ADC01 Publication: 27 septembre 2013 Publication: 27 septembre 2013 (modifié) Pour faire simple, je dirais que c'était une sorte de limitateur d'intensité..... je vois... Donc on pouvait se mettre sur Progression Rapide et la machine cessait de passer des crans lorsque l'intensité maximum était atteinte? Un peu comme ce qu'a fait par la suite l'électronique pour les 4400Kw, TGV etc? j'ai trouvé un sujet de bac pro sur le sujet : http://alanad.free.fr/bac/2007/U21.pdf Même sans automate , on pouvait mettre sur progression rapide et la machine se débrouillait et cela marchait très bien, l'automate c'était une belle me***, ce qui rendait ces machines inserviables car elle n'avait plus rien dans le sifflet tellement cet automate limitait les intensités parfois aux 2/3 de celles admissibles, je n'ai jamais compris l'utilité de cet appareillage surtout sur une machine qui avait fait ses preuves. Encore une idée à la con. Modifié 27 septembre 2013 par ADC01 2
Roukmoute Publication: 27 septembre 2013 Publication: 27 septembre 2013 D'une façon générale, un automate remplace des relais électro-mécaniques (parfois de façon impressionnante : toute une armoire est remplacée par une petite boîte à chaussure). Il ne faut sortir de St-Cyr pour comprendre que l'installation d'un automate dans des locs à crans servait à diminuer les sources de panne (un relais, ça se bloque, ça s'use) et surtout les frais d'entretiens (un relais, ça se remplace régulièrement).
cyclodocus Publication: 27 septembre 2013 Publication: 27 septembre 2013 à voir depuis le temps qu'on attend des palpeurs (automates) sur les Z2, ben y en a eu des éclateurs à changer :Smiley_06: 1
Invité technicentre Publication: 27 septembre 2013 Publication: 27 septembre 2013 Remplacer un système électromécanique par un système électronique permet de s'affranchir des problèmes de vieillissements des organes électromécaniques qui demandent un doigté de la part des gens de l'entretient... Mais monter ce genre de trucs demande et du pognon et du personnel formé et compétant pour le faire. Comme on veut faire des économies à tout crin et tout de suite, ce genre de greffe a finalement peu de chances d'aboutir... Sur les 5300, on est quelques uns à essayer encore de nous débrouiller pour les faire durer... Mais, déjà, on voit apparaître des modifs dans notre façon de faire qui commencent à me foutre la trouille... Espérons que cela n'ira pas trop loin... Ce sont de vieilles dames... Sachons ne pas aller leur remuer les jupes trop loin, car sinon...
Invité 232S003 Publication: 28 septembre 2013 Publication: 28 septembre 2013 Que je sache, ces automates montés par les ateliers d'Oullins sur les 6500 ont fait leur preuve. De mémoire & dans le même temps, le couple des locs VL 220 était ramené à 160.
TintinGV Publication: 28 septembre 2013 Publication: 28 septembre 2013 Une question, on entend souvent parler de l'automate programmable qui avait équipé les 6500 en fin de carrière, de quoi s'agissait-il (ou s'agit-il, vu le nombre de machines conservées)? merci! Je pense qu'il ne parle pas de la même chose. Ne parlerais-tu pas de l'automate VI ???
TintinGV Publication: 28 septembre 2013 Publication: 28 septembre 2013 J'ai souvenir de ce bouton bleu au-dessus de l'indicateur de vitesse. Il me semble que l'on pouvait l'utiliser au-dessus de 150km/h ?? Le graduateur etait en permanence en action. Avez-vous des souvenirs là-dessus ?
Invité 232S003 Publication: 2 octobre 2013 Publication: 2 octobre 2013 Jeune arpète, les CC faisaient rêver en gare de Perrache, notamment en tête des TEE, quelques années avant que les nez pointus ne les relèguent au second rang. Mécanos compréhensifs, parfois eux-mêmes ex cadets du rail, souvenirs inoubliables entre Paris-Lyon-Marseille, il en reste quelques bouts de papiers & leurs états de service. R.S.
Invité 232S003 Publication: 12 octobre 2013 Publication: 12 octobre 2013 (modifié) Les "persiennes inox" étaient en cours de construction, mais des journées bien remplies pour la première sous-série (18 lignes de roulement, 26 deux ans plus tard). De quoi donner la nostalgie à certains. R.S. Modifié 12 octobre 2013 par 232S003
aldo500 Publication: 13 octobre 2013 Publication: 13 octobre 2013 (modifié) Oh oui, 5050 5099 5009 5051 10 17, j'ai fait ceux là entre autres Modifié 13 octobre 2013 par aldo500
CRL COOL Publication: 14 octobre 2013 Publication: 14 octobre 2013 Oh oui, 5050 5099 5009 5051 10 17, j'ai fait ceux là entre autres Beaucoup de trains nobles.... et la crème de la crème sur le roulement de 1976 : 10/11 Mistral, 12/13 "Lyonnais" et 16/17 "Rhodanien".... On peut aussi remarquer que parfois, les machines sont des locs de réserve en cas d'indisponibilité de la loc titulaire sur ces "grands trains".... Une spécificité aujourd'hui disparue, puisqu'il faut téléphoner aux autres activités pour se faire prêter une machine.... A noter qu'à partir de 1978, avec la mutation des BB9300 de Villeneuve à Toulouse liée à l'arrivée sur le Sud-Est des 7200 toutes neuves, les JS commutables 6500/9300 passeront en 6500/7200.
