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Le Web des Cheminots

Privé, vous n'aurez pas les TER Alsace !


Messages recommandés

Contre toute attente, la région Alsace a resigné une convention de longue

durée (9 ans) pour l'exploitation de ses lignes TER. Avec l'ouverture à la

concurrence des lignes régionales ferroviaires depuis l'entrée en vigueur

du réglement OSP (Obligation de service public) le 3 décembre 2009, la région

n'avait pas caché sa volonté de l'expérimenter sur son réseau. Elle s'est finalement

rangée du côté de l'opérateur historique, la SNCF.

La région aurait envisagé d'intégrer dans la convention l'ouverture à la concurrence

de 15% de son réseau. Le "lot" concernait l'étoile ferroviaire de Mulhouse ou Strasbourg, ainsi

que des lignes vers la Suisse ou l'Allemagne. Le conseil régional a finalement écarté cette

possibilité, "aucune loi française n'existant pour le moment", dixit son président (UMP), André Reichardt.

"Excellents résultats"

Conclue pour une durée de neuf ans, à compter du 1er janvier 2010 et "s’inscrivant dans

la continuité de la convention actuelle au vu de ses excellents résultats, la nouvelle convention

constitue un cadre qui permettra de poursuivre les actions engagées et de relever les défis à

venir pour le TER", indique le communiqué du conseil régional.

Parmi les nouveautés à signaler dans la nouvelle convention signée avec la SNCF, la modification

en profondeur du dispositif d’intéressement de l'opérateur ferroviaire à la qualité du service :

- régularité (trains à l’heure),

- fiabilité (trains non supprimés),

- information des voyageurs, notamment en situation perturbée,

- continuité, en cas de mouvement social.

Une convention évolutive

"Cette convention ne fixe pas le service pour neuf ans, mais constitue un cadre technique

et financier dynamique et évolutif dans lequel la région Alsace conserve toutes les possibilités

pour faire évoluer, optimiser et améliorer encore la qualité du service", indique le communiqué

du conseil régional. La région et la SNCF définiront au cours de l’année 2010 les critères à

prendre en compte pour la réalisation de "bilans par ligne", qui aideront la région à ajuster

au mieux les dessertes.

Le coût total du service est d’environ 200 millions d'euros, dont 65 millions sont couverts

par les recettes des titres de transport, soit un taux de couverture des charges par les

recettes d’environ 32%.

Le réglement OSP impose aux collectivités d'adopter un modèle de concurrence régulée

pour les liaisons structurellement déficitaires, comme les TER.

source : WK-Transport-Logistique.fr

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si la region alsace avait signé apres les elections peu etre cela ne serai pas pareil.................

d'après certains, la mort de Zeller qui râtissait large grâce à son entregent, pourrait faire basculer la région. (à gauche ???? ce serait une première !!)

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La région Alsace est satisfaite du service rendu par la SNCF ? Alors c'est très logique de continuer à faire confiance au grand papa !

En PACA, si la région bascule à droite, ça risque d'être plus sportif....

Tout à fait mais certains collègues ne l'ont pas encore compris !!!!!!

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ça sent les élections régionales...

mais tant mieux pour les cheminots...

Mais je resterai personnellement très méfiant

de ceux qui détiennent le pouvoir et l'argent

les décideurs politiques et ceux des directions SNCF

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Une bonne nouvelle même si une convention, c'est à tout moment re-négociable et donc pas acquis pour 9 ans.

De mon avis, une denonciation de contrat serait du jamais vu....

Il faudrait vraiment du lourd, du trés lourd par caracteriser une telle modification...

Actuellement, celà oscille entre bien à moyen...

Donc le seul moment, c'est bien en periode de renegociation, et pas au milieu du gué.....

Fabrice

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La région Alsace est satisfaite du service rendu par la SNCF ? Alors c'est très logique de continuer à faire confiance au grand papa !

En PACA, si la région bascule à droite, ça risque d'être plus sportif....

J'en ai parlé dans un autre sujet (je ne sais plus lequel) mais bon le débat droite / gauche et les TER........ Voir les batailles sémantiques qui ont eu lieu dernièrement entre Patrick Allemand (1er vice-Pdt PS de la région PACA) et Gérard Piel (vice-Pdt transports PCF de cette même région)

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J'en ai parlé dans un autre sujet (je ne sais plus lequel) mais bon le débat droite / gauche et les TER........ Voir les batailles sémantiques qui ont eu lieu dernièrement entre Patrick Allemand (1er vice-Pdt PS de la région PACA) et Gérard Piel (vice-Pdt transports PCF de cette même région)

dis-nous en plus !

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la vidéo de France 3 est très instructive en effet, ça vaut le coup d'entendre Farandou et Allemand parler de la concurrence.

Ce dernier devrait nous expliquer comment la concurrence va pouvoir améliorer le passage des trains de plus en plus nombreux que la région décide de faire circuler sur un réseau déjà hyper-saturé !

S'il compte là-dessus pour inciter la SNCF à remettre plus de personnel, il se met le doigt dans l'oeil, parce que c'est justement à cause de cette concurrence qu'on diminue les effectifs, seule source imaginable d'économies !

Modifié par 5121
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une très bonne nouvelle si SNCF garde la gestion des TER en Alsace. Mais je crois que les concurents vont pas tarder a frapper a la porte

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