Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Gare de Paris Saint Lazare


Messages recommandés

  • 9 mois plus tard...

Un article de 20 minutes du 6 10 2010 sur la rénovation de la gare de Paris St Lazare;

http://www.20minutes.fr/article/605503/paris-la-resurrection-gare-saint-lazare-

La résurrection de la gare Saint-Lazare

URBANISME - Entamé en 2008, le gigantesque chantier va donner naissance à une toute nouvelle gare en 2012...

URBANISME - Entamé en 2008, le gigantesque chantier va donner naissance à une toute nouvelle gare en 2012...

La SNCF a beau avoir dessiné de petits anges un peu partout, l’ambiance est loin d’être paradisiaque à Saint-Lazare depuis quelques années… Deux ans déjà que les 450.000 voyageurs quotidiens de la deuxième plus grande gare européenne en trafic voyageurs subissent le gigantesque chantier de rénovation du site. Bien plus encore si l’on prend en compte les travaux des quais, lancés en 2003, puis la construction d’une nouvelle entrée rue d’Amsterdam, et enfin la création d’un «nouvel espace voyageurs», en 2007.

10 000 m2 de commerces répartis sur trois niveaux

Pourtant, de cette quatrième phase de travaux, entamée en 2008 et qui s’achèvera en 2012, la partie «visible» n’est rien comparée à ce qui se trame dans les sous-sols. Sous les trois tunnels reliant la partie extérieure de la gare aux quais, se réalise un chantier gargantuesque.

A une vingtaine de mètres de profondeur, et sur 200m de long, c’est une nouvelle gare qui est en train de naître. Des pelleteuses s’affairent pour créer trois niveaux en sous-sol. Ils viendront s’ajouter aux deux niveaux existants (quai et rue). «Au final, nous aurons donc cinq niveaux, trois consacrés aux commerces, deux aux parkings», résume Denis Rondepierre, le chef de projet. Une vingtaine d’escaliers mécaniques assureront la liaison entre ces étages. Chaque jour sont extraits par des dizaines de camions 10.000 m3 de terre et matériaux, vers des carrières ou le port de Gennevilliers.

La gare Saint-Lazare proposera à l’arrivée 80 commerces sur 10.000 m2, soit deux fois plus que la gare de l’Est, et 250 places de parkings. Une véritable route souterraine, dont l’entrée se fera rue de Rome, a également été créée pour permettre aux camionnettes de livraison de ravitailler les commerces.

Pour financer ce chantier, la SNCF a passé un partenariat avec la société d'investissements Klépierre, qui apporte plus de 100 millions d'euros sur un budget total de 160 millions, contre l'exploitation commerciale du site pour quarante ans.

Un bunker allemand trop résistant, et des alertes à la bombe

Malgré la densité du réseau souterrain dans ce quartier, qui compte déjà trois lignes de métro (12,13 et 14) et le RER E, «il n’y a pas eu de difficultés particulières», assure Denis Rondepierre. Si ce n’est la résistance d’un… bunker allemand, datant de la Seconde Guerre Mondiale. «Nous connaissions son existence, mais nous avons été surpris par sa volumétrie et sa dureté. Il nous a fallu du temps pour le détruire.»

Les pièces les plus intéressantes ont été récupérées pour être entreposées dans un musée. Depuis un mois, trois alertes à la bombe ont également interrompu plusieurs fois le chantier. Première gare française créée en 1837, Saint-Lazare, privée de TGV, n’avait pas connu de travaux depuis 1970. Il aura fallu à l’arrivée dix ans pour la métamorphoser. La toute fin du chantier n’est en effet programmée que pour 2013, après le réaménagement des parvis Havre et Rome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre article du 07/10/2010.....

http://www.20minutes.fr/article/605785/paris-la-resurrection-saint-lazare-cours

La SNCF a beau avoir dessiné des anges un peu partout, l'ambiance est loin d'être paradisiaque à Saint-Lazare.Deux ans déjà que les 450 000 voyageurs/jour de la deuxième plus grande gare européenne en trafic voyageurs subissent le chantier de rénovation du site. Bien plus encore si l'on prend en compte les travaux des quais, lancés en 2003, puis la construction d'une nouvelle entrée rue d'Amsterdam, et la création d'un « nouvel espace voyageurs », en 2007.

Trois nouveaux niveaux en sous-sol

Pourtant, de cette quatrième phase de travaux, entamée en 2008 et qui s'achèvera en 2012, la partie « visible » n'est rien comparée à ce qui se trame dans les sous-sols. Sous les trois tunnels se réalise un chantier gargantuesque. A une vingtaine de mètres de profondeur, et sur deux cents mètres de long, une nouvelle gare est en train de naître. Des pelleteuses s'affairent pour créer trois niveaux en sous-sol. Ils viendront s'ajouter aux deux existants (quai et rue). « Nous aurons ainsi cinq niveaux, trois pour les commerces, deux de parkings », résume Denis Rondepierre, chef de projet, et une vingtaine d'escaliers mécaniques assurera la liaison. La gare proposera à l'arrivée 80 commerces sur 10 000 m2, soit deux fois plus que la gare de l'Est, et 250 places de parkings. Une route souterraine, dont l'entrée se fera rue de Rome, a également été créée pour permettre aux livreurs de ravitailler les commerces. Malgré la densité du réseau souterrain du quartier, qui compte déjà trois lignes de métro (12,13,14) et le RER E, « il n'y a pas eu de difficultés particulières » assure Denis Rondepierre. Sauf la résistance d'un bunker allemand de la Seconde Guerre mondiale, dont les pièces les plus intéressantes ont été récupérées pour un musée. Et depuis un mois, trois alertes à la bombe ont interrompu le chantier. Première gare française créée en 1837, Saint-Lazare n'avait pas connu de travaux depuis 1970. Il aura fallu dix ans pour la métamorphoser. Coût de l'opération :164 millions d'euros, dont 63 apportés par la SNCF.

M. B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Inauguration de la nouvelle gare St Lazare rénovée le 21 mars 2012

http://www.lavieimmo.com/avis-experts/les-gares-seront-les-centres-commerciaux-de-demain-13632.html

Le 21 mars prochain sera inauguré « Coeur Saint-Lazare », le nouvel espace commercial de la gare parisienne. Après trois années de travaux et une reconfiguration complète, c’est l’un des plus grands quartiers commerçants d’Europe qui s’ouvrira là, doté de quatre-vingt enseignes, entre marques puissantes et concepts spécifiquement adaptés. (...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.