CFPOLO66 Publication: 17 octobre 2009 Partager Publication: 17 octobre 2009 Bonjour , je recherche , dans le cadre d'une restauration , des plans et photos de détail d'un pantographe de locomotive BB Type MIDI en losange à double archets pour le 1500V continu . Pour info les parties de solidarisation des archets et du support en losange sont des pièces en aluminium avec deux gros ressorts en laiton montés sur rondelles en bakélite pour la souplesse élastique de chaque archet . Si des anciens des ateliers patos de la région SUD OUEST ont des infos voir des documents sur se type de pantographe ( BB 300 , BB 4100 .... ) merci d'avance pour se que vous pourrez m'apprter ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 17 octobre 2009 Partager Publication: 17 octobre 2009 (modifié) Bonjour , je recherche , dans le cadre d'une restauration , des plans et photos de détail d'un pantographe de locomotive BB Type MIDI en losange à double archets pour le 1500V continu . Pour info les parties de solidarisation des archets et du support en losange sont des pièces en aluminium avec deux gros ressorts en laiton montés sur rondelles en bakélite pour la souplesse élastique de chaque archet . Si des anciens des ateliers patos de la région SUD OUEST ont des infos voir des documents sur se type de pantographe ( BB 300 , BB 4100 .... ) merci d'avance pour se que vous pourrez m'apprter ! Cà dépend si le but de ta restauration est le type MIDI d'origine ou SNCF (enfin, si le type SNCF existe, vu le nombre de modifs !!!). Si c'est le type MIDI d'origine, j'ai 8 pages sur les pantos dans le livre écrit par M Bachellery , Ingénieur en Chef de la Traction à la Compagnie des Chemins de fer du MIDI, publié en 1925, avec 3 photos des pantographes conçus par MM Leboucher et Broussouse. Une pensée pour les trois, merci :-) Modifié 17 octobre 2009 par PN407 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFPOLO66 Publication: 18 octobre 2009 Auteur Partager Publication: 18 octobre 2009 Cà dépend si le but de ta restauration est le type MIDI d'origine ou SNCF (enfin, si le type SNCF existe, vu le nombre de modifs !!!). Si c'est le type MIDI d'origine, j'ai 8 pages sur les pantos dans le livre écrit par M Bachellery , Ingénieur en Chef de la Traction à la Compagnie des Chemins de fer du MIDI, publié en 1925, avec 3 photos des pantographes conçus par MM Leboucher et Broussouse. Une pensée pour les trois, merci :-) Bonsoir , c'est dans le cadre de la création d'un musée sur les Chemins de fer du Midi , donc la configuration d'origine Midi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SHFMarco Publication: 18 octobre 2009 Partager Publication: 18 octobre 2009 Bonjour, Si je ne me trompe pas, il y avait ces engins sur les dépôts de Toulouse Matabiau et de Béziers non ? Cordialement, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFPOLO66 Publication: 18 octobre 2009 Auteur Partager Publication: 18 octobre 2009 (modifié) Bonjour, Si je ne me trompe pas, il y avait ces engins sur les dépôts de Toulouse Matabiau et de Béziers non ? Cordialement, Oui effectivement , et je me demande si à Béziers dans l'atelier électrique du dépot il n'y aurait pas des caisses avec encore des pièces détachées de ces pentographes , on ne sait jamais au fond d'un ratelier dans un coin de l'atelier , se que je recherche , se sont les deux barres de jonction des supports d'archets qui sont recouvertent de bakélite et qui font 1 Mètre de long finissant par deux partie filletées en M10 ( pour les connaisseurs ils ont peut ètre vu ça quelque par sans savoir se que c'est ! ) ! Voici des photos de la restauration que je suis entrain de réaliser , si ça peut en aider quelques uns pour connaitre l'origine de se panto ! :sad: Modifié 23 octobre 2009 par CFPOLO66 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFPOLO66 Publication: 24 octobre 2009 Auteur Partager Publication: 24 octobre 2009 Alors personne n'a d'idée ou c'est trop vieux ? Personne n'a de photo détaillée des toitures de BB4600 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 24 octobre 2009 Partager Publication: 24 octobre 2009 (modifié) Alors personne n'a d'idée ou c'est trop vieux ? Personne n'a de photo détaillée des toitures de BB4600 ? vu l'écartement des semelles, oui, c'est bien un panto Midi. Soit les BB 1500,1600, 4100,4200, 4600, 4700 et les 2D2-5000. Ces engins ont été affectés à beaucoup de dépôts hors du Midi. Les 1500 et 1600 ont vécu à Montrouge et dans pratiquement tous les dépôts 1500 V du SE et du SO aux manoeuvres. Les 4600 à Avignon et Limoges pour la ligne, les 4600 et 4700 aux manoeuvres également à PSO, MGE, Bx etc.... Tu peux donc élargir ton domaine de recherche ... Modifié 24 octobre 2009 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFPOLO66 Publication: 24 octobre 2009 Auteur Partager Publication: 24 octobre 2009 Pour réduire mon secteur d'investigation , vu que j'ai trouvé se