AGC Publication: 27 novembre 2023 Publication: 27 novembre 2023 Bonjour à tous, Petite question es ce que le programme de rénovation des 27000 est toujours en cours ou es ce qu'il a été stoppé ? Vu que normalement certaines d'entres elles vont être vendu à la concurrence et qu'en plus FRET disparaît pour une nouvelle société. Merci d'avance bonne journée à tous
tJulianB Publication: 30 avril Publication: 30 avril La BB27322 ex-Transilien, nouvelle SNCF Réseau à Achères Elle a perdu le "8" de l'activité Transilien et le sticker de l'ancien logo Transilien a été remplacé par une peinture SNCF Réseau blanche au lieu d'un sticker (comme le fait SNCF Voyageurs depuis peu). Le reste de la livrée Berlingots n'a pas changé. 3
TGV_13 Publication: 13 juin Publication: 13 juin Qui veut une BB 27 ? https://www.agorastore.fr/ventes-occasions/vendeur/sncftransilien 1 2
SteveTrain75011 Publication: 15 juin Publication: 15 juin Le 13/06/2024 à 19:21, TGV_13 a dit : Qui veut une BB 27 ? https://www.agorastore.fr/ventes-occasions/vendeur/sncftransilien Dans mon jardin j'ai encore un peu de place. 3
SteveTrain75011 Publication: 2 novembre Publication: 2 novembre Sur cette très intéressante vidéo d'ascension de la Maurienne d'un train de fret à 1698T on voit 1 x 37000 en traction devant et 2 x 27 000 en pousse. Les conditions météo sont dégradées. Question de quidam. A quelle masse max une rame peut elle être acheminée jusqu'à Modane avec 1 seule 27 000? Je l'estime à 500-600 T max mais j'aimerai avoir vos avis d'experts? A partir de quelle masse on préconise une seconde loc en pousse ou éventuellement double traction? Merci beaucoup et très bon weekend à rallonge ;) 2
ADC01 Publication: 2 novembre Publication: 2 novembre il y a 38 minutes, SteveTrain75011 a dit : A partir de quelle masse on préconise une seconde loc en pousse ou éventuellement double traction? On ne préconise pas, c'est une obligation en fonction de la masse du train, de la série de machine. La pousse est obligatoire quand la masse du train dépasse la limite de résistance des attelages. 1
CGO Publication: 2 novembre Publication: 2 novembre Steve n'a pas tort, le COGC peut très bien préconiser une pousse même lorsque la masse du train ne dépasse la limite de résistance des attelages, par exemple en adhérence dégradé...
fby Publication: 2 novembre Publication: 2 novembre (modifié) Il y a 2 heures, SteveTrain75011 a dit : Sur cette très intéressante vidéo d'ascension de la Maurienne d'un train de fret à 1698T on voit 1 x 37000 en traction devant et 2 x 27 000 en pousse. Les conditions météo sont dégradées. Question de quidam. A quelle masse max une rame peut elle être acheminée jusqu'à Modane avec 1 seule 27 000? Je l'estime à 500-600 T max mais j'aimerai avoir vos avis d'experts? A partir de quelle masse on préconise une seconde loc en pousse ou éventuellement double traction? Merci beaucoup et très bon weekend à rallonge ;) Pour réseau c’est 570 . Mais pour les EF cela peut-être plus . Modifié 2 novembre par fby 1
capelanbrest Publication: 2 novembre Publication: 2 novembre Il y a 4 heures, CGO a dit : Steve n'a pas tort, le COGC peut très bien préconiser une pousse même lorsque la masse du train ne dépasse la limite de résistance des attelages, par exemple en adhérence dégradé... "euh ça veut dire quoi cet acronyme/abbreviation ? c'est forum ouvert à tous les publics érudits ou pas... merci d'en tenir compte sans que l'on soit dans l'obligation de faire des recherches...😉 1
fby Publication: 2 novembre Publication: 2 novembre il y a 6 minutes, capelanbrest a dit : "euh ça veut dire quoi cet acronyme/abbreviation ? c'est forum ouvert à tous les publics érudits ou pas... merci d'en tenir compte sans que l'on soit dans l'obligation de faire des recherches...😉 Centre Opérationnel de Gestion des Circulations 3
capelanbrest Publication: 2 novembre Publication: 2 novembre Il y a 2 heures, fby a dit : Pour réseau c’est 570 . Mais pour les EF cela peut-être plus . et pourquoi cela pourrait il être différent pour les EF ?
fby Publication: 2 novembre Publication: 2 novembre il y a 28 minutes, capelanbrest a dit : et pourquoi cela pourrait il être différent pour les EF ? Parce que les EF font des essais avec l’ingénierie qui valide ou pas .
Laroche Publication: 2 novembre Publication: 2 novembre il y a une heure, fby a dit : Parce que les EF font des essais avec l’ingénierie qui valide ou pas . L'ingénierie de quelle entité ? Mais pour chaque type d'EM, il y a bien une limite maximum à ne pas dépasser ? 2
capelanbrest Publication: 2 novembre Publication: 2 novembre il y a une heure, fby a dit : Parce que les EF font des essais avec l’ingénierie qui valide ou pas . si tu pouvais jute développer un peu ? merci
fby Publication: 2 novembre Publication: 2 novembre (modifié) Il y a 1 heure, Laroche a dit : L'ingénierie de quelle entité ? Mais pour chaque type d'EM, il y a bien une limite maximum à ne pas dépasser ? SNCF à la sienne , les autres je ne sais pas. Oui la physique , puissance , couple , adhérence, résistance des attelages …. Modifié 2 novembre par fby
fby Publication: 2 novembre Publication: 2 novembre il y a une heure, capelanbrest a dit : si tu pouvais jute développer un peu ? merci Qu’est-ce que tu veux développer ? Des essais de masse remorquées !
capelanbrest Publication: 3 novembre Publication: 3 novembre Il y a 9 heures, fby a dit : Qu’est-ce que tu veux développer ? Des essais de masse remorquées ! Non c'était pas ma question mais laisse tomber...je l'ai sans doute mal formulée.
