DIDIERD Publication: 1 octobre 2022 Partager Publication: 1 octobre 2022 il y a 9 minutes, SteveTrain75011 a dit : Ca peut donc potentiellement intéresser les futurs opérateurs de nuit genre Midnight. Encore qu'ils ont des velléités à l'international (Venise) et quid du passage des frontières pour la 27300. Avec le 25Kv et le 1.5Kv des 27300 tu ne passeras pas beaucoup de frontières !! 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SteveTrain75011 Publication: 1 octobre 2022 Partager Publication: 1 octobre 2022 Il y a 6 heures, Laroche a dit : Modifier une 27300 pour faire du 160, c'est certainement possible, mais à quel coût et certainement pour faire une "boîte à chagrin" ! D'ailleurs historiquement la 27300 est plutôt une loc fiable ou plutôt une "boîte à chagrin" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TER200 Publication: 1 octobre 2022 Partager Publication: 1 octobre 2022 Les Prima (du moins 27000 et 37000) sont plutôt appréciées pour leur fiabilité, y compris par les EF fret qui ont aussi des machines équivalentes d'autres constructeurs. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorba Publication: 2 octobre 2022 Partager Publication: 2 octobre 2022 Ces locomotives ont été construites pour faire des trains de marchandises et certainement pas pour tirer des trains de voyageurs, les modifier pour rouler plus vite, démarrer "nerveusement" et s'arrêter tous les 4 à 5 kilomètres ne va pas leur convenir et coûtera un "bras" en entretien et maintenance, une fois adaptées à ce genre d'exploitation. Autant les utiliser plus longtemps pour des missions pour lesquelles elles ont été prévues, tant qu'il restera des trains de marchandises. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 2 octobre 2022 Partager Publication: 2 octobre 2022 Il y a 5 heures, zorba a dit : Ces locomotives ont été construites pour faire des trains de marchandises et certainement pas pour tirer des trains de voyageurs, les modifier pour rouler plus vite, démarrer "nerveusement" et s'arrêter tous les 4 à 5 kilomètres ne va pas leur convenir et coûtera un "bras" en entretien et maintenance Ne pas confondre 27000, locos exclusivement fret, et 27300 qui sont la version "banlieue" réalisées sur la base des 27000, mais avec quelques modifications pour prendre en compte le besoin d'arrêts fréquents. Par contre, modifier ces 27300 pour en faire des locos de ligne, n'a effectivement aucun sens, en terme de coût de modification et certainement de maintenance. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 2 octobre 2022 Partager Publication: 2 octobre 2022 Il y a 2 heures, Laroche a dit : Par contre, modifier ces 27300 pour en faire des locos de ligne, n'a effectivement aucun sens, en terme de coût de modification et certainement de maintenance. Qu'est il nécessaire de faire aux BB27300 pour qu'elles deviennent des "locos de ligne"? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 2 octobre 2022 Partager Publication: 2 octobre 2022 Il y a 1 heure, Inharime a dit : Qu'est il nécessaire de faire aux BB27300 pour qu'elles deviennent des "locos de ligne"? Voici la liste exhaustive pour la 27300 soit apte à la fonction de "loco de ligne" (???) : 1) rien 2) voir petit 1) 3) voir petit 2) 4) je crois que vous avez compris. 2 1 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: 2 octobre 2022 Partager Publication: 2 octobre 2022 (modifié) Il y a 1 heure, Inharime a dit : Qu'est il nécessaire de faire aux BB27300 pour qu'elles deviennent des "locos de ligne"? Pas grand chose, si elles restent limitées à 140 : câblot de chauffage, éventuellement EP (Oups, même pas le câblot les 300 l'ont déjà !) Par contre si plus de 140 ça devient du lourd (sans compter les moteurs suspendus par le nez trop agressifs pour la voie à grande vitesse...) Modifié 2 octobre 2022 par CGO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 2 octobre 2022 Partager Publication: 2 octobre 2022 il y a 13 minutes, CGO a dit : Pas grand chose, si elles restent limitées à 140 : câblot de chauffage, éventuellement EP (Oups, même pas le câblot les 300 l'ont déjà !) Par contre si plus de 140 ça devient du lourd (sans compter les moteurs suspendus par le nez trop agressifs pour la voie à grande vitesse...) Quelle voie à grande vitesse ? On parle de 160 au lieu de 140... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: 2 octobre 2022 Partager Publication: 2 octobre 2022 il y a 6 minutes, assouan a dit : Quelle voie à grande vitesse ? On parle de 160 au lieu de 140... On joue sur les mots. J'aurais dû écrire "vitesse élevée" on parle pas de la Très Grande Vitesse ! Les moteurs suspendus par le nez sont réputés être trop agressifs pour la voie en particulier pour un engin moteur qui roule vite, les 63000 ont des moteurs suspendus par le nez , lorsque les 27000 sont sorties avec ce type de moteur, ça a été considéré comme audacieux pour des machines pouvant pratiquer le 140, à 160 ça le serait encore plus ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 2 octobre 2022 Partager Publication: 2 octobre 2022 il y a 25 minutes, CGO a dit : On joue sur les mots. J'aurais dû écrire "vitesse élevée" on parle pas de la Très Grande Vitesse ! Les moteurs suspendus par le nez sont réputés être trop agressifs pour la voie en particulier pour un engin moteur qui roule vite, les 63000 ont des moteurs suspendus par le nez , lorsque les 27000 sont sorties avec ce type de moteur, ça a été considéré comme audacieux pour des machines pouvant pratiquer le 140, à 160 ça le serait encore plus ! On joue sur les mots ? Mais c'est bien toi qui écrit "grande vitesse" alors que l'on parle de loc à 160, pas moi ? Bref. Vu depuis le temps que ces locs roulent : tu as des références sourcées sur leur "agressivité pour la voie" (telle que 20 km/h supplémentaires seraient encore plus audacieux que 140) ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DIDIERD Publication: 2 octobre 2022 Partager Publication: 2 octobre 2022 Il y a 2 heures, Inharime a dit : Qu'est il nécessaire de faire aux BB27300 pour qu'elles deviennent des "locos de ligne"? Changer la couleur !!!! 1 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 2 octobre 2022 Partager Publication: 2 octobre 2022 Il y a 3 heures, Inharime a dit : Qu'est il nécessaire de faire aux BB27300 pour qu'elles deviennent des "locos de ligne"? Changer le rapport de réduction et peut être le moteur. Mais bon d'après certains il suffir de changer le cartouche en cabine. Va savoir ? Attendons les experts 🤣 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 2 octobre 2022 Partager Publication: 2 octobre 2022 Il y a 2 heures, assouan a dit : On joue sur les mots ? Mais c'est bien toi qui écrit "grande vitesse" alors que l'on parle de loc à 160, pas moi ? Bref. Vu depuis le temps que ces locs roulent : tu as des références sourcées sur leur "agressivité pour la voie" (telle que 20 km/h supplémentaires seraient encore plus audacieux que 140) ? Comme dit plus par fby, la VL de 140 est due à la motorisation suspendue par le nez (au lieu d'entièrement suspendue). C'est d'ailleurs parce que la SNCF voulait une loc pas forcément apte à 160 (puisque Fret à l'époque) qu'Alstom a proposé cette solution plus économique. Il est effectivement inenvisageable de les rendre apte à 160. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 2 octobre 2022 Partager Publication: 2 octobre 2022 il y a 35 minutes, Roukmoute a dit : Comme dit plus par fby, la VL de 140 est due à la motorisation suspendue par le nez (au lieu d'entièrement suspendue). C'est d'ailleurs parce que la SNCF voulait une loc pas forcément apte à 160 (puisque Fret à l'époque) qu'Alstom a proposé cette solution plus économique. Il est effectivement inenvisageable de les rendre apte à 160. Au temps pour moi 😊 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGO Publication: 2 octobre 2022 Partager Publication: 2 octobre 2022 (modifié) Il y a 4 heures, assouan a dit : Vu depuis le temps que ces locs roulent : tu as des références sourcées sur leur "agressivité pour la voie" (telle que 20 km/h supplémentaires seraient encore plus audacieux que 140) ? A part les 27300 banlieue la plupart des 27000 roulent plutôt à 100 maxi (de temps en temps 120 sur les ME120), 100 c'est proche des 90max des BB 63000 l'autre loco SNCF, à moteurs suspendus par le nez. Moteur suspendu par le nez, ça veut dire qu'une très grande partie de la masse repose directement sur l'essieu sans suspension intermédiaire entre le moteur et l'essieu. Pour ces problèmes de masses lourdes les efforts sur la voie, sont amplifiés de manière exponentielle : si tu augmentes la vitesse de 10 %, les contraintes sur la voie ne sont pas augmentées de 10 %, mais de beaucoup plus. Je me trompes peut être mais à ma connaissance les 27000 (et assimilées)sont les seules locos SNCF à moteurs suspendus par le nez, autorisées à plus de 100 Km/h. Ce que j'aime bien, c'est les "références sourcées" que tu me demandes, mon petit doigt me dit que tu ne les demanderais pas à FBY , ADC01 ou Roukmoute.😆 Donc non, je n'ai pas de "références sourcées", mes seules références sont ce que mes instructeurs m'ont dit sur les moteurs suspendus par le nez, sur presqu'un demi siècle à la conduite et quand ils me disaient celà, je ne serais pas permis de leur demander leurs sources, je les croyais sur parole...... Modifié 2 octobre 2022 par CGO 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 2 octobre 2022 Partager Publication: 2 octobre 2022 il y a une heure, CGO a dit : (…) Ce que j'aime bien, c'est les "références sourcées" que tu me demandes, mon petit doigt me dit que tu ne les demanderais pas à FBY , ADC01 ou Roukmoute.😆 (..) Statistiquement je les vois beaucoup moins souvent que toi en défaut 😘 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TER200 Publication: 3 octobre 2022 Partager Publication: 3 octobre 2022 (modifié) Il y a 9 heures, Roukmoute a dit : Comme dit plus par fby, la VL de 140 est due à la motorisation suspendue par le nez (au lieu d'entièrement suspendue). C'est d'ailleurs parce que la SNCF voulait une loc pas forcément apte à 160 (puisque Fret à l'époque) qu'Alstom a proposé cette solution plus économique. Il est effectivement inenvisageable de les rendre apte à 160. Le type de suspension des moteurs est d'ailleurs la différence entre les versions des Traxx limitées à 140 et celles autorisées à 160 (du moins pour les premières générations). Ça n'empêche pas les NS de rouler à 160 sur des trains de voyageurs (compo sandwich sur les Amsterdam-Bruxelles) avec leur version "F140 MS". Les changements se limitent apparemment à l'administratif... et cela a un impact sur l'usure de la voie, mais bon, il fallait bien faire oublier la débâcle Fyra). Modifié 3 octobre 2022 par TER200 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SteveTrain75011 Publication: 3 octobre 2022 Partager Publication: 3 octobre 2022 Il y a 10 heures, TER200 a dit : Le type de suspension des moteurs est d'ailleurs la différence entre les versions des Traxx limitées à 140 et celles autorisées à 160 (du moins pour les premières générations). Ça n'empêche pas les NS de rouler à 160 sur des trains de voyageurs (compo sandwich sur les Amsterdam-Bruxelles) avec leur version "F140 MS". Les changements se limitent apparemment à l'administratif... et cela a un impact sur l'usure de la voie, mais bon, il fallait bien faire oublier la débâcle Fyra). Du coups est-ce que la même pirouette administrative est envisageable sur les 27300? don't think so mais je demande quand mêm :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SteveTrain75011 Publication: 6 octobre 2022 Partager Publication: 6 octobre 2022 Le 01/10/2022 à 12:22, Laroche a dit : Aujourd'hui SNCF assure le Vienne Paris avec une Traxx limitée à 140. Il s'agit de quel modèle de Traxx? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yann_foudurail Publication: 6 octobre 2022 Partager Publication: 6 octobre 2022 il y a 6 minutes, SteveTrain75011 a dit : Il s'agit de quel modèle de Traxx? BR 185.5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wessstcoast G'z Publication: 10 octobre 2022 Partager Publication: 10 octobre 2022 Le 06/10/2022 à 19:05, SteveTrain75011 a dit : Il s'agit de quel modèle de Traxx? Traxx F140AC1. Conçu pour le fret mais néanmoins régulièrement utilisé sur du voyageur ici et là... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SteveTrain75011 Publication: 10 octobre 2022 Partager Publication: 10 octobre 2022 il y a 13 minutes, Wessstcoast G'z a dit : Traxx F140AC1. Conçu pour le fret mais néanmoins régulièrement utilisé sur du voyageur ici et là... Merci pour cette précision. Que signifie le AC1 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 10 octobre 2022 Partager Publication: 10 octobre 2022 il y a 42 minutes, SteveTrain75011 a dit : Que signifie le AC1 Cherche un peu ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SteveTrain75011 Publication: 10 octobre 2022 Partager Publication: 10 octobre 2022 il y a 11 minutes, Laroche a dit : Cherche un peu ! My bad, "Alternative Current", autant pour moi :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés