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Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

d'après un tract syndical :

- spécialistaions par activité des roulements et résidences (avec délits d'entrave au fonctionnement des CHSCT dans plusieurs ECT)

- projet de mise en place d'EMF TER (établissment multi-fonctionnel) regroupant les ADC, ASCT et agents d'escale, avec démantèlement des ECT

- pressions sur les personnels des CPST qui doivent couvrir les trains sans le personnel suffisant sous la main

pas de date de préavis sur ce tract

Publication: (modifié)

Entendu à la tv et trouvé sur le net : grève le 12 décembre des Asct de France et de Navarre ???

Contrôleurs de la SNCF : préavis de grève reconductible pour le 12 décembre

(AFP) - 3 décembre 2009

PARIS - Les quatre syndicats de la SNCF (CGT, Unsa, Sud-Rail, CFDT) vont déposer un préavis de grève national reconductible à partir du 12 décembre à 20H00 concernant les contrôleurs, a-t-on appris mercredi de sources syndicales.

La décision a été prise mercredi lors d'une réunion entre les fédérations de cheminots et le préavis doit être déposé jeudi.

Une grève des contrôleurs perturberait le trafic puisque leur présence est nécessaire dans les trains afin d'assurer la sécurité.

"Ce préavis fait suite à l'échec de la concertation avec la direction et il porte sur les questions de la restructuration des établissements (auxquels sont rattachés les contrôleurs, ndlr), de l'emploi et des conditions de travail puisqu'il faudrait 400 contrôleurs supplémentaires", a déclaré à l'AFP Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-cheminots.

Des grèves de contrôleurs ont eu lieu ces derniers temps dans plusieurs régions dont Chambéry, le Nord/Pas-de-Calais et l'Alsace.

"La direction veut séparer les métiers de contrôleurs de TER et de grandes lignes, alors que ce qui faisait l'intérêt du métier était justement de varier", a ajouté Stéphane Boulade (Sud-Rail).

L'Unsa a aussi dénoncé une "casse du métier" mais espère "très fortement que la direction des trains et la direction de la SNCF vont réfléchir" et faire de nouvelles proposition afin d'éviter une grève.

Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés. Plus »

Modifié par assouan
Publication:

Ah ben désolée mais un simple lien... je n'avais pas cliqué et pas compris que l'on parlait de la même chose lotrela

Mais on peut aussi élargir car j'ai vu dans la section "documents, tracts and co" un tract Fgaac/Cfdt qui appelle pour le 11 au soir (synchro ou pas synchro ???) à une grève reconductible pour les Adc... ????

Publication:

Je suis persuadé qu'il y aura aussi les adc ' CGT,SUD et unsa dans le mouvement à partir du 12/12 à 20h00.

Enfin une action cohérente

Publication:

Et vu qu'un ASCT ne saurait faire grève seul, les CRL sont aussi de la partie :

Conducteurs de la SNCF : deux préavis de grève à partir des 11 et 12 décembre

(AFP) – Il y a 16 heures

PARIS — La CFDT-Fgaac et la CGT-cheminots ont déposé des préavis de grève reconductibles pour les conducteurs de la SNCF à partir respectivement des 11 et 12 décembre, au sujet de réorganisations, a-t-on appris vendredi de sources syndicales.

Le préavis reconductible de la CFDT-Fgaac débute le vendredi 11 décembre à 12H00. Celui de la CGT débute le samedi 12 décembre à 20H00 et est reconductible par périodes de 24 heures.

La CFDT-Fgaac ne prévoit d'ores et déjà pas d'appel national à la grève mais des appels locaux puisque dans certaines régions les négociations ont permis des avancées, a expliqué le syndicat à l'AFP.

Les quatre syndicats de la SNCF (CGT, Unsa, Sud-Rail, CFDT) ont aussi déposé un préavis de grève national reconductible à partir du 12 décembre à 20H00 concernant les contrôleurs.

Pour les conducteurs, la CFDT-Fgaac et la CGT soulignent qu'à l'occasion de la mise en place de l'horaire 2009-2010 des chemins de fer le 13 décembre, une "augmentation de la productivité" est demandée.

De plus, les établissements traction, unités géographiques regroupant les agents de conduite, sont de plus en plus spécialisés par activité (TER, TGV, Corail...). La CGT demande dans son préavis "le maintien d'une formation générique et transverse permettant un véritable parcours professionnel et l'arrêt des projets visant à créer des établissements mono-activité", en lesquels elle voit les prémices d'une scission de l'entreprise.

La CFDT-Fgaac proteste en outre contre "l'externalisation dans des filiales" des conducteurs et contre "la déstructuration" de l'entreprise.

