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Le Web des Cheminots

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Publication: (modifié)

Pour faire simple, je dirais que c'était une sorte de limitateur d'intensité.....

je vois... Donc on pouvait se mettre sur Progression Rapide et la machine cessait de passer des crans lorsque l'intensité maximum était atteinte?

Un peu comme ce qu'a fait par la suite l'électronique pour les 4400Kw, TGV etc?

j'ai trouvé un sujet de bac pro sur le sujet :

http://alanad.free.fr/bac/2007/U21.pdf

Même sans automate , on pouvait mettre sur progression rapide et la machine se débrouillait et cela marchait très bien, l'automate c'était une belle me***, ce qui rendait ces machines inserviables car elle n'avait plus rien dans le sifflet tellement cet automate limitait les intensités parfois aux 2/3 de celles admissibles, je n'ai jamais compris l'utilité de cet appareillage surtout sur une machine qui avait fait ses preuves. Encore une idée à la con.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Publication:

D'une façon générale, un automate remplace des relais électro-mécaniques (parfois de façon impressionnante : toute une armoire est remplacée par une petite boîte à chaussure). Il ne faut sortir de St-Cyr pour comprendre que l'installation d'un automate dans des locs à crans servait à diminuer les sources de panne (un relais, ça se bloque, ça s'use) et surtout les frais d'entretiens (un relais, ça se remplace régulièrement).

Publication:

à voir

depuis le temps qu'on attend des palpeurs (automates) sur les Z2, ben y en a eu des éclateurs à changer :Smiley_06: :Smiley_06:

  • J'adore 1
Invité technicentre
Publication:

Remplacer un système électromécanique par un système électronique permet de s'affranchir des problèmes de vieillissements des organes électromécaniques qui demandent un doigté de la part des gens de l'entretient...

Mais monter ce genre de trucs demande et du pognon et du personnel formé et compétant pour le faire.

Comme on veut faire des économies à tout crin et tout de suite, ce genre de greffe a finalement peu de chances d'aboutir...

Sur les 5300, on est quelques uns à essayer encore de nous débrouiller pour les faire durer... Mais, déjà, on voit apparaître des modifs dans notre façon de faire qui commencent à me foutre la trouille...

Espérons que cela n'ira pas trop loin...

Ce sont de vieilles dames... Sachons ne pas aller leur remuer les jupes trop loin, car sinon...

Publication:

Que je sache, ces automates montés par les ateliers d'Oullins sur les 6500 ont fait leur preuve.

De mémoire & dans le même temps, le couple des locs VL 220 était ramené à 160.

Publication:

Une question, on entend souvent parler de l'automate programmable qui avait équipé les 6500 en fin de carrière, de quoi s'agissait-il (ou s'agit-il, vu le nombre de machines conservées)?

merci!

Je pense qu'il ne parle pas de la même chose.

Ne parlerais-tu pas de l'automate VI ???

Publication:

J'ai souvenir de ce bouton bleu au-dessus de l'indicateur de vitesse.

Il me semble que l'on pouvait l'utiliser au-dessus de 150km/h ??

Le graduateur etait en permanence en action.

Avez-vous des souvenirs là-dessus ?

Invité 232S003
Publication:

Jeune arpète, les CC faisaient rêver en gare de Perrache, notamment en tête des TEE, quelques années avant que les nez pointus ne les relèguent au second rang.

Mécanos compréhensifs, parfois eux-mêmes ex cadets du rail, souvenirs inoubliables entre Paris-Lyon-Marseille, il en reste quelques bouts de papiers & leurs états de service.

R.S.

  • 2 semaines plus tard...
Publication: (modifié)

Les "persiennes inox" étaient en cours de construction, mais des journées bien remplies pour la première sous-série (18 lignes de roulement, 26 deux ans plus tard).

De quoi donner la nostalgie à certains.

R.S.

Modifié par 232S003
Publication: (modifié)

Oh oui, 5050 5099 5009 5051 10 17, j'ai fait ceux là entre autres

Modifié par aldo500
Publication:

Oh oui, 5050 5099 5009 5051 10 17, j'ai fait ceux là entre autres

Beaucoup de trains nobles.... et la crème de la crème sur le roulement de 1976 : 10/11 Mistral, 12/13 "Lyonnais" et 16/17 "Rhodanien"....

On peut aussi remarquer que parfois, les machines sont des locs de réserve en cas d'indisponibilité de la loc titulaire sur ces "grands trains".... Une spécificité aujourd'hui disparue, puisqu'il faut téléphoner aux autres activités pour se faire prêter une machine....

A noter qu'à partir de 1978, avec la mutation des BB9300 de Villeneuve à Toulouse liée à l'arrivée sur le Sud-Est des 7200 toutes neuves, les JS commutables 6500/9300 passeront en 6500/7200.

Publication:

Beaucoup de trains nobles.... et la crème de la crème sur le roulement de 1976 : 10/11 Mistral, 12/13 "Lyonnais" et 16/17 "Rhodanien"....

On peut aussi remarquer que parfois, les machines sont des locs de réserve en cas d'indisponibilité de la loc titulaire sur ces "grands trains".... Une spécificité aujourd'hui disparue, puisqu'il faut téléphoner aux autres activités pour se faire prêter une machine....

A noter qu'à partir de 1978, avec la mutation des BB9300 de Villeneuve à Toulouse liée à l'arrivée sur le Sud-Est des 7200 toutes neuves, les JS commutables 6500/9300 passeront en 6500/7200.

Un roulement hyper spécialisé tu veux dire

Dans les journées commutables "le ligure", symbole d'une époque où les chemins de fer européens cooperaient...

Publication:

Un roulement hyper spécialisé tu veux dire

Dans les journées commutables "le ligure", symbole d'une époque où les chemins de fer européens cooperaient...

Oui!! Et d'ailleurs, bizarrement, même avec le basculement des 9300 à Toulouse, le Ligure a presque toujours été confié aux 9300 entre Avignon et Marseille.... Il faut dire que la charge de ce train (5 à 7 voitures) ne justifiait pas trop l'emploi d'une 6500...

Quand on regarde bien les roulement, il n'y a quasiment que trois lieux de relève pour les 6500: Paris Lyon, La Mouche (Perrache) et Marseille.... Et quelques trains en variante sur Dijon Ville et le fameux Ligure en 1/2 tour sur Avignon pour combler un creux de roulement à Marseille....

Publication:

Beaucoup de trains nobles.... et la crème de la crème sur le roulement de 1976 : 10/11 Mistral, 12/13 "Lyonnais" et 16/17 "Rhodanien"....

On peut aussi remarquer que parfois, les machines sont des locs de réserve en cas d'indisponibilité de la loc titulaire sur ces "grands trains".... Une spécificité aujourd'hui disparue, puisqu'il faut téléphoner aux autres activités pour se faire prêter une machine....

A noter qu'à partir de 1978, avec la mutation des BB9300 de Villeneuve à Toulouse liée à l'arrivée sur le Sud-Est des 7200 toutes neuves, les JS commutables 6500/9300 passeront en 6500/7200.

Me souviens avoir fait 3 fois de suite le 17 avec retour au 10.

La troisième fois, le conducteur regarde sa fiche train à Montereau, je lui donne l'heure de passage pour éviter qu'il se fatigue.

Et lui: euh, mais t'es pas étudiant, toi?

Et moi: si mais quand je serai grand, je serai sur le web des cheminots. nonmais

  • J'adore 4
  • 2 années plus tard...
Publication:
Il y a 8 heures , aldo500 a déclaré:

Fais moi souffrir...

C'est moi qui souffrait!!! J'avais du fromage dans le sac à dos pour un docteur!!!!! :Smiley_31:

  • J'adore 3
Publication:
Il y a 2 heures , CRL COOL a déclaré:

C'est moi qui souffrait!!! J'avais du fromage dans le sac à dos pour un docteur!!!!! :Smiley_31:

C'est vrai. Tu as du mérite !

  • J'adore 1
Invité Le briquetier
Publication: (modifié)

Et la 6570 aux petits soins en Avignon, Janvier 2016:

Z1.JPG.2b673998884a227b1e1c54c4db8383c4.

56aa67535c97d_AmbetCretBresse23012015028

Et la 58, à la même période, à Chambé.

Photo: le Briquetier.

Modifié par Le briquetier
  • 4 mois plus tard...
Publication:
il y a 9 minutes, BUDD a déclaré:

Énorme surprise ce jour, la renaissance de la CC 6534 venue rejoindre par ses propres moyens sa petite sœur 6559.

Felicitations à toute l'équipe Simil500 :Smiley_26::Smiley_26::Smiley_26:

image.jpegimage.jpeg

Elle revient de loin.....

Vénissieux, le 24/05/07.

CC406534 Vénissieux Le 24-05-07.JPG

  • J'adore 6

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