km315 Publication: 8 décembre 2009 Partager Publication: 8 décembre 2009 Contre toute attente, la région Alsace a resigné une convention de longue durée (9 ans) pour l'exploitation de ses lignes TER. Avec l'ouverture à la concurrence des lignes régionales ferroviaires depuis l'entrée en vigueur du réglement OSP (Obligation de service public) le 3 décembre 2009, la région n'avait pas caché sa volonté de l'expérimenter sur son réseau. Elle s'est finalement rangée du côté de l'opérateur historique, la SNCF. La région aurait envisagé d'intégrer dans la convention l'ouverture à la concurrence de 15% de son réseau. Le "lot" concernait l'étoile ferroviaire de Mulhouse ou Strasbourg, ainsi que des lignes vers la Suisse ou l'Allemagne. Le conseil régional a finalement écarté cette possibilité, "aucune loi française n'existant pour le moment", dixit son président (UMP), André Reichardt. "Excellents résultats" Conclue pour une durée de neuf ans, à compter du 1er janvier 2010 et "s’inscrivant dans la continuité de la convention actuelle au vu de ses excellents résultats, la nouvelle convention constitue un cadre qui permettra de poursuivre les actions engagées et de relever les défis à venir pour le TER", indique le communiqué du conseil régional. Parmi les nouveautés à signaler dans la nouvelle convention signée avec la SNCF, la modification en profondeur du dispositif d’intéressement de l'opérateur ferroviaire à la qualité du service : - régularité (trains à l’heure), - fiabilité (trains non supprimés), - information des voyageurs, notamment en situation perturbée, - continuité, en cas de mouvement social. Une convention évolutive "Cette convention ne fixe pas le service pour neuf ans, mais constitue un cadre technique et financier dynamique et évolutif dans lequel la région Alsace conserve toutes les possibilités pour faire évoluer, optimiser et améliorer encore la qualité du service", indique le communiqué du conseil régional. La région et la SNCF définiront au cours de l’année 2010 les critères à prendre en compte pour la réalisation de "bilans par ligne", qui aideront la région à ajuster au mieux les dessertes. Le coût total du service est d’environ 200 millions d'euros, dont 65 millions sont couverts par les recettes des titres de transport, soit un taux de couverture des charges par les recettes d’environ 32%. Le réglement OSP impose aux collectivités d'adopter un modèle de concurrence régulée pour les liaisons structurellement déficitaires, comme les TER. source : WK-Transport-Logistique.fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
krisamv Publication: 8 décembre 2009 Partager Publication: 8 décembre 2009 mdrmdr lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NEMO94 Publication: 8 décembre 2009 Partager Publication: 8 décembre 2009 La région Alsace est satisfaite du service rendu par la SNCF ? Alors c'est très logique de continuer à faire confiance au grand papa ! En PACA, si la région bascule à droite, ça risque d'être plus sportif.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elsassland Publication: 8 décembre 2009 Partager Publication: 8 décembre 2009 si la region alsace avait signé apres les elections peu etre cela ne serai pas pareil................. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 8 décembre 2009 Partager Publication: 8 décembre 2009 si la region alsace avait signé apres les elections peu etre cela ne serai pas pareil................. d'après certains, la mort de Zeller qui râtissait large grâce à son entregent, pourrait faire basculer la région. (à gauche ???? ce serait une première !!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elsassland Publication: 8 décembre 2009 Partager Publication: 8 décembre 2009 c'est une possibilité le problème c'est les "héritiers qui se déchirent" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nissart06 Publication: 8 décembre 2009 Partager Publication: 8 décembre 2009 La région Alsace est satisfaite du service rendu par la SNCF ? Alors c'est très logique de continuer à faire confiance au grand papa ! En PACA, si la région bascule à droite, ça risque d'être plus sportif.... Tout à fait mais certains collègues ne l'ont pas encore compris !!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 8 décembre 2009 Partager Publication: 8 décembre 2009 Une bonne nouvelle même si une convention, c'est à tout moment re-négociable et donc pas acquis pour 9 ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nissart06 Publication: 9 décembre 2009 Partager Publication: 9 décembre 2009 Une bonne nouvelle même si une convention, c'est à tout moment re-négociable et donc pas acquis pour 9 ans. tout à fait si la région estime que le contrat n'est pas réalisé elle peut le denoncer...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 9 décembre 2009 Partager Publication: 9 décembre 2009 ça sent les élections régionales... mais tant mieux pour les cheminots... Mais je resterai personnellement très méfiant de ceux qui détiennent le pouvoir et l'argent les décideurs politiques et ceux des directions SNCF Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 9 décembre 2009 Partager Publication: 9 décembre 2009 Une bonne nouvelle même si une convention, c'est à tout moment re-négociable et donc pas acquis pour 9 ans. De mon avis, une denonciation de contrat serait du jamais vu.... Il faudrait vraiment du lourd, du trés lourd par caracteriser une telle modification... Actuellement, celà oscille entre bien à moyen... Donc le seul moment, c'est bien en periode de renegociation, et pas au milieu du gué..... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité chalut Publication: 9 décembre 2009 Partager Publication: 9 décembre 2009 La région Alsace est satisfaite du service rendu par la SNCF ? Alors c'est très logique de continuer à faire confiance au grand papa ! En PACA, si la région bascule à droite, ça risque d'être plus sportif.... J'en ai parlé dans un autre sujet (je ne sais plus lequel) mais bon le débat droite / gauche et les TER........ Voir les batailles sémantiques qui ont eu lieu dernièrement entre Patrick Allemand (1er vice-Pdt PS de la région PACA) et Gérard Piel (vice-Pdt transports PCF de cette même région) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 10 décembre 2009 Partager Publication: 10 décembre 2009 J'en ai parlé dans un autre sujet (je ne sais plus lequel) mais bon le débat droite / gauche et les TER........ Voir les batailles sémantiques qui ont eu lieu dernièrement entre Patrick Allemand (1er vice-Pdt PS de la région PACA) et Gérard Piel (vice-Pdt transports PCF de cette même région) dis-nous en plus ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité chalut Publication: 10 décembre 2009 Partager Publication: 10 décembre 2009 Sur le blog de Gérard Piel et la réponse sur celui de Patrick Allemand Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 10 décembre 2009 Partager Publication: 10 décembre 2009 (modifié) Sur le blog de Gérard Piel et la réponse sur celui de Patrick Allemand la vidéo de France 3 est très instructive en effet, ça vaut le coup d'entendre Farandou et Allemand parler de la concurrence. Ce dernier devrait nous expliquer comment la concurrence va pouvoir améliorer le passage des trains de plus en plus nombreux que la région décide de faire circuler sur un réseau déjà hyper-saturé ! S'il compte là-dessus pour inciter la SNCF à remettre plus de personnel, il se met le doigt dans l'oeil, parce que c'est justement à cause de cette concurrence qu'on diminue les effectifs, seule source imaginable d'économies ! Modifié 10 décembre 2009 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité chalut Publication: 10 décembre 2009 Partager Publication: 10 décembre 2009 Faudrait déjà qu'ils finissent la 3e voie entre entre Cannes et Nice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
montpellier TAM Publication: 10 décembre 2009 Partager Publication: 10 décembre 2009 une très bonne nouvelle si SNCF garde la gestion des TER en Alsace. Mais je crois que les concurents vont pas tarder a frapper a la porte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant