Eurostar Publication: 4 décembre 2009 Partager Publication: 4 décembre 2009 Hello ! Pendant des années je bossais au siège de ma société dans la zone industrielle de Alstom à Raismes. J'y ai vu passer des TER, des rames de metro parisien, des metro noir et rouge, les metros de Bruxelles, j'ai vu dans des caisses des tableaux de bord complets prets à être installés, mais je n'ai jamais su ce qui se fait la bas. Maintenant je ne suis plus rattaché au siège, mais quand j'y vais, au bout de nos batiments je vois encore les TER partir vers la piste d'essais. Alors qui sait me dire exactement ce qu'on y fait. Merci David controleursncf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 4 décembre 2009 Partager Publication: 4 décembre 2009 Hello ! Pendant des années je bossais au siège de ma société dans la zone industrielle de Alstom à Raismes. J'y ai vu passer des TER, des rames de metro parisien, des metro noir et rouge, les metros de Bruxelles, j'ai vu dans des caisses des tableaux de bord complets prets à être installés, mais je n'ai jamais su ce qui se fait la bas. Maintenant je ne suis plus rattaché au siège, mais quand j'y vais, au bout de nos batiments je vois encore les TER partir vers la piste d'essais. Alors qui sait me dire exactement ce qu'on y fait. Merci David Raismes, c'est là que les Atlantiques ont fait plusieurs passages avec de très grosses modifs comme des recablages partiels importants dans les années 90... Si je ne me trompe pas, c'est le site des anciens ANF (ateliers du nord de la France) où furent construits entre autres choses pas mal de corails, des autorails (ANF), les rames TAR (pas sur de moi mais il me semble bien)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 5 décembre 2009 Partager Publication: 5 décembre 2009 Raismes, c'est là que les Atlantiques ont fait plusieurs passages avec de très grosses modifs comme des recablages partiels importants dans les années 90... Si je ne me trompe pas, c'est le site des anciens ANF (ateliers du nord de la France) où furent construits entre autres choses pas mal de corails, des autorails (ANF), les rames TAR (pas sur de moi mais il me semble bien)... Les ANF, ce n'est pas devenu l'usine Bombardier ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 5 décembre 2009 Partager Publication: 5 décembre 2009 (modifié) Les ANF, ce n'est pas devenu l'usine Bombardier ? ANF (Ateliers du Nord de la France, USI, Caravelles) est effectivement tombée chez Bombardier, mais elle est à Crespin Raismes était le siège de la Franco-Belge. Devenue la Soferval (MI-79) qui est tombée dans le giron d'Althom. Modifié 5 décembre 2009 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bertrand Publication: 27 décembre 2009 Partager Publication: 27 décembre 2009 Bonsoir, Pour y avoir été il y a 15 jours environ, Raismes (aussi appelé maintenant site de "petite forêt" par Alstom) produit actuellement: - les dernière TER 2N NG, - les rames de métro parisien MP05 (rames "pneu" pour la ligne 1) et MF2000 (rames "fer" pour les lignes 2,5 et 9), - fin de la commande des rames de métro pour Istambul en Turquie, - le tram train Citadis Dualis pour Nantes et Lyon. A la fin de la production: - des TER 2N NG, la chaîne produira les rames MI09 pour la RATP RER ligne A (60 rames fermes, 70 en option). - du métro d'Istambul, la chaîne produira la commande de tramways Citadis toujours pour Istambul. Bertrand Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 27 décembre 2009 Partager Publication: 27 décembre 2009 Les ANF, ce n'est pas devenu l'usine Bombardier ?mille Nexcuses, j'ma planté d'usine... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DOUBLET Publication: 28 décembre 2009 Partager Publication: 28 décembre 2009 L'usine de Raismes existe depuis 1913. Elle s'appelait au départ SFB (Société Franco-Belge) et était spécialisée dans la construction de machines à vapeur (certaines très grosses, comme les "Garratt" du PLM algérien), ce qui ne l'a pas empêché de produire aussi des autorails, des tramways, du matériel remorqué, et même des trolleybus (en sous-traitance de Vetra). Réquisitionnée par les Allemands en 1940, l'usine s'est alors orientée vers des productions de guerre: locomotives "BR 44" (certaines , achevées après le conflit, sont devenues des 150 X) et "KDL 4" (des grosses 040T en voie de 60, dont plusieurs circulent actuellement sur des réseaux touristiques). Les soldats allemands faisaient régner la discipline à coup de trique, le directeur de l'établissement, Gilbert Botsarron, a été fusillé pour sabotage (le stade de Raismes porte actuellement son nom). Parvenue intacte, ou presque, à la Libération, l'usine a