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[BB 27000 / BB 27300 / BB 37000] Sujet Officiel


Messages recommandés

Il y a 8 heures, Laroche a dit :

mais comme cette pénurie de matériel est récurent

Il s'agit justement d'une situation non récurrente et plus critique :

- garage des Z2 et attente des 9+30 Régiolis et des 16 Z26500 (prévu vers 2024) d'un côté

- OPMV des TER2N de l'autre, apparemment.

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Il y a 8 heures, TER200 a dit :

Il s'agit justement d'une situation non récurrente et plus critique :

- garage des Z2 et attente des 9+30 Régiolis et des 16 Z26500 (prévu vers 2024) d'un côté

- OPMV des TER2N de l'autre, apparemment.

L'aspect récurrent du manque de matériel est du à la politique de renouvellement, où l'on a choisi de dimensionner les parcs en fonction des performances (en terme de maintenance) de matériel neuf. Performances qui ont été rarement atteintes et maintenant dégradées  par le vieillissement du matériel.

Ensuite ne pas prendre en compte le passage en OPMV, c'est encore plus fort.... et si l'on considère que le parc TER a été massivement renouvelé sur une période relativement courte, j'ai bien peur que l'on soit devant un manque de matériel pour un petit moment (irl pour faire un clin d'œil à notre ami du bout de la terre 😉)

.

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Le 20/06/2022 à 01:32, TER200 a dit :

Il s'agit justement d'une situation non récurrente et plus critique :

- garage des Z2 et attente des 9+30 Régiolis et des 16 Z26500 (prévu vers 2024) d'un côté

- OPMV des TER2N de l'autre, apparemment.

+le regiolis de Hochfelden

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  • 3 semaines plus tard...
il y a 10 minutes, D3L74 a dit :

Les 27300 destinées à être utilisées en Grand Est sont-elles la propriété de cette région où appartiennent-elles toujours à Île-de-France Mobilités en étant louées à Grand Est ?

Pour le moment j'imagine (mais j'en sais rien) qu'il ne va s'agir que d'une phase de test afin de vérifier la compatibilité des rames avec les points d'arrêt desservis ainsi que vérifier le tracé théorique des marches... Donc j'imagine que durant ce temps elles sont en location, ce serait stupide d'acheter un matériel sans être sûr de son utilisation après. Cela dit, ce ne serait pas le premier truc stupide dont serait capable la région Grand Est (comprendre Rottner, Valence et leurs sbires)...

Après faudra voir si les essais sont concluants comment la région veut procéder.

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Il y a 1 heure, Colargol a dit :

Cela dit, ce ne serait pas le premier truc stupide dont serait capable la région Grand Est (comprendre Rottner, Valence et leurs sbires)...

Ouais enfin, soyons objectifs, en matière de TER, la région Grand Est figure quand même plutôt parmi les meilleurs élèves... Il y a eu pas mal de décisions allant dans le bon sens depuis 2016 : création des TER Paris - Nancy - Strasbourg, retour à Mulhouse des trains de la ligne 4, projet d'amélioration des dessertes transfrontalières entre l'Alsace, la Lorraine et l'Allemagne avec les futurs Régiolis bimodes et aptes 15 kV, réseau express métropolitain de Strasbourg, réouverture d'Épinal - Saint-Dié avec trains Épinal - Strasbourg sans rupture de charge, réouverture programmée de (Nancy -) Pont-Saint-Vincent - Vittel, etc...

Il n'y a qu'à comparer avec sa voisine BFC, et son fameux vice-président en charge des transports moustachu qui bat tout le monde en terme de décisions stupides (cf le schéma de desserte de la ligne Belfort - Delle, le refus d'électrifier Laroche - Auxerre au profit des navettes en Régiolis à hydrogène, les Régiolis sur Paris - Dijon - Lyon, et j'en passe...)

