Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Un train Moscou-Saint-Pétersbourg déraille en Russie: des blessés

Un train Moscou-Saint-Pétersbourg a déraillé vendredi soir en Russie faisant des blessés, a rapporté l'agence de presse Ria-Novosti en citant un porte-parole de la compagnie des chemins de fer russes (RJD).

"Le déraillement de quatre wagons du "Nevski Express" qui assurait la liaison entre Moscou et Saint-Pétersbourg a eu lieu à 21H34 heure locale (18H34 GMT)" dans la région de Novgorod (nord-ouest de la Russie), a déclaré le porte-parole.

"L'accident a fait des blessés", a-t-il indiqué sans préciser leur nombre. Plusieurs sauveteurs, médecins et policiers ont été dépêchés sur les lieux, a-t-il ajouté.

Les origines de l'accident n'étaient pas connues dans l'immédiat.

http://tageblatt.editpress.lu/europe/35436.html

Publication:

Un accident de train fait 10 morts et 130 blessés en Russie

Le Monde 27 11 2009 23h08

Quatre voitures d'un train reliant Moscou à Saint-Pétersbourg ont déraillé vendredi 27 novembre au soir, et l'on craint qu'il y ait au moins 10 morts et 130 blessés. Il pourrait avoir été causé par un acte terroriste.

"Des médecins, des équipes de secours et des policiers sont sur place", a déclaré un porte-parole du ministère russe des situations d'urgence. Une source proche des services de sécurité a indiqué à l'agence Interfax que des corps pourraient encore se trouver sous la carcasse du train.

Aucun communiqué officiel n'a été diffusé sur les causes de l'accident. Selon des responsables des transports, il pourrait y avoir eu une panne d'électricité. Des agences d'information russes font toutefois savoir qu'il pourrait s'agir d'un attentat.

Deux avions du ministère des situations d'urgence transportant de l'équipement pour un hôpital mobile, ainsi que plusieurs sauveteurs, policiers et médecins ont été dépêchés sur les lieux.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/...73280_3214.html

Publication:

Le bilan s'alourdit.

Le nouvel obs du 28 11 2009

Au moins 25 morts et 87 blessés

Un train de passagers a déraillé tard vendredi soir entre Moscou et Saint-Pétersbourg, faisant au moins 25 morts et plusieurs dizaines de blessés, selon le dernier bilan des services d'urgence russes.

Les chemins de fer russes ont laissé entendre que ce déraillement pourrait être la conséquence d'un sabotage, ce qui faisait craindre un acte d'origine terroriste.

Le Nevski Express, train de 14 voitures, transportait 633 passagers et 20 membres d'équipage entre la capitale et la deuxième ville de Russie, selon les autorités.

Les trois wagons de queue du Moscou - Saint-Pétersbourg ont quitté les voies à la frontière entre les provinces de Tver et de Novgorod, à environ 400km au nord-ouest de Moscou, a précisé le ministère des Situations d'urgence. Au total, quatre voitures ont déraillé et une cinquantaine de passagers ont été transportés dans deux hôpitaux de la région.

Sur la base d'informations recueillies sur place, le ministre des Situations d'urgence Sergueï Choïgou a fait état de la mort de 25 personnes, dont deux ayant succombé à leurs blessures lors de leur transport à l'hôpital. Il a ajouté que ses services recensaient 87 blessés et 32 personnes portées disparues. Ces dernières seraient vivantes pour la plupart.

Le bilan humain de ce déraillement pourrait encore s'alourdir, cinq à six personnes restant prisonnières des tôles froissées du train, en partie couché sur le côté de la voie.

Les chemins de fer n'ont pas encore déterminé la cause de cette catastrophe, mais l'hypothèse d'un sabotage semblait privilégiée. D'après les agences de presse russes, un petit cratère a été découvert à l'endroit de l'accident, ce qui pourrait laisser penser qu'une bombe est à l'origine du déraillement.

En 2007, une explosion sur cette même ligne ferroviaire avait provoqué un déraillement qui avait fait 27 blessés.

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/in...FAP5304/europe/

Publication:

D'après les Actualités Orange, le bilan serait ce matin de 39 morts.

La thèse de l'attentat n'est pas écartée, des témoins faisant état d'une explosion juste avant le déraillement.

Publication: (modifié)

C'est bien du à une bombe selon cet article:

http://fr.news.yahoo.com/4/20091128/tts-ru...-ca02f96_1.html

Le déraillement du train en Russie est dû à une bombe

Le patron des services de sécurité intérieure russes (FSB) a confirmé samedi que le déraillement, la veille, de l'express Moscou-Saint-Pétersbourg était dû à l'explosion d'une bombe

Alexandre Bortnikov a déclaré au président Dmitri Medvedev qu'il s'agissait d'un engin d'une puissance équivalente à sept kg de TNT.

Trente-neuf personnes sont mortes et une centaine d'autres ont été blessées.

Maria Kissyelova, version fcrançaise Jean-Loup Fiévet

Modifié par CRL COOL

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.