IGS4 Publication: 10 décembre 2009 Partager Publication: 10 décembre 2009 C'est l'ahurissant voyage d'une adolescente qui a parcouru hier matin les 2,5 km qui séparent deux gares de l'Ouest lyonnais, cheveux au vent Trop pressée pour attendre le suivant ? Avide de sensations fortes ? Espoir que les portes s'ouvrent malgré tout ? Mystère. Cette jeune fille blonde de 15 ou 16 ans selon des témoins n'a pas pu être identifiée hier. Et il est peu probable qu'elle désire révéler son identité. Son exploit ? La demoiselle a tout simplement effectué le trajet entre les gares de La Tour-de-Salvagny et de Charbonnières-les-Bains sur le marchepied d'un TER. C'était hier matin, très précisément « à 7 h 37 », comme le raconte Georges P., qui, de sa voiture, a vu toute la scène. Cet habitant de Fleurieux-sur-l'Arbresle se rendait à son travail, à Marcy-l'Étoile : « J'étais au passage-à-niveau juste à côté. Le train Sain-Bel/Saint-Paul était en gare, les portes se sont fermées. Une jeune fille blonde, avec un sac à main est arrivée en courant sur le quai. Elle est montée sur le marchepied. La porte n'a pas été rouverte. Et au bout d'une minute, le train a démarré, en emportant l'adolescente ». Après un périple de 2,5 km, parcours sur lequel la vitesse du TER n'excède pas 50 km/h, la jeune fille serait arrivée indemne à la gare de Charbonnières. Là, elle serait montée dans la rame qu'elle aurait quittée à l'arrêt suivant, Le Méridien, qui dessert notamment le lycée Blaise-Pascal. C'est ce qu'affirme un autre témoin qui aurait signalé l'incident vers 8 heures à la SNCF. Depuis, l'affaire est prise très au sérieux. D'autant que d'après la SNCF, toutes les procédures de sécurité ont été respectées au moment du départ. « Tout était ok lorsque le conducteur a pris la décision de fermer les portes », assure un porte-parole de l'entreprise publique. Le témoin, Georges P., certifie en revanche « ne pas avoir vu de contrôleur sur le quai »… Reste qu'aucun voyageur présent dans le train n'a eu l'idée d'actionner le signal d'alarme. « Il n'y a pas eu d'appel d'urgence sur cette ligne », confirme-t-on à la SNCF. Une habituée du Sain-Bel/Saint-Paul qui habite à Tassin confie « ne pas avoir entendu parler de cette histoire de fou ! » Idem au lycée Blaise-Pascal où la proviseure n'était pas informée de l'incident. « Nous avons des actions de sensibilisation avec des agents de la SNCF pour rappeler à nos élèves le danger de traverser les voies, mais nous n'avons jamais été confrontés à ceci », déclare-t-elle. Rappelons à la voyageuse casse-cou que ce genre de voyage peut coûter cher… Un accident gravissime, mais aussi « une contravention de 4e classe pour circulation ou stationnement sur les marchepieds ou tampons d'un train en marche », comme on le précise à la SNCF. Montant de la prune : 150 euros. A partir de lundi, le problème sera réglé. Hasard du calendrier, la ligne sera équipée de nouveaux trains dont les marchepieds ont été supprimés. http://www.leprogres.fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
montpellier TAM Publication: 10 décembre 2009 Partager Publication: 10 décembre 2009 completement haurissant. Sait t'on quel type de rames était-ce? Cette ligne est elle électrifiée? Je ne comprend vraiment pas comment est t'il possible que personne a bord du train ne se soit rendu compte de quelque chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 10 décembre 2009 Auteur Partager Publication: 10 décembre 2009 (modifié) Cette ligne est elle électrifiée? en courant continu 1.5 kV que de Lyon Saint-Paul à Charbonnières-les-Bains Modifié 10 décembre 2009 par IGS4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité chalut Publication: 10 décembre 2009 Partager Publication: 10 décembre 2009 Il s'agit des lignes de l'Ouest lyonnais (celles qui partent de la gare St-Paul) Actuellement : exploitation en caravelles (que des X4630 il me semble). A noter que l'ASCT n'a plus à observer le défilé du train après le départ. Dans 3 jours : exploitation en X73500 UM et en EAS normalement. Dans quelques années, conversion de ces lignes en tram-train (Alstom Dualis) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Garcimore Publication: 10 décembre 2009 Partager Publication: 10 décembre 2009 Salut a toutes et a tous Moi je ne comprend pas que l'on est pas vue la nana sur le marchepied? pourtant entre L 'ATV et l'agent Circulation qui font le départ ils aurait dut s'en appercevoir ??? Bizare. Ah moins qu'elle ce soit provisoirement mise Invisible pour ne pas se faire gauler ? Elle pouras dire quelle a fait du train cheveux aux vent Ah moins d'un canulard de collégien ?N. A+ garcimore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité chalut Publication: 10 décembre 2009 Partager Publication: 10 décembre 2009 Salut a toutes et a tous Moi je ne comprend pas que l'on est pas vue la nana sur le marchepied? pourtant entre L 'ATV et l'agent Circulation qui font le départ ils aurait dut s'en appercevoir ??? Bizare. (...) Mis à part Tassin, il n'y a aucun Agent Circulation ou de Chef de Service sur la ligne. Pour le départ par un ASCT, une fois que le signal 'service terminé' est donné au conducteur, l'ASCT ferme sa porte (voyageur ou celle du fourgon) et n'observe plus le quai. D'ailleurs il est désormais demandé aux ASCT d'éviter de donner des départs depuis les fourgons vu que ces portes doivent être verouillées en permanence Il est donc possible - si cette histoire est vraie - qu'une personne "s'installe" sur un marche-pied au dernier moment, voire même passe sous le train sans que personne ne s'en aperçoive Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 10 décembre 2009 Partager Publication: 10 décembre 2009 Mis à part Tassin, il n'y a aucun Agent Circulation ou de Chef de Service sur la ligne. Pour le départ par un ASCT, une fois que le signal 'service terminé' est donné au conducteur, l'ASCT ferme sa porte (voyageur ou celle du fourgon) et n'observe plus le quai. (...) Il faut être bien clairs : quand c'est l'Asct qui donne le départ (et je ne suis pas contre ) il ne peut pas à la fois être dans le train qui part et sur le quai à assurer le défilé du train... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 11 décembre 2009 Partager Publication: 11 décembre 2009 A force de retirer du personnel dans les points d'arrêt, on s'expose à ce genre de dérive. La sécurité s'en ressent. Ce n'est pas (encore) le cas sur cet épisode, mais comme progrès, l'EAS revoltages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité chalut Publication: 11 décembre 2009 Partager Publication: 11 décembre 2009 Il faut être bien clairs : quand c'est l'Asct qui donne le départ (et je ne suis pas contre ) il ne peut pas à la fois être dans le train qui part et sur le quai à assurer le défilé du train... Je me suis fait mal comprendre. Auparavant, l'ASCT gardait sa porte ouverte et observait le train au défilé. C'est encore le cas à la SNCB par exemple avec les accidents qu'il y a eu dernièrement (jambes amputées d'un accompagnateur de train) Désormais, l'ASCT ferme sa porte avant la mise en mouvement et n'observe plus le quai Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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