panto à la gare de Sarrancolin sur la ligne Lannemezan Arreau du Midi dans les Hautes Pyrénées et vu qu'il été enterré sur le bord de la voie avec des parties coupées sur place , il faudrait savoir s'il n'existe pas des archives des incidents de pantos et caténaires dans les établissements traction de cette région et voir des services caténaire de ce districte ! Peut ètre que des anciens de la caténaire ou de la traction se souviennent de cet incident de pantographe arraché et de la caténaire détèriorée au niveau de la gare de Sarrancolin ! revoltages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TAIGA Publication: 5 décembre 2009 Partager Publication: 5 décembre 2009 (modifié) Une BB 4100 actuellement préservée dans l'enceinte de l'usine ASLTOM de TARBES risque de déménager d'ici peu, quelqu'un a t'il des informations sur le ou les futurs propriétaires ? Modifié 1 janvier 2010 par stephj915 Sous titre en majuscules. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 11 décembre 2009 Partager Publication: 11 décembre 2009 Une BB 4100 actuellement préservée dans l'enceinte de l'usine ASLTOM de TARBES risque de déménager d'ici peu, quelqu'un a t'il des informations sur le ou les futurs propriétaires ?futur propriétaire celui actuel puisque toute cession est interdite, donc SNCF jusqu'à une éventuelle destruction et prise en charge des déchets jusqu'aux déchets finaux... Sinon, elle peut être prètée, louée ou abritée par un tiers après signature de convention avec le propriétaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierrefitte Publication: 6 janvier 2010 Partager Publication: 6 janvier 2010 Une BB 4100 actuellement préservée dans l'enceinte de l'usine ASLTOM de TARBES risque de déménager d'ici peu, quelqu'un a t'il des informations sur le ou les futurs propriétaires ? Il s'agit de la BB 4732 et non d'une 4100, qui doit sans doute déménager parce que l'implantation des bâtiments de l'usine de Séméac va être revue complètement. Par ailleurs un fabricant de biscuit de Montgaillard, commune voisine de celle de Séméac, a en location et en cours de restauration la BB 4240 ainsi qu'une DEV inox prochainement aménagée en salon de thé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pastis51 Publication: 7 janvier 2010 Partager Publication: 7 janvier 2010 Il s'agit de la BB 4732 et non d'une 4100, qui doit sans doute déménager parce que l'implantation des bâtiments de l'usine de Séméac va être revue complètement. Par ailleurs un fabricant de biscuit de Montgaillard, commune voisine de celle de Séméac, a en location et en cours de restauration la BB 4240 ainsi qu'une DEV inox prochainement aménagée en salon de thé. J'en a fait des trains de soufre avec celle-la (4732).......la savoir vivante me fait plaisir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 7 janvier 2010 Partager Publication: 7 janvier 2010 J'en a fait des trains de soufre avec celle-la (4732).......la savoir vivante me fait plaisir Je vais fouiller dans mes carnets, mais je me demande si je ne l'ai pas utilisée... à la manœuvre GV en gare de Bordeaux St Jean... En tous cas, et même si je ne m'en suis jamais servi, je suis très heureux de la savoir encore vivante! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DOUBLET Publication: 7 janvier 2010 Partager Publication: 7 janvier 2010 Il s'agit de la BB 4732 et non d'une 4100, qui doit sans doute déménager parce que l'implantation des bâtiments de l'usine de Séméac va être revue complètement. Par ailleurs un fabricant de biscuit de Montgaillard, commune voisine de celle de Séméac, a en location et en cours de restauration la BB 4240 ainsi qu'une DEV inox prochainement aménagée en salon de thé. Je me trompe, ou les BB de la tranche "4730" et suivantes étaient d'anciennes 4200 transformées pour la manoeuvre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pastis51 Publication: 7 janvier 2010 Partager Publication: 7 janvier 2010 Je me trompe, ou les BB de la tranche "4730" et suivantes étaient d'anciennes 4200 transformées pour la manoeuvre ? A priori, mais il faut toujours se méfier de l'age de ses artéres, les 4700 étaient aux 4200 ce qu'étaient les 4600 aux 4100.....donc pour moi tu te trompes. En ce qui me concerne je les ai conduite en US ou UM sur des MA entre Bye et Tbs, Bdx et Hy. Tout un programme. Trés efficaces sur les trains de soufre entre Lacq et Bye, en pousse sur Capvern. Elles furent évincées par les 8500. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFPOLO66 Publication: 7 janvier 2010 Auteur Partager Publication: 7 janvier 2010 (modifié) futur propriétaire celui actuel puisque toute cession est interdite, donc SNCF jusqu'à une éventuelle destruction et prise en charge des déchets jusqu'aux déchets finaux... Sinon, elle peut être prètée, louée ou abritée par un tiers après signature de convention avec le propriétaire. Pour info elle a été rachetée , à l'époque de sa radiation du service , par Alstom pour la préserver dans leur usine , actuellement la direction juridique s'oppose à toutes possibilité de pret ou de vente , même à Mulouses à cause de l'amiante ! Son seul sort possible , soit sa remise en présentation devant l'entrée de l'usine Alstom soit la découpe au chalumeau ! ;) Modifié 7 janvier 2010 par CFPOLO66 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 8 janvier 2010 Partager Publication: 8 janvier 2010 Pour info elle a été rachetée , à l'époque de sa radiation du service , par Alstom pour la préserver dans leur usine , actuellement la direction juridique s'oppose à toutes possibilité de pret ou de vente , même à Mulouses à cause de l'amiante ! Son seul sort possible , soit sa remise en présentation devant l'entrée de l'usine Alstom soit la découpe au chalumeau ! Pas de chalumeau, impossible !!!! :Smiley_25: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 8 janvier 2010 Partager Publication: 8 janvier 2010 Je vais fouiller dans mes carnets, mais je me demande si je ne l'ai pas utilisée... à la manœuvre GV en gare de Bordeaux St Jean... En tous cas, et même si je ne m'en suis jamais servi, je suis très heureux de la savoir encore vivante! J'ai bien utilisé cette brave 4730, y compris à la manœuvre d'Agen en décembre 81 et juillet 83. Et oui, en ces temps reculés il y avait encore une manœuvre électrique à Agen: 16h x 24h... Une autre époque! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 8 janvier 2010 Partager Publication: 8 janvier 2010 Pas de chalumeau, impossible !!!! Oh! que si... Mais elle doit être désamiantée avant, donc elle repasse SNCF (ce qui est dégueulasse puisque ce n'est plus la SNCF qui en est propriétaire). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 9 janvier 2010 Partager Publication: 9 janvier 2010 (modifié) Oh! que si... Mais elle doit être désamiantée avant, donc elle repasse SNCF (ce qui est dégueulasse puisque ce n'est plus la SNCF qui en est propriétaire). Je voulais dire par mon post, se serait dommage de détruire ce patrimoine... mais il est vrai que tout est possible, malheureusement. Modifié 9 janvier 2010 par necroshine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 10 janvier 2010 Partager Publication: 10 janvier 2010 Je voulais dire par mon post, se serait dommage de détruire ce patrimoine... mais il est vrai que tout est possible, malheureusement. Oh! que oui... J'ai entendu parler dernièrement d'un picasso en perdition du côté de Troye après dissolution de la structure qui l'avait acheté... Qui croyez-vous qui va devoir raquer si il fallait le détruire? Gagné... A moins bien sur qu'on arrive à retrouver un des anciens propriétaires successifs et que celuui -ci soit solvable... Rappelez-vous du Clémanceau qui avait été vendu et emmené je ne sais plus où aux frais de la France... Il a fallut le ramener sur Brest pour le désamianter et l'emmener en Angleterre pour le découper selon les normes européennes... Avec des chaudières en cuivre neuves (il avait fallut découper les 9 ponts superposés pour sortir les vieilles et remettre en place les neuves... Puis reconstruire les 9 ponts...). J'ai connu un copain qui y avait travaillé écoueuré... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles_tagada Publication: 10 janvier 2010 Partager Publication: 10 janvier 2010 Oh! que oui... J'ai entendu parler dernièrement d'un picasso en perdition du côté de Troye après dissolution de la structure qui l'avait acheté...J'ai lu un article de la presse locale indiquant que ce Picasso avait été racheté 25.000 € par la commune sur laquelle il se trouvait. Celle-ci espérait une reprise de l'activité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 10 janvier 2010 Partager Publication: 10 janvier 2010 J'ai lu un article de la presse locale indiquant que ce Picasso avait été racheté 25.000 € par la commune sur laquelle il se trouvait. Celle-ci espérait une reprise de l'activité. Ce n'est pas le picasso de l'acta ? Qui rouille dans le triage de montmirail ? On en parle dans le sujet cfd montmirail. Avec un lien sur le site de l'acta. Un beau site avec pas mal d'info sur les lignes de l'aube. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 10 janvier 2010 Partager Publication: 10 janvier 2010 La BB 4700 d'Alstom a un moment été prévue pour être restaurée puis installée sur le rond point d'entrée de l'usine. A moins qu'une association ne cherche à la récupérer pour la faire rouler, ça serait la meilleure chose qui pourrait lui arriver... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 10 janvier 2010 Partager Publication: 10 janvier 2010 Je me trompe, ou les BB de la tranche "4730" et suivantes étaient d'anciennes 4200 transformées pour la manoeuvre ? tu ne te trompes pas tout à fait, puisque les 4730 sont issues aussi des 11 dernières 4700 de ligne, en plus de 4200 (au total 48 machines) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant