Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 27000 / BB 27300 / BB 37000] Sujet Officiel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Petite question es ce que le programme de rénovation des 27000 est toujours en cours ou es ce qu'il a été stoppé ?  

Vu que normalement certaines d'entres elles vont être vendu à la concurrence et qu'en plus FRET disparaît pour une nouvelle société. 

Merci d'avance bonne journée à tous 

• 5 mois plus tard...

La BB27322 ex-Transilien, nouvelle SNCF Réseau à Achères

Elle a perdu le "8" de l'activité Transilien et le sticker de l'ancien logo Transilien a été remplacé par une peinture SNCF Réseau blanche au lieu d'un sticker (comme le fait SNCF Voyageurs depuis peu). Le reste de la livrée Berlingots n'a pas changé.

image.thumb.png.bdd73b56157ee2afbd5205ffc5717c32.png

image.thumb.png.d0142e01550e1ea45bf0daebd39ea8db.png

• J'aime 3

• 1 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Sur cette très intéressante vidéo d'ascension de la Maurienne d'un train de fret à 1698T on voit 1 x 37000 en traction devant et 2 x 27 000 en pousse. Les conditions météo sont dégradées.

Question de quidam. A quelle masse max une rame peut elle être acheminée jusqu'à Modane avec 1 seule 27 000?
Je l'estime à 500-600 T max mais j'aimerai avoir vos avis d'experts?
A partir de quelle masse on préconise une seconde loc en pousse ou éventuellement double traction?

Merci beaucoup et très bon weekend à rallonge ;)

• J'aime 2

il y a 38 minutes, SteveTrain75011 a dit :

A partir de quelle masse on préconise une seconde loc en pousse ou éventuellement double traction?

On ne préconise pas, c'est une obligation en fonction de la masse du train, de la série de machine. La pousse est obligatoire quand la masse du train dépasse la limite de résistance des attelages.

• J'aime 1

Il y a 2 heures, SteveTrain75011 a dit :

Sur cette très intéressante vidéo d'ascension de la Maurienne d'un train de fret à 1698T on voit 1 x 37000 en traction devant et 2 x 27 000 en pousse. Les conditions météo sont dégradées.

Question de quidam. A quelle masse max une rame peut elle être acheminée jusqu'à Modane avec 1 seule 27 000?
Je l'estime à 500-600 T max mais j'aimerai avoir vos avis d'experts?

Merci beaucoup et très bon weekend à rallonge ;)

Pour réseau c’est 570 . Mais pour les EF cela peut-être plus .

Modifié par fby
  • J'aime 1

Il y a 4 heures, CGO a dit :

Steve n'a pas tort, le COGC peut très bien préconiser une pousse même lorsque la masse du train ne dépasse la limite de résistance des attelages, par exemple en adhérence dégradé...

"euh ça veut dire quoi cet acronyme/abbreviation ? 

c'est forum ouvert à tous les publics érudits ou pas...

merci d'en tenir compte sans que l'on soit dans l'obligation de faire des recherches...😉

• Haha 1

il y a 6 minutes, capelanbrest a dit :

"euh ça veut dire quoi cet acronyme/abbreviation ? 

c'est forum ouvert à tous les publics érudits ou pas...

merci d'en tenir compte sans que l'on soit dans l'obligation de faire des recherches...😉

Centre Opérationnel de Gestion des Circulations

• J'aime 3

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

L'ingénierie de quelle entité ?

Mais pour chaque type d'EM, il y a bien une limite maximum à ne pas dépasser ?

SNCF à la sienne , les autres je ne sais pas.

Oui la physique , puissance , couple , adhérence, résistance des attelages ….

Modifié par fby

il y a 13 minutes, Laroche a dit :

Donc au final, et en fonction de l'EM, c'est pour tout le monde la même chose. Il serait étonnant que les lois de la physique soient sensibles au logo de l'EF.

Les lois de la physique oui . Mais il me semble que ce n’est le cas pour les autres lois de ce monde moderne . ( processus , validation voir business ,EPSF …..)

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Donc au final, et en fonction de l'EM, c'est pour tout le monde la même chose. Il serait étonnant que les lois de la physique soient sensibles au logo de l'EF.

Ce que je comprends à mon petit niveau : Chaque EM passe des cycles d'homologation, on en définit sa capacité générique. A l'usage, les entreprises ferroviaires peuvent parfois constater que la marge prise à l'homologation est trop importante. Marge qui est doit tenir compte des cas d'adhérence dégradée, d'une éventuelle surcharge non déclarée par le chargeur, d'une défaillance mineure de l'EM... Si on prend par exemple la Class 66, non utilisée par SNCF Fret, les autres EF pourraient accuser SNCF Réseau de les avoir discriminées en prenant une marge trop importante afin de favoriser SNCF Fret. Afin d'éviter ça, chaque EF peut choisir d'effectuer des tests afin d'utiliser leurs EM avec des limites plus poussées sur une section de ligne que ce qui a été défini lors de l'homologation, elle le fera sous sa propre responsabilité (et son propre financement). De cette manière, si l'EF X prend un risque de faire un test, qu'elle paie pour, qu'elle le valide... Aucune raison que ça ne profite à l'EF Y.

• J'aime 4

Il y a 2 heures, Gom a dit :

Ce que je comprends à mon petit niveau : Chaque EM passe des cycles d'homologation, on en définit sa capacité générique. A l'usage, les entreprises ferroviaires peuvent parfois constater que la marge prise à l'homologation est trop importante. Marge qui est doit tenir compte des cas d'adhérence dégradée, d'une éventuelle surcharge non déclarée par le chargeur, d'une défaillance mineure de l'EM... Si on prend par exemple la Class 66, non utilisée par SNCF Fret, les autres EF pourraient accuser SNCF Réseau de les avoir discriminées en prenant une marge trop importante afin de favoriser SNCF Fret. Afin d'éviter ça, chaque EF peut choisir d'effectuer des tests afin d'utiliser leurs EM avec des limites plus poussées sur une section de ligne que ce qui a été défini lors de l'homologation, elle le fera sous sa propre responsabilité (et son propre financement). De cette manière, si l'EF X prend un risque de faire un test, qu'elle paie pour, qu'elle le valide... Aucune raison que ça ne profite à l'EF Y.

bah voila c 'est trés clair.....(c'était le sens de ma question à FBY et les précisions que j'attendais ). merci 

• J'aime 1

Il y a 15 heures, fby a dit :

Les lois de la physique oui . Mais il me semble que ce n’est le cas pour les autres lois de ce monde moderne . ( processus , validation voir business ,EPSF …..)

Surprenant, un processus d'homologation par un organisme indépendant, c'est pour tout le monde le même !  Sauf à croire que certaines EF soient favorisées, où d'autres pénalisées, mais là cela mériterais plus que ''il me semble"....

Il y a 9 heures, Laroche a dit :

Surprenant, un processus d'homologation par un organisme indépendant, c'est pour tout le monde le même !  Sauf à croire que certaines EF soient favorisées, où d'autres pénalisées, mais là cela mériterais plus que ''il me semble"....

Il me semble , qu’il faille contacter les services compétents .☺️Je ne suis que conducteur.

Il est possible , que Km315 puisse avoir des informations sur sa partie ?

Modifié par fby