Invité necroshine Publication: 1 décembre 2009 Partager Publication: 1 décembre 2009 (modifié) http://www.ladepeche.fr/article/2009/12/01...ur-le-rail.html Hier matin, un train de fret qui se dirigeait vers Luzenac a été stoppé en gare de Foix par une soixantaine de manifestants mobilisés par la CGT et différents groupes de défense du service public sur la ligne. Il s'agissait d'un train de l'entreprise Euro cargo rail, un train privé. La mission de ce type de convoi est de charger du talc à Luzenac pour l'envoyer ensuite vers l'Autriche ; mais il s'agissait d'un premier essai de transport pour voir dans quelles conditions celui-ci peut s'effectuer. Les manifestants, eux, protestent contre cette utilisation du réseau ferré public (d'autant plus que le réseau s'est modernisé récemment avec les financements de la région et de l'État, donc des deniers publics) par un prestataire privé, alors que « jusqu'à ce jour ce trafic était réalisé par le fret SNCF à la hauteur d'un à deux trains de vingt wagons chaque mois » soulignent les syndicalistes. Pour eux la libre concurrence a plutôt pour effet de faire régresser la part des marchandises transportées par le rail, ce qui met davantage de camions sur les routes. Du coup, ils montrent du doigt la politique des transports menée ces dernières années « Le fret ferroviaire public est remis en cause par des années de non développement, de filialisation, d'application de directives les plus libérales et rétrogrades que porte la Commission européenne, qui a pour but de livrer des marchés publics aux intérêts privés ! » Des écologistes, François Calvet, tête de liste aux élections régionales et Dominique Masset, candidat sur la même liste, ont également participé à la manifestation. Le ferroviaire semble la solution plus écologique par rapport à la route, encore que cette fois-ci, tout le monde s'accorde à dénoncer l'emploi de locomotives diesel par Euro cargo rail, plutôt que des motrices électriques sur une ligne qui est équipée pour cela. Les contestataires considèrent que l'on peut développer le fret avec l'Espagne par La Tour-de-Carol avec la création d'une plateforme multimodale à la frontière, et aussi par wagons isolés dans le département (Talcs, Forges de Niaux, etc.). Les manifestants ont donc bloqué le train, notamment en taguant le pare-brise de la locomotive empêchant toute visibilité. Le conducteur n'a pas pu repartir dans l'immédiat. D'après les manifestants le train risquait d'être immobilisé pour longtemps, étant donné le planning de circulation ferroviaire sur la ligne. Erreur d'appréciation ? Le train a quand même pu reprendre son chemin vers Luzenac en fin de matinée. N'empêche, si cette interception de train était « une première » selon l'un des manifestants, « elle ne sera pas une dernière ». Autrement dit, il faut s'attendre à de nouveaux blocages des convois de talc à destination de l'Autriche. Et puis les cheminots n'ont pas non plus digéré de voir des anciens collègues de la SNCF à la retraite travailler pour Euro cargo rail. C'était le cas pour le convoi d'hier, et ils considèrent cela comme une trahison. Modifié 1 décembre 2009 par necroshine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 1 décembre 2009 Partager Publication: 1 décembre 2009 (modifié) Je n'aurai pas aimé etre le CRL ECR sur ce coup la. Acte de sabotage plus que condamnable.... Modifié 1 décembre 2009 par necroshine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MC76 Publication: 1 décembre 2009 Partager Publication: 1 décembre 2009 Salut. .Moi qui suis un défenseur du service public, je ne partage pas les faits d’aller embêter cet ADC, , mais je trouve stupide pour tagger le pare brise. Par contre d’accord pour marquer son objection, en le retardant un peu. On ne reviendra plus sur la libération du fret, c’est acquit., bien que je le déplore. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 1 décembre 2009 Partager Publication: 1 décembre 2009 On ne reviendra plus sur la libération du fret, c’est acquit., bien que je le déplore. bof, là, ce n'est pas si sûr. A voir à quelle vitesse Véolia a mis les bouts .... et à voir à quelle vitesse la lutte entre EF se développe, il n'y aura peut-être bientôt plus d'amateurs pour piquer à la SNCF un trafic devenu totalement non-rentable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fredo77 Publication: 1 décembre 2009 Partager Publication: 1 décembre 2009 Sauf que l'Europe est là pour faire l'arbitre...on n'a pas le choix.Concurence obligatoire.Voir dernièrement avec le "rachat" de Novatrans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pastis51 Publication: 1 décembre 2009 Partager Publication: 1 décembre 2009 http://www.ladepeche.fr/article/2009/12/01...ur-le-rail.html Hier matin, un train de fret qui se dirigeait vers Luzenac a été stoppé en gare de Foix par une soixantaine de manifestants mobilisés par la CGT et différents groupes de défense du service public sur la ligne. Il s'agissait d'un train de l'entreprise Euro cargo rail, un train privé. La mission de ce type de convoi est de charger du talc à Luzenac pour l'envoyer ensuite vers l'Autriche ; mais il s'agissait d'un premier essai de transport pour voir dans quelles conditions celui-ci peut s'effectuer. Les manifestants, eux, protestent contre cette utilisation du réseau ferré public (d'autant plus que le réseau s'est modernisé récemment avec les financements de la région et de l'État, donc des deniers publics) par un prestataire privé, alors que « jusqu'à ce jour ce trafic était réalisé par le fret SNCF à la hauteur d'un à deux trains de vingt wagons chaque mois » soulignent les syndicalistes. Pour eux la libre concurrence a plutôt pour effet de faire régresser la part des marchandises transportées par le rail, ce qui met davantage de camions sur les routes. Du coup, ils montrent du doigt la politique des transports menée ces dernières années « Le fret ferroviaire public est remis en cause par des années de non développement, de filialisation, d'application de directives les plus libérales et rétrogrades que porte la Commission européenne, qui a pour but de livrer des marchés publics aux intérêts privés ! » Des écologistes, François Calvet, tête de liste aux élections régionales et Dominique Masset, candidat sur la même liste, ont également participé à la manifestation. Le ferroviaire semble la solution plus écologique par rapport à la route, encore que cette fois-ci, tout le monde s'accorde à dénoncer l'emploi de locomotives diesel par Euro cargo rail, plutôt que des motrices électriques sur une ligne qui est équipée pour cela. Les contestataires considèrent que l'on peut développer le fret avec l'Espagne par La Tour-de-Carol avec la création d'une plateforme multimodale à la frontière, et aussi par wagons isolés dans le département (Talcs, Forges de Niaux, etc.). Les manifestants ont donc bloqué le train, notamment en taguant le pare-brise de la locomotive empêchant toute visibilité. Le conducteur n'a pas pu repartir dans l'immédiat. D'après les manifestants le train risquait d'être immobilisé pour longtemps, étant donné le planning de circulation ferroviaire sur la ligne. Erreur d'appréciation ? Le train a quand même pu reprendre son chemin vers Luzenac en fin de matinée. N'empêche, si cette interception de train était « une première » selon l'un des manifestants, « elle ne sera pas une dernière ». Autrement dit, il faut s'attendre à de nouveaux blocages des convois de talc à destination de l'Autriche. Et puis les cheminots n'ont pas non plus digéré de voir des anciens collègues de la SNCF à la retraite travailler pour Euro cargo rail. C'était le cas pour le convoi d'hier, et ils considèrent cela comme une trahison. Le plus bizarre c'est que statistiquement un peu plus de la moitié de ces "manifestants" ont voté pour l'Europe puisque représentatif d'une population..... Ils auraient aussi pu ouvrir une trappe et se servir du talc pour leurs mains.....et avec des pioches commencer la guerre des "tranchées". Plus sérieusement, ceux-la ont vraiment un train de retard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 1 décembre 2009 Partager Publication: 1 décembre 2009 Sauf que l'Europe est là pour faire l'arbitre...on n'a pas le choix.Concurence obligatoire.Voir dernièrement avec le "rachat" de Novatrans. tu crois qu'elle pourra retenir les fuyards par la manche ?? et forcer des entreprises privées à travailler à perte ??? J'en doute .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zobos Publication: 1 décembre 2009 Partager Publication: 1 décembre 2009 J'aime tout particulièrement ce passage Les manifestants, eux, protestent contre cette utilisation du réseau ferré public (d'autant plus que le réseau s'est modernisé récemment avec les financements de la région et de l'État, donc des deniers publics) par un prestataire privé Et après certains viennent se dire professionnels... Donc a partir de maintenant seule la DDE et les autres entreprises publiques auront le droit de circuler sur le réseau routier financé par le contribuable. En gros, hormis quelques autoroutes plus le droit de rouler (l'abus de moquette est dangereux pour la santé) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 1 décembre 2009 Partager Publication: 1 décembre 2009 Et après certains viennent se dire professionnels... Donc a partir de maintenant seule la DDE et les autres entreprises publiques auront le droit de