d'abord réparé de nombreuses locomotives SNCF avariées (certaines appartenant à d'autres régions), avant de fabriquer une partie des 141 P. La fin de la vapeur approchant, l'usine s'est alors spécialisée dans le matériel remorqué, voyageurs comme marchandises. Tous les chaudrons des voitures Corail en sont sortis, ainsi qu'une partie des voitures finies. La SFB s'est aussi lancée dans la construction de métros, avec, notamment, la série MF 77 de la RATP (j'ai pu voir récemment sur la ligne 13 que les plaques de construction se trouvant dans ces rames avaient tendance à disparaître). puis vint la commande des MI 79. La suite est plus triste: sans doute à cause d'erreurs dans la gestion, il y a eu dépôt de bilan, reprise provisoire sous le nom de Soferval, à nouveau dépôt de bilan, et conflit social très dur, et même violent (découpe au chalumeau des rails dans la gare SNCF de Raismes). L'usine ferma lorsque la dernière rame MI 79 fut livrée (auparavant, la Z 8243/44 avait été baptisée "ville de Raismes") en 1985. Le site fut ensuite repris par Alsthom, d'abord de façon non officielle, et seulement, alors, pour des activités de maintenance (les TGV A, notamment) parce que le site ex-CIMT de Marly les Valenciennes avait des emprises trop exigües. Petit à petit, l'activité reprit à Raismes, qui devint alors "unité de Petite Forêt" car il ne fallait surtout pas, à ce moment, rappeler de douloureux souvenirs, et d'ailleurs, le site se trouve en partie sur la commune de Petite-Forêt. L'avenir du site semble assuré, il est valorisé par la présence du Centre d'Essais Ferroviaires (CEF) tout proche. L'usine est toujours desservie par la gare SNCF de Raismes, dont c'est le dernier client, hormis le CEF mentionné ci-dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eurostar Publication: 28 décembre 2009 Auteur Partager Publication: 28 décembre 2009 Merci pour toute cette hstoire ! Pour la petite histoire, je me suis tjrs demandé qui était ce Gilbert Bostsarron, je sais maintenant, car il y a pas mal d'endroits autour de Raismes qui portent son nom (arrete de bus, rues, stades, etc ...) Merci David Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DOUBLET Publication: 29 décembre 2009 Partager Publication: 29 décembre 2009 Il était normal que le nom de Gilbert Botsarron, héros presque anonyme, soit honoré par une municipalité qui s'est longtemps considérée comme issue de la Résistance, la "mairesse" ayant été elle-même veuve d'un résistant fusillé. L'histoire de l'usine m'est assez bien connue, car mon père y a travaillé comme ouvrier ajusteur. Il a été licencié en 1956, lors de la première grande "charrette" (déjà un dépôt de bilan)! Et ça n'a pas dû être drôle pour lui de devoir rapidement retrouver du boulot en pleine crise de Suez, alors que l'essence de sa mobylette était très rationnée! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmandré Publication: 25 janvier 2010 Partager Publication: 25 janvier 2010 Ça fait plaisir de voir que le nom de mon oncle, Gilbert Bostsarron, soit encore honoré à Raismes. Je ne l'ai malheureusement pas connu et les témoins de l'époque se font rares, bien sûr... mais je viens de découvrir qu'il en existe encore . Voir: http://www.anciensalstom.com/dossier_pdf/va48%20(basse%20resolution).pdf En p. 13 il est cité par un ancien collègue... Il ya aussi un article de Wikipedia à son sujet. André Bostsarron Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreil41 Publication: 26 janvier 2010 Partager Publication: 26 janvier 2010 Bonsoir, Pour y avoir été il y a 15 jours environ, Raismes (aussi appelé maintenant site de "petite forêt" par Alstom) produit actuellement: - les dernière TER 2N NG, - les rames de métro parisien MP05 (rames "pneu" pour la ligne 1) et MF2000 (rames "fer" pour les lignes 2,5 et 9), - fin de la commande des rames de métro pour Istambul en Turquie, - le tram train Citadis Dualis pour Nantes et Lyon. A la fin de la production: - des TER 2N NG, la chaîne produira les rames MI09 pour la RATP RER ligne A (60 rames fermes, 70 en option). - du métro d'Istambul, la chaîne produira la commande de tramways Citadis toujours pour Istambul. Bertrand Tu peux ajouter les rames M6 (les dernieres). Les MI09 ont deja commencé en meme temps que les TER2N ng, et Istanbul c'est fini. Pour ajouter ils assemblent les differents elements venant des sites Alstom, et aussi les caisses venant de chez Bombardier. De plus il ya les bureau d'études pour le deux niveaux régional, les métro, ... @Eurostar si tu veux plus d'info je te reponderai par MP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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