IGS4 Publication: 30 novembre 2009 Partager Publication: 30 novembre 2009 La nouvelle est tombée il y a quelques jours. Pour des raisons de sécurité, la ligne destinée au transport de marchandises entre Peyrieu et Virieu-le-Grand, est dorénavant fermée. Une décision difficile à comprendre pour les entreprises du secteur qui utilisaient cette ligne et qui ont appris la nouvelle par un simple appel de la SNCF. C'est le cas de Cérégrain. La coopérative affrétait jusqu'alors cinquante trains par an sur cette ligne. Le directeur, Denis Rougeaux explique : « Cette mesure va nous obliger à mettre sur la route 2 600 camions supplémentaires par an. » Et qu'en sera-t-il pour les autres entreprises du secteur qui utilisaient également le fret. Cérégrain propose une table ronde entre les élus, les sociétés concernées et les gestionnaires de la ligne. De son côté, Réseau ferré de France met en avant un coût trop important pour la rénovation complète de la ligne : quelque 6 millions d'euros, selon Pascal Andrault, du service de gestion du réseau. http://www.leprogres.fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 30 novembre 2009 Partager Publication: 30 novembre 2009 Nouvelle parue sur l'intranet Fret, la fermeture semble ineluctable, 6 millions de travaux, pour seulement 25000 euros de recettes annuelles.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 30 novembre 2009 Partager Publication: 30 novembre 2009 Qui veut tuer son chien.... Si on avait dépensé quelques milliers d'euros chaque année pour entretenir ce bout de ligne, il n'y aurait pas besoin de dépenser 6 millions aujourd'hui. Seule solution "offerte" aux clients : prendre à leur charge les 6 millions, ce qu'ils ne peuvent se permettre. Le décret de déclassement doit surement être déjà signé, il ne reste que la date à inscrire. Et 20 bornes de moins dans la besace de RFF !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
krisamv Publication: 30 novembre 2009 Partager Publication: 30 novembre 2009 Et les 7 milliars d'euros que l'Etat investit pour le Fret, ils servent à quoi ? :Smiley_76: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 30 novembre 2009 Partager Publication: 30 novembre 2009 (modifié) Qui veut tuer son chien.... Si on avait dépensé quelques milliers d'euros chaque année pour entretenir ce bout de ligne, il n'y aurait pas besoin de dépenser 6 millions aujourd'hui. Seule solution "offerte" aux clients : prendre à leur charge les 6 millions, ce qu'ils ne peuvent se permettre. Le décret de déclassement doit surement être déjà signé, il ne reste que la date à inscrire. Et 20 bornes de moins dans la besace de RFF !!! Rappelle toi des belles paroles de notre secretaire d'etat aux transports il y a 1 mois environ, il demandait a RFF de ne plus declasser ni vendre les lignes fermées, dans l'espoir un jour d'une re-ouverture au Fret.... . De toute facon, si aucun projet de voyageurs, je ne vois pas trop ces lignes se re-ouvrir..... A part si la region met la main a la poche comme pour montereau - flamboin. Modifié 30 novembre 2009 par necroshine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 30 novembre 2009 Partager Publication: 30 novembre 2009 Rappelle toi des belles paroles de notre secretaire d'etat aux transports il y a 1 mois environ, ... A part si la region met la main a la poche alors vous savez pour qui ne pas voter en mars, vu que Bertrand a promis ce matin que les régions passant à l'UMP n'augmenteraient pas les impôts ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 30 novembre 2009 Partager Publication: 30 novembre 2009 Les promesses des politiques n'engagent que ceux qui y croient ! :Smiley_76: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 30 novembre 2009 Partager Publication: 30 novembre 2009 Nouvelle parue sur l'intranet Fret, la fermeture semble ineluctable, 6 millions de travaux, pour seulement 25000 euros de recettes annuelles.... 25.000 Euros de recettes pour 50 trains (minimum) ? 500 euros par train complet de céréales ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 30 novembre 2009 Partager Publication: 30 novembre 2009 (modifié) 25.000 Euros de recettes pour 50 trains (minimum) ? 500 euros par train complet de céréales ? Les 500 euros/trains doivent correspondre à ce qui est reversé à RFF pour l'usage de la ligne( bien que celà me semble énorme, puisque presque le coût d'un sillon MA Province Paris ) donc son entretien s'il n'y a pas de péréquation.. Pour les trains complets, la recette doit être plutôt du style 20 000 euros/train....pour l'EF. Mais puisque tout va finir sur la route, autant ne plus s'embeter à financer quoi que ce soit en ferroviaire, laissons les choses se faire d'elles mêmes, et supprimons aussi toutes ces belles réunions qui ne servent fichtrement à rien ( Grenelle, Copenhague, etc..... ) Consommons et polluons, bientôt nous creverons..... Fabrice Modifié 30 novembre 2009 par Fabr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 30 novembre 2009 Partager Publication: 30 novembre 2009 25.000 Euros de recettes pour 50 trains (minimum) ? 500 euros par train complet de céréales ? L'article est visible sur intra et extranet, 25 novembre 2009. D'autres entreprises sur cette ligne sont aussi touchées par cette fermeture. Rff annonce donc ces chiffre, et dit egalement que si la region veut mettre la main a la poche.......... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité MarcM Publication: 30 novembre 2009 Partager Publication: 30 novembre 2009 Mais puisque tout va finir sur la route, autant ne plus s'embeter à financer quoi que ce soit en ferroviaire, laissons les choses se faire d'elles mêmes, et supprimons aussi toutes ces belles réunions qui ne servent fichtrement à rien ( Grenelle, Copenhague, etc..... ) Consommons et polluons, bientôt nous creverons..... Fabrice Copenhague ...tiens tiens ,c'est bientôt . ! Bienvenu au club ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 30 novembre 2009 Partager Publication: 30 novembre 2009 Bonjour, Question de profane... est-ce que le devis de RFF correspond à ce qui est strictement indispensable pour que les trains de fret puissent rouler en sécurité, le cas échéant à vitesse réduite, où à la réfection "luxueuse" d'une ligne complète façon TGV ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 30 novembre 2009 Partager Publication: 30 novembre 2009 Une refection trés basique Fret rail ballast, c'est aux alentours de 500 euros le metre, sans complications, ni pn. Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 30 novembre 2009 Partager Publication: 30 novembre 2009 Ca depend de la methode utilisée... pour les travaux . Dans un cas tu fais en " Quantite suffisante pour le traffic previsible a petite vitesse" , dans l'autre tu fais application stricte d'une IN ... Apres il faut voir le contexte et le vecu de la ligne bien sur , une petite expertise me paraitrait indispensable pour juger, car il peut y avoir des gouffres a finance ( Ouvrage d'arts importants et mal portants par exemple ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 30 novembre 2009 Partager Publication: 30 novembre 2009 Merci de l'info. Là quelqu'un a parlé de "20 bornes", 6M€ divisé par 20 000, on est à 300 euros/m, rien à dire. Maintenant, c'est clair qu'avec un train par semaine, une ligne peut difficilement être "rentable". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 30 novembre 2009 Auteur Partager Publication: 30 novembre 2009 Et 20 bornes de moins dans la besace de RFF !!! Ancienne ligne 904 - Virieu-le-Grand - Belley - Brégnier-Cordon - Pressins (47 km) Desserte de l’ITE de la coopérative Ceregrain http://www.ceregrain-groupe.com Virieu-le-Grand (km 119.800) Belley (km 105.400) Peyrieu (km 97.800) soit 22km Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 1 décembre 2009 Partager Publication: 1 décembre 2009 Merci de l'info. Là quelqu'un a parlé de "20 bornes", 6M€ divisé par 20 000, on est à 300 euros/m, rien à dire. Maintenant, c'est clair qu'avec un train par semaine, une ligne peut difficilement être "rentable". La ou je me pose des questions c'est : - est ce que Fret, et les autres EF attendent passivement les appels d'offres ? ou, - les diverses entreprises sur cette lignes ont étés démarchées en vue d'une mise sur le rail de leur activités de transport ? Dans le 2e cas, en concertation avec la region, RFF et autres acteurs la fermeture pourrait etre revue... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 1 décembre 2009 Partager Publication: 1 décembre 2009 La ou je me pose des questions c'est : - est ce que Fret, et les autres EF attendent passivement les appels d'offres ? ou, - les diverses entreprises sur cette lignes ont étés démarchées en vue d'une mise sur le rail de leur activités de transport ? Dans le 2e cas, en concertation avec la region, RFF et autres acteurs la fermeture pourrait etre revue... Disons poliment que pour quelques wagons semaines, puis des trains complets de ci de là, pour le moment, il n'y a pas d'EF à se battre. Le wagon "isolé" n'interresse aucune EF..donc ils preferent voir les camions faire le taf...Puis d'OFP tant "prônées", on ne voit pas le bout d'un essieu, du moins sur le secteur concerné...alors que les programmes de refection de materiels continuent... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 1 décembre 2009 Partager Publication: 1 décembre 2009 (...)Le wagon "isolé" n'interresse aucune EF..donc ils preferent voir les camions faire le taf...