Source : http://www.google.com/hostednews/afp/artic...dBLeqsEIpKA3Qkw

Publication:

Dernières nouvelles... (tract CGT - UNSA - SUD - CFDT)

préavis inter-syndical, reconductible par période de 24h00, à partir du samedi 12/12 20h00

parmi les revendications :

- maintien d'ECT multi-activités

- retour à une réelle mixité dans les résidences et roulements (mixte TER + CIC et VFE)

- suppression des commandes de personnel par activité, avec maintien d'une CPST multi-activités dans chaque ECT

- embauches

Ce "communiqué aux personnels des ECT", je le trouve trop bla-bla, pas de revendications chiffrée pour les embauches par exemple ; alors que l'AFP cite dans une dépêche le patron de la CGT cheminots qui réclame au moins 400 embauches

Publication:

D'après France Info, une OS sur quatre n'a pas encore levé le préavis, dans l'attente de la consultation de ses adhérents.

Si j'ai bien compris, 700 emplois supplémentaires vont être affectés sur l'ensemble des ECT (malheuresment cela risque de n'être que des reclassements et non pas des embauches)

Publication:

Des nouvelles concernant les ASCT :

(en violet, texte du relevé de conclusions du 07/12 écrit par la DDT)

(en rouge, version d'un tract syndical du 07/12)

* projets de création d'EMF TER (etablissement multi-fonctionnel regroupant des métiers différents) suspendus dans l'attente d'une réunion de travail début 2010 (projets : Alsace, Poitou Ch, Picardie, Champagne-A, Loire et Hautes Alpes)

* roulements mixtes : "" Afin de prendre en considération la situation des ASCT actuellement en place dans les résidences qui comportent une charge 'SNCF voyages' suffisante pour une pratique professionnelle régulière, l'Entreprise prend l'engagement de maintenir cette pratique professionnelle auprès des ASCT concernés ""

"" retour à une réelle mixité dans les résidences et les roulements ""

le " charge SNCF voyages suffisante " est extrêmement flou, le retour à une réelle mixité n'engage que ceux qui y croient...

* gestion par activité : "" les projets d'intégration des CPST dans les UO d'activité ne sont plus d'actualité""

* emplois : en 2010 remplacement de tous les départs en retraite (soit 400 à 450 ASCT) et 250 emplois supplémentaires. Au total au 31/12/10, 300 emplois en plus par rapport au 31/12/09

* recrutement : "" l'Entreprise priviligiéra les recrutements internes dans le cadre de la Nouvelle Dynamiqe Métiers ""

"" L'Entreprise s'organisera pour réaliser 250 apports au cours du 1er quadrimestre 2010 (170 recrutements internes, 80 externes, sur la base d'une école minimum par ECT

"" Un apport signifaicatif sera réalisé dès le 1er trimestre 2010. L'objectif est de 250 dont 1/3 au minimum de recrutements externes ""

D'accord sur le nombre, pas sur le délai...

Publication:

Le préavis Sud-Rail n'est pas retiré et il couvre donc les agents qui ne viendraient pas au boulot s'ils ont fait une DII. :blush:

Extraits des réponses de la direction sur les points

de la plateforme revendicative unitaire :

· Sur les emplois : le nombre d'ASCT fin 2010 sera de 10113 contre 9813 fin

2009. Soit 300 ASCT supplémentaires. C'est une annonce positive mais ni à la

hauteur des demandes des fédérations, ni à la hauteur des besoins en ECT afin

d'assurer la couverture des trains, les formations, les congés dans les temps,...

· Sur la spécialisation et dédicace des roulements et résidences : RIEN !

Ou plutôt si, seules les résidences où l'affectation de la charge TGV est suffisante

et économiquement intéressante resteront mixtes. Et les autres ??? Dédiées au

TER.

· Sur la création d'établissements multi-métiers : la direction propose une

réunion nationale en janvier afin de discuter des notations et des instances

représentatives du personnel pour le personnel qui se retrouvera transféré dans ces

établissements. On ne fait pas mieux dans l'accompagnement de la mise en place.

· Sur les CPST : Après avoir gelé son projet en octobre dernier, la direction

confirme le retrait du projet en tant que tel.

· Sur les pressions managériales, les enquêtes clients-mystères, les

enregistrements : Pour la direction, ces nouvelles méthodes sont irréprochables.

Et la « méritocratie » s'installe un peu partout à grand renfort de pressions sur les

agents.

On est donc loin du compte !

Les quelques reculs de la direction notamment sur l'emploi sont

évidemment à mettre au crédit de la menace d'un conflit dur.

Avec une grève unitaire, les ASCT pouvaient obtenir

bien plus. Mais suite à l'annonce de la levée du préavis

CGT, UNSA, CFDT, nous nous retrouvons désormais

SUD-Rail seul pour mener un mouvement.

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