TintinGV Publication: 14 octobre 2013 Publication: 14 octobre 2013 Punaise,du grand Chemin de Fer !!!
luxemburg Publication: 14 octobre 2013 Publication: 14 octobre 2013 Beaucoup de trains nobles.... et la crème de la crème sur le roulement de 1976 : 10/11 Mistral, 12/13 "Lyonnais" et 16/17 "Rhodanien".... On peut aussi remarquer que parfois, les machines sont des locs de réserve en cas d'indisponibilité de la loc titulaire sur ces "grands trains".... Une spécificité aujourd'hui disparue, puisqu'il faut téléphoner aux autres activités pour se faire prêter une machine.... A noter qu'à partir de 1978, avec la mutation des BB9300 de Villeneuve à Toulouse liée à l'arrivée sur le Sud-Est des 7200 toutes neuves, les JS commutables 6500/9300 passeront en 6500/7200. Un roulement hyper spécialisé tu veux dire Dans les journées commutables "le ligure", symbole d'une époque où les chemins de fer européens cooperaient...
CRL COOL Publication: 14 octobre 2013 Publication: 14 octobre 2013 Un roulement hyper spécialisé tu veux dire Dans les journées commutables "le ligure", symbole d'une époque où les chemins de fer européens cooperaient... Oui!! Et d'ailleurs, bizarrement, même avec le basculement des 9300 à Toulouse, le Ligure a presque toujours été confié aux 9300 entre Avignon et Marseille.... Il faut dire que la charge de ce train (5 à 7 voitures) ne justifiait pas trop l'emploi d'une 6500... Quand on regarde bien les roulement, il n'y a quasiment que trois lieux de relève pour les 6500: Paris Lyon, La Mouche (Perrache) et Marseille.... Et quelques trains en variante sur Dijon Ville et le fameux Ligure en 1/2 tour sur Avignon pour combler un creux de roulement à Marseille....
aldo500 Publication: 16 octobre 2013 Publication: 16 octobre 2013 Beaucoup de trains nobles.... et la crème de la crème sur le roulement de 1976 : 10/11 Mistral, 12/13 "Lyonnais" et 16/17 "Rhodanien".... On peut aussi remarquer que parfois, les machines sont des locs de réserve en cas d'indisponibilité de la loc titulaire sur ces "grands trains".... Une spécificité aujourd'hui disparue, puisqu'il faut téléphoner aux autres activités pour se faire prêter une machine.... A noter qu'à partir de 1978, avec la mutation des BB9300 de Villeneuve à Toulouse liée à l'arrivée sur le Sud-Est des 7200 toutes neuves, les JS commutables 6500/9300 passeront en 6500/7200. Me souviens avoir fait 3 fois de suite le 17 avec retour au 10. La troisième fois, le conducteur regarde sa fiche train à Montereau, je lui donne l'heure de passage pour éviter qu'il se fatigue. Et lui: euh, mais t'es pas étudiant, toi? Et moi: si mais quand je serai grand, je serai sur le web des cheminots. 4
C’est un message populaire. CRL COOL Publication: 27 janvier 2016 C’est un message populaire. Publication: 27 janvier 2016 CC 6549 préservée par l'APMFS sous la rotonde Chambéry. 23/01/2016. 15
CRL COOL Publication: 28 janvier 2016 Publication: 28 janvier 2016 Il y a 8 heures , aldo500 a déclaré: Fais moi souffrir... C'est moi qui souffrait!!! J'avais du fromage dans le sac à dos pour un docteur!!!!! 3
aldo500 Publication: 28 janvier 2016 Publication: 28 janvier 2016 Il y a 2 heures , CRL COOL a déclaré: C'est moi qui souffrait!!! J'avais du fromage dans le sac à dos pour un docteur!!!!! C'est vrai. Tu as du mérite ! 1
Invité Le briquetier Publication: 28 janvier 2016 Publication: 28 janvier 2016 (modifié) Et la 6570 aux petits soins en Avignon, Janvier 2016: Et la 58, à la même période, à Chambé. Photo: le Briquetier. Modifié 28 janvier 2016 par Le briquetier
C’est un message populaire. Jacky boy Publication: 28 janvier 2016 C’est un message populaire. Publication: 28 janvier 2016 La 6549 était elle aussi sous la rotonde de la mouche mi décembre 2015. 10
MC76 Publication: 28 janvier 2016 Publication: 28 janvier 2016 Elle est partie le même jours que la 25188
C’est un message populaire. zoom 45 Publication: 28 janvier 2016 C’est un message populaire. Publication: 28 janvier 2016 (modifié) A l'époque où j'étais autorisé à ces belles machines..... La CC406546 de Vénissieux, au dépot de Dijon-Pérrigny, avant d'assurer le 58257 sur l'étape Gevrey--Lyon Perrache Marchandise. Le 14/10/04. Modifié 28 janvier 2016 par zoom 45 13
C’est un message populaire. BUDD Publication: 4 juin 2016 C’est un message populaire. Publication: 4 juin 2016 Énorme surprise ce jour, la renaissance de la CC 6534 venue rejoindre par ses propres moyens sa petite sœur 6559. Felicitations à toute l'équipe Simil500 13
zoom 45 Publication: 4 juin 2016 Publication: 4 juin 2016 il y a 9 minutes, BUDD a déclaré: Énorme surprise ce jour, la renaissance de la CC 6534 venue rejoindre par ses propres moyens sa petite sœur 6559. Felicitations à toute l'équipe Simil500 Elle revient de loin..... Vénissieux, le 24/05/07. 6
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