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Il y a 1 heure, Colargol a dit :

Pour le moment j'imagine (mais j'en sais rien) qu'il ne va s'agir que d'une phase de test afin de vérifier la compatibilité des rames avec les points d'arrêt desservis ainsi que vérifier le tracé théorique des marches...

????? Ben, on connaît la longueur des rames et celles des quais, la tension de la caténaire et sauf erreur de ma part l'on sait encore établir une marche tenant compte de l'EM et du profil de la ligne. EM qui est connu depuis pas mal d'années en IDF.

Par contre une petite formation des ADC ne me semble pas inutile 😉

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il y a 11 minutes, Laroche a dit :

????? Ben, on connaît la longueur des rames et celles des quais, la tension de la caténaire et sauf erreur de ma part l'on sait encore établir une marche tenant compte de l'EM et du profil de la ligne. EM qui est connu depuis pas mal d'années en IDF.

Par contre une petite formation des ADC ne me semble pas inutile 😉

On espère juste que le prestataire traction (la sncf) n'tends pas après ce forum pour savoir ce qu'elle doit faire ou pas en matière d'information  de formation des personnels de conduite.

Faudrait pas non plus tirer sur l'ambulance....de façons systématiques.

je peux considérer qu'en matière marketing sncf ne soit pas en phase avec tous les besoins potentiels, mais en matière technique en général elle sait de quoi elle cause....lorsqu'elle s'adresse à ses agents en charge de la conduite du matériel...

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Il y a 19 heures, Laroche a dit :

????? Ben, on connaît la longueur des rames et celles des quais, la tension de la caténaire et sauf erreur de ma part l'on sait encore établir une marche tenant compte de l'EM et du profil de la ligne. EM qui est connu depuis pas mal d'années en IDF.

Par contre une petite formation des ADC ne me semble pas inutile 😉

Sans doute que pour des besoins de formation en ligne aussi, en complément des simulateurs. Je souligne cela dit que lors de la conception des Regiolis on connaissait aussi les caractéristiques du réseau, ce qui n'a pas empêché de s'aperçevoir trop tard que ça ne passait pas en courbe... alors plus rien ne me surprendrait.

Et je rappelle également que le travail des horairistes reste purement théorique, on a beau tout savoir sur le papier, une marche réelle reste certainement le meilleur moyen de s'assurer que ça fonctionne comme prévu.

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Il y a 19 heures, Arnaud68800 a dit :

Ouais enfin, soyons objectifs, en matière de TER, la région Grand Est figure quand même plutôt parmi les meilleurs élèves...

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait QUE du mauvais non plus, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Mais la région exige un service qu'elle ne se donne pas les moyens de financer, et j'ai assisté à pas mal d'aberrations parmi lesquelles le don d'une somme conséquente à Railcoop basé uniquement sur des promesses non réalisables dans l'état actuel des choses, alors que dans le même temps la région fait la fine bouche pour financer l'entretien des rames et du réseau... Donc oui soyons objectifs, se baser sur les annonces relayées à grands coups de presse pour dire que la région fait du bon boulot, ça va 2 minutes. Voir de l'intérieur ce qui se passe loin des yeux du grand public, ça donne une autre vision des choses.

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

BB 27330, pas possible, elle roulait hier encore sur Paris St Lazare.

Je pencherai plutôt pour la BB 27339 qui est est bien louée à Grand Est.

Et apparemment, la région Centre Val de Loire va aussi louer quelques couplages BB 27300 + VB2N pour palier l'absence de matériels suite à OPMV (OPération Mi Vie) sur les TER 2NNG et sur les AGC.

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Il y a 7 heures, bertrand a dit :

Bonjour,

BB 27330, pas possible, elle roulait hier encore sur Paris St Lazare.

Je pencherai plutôt pour la BB 27339 qui est est bien louée à Grand Est.

Et apparemment, la région Centre Val de Loire va aussi louer quelques couplages BB 27300 + VB2N pour palier l'absence de matériels suite à OPMV (OPération Mi Vie) sur les TER 2NNG et sur les AGC.

On lit bien 27339

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Le site Trains du Sud Ouest annonce 2 nouvelles mutations de BB 27300 du dépôt d'Achères vers la Lorraine: BB 27327 et 27331.

Par contre, pour les rames VB2N, toujours à 6 voitures comme sur la banlieue de Paris St Lazare ?

Et quid de la réouverture des toilettes dans les 3 voitures équipées sur ces rames puisque leur usage en banlieue avait été neutralisé il y a 3 ou 4 ans lors de l'arrivée des premières automotrices Z 50000 dites Francilien ?

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Il y a 4 heures, bertrand a dit :

Par contre, pour les rames VB2N, toujours à 6 voitures comme sur la banlieue de Paris St Lazare ?

Non : elles sont ramenées à 4 voitures.

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Le 01/08/2022 à 14:22, Roukmoute a dit :

Non : elles sont ramenées à 4 voitures.

De la RRR en version 2 niveaux alors ! Cela va faire des photos sympas lors de la mise en service commercial.

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Le 01/08/2022 à 14:22, Roukmoute a dit :

Non : elles sont ramenées à 4 voitures.

Il me semblait qu'on ne pouvait descendre en dessous de 6 caisses pour cause de poids frein. J'ai souvenir que quand ils ont changé le type de semelle, on s'est frais de sacré frayeur car nous n'avions pas été avisé et les premiers serrage ont été catastrophique ( plus question d'attaquer certains quais à 120 en serrage). Bon, j'avoue que s'était en 16500 puis 17000

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il y a 26 minutes, bertrand a dit :

De la RRR en version 2 niveaux alors ! Cela va faire des photos sympas lors de la mise en service commercial.

En version 2 niveaux il y a toujours les VR2N + BB 22200 dans le Nord !

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Il y a 4 heures, fabrice a dit :

Il me semblait qu'on ne pouvait descendre en dessous de 6 caisses pour cause de poids frein. J'ai souvenir que quand ils ont changé le type de semelle, on s'est frais de sacré frayeur car nous n'avions pas été avisé et les premiers serrage ont été catastrophique ( plus question d'attaquer certains quais à 120 en serrage). Bon, j'avoue que s'était en 16500 puis 17000

Extrait du référentiel VO 1860,toujours en vigueur.

Donc, en compo 4 voitures pour le Grand Est, c'est bon.

Par contre, si la compo est inférieure à 4 caisses, le train ne devra pas dépasser la vitesse des ME100.

image.png

Modifié par bertrand
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il y a 2 minutes, bertrand a dit :

Extrait du référentiel VO 1860,toujours en vigueur.

image.png.77735adfb3fe2465566c48a1ced348d1.png

Donc, en compo 4 voitures pour le Grand Est, c'est bon.

A VL 140 ?

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Il y a 11 heures, DIDIERD a dit :

En version 2 niveaux il y a toujours les VR2N + BB 22200 dans le Nord !

A cinq voitures (j'ai cru voir quelque part que certaines passeraient à 7).

Des VB/VR/VO2N ont-elles déjà circulé à 4 caisses en service régulier ?

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Il y a 8 heures, TER200 a dit :

A cinq voitures (j'ai cru voir quelque part que certaines passeraient à 7).

Des VB/VR/VO2N ont-elles déjà circulé à 4 caisses en service régulier ?

Sur le Nord la compo normale est a 5 caisses

Des circulations a 4 caisses ont existés comme ici le 22.03.2009 a St André avec la BB 16751 en pousse

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2 rames ont été portés a 6 caisses temporairement (c'est maintenant terminé)

ici la rame N06 a 6 caisses quitte Achiet le 28.05.2020 avec la BB 22293

978847167_VR2NN063396.jpg.85fea28fe545c7ff3c2afc692150f399.jpg

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