(...) Bonjour, Le wagon isolé n'est pas non plus une solution universelle: il y a des transports dont les caractéristiques sont telles que seule la solution camion est pertinente, deux exemples: Une assoc. dont je suis membre vient d'organiser un salon du livre ancien à Saint Germain en Laye, le matériel pour les stands (remplissant un semi ou un wagon couvert 40h/8ch si ça existe toujours) était quelque part en Champagne-Ardennes. Je me suis posé la question d'une solution train: elle aurait nécessité deux transbordements de plus, alors que, pour le déchargement du moins, le cul du camion arrivait à la porte du local. Même chose en Limousin chez un fabricant d'huiles industrielles qui, jadis, faisait plusieurs navettes de camionnette jusqu'aux débords de Saint-Germain-les-Belles où on lui laissait un wagon plusieurs jours pour le charger, lequel wagon partait ensuite vers une gare lointaine où une camionnette venait le décharger pour approvisionner un dépôt régional. Là encore, l'amélioration du réseau routier aidant, c'est un semi qui vient directement à l'usine. Il y a aussi dans le transport routier une appréciable COMMODITE du point de vue du CLIENT. De plus, les coûts de personnel augmentant, les ruptures de charges deviennent inacceptables car elles induisent des frais de transbordement qui explosent. Ce n'est pas que le rail démérite, c'est que les autres modes progressent... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 1 décembre 2009 Partager Publication: 1 décembre 2009 ce n'est pas toi que je vise, mais tant qu'il y a des millions de chômeurs, je trouve que soulever le problème du coût de la main-d'oeuvre est indécent ! Quel est le coût social du chômeur, qui pourrait être occupé intelligemment à une botte de métiers non rentables du point de vue mercantile de ceux qui gouvernent (??) l'économie, mais utiles à la société toute entière ????? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 1 décembre 2009 Partager Publication: 1 décembre 2009 La tu souleves un vaste debat interressant qui depasse le monde du ferroviaire Debat social et culturel ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité MarcM Publication: 1 décembre 2009 Partager Publication: 1 décembre 2009 ce n'est pas toi que je vise, mais tant qu'il y a des millions de chômeurs, je trouve que soulever le problème du coût de la main-d'oeuvre est indécent ! Quel est le coût social du chômeur, qui pourrait être occupé intelligemment à une botte de métiers non rentables du point de vue mercantile de ceux qui gouvernent (??) l'économie, mais utiles à la société toute entière ????? Comme le dis Km315 , vaste débat..... Effectivement , l'idée est bonne.Sauf qu'il y a qlq éléments qui sont génants pour arriver à appliquer ton idée .Tout d'abord , pour faire simple.Pour que le fret tourne , il faudrait une tres grande volonté politique.Et encore plus pour le wagon isolé .Il mériterait effectivement un systeme de subvention d'état .Ce sera le seul moyen pour retirer des camions des routes.Ce serait une véritable politique écologique .Mais: - l'état ne veut pas - l'état n'a pas le droit - l'europe l'interdit Et ceux qui poourraient être du côté férroviaire sont opposé au subventionnement (ceux qui se revendiquent écolo ) Cohn Bendit , extrait: "« Je suis très ferme sur le déficit public. Par principe, tout écologiste conséquent doit être pour une limitation des dépenses publiques.Les marchés publics doivent être ouverts à la concurrence. Des services comme le téléphone, la poste, l’électricité n’ont pas de raison de rester dans les mains de l’État. Il insiste : « Il n’y a pas de raison qu’il existe un service public de la télévision " Donc , c'est perdu d'avance surtout pour ce genre de ligne car comme le dit un collègue plus haut, le camion sera moins cher dans tous les cas ...On dit merci qui? et on sait pour qui ne pas voter le prochain coup ......Certe , il ne cite pas le fer ...mais bon , c'est un oubli... ! Il s'en fout il prend l'avion...pas emmerdé sur les routes re Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 23 décembre 2009 Auteur Partager Publication: 23 décembre 2009 Ligne Virieu-le-Grand - Peyrieu : la CGT cheminots sera « vigilante » Après l'arrêt de l'exploitation de la ligne Virieu - Peyrieu assurant la desserte de la coopérative Cérégrain, la CGT cheminots monte au créneau. Cette ligne n'assurait plus que du trafic marchandise. Le syndicat déplore cette fermeture, « inadmissible », décidée « unilatéralement » selon lui. Il n'a eu de cesse « de dénoncer le manque d'entretien de cette ligne » . . . Virieu-le-Grand - Peyrieu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Velorail01 Publication: 26 décembre 2009 Partager Publication: 26 décembre 2009 (modifié) Supprimé Modifié 31 janvier 2010 par Velorail01 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fby Publication: 19 mai 2013 Partager Publication: 19 mai 2013 J'avais eu comme info que la ligne devait rouvrir après travaux . Et ces jours ci les traverses en croix ont disparues ! Alors pour bientôt ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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