jef-po Publication: 6 juin 2012 Publication: 6 juin 2012 Et pour exploiter les petites lignes TER économiquement, que pensez vous de ça ? : http://www.caradisiac.com/L-ile-d-Hokkaido-du-Japon-un-bus-sur-rail-et-sur-route-1102.htm Vu que certains Messieurs de la CDC aiment le bus ... il ya peut être le problème de l'adhérence ... En tout cas, il y aura besoin de deux personnes : un ACT et un ADC
TER200 Publication: 9 juin 2012 Publication: 9 juin 2012 De toute façon, la Cour des Comptes peut dire ce qu'elle veut mais son avis n'est que consultatif. Et heureusement, en un sens, parce que sinon que deviendraient les 1000 porteurs polyvalents commandés par les régions ? D'ailleurs, 1000 rames, n'est-ce pas exagèré ? D'un point de vue économique, il est évident qu'un 73500 de 750 chevaux n'est pas compétitif face à un bus de 300 chevaux, à fortiori si c'est pour transporter 3 personnes. Avec un AGC de 1800 chevaux, c'est encore pire. Je rejoins 5121 quand il dit que le materiel actuel est "publicitaire", pour les constructeurs comme pour les élus. C'est bien beau d'avoir des engins de 150 places aptes à 160 km/h (voire 200), ça fait bien dans la propagande électoraliste (surtout si ça ressemble à un TGV, même vaguement), mais est-ce vraiment indispensable pour faire des omnibus sur des lignes secondaires au profil tourmenté ? Sans tomber dans le misérabilisme des FNC d'après-guerre, un materiel "léger", apte à l'UM, mettant en oeuvre des technologies routières (moteur de 300/350 chevaux + boite automatique ou robotisée à haut rendement calculée pour donner une VL de 100 km/h) pourrait être pertinent, sans pour autant faire l'impasse sur le plancher bas et la climatisation. Malheureusement, annoncer qu'on a acheté un tel materiel serait suicidaire, électoralement. C'est dommage. Dans le principe, l'A2E avait raison....20 ans trop tôt. C'est bien beau, des autorails super-économiques... mais aux heures de pointe, là ou une triplette de supos est très (trop?) bien chargée (cas de la ligne la moins fréquentée de ma région, quand même), il faudra les mettre en UM5... pas sûr que l'on y gagne quelque chose par rapport aux AGC ou aux cars.
Pascal 45 Publication: 23 octobre 2019 Publication: 23 octobre 2019 Cour des Comptes : les TER Transports Express Régionaux à l'heure de l'ouverture à la concurrence (source SNCF et Cour des Comptes - 23/10/2019) Citation La Cour des comptes a publié le mercredi 23 octobre 2019 un rapport critique sur les Trains Express Régionaux. Frank Lacroix, Directeur général TER, répond aux principaux points concernant la gestion de l’activité ... https://www.sncf.com/fr/groupe/newsroom/rapport-cour-des-comptes-ter Rapport complet : https://www.ccomptes.fr/system/files/2019-10/20191023-rapport-TER-ouverture-concurrence.pdf
Invité jackv Publication: 24 octobre 2019 Publication: 24 octobre 2019 L’activité TER est très rentable pour la SNCF, moins pour les régions la Cour des comptes est parvenue à chiffrer "la rentabilité élevée" de cette activité.....La marge opérationnelle s’est établie à 231 millions d’euros en 2017, soit 5,6 % du chiffre d’affaires. Les 100 millions d’euros de résultat net dégagés en 2017 représentent 2,5 % de ce chiffre https://www.usinenouvelle.com/editorial/l-activite-ter-est-tres-rentable-pour-la-sncf-moins-pour-les-regions.N897039
zorba Publication: 24 octobre 2019 Publication: 24 octobre 2019 il y a une heure, jackv a dit : L’activité TER est très rentable pour la SNCF, moins pour les régions la Cour des comptes est parvenue à chiffrer "la rentabilité élevée" de cette activité.....La marge opérationnelle s’est établie à 231 millions d’euros en 2017, soit 5,6 % du chiffre d’affaires. Dans ces conditions, il est urgent de privatiser, l'avenir peut réserver de bonnes surprises aux actionnaires des compagnies privées qui vont croquer ce gâteau de subventions. 1
Invité jackv Publication: 24 octobre 2019 Publication: 24 octobre 2019 il y a 2 minutes, zorba a dit : Dans ces conditions, il est urgent de privatiser, l'avenir peut réserver de bonnes surprises aux actionnaires des compagnies privées qui vont croquer ce gâteau de subventions. mais avec la privatisation les régions comptent bien aussi économiser
zorba Publication: 24 octobre 2019 Publication: 24 octobre 2019 à l’instant, jackv a dit : mais avec la privatisation les régions comptent bien aussi économiser Il y aura dans les régions des élus qui défendront l'emploi, y compris celui des sociétés privées qui assureront le service TER. Le chantage à l'emploi est assez permanent pour faire payer les autorités de l'état. 2
Bibloc Publication: 25 octobre 2019 Publication: 25 octobre 2019 et le tout, sur fond de 3 millions de chômeurs ....
zorba Publication: 25 octobre 2019 Publication: 25 octobre 2019 Il y a 3 heures, Bibloc a dit : et le tout, sur fond de 3 millions de chômeurs .... La tendance à la baisse régulière est En Marche, faut pas s'inquiéter les dirigeants du pays s'en occupent.
Invité jackv Publication: 25 octobre 2019 Publication: 25 octobre 2019 Il y a 7 heures, Bibloc a dit : et le tout, sur fond de 3 millions de chômeurs .... et drôle de situation des entreprises qui ne trouvent pas de candidats qui ont un certain niveau d’étude (pour ne pas aller plus loin) comme la sncf ou meme au niveau smic comme dans le bâtiment , les vendanges, la restauration..il y a de vrais paradoxes
capelanbrest Publication: 25 octobre 2019 Publication: 25 octobre 2019 (modifié) Il y a 4 heures, jackv a dit : et drôle de situation des entreprises qui ne trouvent pas de candidats qui ont un certain niveau d’étude (pour ne pas aller plus loin) comme la sncf ou meme au niveau smic comme dans le bâtiment , les vendanges, la restauration..il y a de vrais paradoxes sans parler de la culture du Boabab....ou la pousse du poil dans la main hein ? tout le monde cherche le job idéal à 5 mn de la maison très bien payé avec de multiples avantages...l'héritage de feu les 30 glorieuse ! hélas dans la vraie vie c 'est pas comme cela que ça marche. les carrières garanties à vie les boites où l'on rentre en culotte courte et où l'on termine en costard c'est également terminé.... de nos jours faut bouger quitter popa moma et aller voir du pays. faut aussi savoir redescendre pour mieux rebondir....bref c 'est compliqué mais ça peut en valoir la chandelle... à chacun de tracer son chemin loin de toutes certitudes.. Modifié 25 octobre 2019 par capelanbrest 1
black5 Publication: 26 octobre 2019 Publication: 26 octobre 2019 Il y a 12 heures, capelanbrest a dit : sans parler de la culture du Boabab....ou la pousse du poil dans la main hein ? tout le monde cherche le job idéal à 5 mn de la maison très bien payé avec de multiples avantages...l'héritage de feu les 30 glorieuse ! hélas dans la vraie vie c 'est pas comme cela que ça marche. les carrières garanties à vie les boites où l'on rentre en culotte courte et où l'on termine en costard c'est également terminé.... de nos jours faut bouger quitter popa moma et aller voir du pays. faut aussi savoir redescendre pour mieux rebondir....bref c 'est compliqué mais ça peut en valoir la chandelle... à chacun de tracer son chemin loin de toutes certitudes.. Est-ce que sous prétexte de mobilité on est en mesure de vendre (difficilement car il n'y a plus d'emploi dans son village) sa maison pour tenter de retrouver un emploi à Pétaouchnok que l'on est même pas sûr d'obtenir et de garder au moins un certain temps. Il y a deux sortes de recherche d'emploi : celle du premier travail, jeune , célibataire on peut avoir envie de voir ailleurs, et celle consécutive à un licenciement sans perspective de retrouver localement un nouvel emploi. Parce que dans nos campagnes il n'y a pas que les services (médicaux et publics) qui ferment il y a aussi les usines. 3
MAGORINO Publication: 26 octobre 2019 Publication: 26 octobre 2019 Il y a 12 heures, capelanbrest a dit : sans parler de la culture du Boabab....ou la pousse du poil dans la main hein ? tout le monde cherche le job idéal à 5 mn de la maison très bien payé avec de multiples avantages...l'héritage de feu les 30 glorieuse ! hélas dans la vraie vie c 'est pas comme cela que ça marche. les carrières garanties à vie les boites où l'on rentre en culotte courte et où l'on termine en costard c'est également terminé.... de nos jours faut bouger quitter popa moma et aller voir du pays. faut aussi savoir redescendre pour mieux rebondir....bref c 'est compliqué mais ça peut en valoir la chandelle... à chacun de tracer son chemin loin de toutes certitudes.. 3,3 Millions de chomeurs donc 50% ne sont pas indemnisés et pour ceux qui le sont ,50 % touchent moins de 500 € 100000 Postes non pourvu Je ne suis pas sur que la majorité puissent rebondir 1
Invité jackv Publication: 26 octobre 2019 Publication: 26 octobre 2019 (modifié) Il y a 3 heures, MAGORINO a dit : 3,3 Millions de chomeurs donc 50% ne sont pas indemnisés et pour ceux qui le sont ,50 % touchent moins de 500 € peut etre pas la majorité mais sûrement au moins déjà qq milliers.. (paroles réelles d'un ado qui attend avec impatience ses 16 ans pour quitter l’école... après je ferais RSA comme papa ) et ce n'est pas le seul... oui l'alloc chromage est nécessaire oui elle permet de rebondir , oui c'est parfois difficile de retrouver du boulot...mais souvent ceux qui en veulent arrivent a se recaser meme si parfois il doivent recommencer un peu plus bas pour remonter après.. RSA personne seule sans enfant = 559,74 € ( si vous n'avez pas d'aide au logement) Modifié 26 octobre 2019 par jackv
Pascal 45 Publication: 23 septembre Publication: 23 septembre Cour des comptes : les transports express régionaux à l’heure de l’ouverture à la concurrence (Cour des comptes - 20/09/2024) Citation L’ouverture à la concurrence des transports express régionaux (TER) est entrée dans une phase concrète mais à un rythme inégal selon les régions. Le rapport détaille les suites données aux recommandations émises par la Cour en 2019 dans son rapport consacré aux TER à l’heure de l’ouverture à la concurrence. Il dresse ainsi un état des lieux global (mise en concurrence, croissance de la demande, qualité de service, enjeux financiers) de cette activité placée sous l’autorité des régions. Le coût total des TER qui s’est élevé à environ 10 ,9 Md€ en 2023, a été financé à hauteur de 8,2 Md€ par des fonds publics dont 5,5 Md€ provenant des régions et 2,7 Md€ provenant de l’État ... https://www.ccomptes.fr/fr/documents/71645 1
capelanbrest Publication: 23 septembre Publication: 23 septembre Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit : Cour des comptes : les transports express régionaux à l’heure de l’ouverture à la concurrence (Cour des comptes - 20/09/2024) https://www.ccomptes.fr/fr/documents/71645 Encore un rapport qui va finir aux archives voir au Pilon.... les régions font ce qu'elle veulent avec leurs budgets ....et de fait le GVT se fout bien de savoir comment ça se passe....puisque c 'est pas vraiment lui qui paye et qu'il aura dans l'avenir tendance, à réduire les dotations aux régions.... Donc encore un truc sans intérêt sauf à informer....ce que tout le monde ici sait parfaitement.. Bon question : une fois qu'on lu ça on fait quoi pour changer els choses (car là est toute la problématique)....😏 2
assouan Publication: 24 septembre Publication: 24 septembre Il y a 16 heures, capelanbrest a dit : Encore un rapport qui va finir aux archives voir au Pilon.... (...) Donc encore un truc sans intérêt sauf à informer....ce que tout le monde ici sait parfaitement.. Bon question : une fois qu'on lu ça on fait quoi pour changer els choses (car là est toute la problématique)....😏 Alors... précisément pas : ce rapport fait notamment la caisse des recommandations de 2019 et la majorité ont été au moins partiellement mises en oeuvre. Et il est peut-être sans intérêt pour toi mais, heureusement, il va intéresser nombre de professionnels. 1
capelanbrest Publication: 24 septembre Publication: 24 septembre il y a 6 minutes, assouan a dit : Alors... précisément pas : ce rapport fait notamment la caisse des recommandations de 2019 et la majorité ont été au moins partiellement mises en oeuvre. Et il est peut-être sans intérêt pour toi mais, heureusement, il va intéresser nombre de professionnels. Puisque tu le dis ...je te crois. j'attends avec hâte les prochaines délégations ...nul doute que va y'en avoir des trucs qui vont sortir du chapeau.... et au fait de quels professionnels parles tu ? 2
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