Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[CC 65000 - 060DB] Sujet Officiel


Eurostar

Messages recommandés

  • 2 mois plus tard...
Le 06/06/2010 à 10:04, 1818 a dit :

Bonjour

Les 060-DB ont été construites après les essais de la locomotive de l'US Army #1818 par la SNCF de début Octobre 1953 à fin Mars 1954.

Elles en reprenaient certaines de ses caractéristiques (type CC, puissance, vitesse....).

...

 

Le 06/06/2010 à 11:51, 1818 a dit :

Bonjour

Si l'histoire de la 060-DU-1818 vous intéresse,

...

Et, dans un premier temps, voilà deux photos de la #1818:

 

En gare de 33620 Cavignac, début 1954.post-8586-1275817327,53.jpg

 

 

 

Et dans sa décoration actuelle post-8586-1275817594,43.jpg

 

(Elle porte le n° 1718 en raison de son classement sur l'Alaska RR, dans la série des locomotives de 1.700Cv.)

Bonjour,

en complément des infos de 1818 , la 4ème page de couverture de " La vie du rail - Notre métier " No 435 du 21/02/1954 :

1818_-_SNCF_.JPG

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

L'AGRIVAP et l'association Trains et Traction, qui exploite le Train des Mouettes, annoncent le transfert de la CC-65005 à cette dernière. La machine sera proposée au classement Monument Historique.
Elle sera repeinte aux couleurs d’origine très certainement au sein de l’entreprise Alstom à Aytré avant une remise en service de la partie traction.
Elle ne devrait joindre la ligne du Train des Mouettes vers 2022 ou 2023.

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En allant à La Rochelle samedi, j'ai vu un repère d'arrêt TGV2 et 18V à St Maixent.

Il doit dater de cette époque, 2 65000 en UM, sans être pressé, ça devait le faire.

J'ai raté la photo de ce repère, je doute qu'il en reste beaucoup.

Donc record à battre...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Patrimoine. La CC 65005 bientôt de retour au bercail

C’est l’histoire d’une locomotive qui devrait bientôt retrouver l’ouest de la France,
région dont elle est emblématique
aux yeux des spécialistes du chemin de fer. La CC 65005 vient en effet de changer de propriétaire, l’association
Agrivap, située à Ambert (Puy-de-Dôme), l’ayant cédée à une “consœur”, Trains & Traction, qui exploite
le Train des Mouettes en Charente-Maritime.

" ... La CC 65005 pourra ainsi tracter la future rame du Seudre Océan Express,
   la toute nouvelle rame restaurant aménagée par l’association. ... "

https://www.lettreducheminot.fr/association-ferroviaire/patrimoine-la-cc-65005-bientot-de-retour-au-bercail/
 

https://fr.wikipedia.org/wiki/CC_65000
 

liens sites Associations :

https://www.traindesmouettes.fr/

https://agrivap.fr/

 

Modifié par BB 15063
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La CC65001 est revêtue de sa couche d'apprêt avant application de la laque pour en terminer la décoration, aux Ateliers de Quatre-Mares (76), en août 1992, en vue de sa sauvegarde dans les collections du musée de Mulhouse.

Boris.Deshayes.3416-16-386.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 08/02/2017 à 16:12, orliaguet a dit :

Bjr   les  parents  ayant  été  mutés   comme  coopérant  ma mère dans  les années 1964   au chemin de fer  en   Algérie  donc  cela donnait la  SNCFA  je  peux  vous confirmer  que  les  060 DB ont  bien roulé    la  bas  ,  mais  jusqu à  quelle   date  ,  je  ne  saurais dire   , et   le  chef  de  dépot     ètait  aussi un  Français  tjs  en coopération ,  et  comme pas  de  cheminot  algérien  sur  le forum  , on ne  saura   jamais dire à quelle  date    elles   ont  disparu de la   scène  ferroviaire  en  Algérie ,  Ils  y a  eu aussi de  l électrique  type  BB   coté  tunisie pour  remonter  le  minerai  de  fer   jus qu au terminal   portuaire  pour  l exportation  , encore un patrimoine  qui  va  se  perdre dans  la  rouille ou en   boite    de conserve  .

J’étais cheminot roulant à la SNCFA de 1972 à 1980. Tous les mastodontes des 060 DC ont cessé en 1975 à l’arrivée des voitures INOX Carel et Fouché en provenance de France, 29 locos 060 DD et 20 locos 060 DH en provenance de l’Antario. Les locos 060 DC, les locos Garrat et Baldwin américaines : 040 DA-DB-DC et DF ainsi que les 040 DD et DG ont été découpées aux chalumeaux. Il y avait trop de négligence à la SNCFA. Elles auraient pu être révisées et remisent en état pour une seconde vie, ça me faisait très mal au cœur de voir ce gâchis, sur du matériel laissé intact par la France qu’on aurait pu sauver. Cela m’avait poussé à écrire au PDG de la SNCFA de l’époque, en 1975, pour lui demander de sauver les locomotives laissées par la France, de les remettre en état. Ne serait-ce que pour effectuer des dessertes, et pour les manœuvres dans les gares et le plaisir de les voir toujours en service. Mon courrier est resté, une lettre morte. J’adore toujours les chemins de fer et mon ambition était de gravir les échelons au plus haut niveau de la SNCFA. Je passais mon temps à lire le règlement des chemins de fer identique à celui de la SNCF. Je connaissais sur le bout des doigts le titre 1 de tous les signaux et le titre 3 concernant le freinage des trains de marchandises et de voyageurs et je n’ai rien oublié de tout ça. J’adore toujours les chemins de fer et je ne rate aucun documentaire sur l’histoire : « Des trains pas comme les autres », sur France 5. Même dans mes rêves, je vois des trains, des locomotives et les cheminots. Je me suis souvent rendu au Canada, je me suis fait plaisir en m’offrant une 040 DB de la CPR : (Canadian Pacifique Rail), 4 essieux et 4 moteurs de traction, elle m’accompagne dans mon quotidien à la maison et à sa disposition des musiciens toujours présents pour elle. L’amour du chemin de fer me colle à la peau, jusqu’au dernier souffle de mon existence.

CPRail.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rangement dans les cartons , la marque VB à fait des 060 DB et aussi une "petite" série (je ne sais pas combien) au couleurs de la SNCFA.

Le moule n'a pas été modifié , la machine garde donc Le SNCF et 060 DB7 .

Le model que je possède n'a qu'un seul moteur et est en deux rails .

 

 

fullsizeoutput_4e2c.jpeg

fullsizeoutput_4e2b.jpeg

fullsizeoutput_4e2a.jpeg

Modifié par 130hsp
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.