Laroche Publication: 3 novembre Publication: 3 novembre Il y a 9 heures, fby a dit : Oui la physique , puissance , couple , adhérence, résistance des attelages …. Donc au final, et en fonction de l'EM, c'est pour tout le monde la même chose. Il serait étonnant que les lois de la physique soient sensibles au logo de l'EF.
fby Publication: 3 novembre Publication: 3 novembre il y a 13 minutes, Laroche a dit : Donc au final, et en fonction de l'EM, c'est pour tout le monde la même chose. Il serait étonnant que les lois de la physique soient sensibles au logo de l'EF. Les lois de la physique oui . Mais il me semble que ce n’est le cas pour les autres lois de ce monde moderne . ( processus , validation voir business ,EPSF …..)
fby Publication: 3 novembre Publication: 3 novembre il y a 36 minutes, capelanbrest a dit : Non c'était pas ma question mais laisse tomber...je l'ai sans doute mal formulée. "C’est pas faux"
SteveTrain75011 Publication: 3 novembre Publication: 3 novembre Il y a 18 heures, fby a dit : Pour réseau c’est 570 . Mais pour les EF cela peut-être plus . Merci pour ton feedback donc si je résume 1 seule BB27000/37000 pour monter la Maurienne avec 570T.
Gom Publication: 3 novembre Publication: 3 novembre Il y a 3 heures, Laroche a dit : Donc au final, et en fonction de l'EM, c'est pour tout le monde la même chose. Il serait étonnant que les lois de la physique soient sensibles au logo de l'EF. Ce que je comprends à mon petit niveau : Chaque EM passe des cycles d'homologation, on en définit sa capacité générique. A l'usage, les entreprises ferroviaires peuvent parfois constater que la marge prise à l'homologation est trop importante. Marge qui est doit tenir compte des cas d'adhérence dégradée, d'une éventuelle surcharge non déclarée par le chargeur, d'une défaillance mineure de l'EM... Si on prend par exemple la Class 66, non utilisée par SNCF Fret, les autres EF pourraient accuser SNCF Réseau de les avoir discriminées en prenant une marge trop importante afin de favoriser SNCF Fret. Afin d'éviter ça, chaque EF peut choisir d'effectuer des tests afin d'utiliser leurs EM avec des limites plus poussées sur une section de ligne que ce qui a été défini lors de l'homologation, elle le fera sous sa propre responsabilité (et son propre financement). De cette manière, si l'EF X prend un risque de faire un test, qu'elle paie pour, qu'elle le valide... Aucune raison que ça ne profite à l'EF Y. 4
capelanbrest Publication: 3 novembre Publication: 3 novembre Il y a 2 heures, Gom a dit : Ce que je comprends à mon petit niveau : Chaque EM passe des cycles d'homologation, on en définit sa capacité générique. A l'usage, les entreprises ferroviaires peuvent parfois constater que la marge prise à l'homologation est trop importante. Marge qui est doit tenir compte des cas d'adhérence dégradée, d'une éventuelle surcharge non déclarée par le chargeur, d'une défaillance mineure de l'EM... Si on prend par exemple la Class 66, non utilisée par SNCF Fret, les autres EF pourraient accuser SNCF Réseau de les avoir discriminées en prenant une marge trop importante afin de favoriser SNCF Fret. Afin d'éviter ça, chaque EF peut choisir d'effectuer des tests afin d'utiliser leurs EM avec des limites plus poussées sur une section de ligne que ce qui a été défini lors de l'homologation, elle le fera sous sa propre responsabilité (et son propre financement). De cette manière, si l'EF X prend un risque de faire un test, qu'elle paie pour, qu'elle le valide... Aucune raison que ça ne profite à l'EF Y. bah voila c 'est trés clair.....(c'était le sens de ma question à FBY et les précisions que j'attendais ). merci 1
Laroche Publication: 3 novembre Publication: 3 novembre Il y a 15 heures, fby a dit : Les lois de la physique oui . Mais il me semble que ce n’est le cas pour les autres lois de ce monde moderne . ( processus , validation voir business ,EPSF …..) Surprenant, un processus d'homologation par un organisme indépendant, c'est pour tout le monde le même ! Sauf à croire que certaines EF soient favorisées, où d'autres pénalisées, mais là cela mériterais plus que ''il me semble"....
fby Publication: 4 novembre Publication: 4 novembre (modifié) Il y a 9 heures, Laroche a dit : Surprenant, un processus d'homologation par un organisme indépendant, c'est pour tout le monde le même ! Sauf à croire que certaines EF soient favorisées, où d'autres pénalisées, mais là cela mériterais plus que ''il me semble".... Il me semble , qu’il faille contacter les services compétents .☺️Je ne suis que conducteur. Il est possible , que Km315 puisse avoir des informations sur sa partie ? Modifié 4 novembre par fby
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