circuler sur le réseau routier financé par le contribuable. En gros, hormis quelques autoroutes plus le droit de rouler tu ferais bien de réfléchir à ta comparaison ! le transport ferroviaire exige bien d'autres compétences que le transport routier. Certains essaient de nous faire avaler que n'importe qui peut faire rouler des trains de la même manière que des camions, que ce soit question sécurité ou question personnel de conduite ! NON ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eurocharlorail Publication: 1 décembre 2009 Partager Publication: 1 décembre 2009 tu ferais bien de réfléchir à ta comparaison ! le transport ferroviaire exige bien d'autres compétences que le transport routier. Certains essaient de nous faire avaler que n'importe qui peut faire rouler des trains de la même manière que des camions, que ce soit question sécurité ou question personnel de conduite ! NON ! Je suis d'accords avec Zobos , se servir du faite que c'est l'état donc le contribuable qui a payé la rénovation de cette ligne pour dire que seul la sncf devrait avoir le droit de rouler sur cette ligne c'est complétement absurde ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zobos Publication: 1 décembre 2009 Partager Publication: 1 décembre 2009 (modifié) tu ferais bien de réfléchir à ta comparaison ! le transport ferroviaire exige bien d'autres compétences que le transport routier. Certains essaient de nous faire avaler que n'importe qui peut faire rouler des trains de la même manière que des camions, que ce soit question sécurité ou question personnel de conduite ! NON ! Ma comparaison est toute bien réfléchie, quand au reste de ta phrase je mettrai ça sur le compte de l'ignorance. As tu idée au moins du nombre de fois que moi ou des collègues ont eu en cabine des membres de l'epsf pour des audits? As tu idée, du nombre de fois où nous rencontrons des personnes du GID sur les sites où nous intervenons pour vérifier que toutes les procédures étaient appliquées? Modifié 1 décembre 2009 par zobos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 1 décembre 2009 Partager Publication: 1 décembre 2009 Ma comparaison est toute bien réfléchie, quand au reste de ta phrase je mettrai ça sur le compte de l'ignorance. je ne sais pas qui ignore quoi, mais ce que vos patrons eux, oublient, c'est la pourtant bien la maigre CCN, et ceci pour vous faire travailler comme des routiers .... 48 h par semaine avec la bénédiction de l'Europe de la concurrence .... entre salariés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zobos Publication: 1 décembre 2009 Partager Publication: 1 décembre 2009 (modifié) je ne sais pas qui ignore quoi, mais ce que vos patrons eux, oublient, c'est la pourtant bien la maigre CCN, et ceci pour vous faire travailler comme des routiers .... 48 h par semaine avec la bénédiction de l'Europe de la concurrence .... entre salariés Déjà le max c'est 44 par semaine, au delà c'est uniquement sur la base du volontariat et ce jusqu'à 48 ou 49 max. Certains sont volontaires, d'autres pas. Mais bon c'est pas le sujet et ca a déjà été débattu maintes et maintes fois ici ou ailleurs. Fin du HS pour moi. Il y a, je crois, matière a beaucoup de choses sur le sujet qui nous préoccupe sur ce fil. Modifié 1 décembre 2009 par zobos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 1 décembre 2009 Partager Publication: 1 décembre 2009 Les autoroutes sont egalement financées par nos impots, et par le peage qui ne represente pas un cout proportionnel au degats causés . ( la camion paie proportionnelement moins cher que la voiture ) Les nationales ont les paient 100 % avec les fond publics, egalement On marche sur la tete, la CGT aurait donc preferé que le Talc prenne la route plutot que la SNCF perde le marché au detriment d'ECR ( qui paie une redevance de sillon pour circuler ... ) . Les "camarades du rail " de toutes les EF sont donc deja oubliés apres les greves des mois derniers ? Il y a un truc qui m'echappe un peu :laugh: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 1 décembre 2009 Partager Publication: 1 décembre 2009 (modifié) Et voilà, c'est reparti de plus belle.... on fait encore dans le "symbolique" en bloquant un train. Certains des manifestants sont surement de ceux qui se marraient comme des balaines en voyant arriver les Class 66 "qui n'arriveront jamais à tirer des trains en France", tellement qu'elles sont des veaux, tellement qu'elles vont démolir les voies, tellement les Anglais (à l'époque) sont des amateurs, etc..., et qui n'ont pas pris les choses au sérieux quand il en était encore temps. On en entendait de belles dans les foyers... Maintenant que les choses en sont au point ou elles en sont, ce genre de cirque ne sert plus qu'a discréditer les cheminots de la SNCF. Je suis, comme j'ai toujours été, contre la déliquescence du chemin de fer Français, mais ce n'est surement pas avec des actes aussi bêtes que les choses vont s'arranger. La guerre est relancée, mais à qui peut bien donc profiter le crime? Sinon à ceux qui ont eu une sacré trouille lors du dernier conflit touchant toutes les EF "privée", diviser c'est régner... Modifié 1 décembre 2009 par JLChauvin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gdail Publication: 1 décembre 2009 Partager Publication: 1 décembre 2009 Je n'aurai pas aimé etre le CRL ECR sur ce coup la. Acte de sabotage plus que condamnable.... Sur la photo les mecs qui bloquent se pauvre ADC isolé sont plutôts content d'eux ils ont le sourire ..... bravo belle mentalité .Je suis pour que chacun défende ses idées mais qu'ils aillent plutôt au siège d ECR ou VEOLIA manifester et remuer nos dirigeants. ils tapent toujours sur le petit : l 'ADC du privé qui c'est bien connu travaille pour le plaisir et pour réduire à néant les avantages du public et non pour nourrir sa famille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 1 décembre 2009 Partager Publication: 1 décembre 2009 Et voilà, c'est reparti de plus belle.... on fait encore dans le "symbolique" en bloquant un train. Certains des manifestants sont surement de ceux qui se marraient comme des balaines en voyant arriver les Class 66 "qui n'arriveront jamais à tirer des trains en France", tellement qu'elles sont des veaux, tellement qu'elles vont démolir les voies, tellement les Anglais (à l'époque) sont des amateurs, etc..., et qui n'ont pas pris les choses au sérieux quand il en était encore temps. On en entendait de belles dans les foyers... Maintenant que les choses en sont au point ou elles en sont, ce genre de cirque ne sert plus qu'a discréditer les cheminots de la SNCF. Je suis, comme j'ai toujours été, contre la déliquescence du chemin de fer Français, mais ce n'est surement pas avec des actes aussi bêtes que les choses vont s'arranger. La guerre est relancée, mais à qui peut bien donc profiter le crime? Sinon à ceux qui ont eu une sacré trouille lors du dernier conflit touchant toutes les EF "privée", diviser c'est régner... 100% d'accord avec toi :laugh: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 1 décembre 2009 Partager Publication: 1 décembre 2009 Sur la photo les mecs qui bloquent se pauvre ADC isolé sont plutôts content d'eux ils ont le sourire ..... bravo belle mentalité .Je suis pour que chacun défende ses idées mais qu'ils aillent plutôt au siège d ECR ou VEOLIA manifester et remuer nos dirigeants. ils tapent toujours sur le petit : l 'ADC du privé qui c'est bien connu travaille pour le plaisir et pour réduire à néant les avantages du public et non pour nourrir sa famille. Parfaitement d'accord: qu'ils aillent plutôt devant les sièges de ECR, exVEOLIA/Europorte ET SNCF! Et surtout devant le bureau des politiciens de quelque faction qu'ils soient, responsables de la situation actuelle! C'est l'évidence même avec toutefois un léger bémol à propos de certains retraités ex-SNCF, ceux qui avaient une si grande gueule devant les copains et qui se sont empressés de jouer les mercenaires en reniant tout ce qu'ils avaient dit ou écrit. Et puis, sur le tas des manifestants réjouis, combien on voté pour la ploutocratie au pouvoir? Parce qu'on a beau dire, ils ont tous été élus... depuis le maire, en passant par le député et même Not'Président. Mais il est plus facile de s'attaquer au clampin de la base qu'aux vrais responsables... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 1 décembre 2009 Partager Publication: 1 décembre 2009 je vous propose d'aller leur expliquer qu'ils paient des impôts locaux pour rénover une voie ferrée pour qu'une boîte allemande vienne prendre le trafic qu'elle tire avec un diesel pendant que les locos électriques et les agents SNCF sont sans emploi. ça risque de les faire rire ...... Sinon, vous avez raison de les envoyer aux sièges de ces boîtes. Mais où au juste ? ECR ? EWS ? DB ? Schenker ? Véolia ? Vivendi ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eurocharlorail Publication: 1 décembre 2009 Partager Publication: 1 décembre 2009 je vous propose d'aller leur expliquer qu'ils paient des impôts locaux pour rénover une voie ferrée pour qu'une boîte allemande vienne prendre le trafic qu'elle tire avec un diesel pendant que les locos électriques et les agents SNCF sont sans emploi. ça risque de les faire rire ...... Sinon, vous avez raison de les envoyer aux sièges de ces boîtes. Mais où au juste ? ECR ? EWS ? DB ? Schenker ? Véolia ? Vivendi ???? Alors ça c'est vraiment n'imp une boite allemande .... Pff j'vais pas dire le mot que je pense sinon ça va être censuré ! Les locs et agent sncf sont sans emploie ... Tu veux un mouchoir Caliméro ? Parce que en effet si tu va dire que des pauvres gens sont payés à rester à la maison tellement il n'y a plus de boulot à la sncf , pendant le temps que eux se font virer et se retrouve au chomage pour la meme raison c'est clair que ça va bien les faire rire ! Mais tu as raison , moi et mes collègues de chez ecr , nous sommes tous des gros méchants allemands venant prendre le boulot et l'argent des français ..., et d'ailleurs la sncf elle ne circule qu'en France c'est bien connu ... Elle n'a non plus jamais demandé de sillon en Allemagne par exemple(voir vie due rail) .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 1 décembre 2009 Partager Publication: 1 décembre 2009 (modifié) je vous propose d'aller leur expliquer qu'ils paient des impôts locaux pour rénover une voie ferrée pour qu'une boîte allemande vienne prendre le trafic qu'elle tire avec un diesel pendant que les locos électriques et les agents SNCF sont sans emploi. ça risque de les faire rire ...... Sinon, vous avez raison de les envoyer aux sièges de ces boîtes. Mais où au juste ? ECR ? EWS ? DB ? Schenker ? Véolia ? Vivendi ???? Les boites ??? ce n'est pas suffisant qui peut reprocher a Veolia, DB et autres d'investir un marché qui leur a été ouvert ???? Elles ont surement créees un lobby, certes. Mais les vrais responsables sont les politiciens francais, europeens, et malheureusement ceux qui les ont élus, et, qui ont acceptés certains traités.... A savoir le peuple. Mon pere me disait que Maastricht causerait notre perte et qu'il fallait absolument dire NON... Il n'aura pas vu le resultat, mais nous aujourd'hui nous le voyons.... Pour ma part ce qui me derange c'est que cette liberalisation n'a rien apporté en terme d'emplois, combien d'emplois SNCF sacrifiés en rapport a ceux crées dans les EF concurrentes ??? Modifié 1 décembre 2009 par necroshine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zobos Publication: 1 décembre 2009 Partager Publication: 1 décembre 2009 (modifié) je vous propose d'aller leur expliquer qu'ils paient des impôts locaux pour rénover une voie ferrée pour qu'une boîte allemande vienne prendre le trafic qu'elle tire avec un diesel pendant que les locos électriques et les agents SNCF sont sans emploi. ça risque de les faire rire ...... Sinon, vous avez raison de les envoyer aux sièges de ces boîtes. Mais où au juste ? ECR ? EWS ? DB ? Schenker ? Véolia ? Vivendi ???? Sans emploi ou avec une moindre charge boulot? La nuance est quand même de taille... Mais tant qu'a faire peur, autant y aller a fond! En attendant je connais des coins qui sont bien contents de les avoir "les privés" (même en diesel...) Modifié 1 décembre 2009 par zobos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 1 décembre 2009 Partager Publication: 1 décembre 2009 Pour ma part ce qui me derange c'est que cette liberalisation n'a rien apporté en terme d'emplois, combien d'emplois SNCF sacrifiés en rapport a ceux crées dans les EF concurrentes ??? peut-être quelquechose comme le rapport de 35 heures à la SNCF pour 44 heures (48 pour les "volontaires") à ECR, comme nous l'a dir Zobos. Voilà comment ces fainéants de la SNCF coulent leur boîte ... ils n'ont pas compris qu'il fallait travailler plus (pour pas gagner plus) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 1 décembre 2009 Partager Publication: 1 décembre 2009 Sans emploi ou avec une moindre charge boulot? La nuance est quand même de taille... Mais tant qu'a faire peur, autant y aller a fond! En attendant je connais des coins qui sont bien contents de les avoir "les privés" (même en diesel...) Si c'est en reponse a mon message en aucun cas j'ai denigré le privé, je dis juste que cette liberalisation, si elle avait été tres bien menée, aurait pu créer de nombreux emplois... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eurocharlorail Publication: 1 décembre 2009 Partager Publication: 1 décembre 2009 (modifié) peut-être quelquechose comme le rapport de 35 heures à la SNCF pour 44 heures (48 pour les "volontaires") à ECR, comme nous l'a dir Zobos. Voilà comment ces fainéants de la SNCF coulent leur boîte ... ils n'ont pas compris qu'il fallait travailler plus (pour pas gagner plus) N'importe quoi , Pour pas gagner plus , ben non , en tant que méchant allemand volant ton boulot quand je fais des heures sup , c'est gratuitement pour faire plaisir à mon fuhrer ! Mais certainement pas pour gagner plus ! Modifié 1 décembre 2009 par lecoquin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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