Aller au contenu
Le Web des Cheminots

délegués syndicaux et salaire


Invité necroshine

Messages recommandés

Invité necroshine

Petite question toute bete,

ayant pu voir la fiche de prime de traction d'un collegue délégué syndical a temps complet.

Cette personne a touché 851 euros pour ...................... ZERO kilometre.

Je n'ai pas regardé dans le detail, mais cela correspond a quoi ? accompte congé ?

Merci de vos reponses.

Mode coup de gueule :

bigbisous N'empeche que ca troue le fion de voir que la boite paie les salaires et les primes de dizaines ou centaines de personnels qui n'effectuent que des délégations, et ne sont en aucun cas "productifs" pour la boite... bigbisous .

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question toute bete,

ayant pu voir la fiche de prime de traction d'un collegue délégué syndical a temps complet.

Cette personne a touché 851 euros pour ...................... ZERO kilometre.

Je n'ai pas regardé dans le detail, mais cela correspond a quoi ? accompte congé ?

Merci de vos reponses.

Il s'agit d'une prime moyenne selon "son éventuel roulement ". Par exemple , si il aurait pu être en roulement 100 , il touche la prime moyene par jour ..

Voiloù , les grandes lignes .

Mais , c'est aussi selon si c'est :

- audience

- réunion

- DD

-AY , le cas que j'expose ...sauf à être rectifer car ça date un peu ..mes reférences .

Mode coup de gueule :

bigbisous N'empeche que ca troue le fion de voir que la boite paie les salaires et les primes de dizaines ou centaines de personnels qui n'effectuent que des délégations, et ne sont en aucun cas "productifs" pour la boite... bigbisous .

Le problème , est-il qu'il touche cela .Ou bien fait-il son boulot ? ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Merci pour ta reponse Marc.

Ce que je voulais dire, c'est :

- une personne qui ne fait plus son boulot (CRL pour cette personne la) ,

est il normal qu'elle touche une prime moyenne d'un roulement ???

Didier le Reste n'a pas du faire de ding ding depuis des "decennies", par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse Marc.

Ce que je voulais dire, c'est :

- une personne qui ne fait plus son boulot (CRL pour cette personne la) ,

est il normal qu'elle touche une prime moyenne d'un roulement ???

A l'époque où je militais , j'étais partisant d'un forfait .Car 2 permanents syndicaux faisant "le même " boulot , n'ont pas la même chose ....

Didier le Reste n'a pas du faire de ding ding depuis des "decennies", par exemple...

je conçois que ça puisse interroger ...mais sinon ?Cela a été mis en place pour facilité le dialogue social ! !

Bon , il n'a pas de P.T.....

Bon DLR n'a pas forcément la meilleure place (avis perso ) , il y a plus planqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la reponse en tout cas, bigbisous

je m'endormirai moins con ce soir...

Mais il y a encore enormement de boulot bigbisous

Attention , mes chiffres sont " à la louche ".Mais c'est le principe qui est à retenir .

Je sais que le DD , c'est selon la journée que tu devais faire , avant c'etait un forfait par DD .

le DD = temps décompté selon ta journée prévue

par exemple ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe général est que le délégué pour l'exercice de ses missions ne doit pas perdre de rémunération et ne doit pas être pénalisé son le déroulement de sa carrière. On trouve cela dans le code du travail.

La déclinaison à la SNCF est qu'un agent en roulement doit toucher les primes qu'il aurait du faire s'il avait travaillé ( pas les allocations ), s'il est en réserve ou fac il y a une prime moyenne qui est appliqué (soit du roulement soit du grade ). On doit trouver un tableau des primes moyennes par grade dans une annexe du RH131 la 6 je crois.

Pour le déroulement de carrière c'est le même topo : déroulement moyen ( bien sur ya des critères à remplir pour en bénéficier )

Ya quatre ou 5 RH qui parlent de ça.

Maintenant, sur le principe je ne vois pas ou est le problème ? il me parait normal qu'un agent qui se dévoue pour être représentant du personnel ou délégué n'y soit pas de sa poche ? non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Maintenant, sur le principe je ne vois pas ou est le problème ? il me parait normal qu'un agent qui se dévoue pour être représentant du personnel ou délégué n'y soit pas de sa poche ? non ?

Sauf que... ce n'est pas tout à fait la même chose d'être en réunion toute la journée (avec pause déjeuner) et à la conduite (dans l'exemple donné ici). Je suis bien d'accord qu'il n'y a pas de raison de perdre de l'argent mais ... toucher ce qui correspond à xx h au guidon alors qu'on est en salle je peux comprendre que cela irrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que... ce n'est pas tout à fait la même chose d'être en réunion toute la journée (avec pause déjeuner) et à la conduite (dans l'exemple donné ici). Je suis bien d'accord qu'il n'y a pas de raison de perdre de l'argent mais ... toucher ce qui correspond à xx h au guidon alors qu'on est en salle je peux comprendre que cela irrite.

Un agent, quelque soit son grade et sa filière, quand il passe de jour par exemple, il perd presque voir toutes ses EVS, alors pourquoi un mec des syndicats lui garderait ses primes ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un agent, quelque soit son grade et sa filière, quand il passe de jour par exemple, il perd presque voir toutes ses EVS, alors pourquoi un mec des syndicats lui garderait ses primes ??

Je suis désolé, mais pour avoir fréquenté les locaux syndicaux, entre le café/croissants en arrivant, l'apéro+la bouffe le midi, les pauses clopes, et les "camarades" qui passent dire le bonjour, la journée d'un permanent n'est pas surhumaine, alors oui, ça fout un peu en boule tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'est vrai vous avez raison, les délégués syndicaux devraient faire çà sur leur temps comme au bon vieux temps des débuts du mouvement ouvrier. C'est une aberration de les payer à se balader de réunions en réunions, de s'occuper de ce qui ne les regardent pas, de rédiger des tracts et des comptes rendus, d'assurer le fonctionnement du syndicat, en bref de foutre le bordel. Et puis vous vous rendez compte, ils boivent le café au bureau (personne ne boit le café à son poste de travail, c'est bien connu!), ils vont même jusqu'à manger le midi (rendez vous compte!), ils fument pendant leur permanence (personne d'autre ne prends de pause clop, c'est bien connu!), ils DISCUTENT avec les syndiqués qui viennent au syndicat. UN SCANDALE!

Il y a quand même une question que je me pose: puisque c'est si formidable que çà d'être délégué syndical, comment se fait il que TOUS les syndicats, je dis bien TOUS, manquent à ce point de volontaires? Allez y, ceux qui dénoncent, mettez vos idées au service de vos collègues, vous verrez comme c'est gratifiant et rémunérateur... surtout quand on lit le genre de prose de certains! Mais pour faire le délégué il faut sortir du bois au risque de se faire mal voir de la hiérarchie, et de nos jours du chacun pour soi il vaut mieux aboyer avec les loups que de se mouiller.

Vivement qu'il n'y ai plus de syndicats, ou alors un seul: celui choisi par le patron avec des délégués nommés par lui-même.

PS: au fait, et les députés, sénateurs, ministres,... ils font çà à titre gracieux? Ils sont toujours là lors des réunions, ils ne boivent jamais le café/l'apéritif, ils ne fument pas, ne vont pas bouffer ensemble, ne discutent jamais dans les couloirs? ET tous les donneurs de leçon, ils ne boivent pas le café sur le lieu de travail, ne prennent pas de pause clop, ne mangent pas, ne causent jamais aux collègues? Çà fait peur, quand même de voir à quel point on en est rendu...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce sujet il y a plusieurs questions :

j'en pointe au moins deux :

droits et devoirs d'un militant syndical

(mais plus largement militant politique, associatif...)

les droits

Ceux-ci ont fortement évolué à la SNCF en quelques décennies en particulier depuis 68:

rémunération, déroulement de carrière, reclassement au retour dans la vie professionnelle etc...

Il fut un temps où un cheminot qui acceptait son détachement en partant sur la qualif A n'évoluait pas du tout.

(demandez à Georges Séguy par exemple)

Aujourd'hui il s'agit d'un déroulement de carrière moyen et de primes de travail moyennes...

De plus la loi commence à prendre en compte les compétences acquises dans l'activité syndicale.

Après la rémunération dépend aussi de la politique propre du syndicat en la matière (système de compensation financière pour les bas salaires...).

Les devoirs

Il est évident que les syndicats ont des comptes à rendre sur ce sujet d'abord à leurs adhérents ensuite à l'ensemble des cheminots.

mais cela renvoie aux questions sur la démocratie.

Le problème c'est qu'on vit dans un système où la délégation de pouvoir est de règle, système qui ouvre la porte à toutes les dérives possibles.

"la base" ne se préoccupe pas suffisamment de ces sujets (mais il en est tout autant des finances par exemple...)

Personnellement j'estime qu'il devrait y avoir des règles plus contraignantes sur les détachements : durée, cumul, responsabilités,

pour les mettre en corrélation avec l'engagement militant (défense des intérêts des salariés)

Mais sur ce sujet c'est d'abord au (x) syndicat(s) concerné(s) de les fixer en faisant le ménage chez lui et en précisant des règles transparentes.

Le problème c'est que nous vivons dans un système de cooptation pour accéder aux responsabilités (que ce soit dans l'entreprise ou dans un syndicat)

ce sont ceux qui sont en haut qui désigne ceux qui vont accéder aux responsabilités

(même si il existe un système d'examen dans l'entreprise...mais je ne vais pas vous faire un cours sur les notations...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai vous avez raison, les délégués syndicaux devraient faire çà sur leur temps comme au bon vieux temps des débuts du mouvement ouvrier. C'est une aberration de les payer à se balader de réunions en réunions, de s'occuper de ce qui ne les regardent pas, de rédiger des tracts et des comptes rendus, d'assurer le fonctionnement du syndicat, en bref de foutre le bordel. Et puis vous vous rendez compte, ils boivent le café au bureau (personne ne boit le café à son poste de travail, c'est bien connu!), ils vont même jusqu'à manger le midi (rendez vous compte!), ils fument pendant leur permanence (personne d'autre ne prends de pause clop, c'est bien connu!), ils DISCUTENT avec les syndiqués qui viennent au syndicat. UN SCANDALE!

Il y a quand même une question que je me pose: puisque c'est si formidable que çà d'être délégué syndical, comment se fait il que TOUS les syndicats, je dis bien TOUS, manquent à ce point de volontaires?

Parce que c'est trop la planque ...... ! :blush:

Allez y, ceux qui dénoncent, mettez vos idées au service de vos collègues, vous verrez comme c'est gratifiant

Sans rire ....c'est gratifiant humainement .Malheureusement pour beaucoup de collègue "le militant ne fait que son boulot"

et rémunérateur... surtout quand on lit le genre de prose de certains! Mais pour faire le délégué il faut sortir du bois au risque de se faire mal voir de la hiérarchie, et de nos jours du chacun pour soi il vaut mieux aboyer avec les loups que de se mouiller.

et pour le côté rémunérateur....Le sujet ébauchait le cas d'un permanent .

Mais , il n'y a pas que des permanents .Il y a le militant de base .Et celui- là n'est pas aussi grassement rémunéré .

J'en ai fait la triste expérience .Je vais exposé le cas d'un adc .Désolé , c'est ce que je connais le mieux .

-Convocation à une réunion le lundi......Certe , il touche la prime de travail moyenne .Manque de chance ce jour là , il était en découcher .....Perte du déplacement , hihi ;

- Le lendemain de son déplacement , il finissait à midi .Or , comme réunion la veille...>déboutiqué , il se retrouve avec une tournée qui finit à 18 h...hi hi !

Après , il y a des comportements individuels .Je sais que j'ai toujours été nettement en dessous de la moyenne de me collègues des autres syndicats ...........car justement tout dépend de "l'endroit " où tu poses des DD par rapport au roulement .Et là , il est vrai qu'il y a des artistes .....

Je considère que si qlq'un en joue , c'est :

- au syndicat , donc syndiqués de lui tailler une croupière

- aux électeurs de le bannir

Sinon , comme le dis JL Chauvin...on peut revenir au temps de la vapeur en matière syndical , voir même la fin des années 70 et début 80.Perso , pas contre, j'aimais mieux .Au moins quand , qlq'un appuyait sur un bouton , ça démarrait au 1/4 de tour.Et on était pas emmerdé avec les pseudo syndicalistes de salon .Car , il en fallait et des grosses et en plus ...Exemple que j'ai vécu et qui était la règle :

- pas de CHSCT , juste un délégué à la sécurité .Temps alloué = 1 jour par an.....Le reste du temps =pour sa pomme .Mais le gars n'était pas emmerdé par une qlqcoonque adversité , àpart celle du tolier

- Comme pas de CHSCT , il y avait un délégué régional "sécurité " et hop gracieusement un autre jour..hihi Quand François Mitterand , il a changé ces choses .On a eu plus de temps et malheureusement on a vu fleurir une ribambelle de syndicats et de délégués qui sortaient de nul part ....Finalement , JL , tu as raison s, supprimons tout cela , ça va nettoyé pas mal de chose .On ne retrouvera que les couillus!

Vivement qu'il n'y ai plus de syndicats, ou alors un seul: celui choisi par le patron avec des délégués nommés par lui-même.

PS: au fait, et les députés, sénateurs, ministres,... ils font çà à titre gracieux? Ils sont toujours là lors des réunions, ils ne boivent jamais le café/l'apéritif, ils ne fument pas, ne vont pas bouffer ensemble, ne discutent jamais dans les couloirs? ET tous les donneurs de leçon, ils ne boivent pas le café sur le lieu de travail, ne prennent pas de pause clop, ne mangent pas, ne causent jamais aux collègues? Çà fait peur, quand même de voir à quel point on en est rendu...

Oui mais eux ils sauvent quotidiennement la France , la mère patrie , !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je suis content que ce sujet crée le debat,

je tiens a preciser que ce n'etait pas une prose anti syndicale,

mais bien une interrogation de ma part, et, l'aparté "coup de gueule", je l'ai mis

parce que c'est la 1ere pensée que chacun d'entre nous peut avoir en decouvrant la situation...

désormais, j'ai une autre interrogation :

- le fait d'etre permanent syndical n'est il pas une responsabilité a double tranchant ???

je m'explique, en quittant son poste sur le terrain depuis X nombre de mois ou X nombre d'années,

on perd toute réalité du metier, sera t'on le mieux placé pour aider au mieux etre des conditions de travail,

ainsi que de l'entreprise ? Ou s'appuie t'on que sur le temoignage des collegues du terrain....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: au fait, et les députés, sénateurs, ministres,... ils font çà à titre gracieux? Ils sont toujours là lors des réunions, ils ne boivent jamais le café/l'apéritif, ils ne fument pas, ne vont pas bouffer ensemble, ne discutent jamais dans les couloirs? ET tous les donneurs de leçon, ils ne boivent pas le café sur le lieu de travail, ne prennent pas de pause clop, ne mangent pas, ne causent jamais aux collègues? Çà fait peur, quand même de voir à quel point on en est rendu...

Sinon , comme le dis JL Chauvin...on peut revenir au temps de la vapeur en matière syndical , voir même la fin des années 70 et début 80.Perso , pas contre, j'aimais mieux .Au moins quand , qlq'un appuyait sur un bouton , ça démarrait au 1/4 de tour.Et on était pas emmerdé avec les pseudo syndicalistes de salon .Car , il en fallait et des grosses et en plus ...Exemple que j'ai vécu et qui était la règle :

- pas de CHSCT , juste un délégué à la sécurité .Temps alloué = 1 jour par an.....Le reste du temps =pour sa pomme .Mais le gars n'était pas emmerdé par une qlqcoonque adversité , àpart celle du tolier

- Comme pas de CHSCT , il y avait un délégué régional "sécurité " et hop gracieusement un autre jour..hihi Quand François Mitterand , il a changé ces choses .On a eu plus de temps et malheureusement on a vu fleurir une ribambelle de syndicats et de délégués qui sortaient de nul part ....Finalement , JL , tu as raison s, supprimons tout cela , ça va nettoyé pas mal de chose .On ne retrouvera que les couillus!

Voilà au final où je veux en venir dans ma "prose", le système faisant, on se retrouve parfois avec des gens qui ne valent pas mieux que certains politiques dont on doute au final de la sincérité de l'engagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'explique, en quittant son poste sur le terrain depuis X nombre de mois ou X nombre d'années,

on perd toute réalité du metier, sera t'on le mieux placé pour aider au mieux etre des conditions de travail,

ainsi que de l'entreprise ? Ou s'appuie t'on que sur le temoignage des collegues du terrain....

Ta question est intéressante : on reproche toujours aux politiques d'être déconnectés de la réalité de ce qui se passe plus bas. Qu'en est-il des permanents ? Ne devrait-on pas limiter ce genre de poste à X années ??

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content que ce sujet crée le debat,

je tiens a preciser que ce n'etait pas une prose anti syndicale,

Perso , je ne l'ai pas pris sous cet angle .j'ai tjrs estimé que la règle devait être le plus de transparence possible au regard de nos collègues de boulot

mais bien une interrogation de ma part, et, l'aparté "coup de gueule", je l'ai mis

parce que c'est la 1ere pensée que chacun d'entre nous peut avoir en decouvrant la situation...

si elle est humainement logique

, il ne faudrait que ça tourne à la bétise .Mais mettre "une cartocuhe " au délégu qui en use et en abuse , n'est pas interdit , !

désormais, j'ai une autre interrogation :

- le fait d'etre permanent syndical n'est il pas une responsabilité a double tranchant ???

je m'explique, en quittant son poste sur le terrain depuis X nombre de mois ou X nombre d'années,

on perd toute réalité du metier, sera t'on le mieux placé pour aider au mieux etre des conditions de travail,

ainsi que de l'entreprise ? Ou s'appuie t'on que sur le temoignage des collegues du terrain....

Certe , c'est tout le problème du syndicalisme actuel .D'un autre côté , je crois savoir qu'une OS assez récente avait dans ses status essayé de régler ce problème " des permanents" .Or , j'ai lu sur ce forum que ce problème voyait le jour même dans cette oS .

D'un autre côté , il faut être objectif .....il faut être taillé pour cela !

Exemple simple :

Comment resté calme devant un patron qui ne fait nous embobiner pour mieux nous farcir ?

Il est vrai qu'un permanent ne verra pas tous les vices cachés d'une proposition patronale .A priori , elle peut paraitre interressante "vu d'une réunion" .Un fois appliqué sur le terrain ...> c'est une cata !

D'où la nécéssité que la démocratie ouvrière (et pas seulement la démocratie syndicale ) joue pleinement son rôle ....

Krisamv écrit :

"Ta question est intéressante : on reproche toujours aux politiques d'être déconnectés de la réalité de ce qui se passe plus bas. Qu'en est-il des permanents ? Ne devrait-on pas limiter ce genre de poste à X années ?? "

Il y a une différence de taille entre le syndicalisme et les politiques . Le syndicaliste devrait avoir des comptes à rendre :

- aux syndiqué(e)s

- aux électeurs ...c'est à dire aux salarié(e)s qu'ils l'ont élu .

Au sein des syndicat , les statuts exigent des réunions de bureau , des réunions de commission exécutives des congrès etc.....Mais concrétement , qui y participe , qui les préparent ...les mêmes car une majorité s'en battent les cacahuètes !

Il en a déjà des moyens qui sont conséquent (temps , locaux, ordi, mails, tél, fax , affichage etc....)

Et nous syndiqué(e)s ou non , avons un devoir d'exiger que ce boulot soit fait .L'exemple en est donné dans un autre sujet sur ce forum .La levée du préavis de ce week-end et Dom résume bien l'affaire .

Il y a un tract = c'est bien .Mais les agents demandent le relevé de décison.La sncf , ne le fait pas circuler comme il le faudrait .Hé bien , le devoir d'un syndicat est déjà d'informer .....donc de fournir ce relevé de décision .Le BA "ba".

Et aux cheminots de secouer le cocotier quand ça ne va pas ....! !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso , je ne l'ai pas pris sous cet angle .j'ai tjrs estimé que la règle devait être le plus de transparence possible au regard de nos collègues de boulot

si elle est humainement logique

, il ne faudrait que ça tourne à la bétise .Mais mettre "une cartocuhe " au délégu qui en use et en abuse , n'est pas interdit , !

Certe , c'est tout le problème du syndicalisme actuel .D'un autre côté , je crois savoir qu'une OS assez récente avait dans ses status essayé de régler ce problème " des permanents" .Or , j'ai lu sur ce forum que ce problème voyait le jour même dans cette oS .

D'un autre côté , il faut être objectif .....il faut être taillé pour cela !

Exemple simple :

Comment resté calme devant un patron qui ne fait nous embobiner pour mieux nous farcir ?

Il est vrai qu'un permanent ne verra pas tous les vices cachés d'une proposition patronale .A priori , elle peut paraitre interressante "vu d'une réunion" .Un fois appliqué sur le terrain ...> c'est une cata !

D'où la nécéssité que la démocratie ouvrière (et pas seulement la démocratie syndicale ) joue pleinement son rôle ....

Krisamv écrit :

"Ta question est intéressante : on reproche toujours aux politiques d'être déconnectés de la réalité de ce qui se passe plus bas. Qu'en est-il des permanents ? Ne devrait-on pas limiter ce genre de poste à X années ?? "

Il y a une différence de taille entre le syndicalisme et les politiques . Le syndicaliste devrait avoir des comptes à rendre :

- aux syndiqué(e)s

- aux électeurs ...c'est à dire aux salarié(e)s qu'ils l'ont élu .

Au sein des syndicat , les statuts exigent des réunions de bureau , des réunions de commission exécutives des congrès etc.....Mais concrétement , qui y participe , qui les préparent ...les mêmes car une majorité s'en battent les cacahuètes !

Il en a déjà des moyens qui sont conséquent (temps , locaux, ordi, mails, tél, fax , affichage etc....)

Et nous syndiqué(e)s ou non , avons un devoir d'exiger que ce boulot soit fait .L'exemple en est donné dans un autre sujet sur ce forum .La levée du préavis de ce week-end et Dom résume bien l'affaire .

Il y a un tract = c'est bien .Mais les agents demandent le relevé de décison.La sncf , ne le fait pas circuler comme il le faudrait .Hé bien , le devoir d'un syndicat est déjà d'informer .....donc de fournir ce relevé de décision .Le BA "ba".

Et aux cheminots de secouer le cocotier quand ça ne va pas ....! !

Salut Kris! le fonctionnement d'un syndicat local demande beaucoup de temps, et se réalise souvent avec une poignée de braves. Il est certe difficile parfois de coller au plus près au calendrier des réunions , congrès et autres. C'est une obligation, sinon, le syndicat local doit être mis sous tutelle.

C'est pas évident certe, et comme tu le dis, l'info, les infos devraient circulées, mais cette même poignée de brave n'a pas toujours les temps ( peut être trop de choses à faire à la fois ) et c'est bien dommage, mais bon, comme tu le dis " Les autres s'en battent les ............". Le problème est bien là.

Le syndicalisme moderne se pratique dans les réunions et non sur le terrain.

C'est désepérant de voir que des panneaux d'affichage syndical restent vident ou ont un vieux papelard jaunis en guise de " ont existe toujours ".

Et au bout d'un moment, même les braves se découragent.

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question toute bete,

ayant pu voir la fiche de prime de traction d'un collegue délégué syndical a temps complet.

Cette personne a touché 851 euros pour ...................... ZERO kilometre.

Je n'ai pas regardé dans le detail, mais cela correspond a quoi ? accompte congé ?

Merci de vos reponses.

Mode coup de gueule :

:blush: N'empeche que ca troue le fion de voir que la boite paie les salaires et les primes de dizaines ou centaines de personnels qui n'effectuent que des délégations, et ne sont en aucun cas "productifs" pour la boite... lotrela .

Comme je suis en forme , je vais même ajouter au débat l'élément suivant .Désolé , de rester "conduite ";C'est ce que je connais encore le mieux .

1/ ADC du même syndicat , du même dépôt , même parcours à la route .

2/La différence leur parcours syndical.....Una accédé a des fonctions de permanent .

3/Un milite à la base , des fois , il conduit , des fois DD ou AY .Le pingouin moyen des syndicalistes...... :blink:

4/Son pote , lui est permanent

5/Tous les 2 peuvent prétendre à un accès TGV au 1/1/2010 .Sauf que bien entendu , le constat TGV ne sera passé que par le 1er .Le 2éme ADC étant permanent ...> pas de constat TGV .Logique

6/ Le 1er se plante lors du constat....

7/ Devinez qui va être rémunéré avec les émoluments TGV ? Le 1er ou le 2 éme ?

et avec les conséquences pour la retraite

Hé bien le 2 éme .....en fonction du parcours "moyen" qu'il aurait dû avoir ......Sans constat , sans l'ombre du début d'une qlqconque JM beurk

ça trou le cul , n'est ce pas ?

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai mais y'a des risques dans le militantisme ...

et des crapules partout...

Ouest france aujourd'hui ...

Il escroquait le comité d'entreprise

samedi 12 décembre 2009

L'argent a été remboursé, mais la CFDT, qui s'estime atteinte dans son image, a porté plainte au tribunal de Rennes.

Le pot aux roses a été découvert fin 2005, lors de la liquidation de Transpac installée à Rennes. Les liquidateurs relèvent des anomalies dans les comptes du comité d'entreprise. En décembre 2008, l'expert rend son rapport : il manque 230 747 € dans les caisses. Des investigations bancaires permettent de désigner un cadre de l'entreprise qui assurait la fonction de trésorier du CE.

Les détournements auraient eu lieu sur plusieurs années et permis à son auteur de mener un joli train de vie. Des investissements importants ont eu lieu dans la propriété de ce dernier, dans la région de Rennes.

Le parquet de Rennes est informé des malversations par la section financière de la police judiciaire de Rennes. Contre toute attente, le procureur ne poursuit pas. Le magistrat privilégie un règlement en interne. Il faudra attendre juin 2009 avant que la personne suspectée des détournements rembourse l'argent au comité d'entreprise et les frais occasionnés par la procédure.

En octobre, nouveau rebondissement. La CFDT, majoritaire au CE, décide de porte plainte au pénal pour « détournements de fonds et atteinte à l'image du syndicat ». Le cadre soupçonné s'était présenté sous l'étiquette de la CFDT aux élections des représentants du personnel. « Nous avons porté plainte pour que la justice statue sur cette affaire, explique un responsable de la CFDT. Pas pour provoquer des ennuis supplémentaires à la personne concernée. »

Le salarié, qui aurait reconnu les vols, a été exclu de l'entreprise sans indemnités pour faute lourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ouai mais y'a des risques dans le militantisme ...

et des crapules partout...

Ouest france aujourd'hui ...

Il escroquait le comité d'entreprise

samedi 12 décembre 2009

L'argent a été remboursé, mais la CFDT, qui s'estime atteinte dans son image, a porté plainte au tribunal de Rennes.

Le pot aux roses a été découvert fin 2005, lors de la liquidation de Transpac installée à Rennes. Les liquidateurs relèvent des anomalies dans les comptes du comité d'entreprise. En décembre 2008, l'expert rend son rapport : il manque 230 747 € dans les caisses. Des investigations bancaires permettent de désigner un cadre de l'entreprise qui assurait la fonction de trésorier du CE.

Les détournements auraient eu lieu sur plusieurs années et permis à son auteur de mener un joli train de vie. Des investissements importants ont eu lieu dans la propriété de ce dernier, dans la région de Rennes.

Le parquet de Rennes est informé des malversations par la section financière de la police judiciaire de Rennes. Contre toute attente, le procureur ne poursuit pas. Le magistrat privilégie un règlement en interne. Il faudra attendre juin 2009 avant que la personne suspectée des détournements rembourse l'argent au comité d'entreprise et les frais occasionnés par la procédure.

En octobre, nouveau rebondissement. La CFDT, majoritaire au CE, décide de porte plainte au pénal pour « détournements de fonds et atteinte à l'image du syndicat ». Le cadre soupçonné s'était présenté sous l'étiquette de la CFDT aux élections des représentants du personnel. « Nous avons porté plainte pour que la justice statue sur cette affaire, explique un responsable de la CFDT. Pas pour provoquer des ennuis supplémentaires à la personne concernée. »

Le salarié, qui aurait reconnu les vols, a été exclu de l'entreprise sans indemnités pour faute lourde.

Et oui, des pourris il y en a partout.

Et vu la philosophie dominante actuelle, la population d'escrocs baratineurs/sournois/profiteurs se développe à vitesse Grand V.

Que voulez vous: ils auraient tort de ne pas en profiter, çà marche à fond la caisse, plus ils disent/font de conneries plus les gens en redemandent...

Pendant ce temps là, ceux qui sont vraiment sincères et s'impliquent pour de bon sont pris pour des cons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.