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Le Web des Cheminots

Mais qu'est ce qu'il leur a pris ?


Eurostar

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Hello !

Je sais, ça fait des années que ça a été fait, mais je ne m'explique toujours pas le fait d'avoir repeint les Locos en "en voyage" , "fret", "multiservice", etc ...

Surement pour donner un coup de jeune à la SNCF et au parc materiel, mais quelle co**erie !!! Franchement, elles étaient belles nos locos en bleu Arzens, les couleurs grises et rouge-orangé des electriques...

D'autant que l'on a souvent (même trop) vu des locos FRET remorquer des trains de passagers, et vice versa. Imaginez l'effet inverse qui a été produit par ces couleurs, les voyageurs de se dire ":Smiley_40:, on prend un train de marchandise"... "Bah ils ont des soucis de train, ils nous mettent une locomotive de fret"...

Vous en avez pensé quoi vous de ces nouvelles couleurs ?

David

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Comme ancienne communicante je trouve que nous avons vraiment raté un coche quand je vois la DB : celui d'avoir un parc homogène ! Non pas en matériel mais en couleurs (et cela vaut pour le matériel voyageurs dont le Tgv). Quelle drôle d'impression en gare allemande de reconnaître sans aucun doute la compagnie dont tous les trains sont cohérents en "habillage" (et pourtant il y avait de la vieille loc' hmm... mais peinte en rouge comme le reste...).

Comme exploitante aujourd'hui, je dois le dire : tout le monde s'en fout !!! Voir ton train voyageurs tiré (ou de plus en plus d'ailleurs il y a un sujet eh eh) amené en gare par une loc' Fret (verte, logotisée, tout ça) : aucune importance ! Les seuls qui tiquent vraiment sont les cheminots, les clients veulent juste... voyager !!! (et pour tout le réseau classique soumis aux aléas des engins moteurs, les voyageurs habituels sont totalement sereins : une locomotive c'est une locomotive, peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse et dans ce cas un engin moteur).

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Invité technicentre

Le Français est un peu bordélique...

donc vive la diversité...

Après les goûts et les couleurs...

Moi, ce qui me fout le plus la gerbe dans ce genre de conversations, c'est qu'on me parle de loc "FRET", "VFE", "TER", "INFRA", ETC...

Les bureaux d'étude se font chier à nous pondre des locs de plus en plus polyvalentes depuis plus de 150 ans... On y arrive enfin avec les sybics qui peuvent tout faire comme train sauf les révers pour l'instant (sauf si je me plante). Il y a eu ensuite les astrides qui le font aussi même si elles ne tirent que des marchandises...

Puis machines suivantes, les 27000 que volontairement on a pas équipé de cablots de chauffage pour pas qu'elles soient piquées à Fret (c'est vrai, c'est courant des trains de voyageurs qui roulent encore à Vmax 140...).

Moralité, on en arrive à avoir des trains de voyageurs V200 déclassés en V160 parce que la loc prévue initialement à eu un problème de dernière minute, alors que sur le triage à côté, il y a des 26000 FRET qui sont en attente d'utilisation, voir même des 22200 GBE comme en ce moment à VSG.

Je sais, il faut casser la SNCF à vitesse GRAND V... Mais quand même... Alors désolé mais vos histoires de couleurs, ce n'est pas le primordial... ON NOUS CASSE LA SNCF et aujourd'hui même, c'est le premier jour de casse du monopole sur les trains internationaux... cartonrougelapleunicheuselapleunicheuse

RIP revoltagesrevoltages revoltages

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Moi, ce qui me fout le plus la gerbe dans ce genre de conversations, c'est qu'on me parle de loc "FRET", "VFE", "TER", "INFRA", ETC...

Les bureaux d'étude se font chier à nous pondre des locs de plus en plus polyvalentes depuis plus de 150 ans... On y arrive enfin avec les sybics qui peuvent tout faire comme train sauf les révers pour l'instant (sauf si je me plante). Il y a eu ensuite les astrides qui le font aussi même si elles ne tirent que des marchandises...

Puis machines suivantes, les 27000 que volontairement on a pas équipé de cablots de chauffage pour pas qu'elles soient piquées à Fret (c'est vrai, c'est courant des trains de voyageurs qui roulent encore à Vmax 140...).

Moralité, on en arrive à avoir des trains de voyageurs V200 déclassés en V160 parce que la loc prévue initialement à eu un problème de dernière minute, alors que sur le triage à côté, il y a des 26000 FRET qui sont en attente d'utilisation, voir même des 22200 GBE comme en ce moment à VSG.

Je sais, il faut casser la SNCF à vitesse GRAND V... Mais quand même... Alors désolé mais vos histoires de couleurs, ce n'est pas le primordial... ON NOUS CASSE LA SNCF et aujourd'hui même, c'est le premier jour de casse du monopole sur les trains internationaux... cartonrougelapleunicheuselapleunicheuse

RIP revoltagesrevoltagesrevoltages

Tout à fait d'accord...

La DETE avec Nouvion et Garreau a cherché depuis les années 50 la machine universelle voyageurs / marchandises.

Elle l'a trouvée avec les 26000 puis les 36000 à 220 km/h

C'est la répartition du parc par activités le 01/01/99

Francis Rol Tanguy arrive à la tête de Fret en 2000 et commande les 27000 à 140 et moteurs suspendus par le nez (retour vers le futur....) Pas de cablot énergie domestique, pour bien proclamer "Ces machines sont à Moi" . Les 27000 sont certes moins chères, mais une 26000 ou 36000 en grande série ne l'aurait-elle pas été???? Surtout que la longue mise au point a été faite et payée

Plus une machine roule, mieux elle s'amortit

C'est un retournement de pensée.....

Les 36000 sont affectées à FRET et ne feront pas de voyafeurs

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Moi, ce qui me fout le plus la gerbe dans ce genre de conversations, c'est qu'on me parle de loc "FRET", "VFE", "TER", "INFRA", ETC...

Les bureaux d'étude se font chier à nous pondre des locs de plus en plus polyvalentes depuis plus de 150 ans... On y arrive enfin avec les sybics qui peuvent tout faire comme train sauf les révers pour l'instant (sauf si je me plante). Il y a eu ensuite les astrides qui le font aussi même si elles ne tirent que des marchandises...

Puis machines suivantes, les 27000 que volontairement on a pas équipé de cablots de chauffage pour pas qu'elles soient piquées à Fret (c'est vrai, c'est courant des trains de voyageurs qui roulent encore à Vmax 140...).

Moralité, on en arrive à avoir des trains de voyageurs V200 déclassés en V160 parce que la loc prévue initialement à eu un problème de dernière minute, alors que sur le triage à côté, il y a des 26000 FRET qui sont en attente d'utilisation, voir même des 22200 GBE comme en ce moment à VSG.

Je sais, il faut casser la SNCF à vitesse GRAND V... Mais quand même... Alors désolé mais vos histoires de couleurs, ce n'est pas le primordial... ON NOUS CASSE LA SNCF et aujourd'hui même, c'est le premier jour de casse du monopole sur les trains internationaux... cartonrougelapleunicheuselapleunicheuse

RIP revoltagesrevoltagesrevoltages

Si elles sont universelles et polyvalentes, pourquoi les peintures ne le sont-elles pas ? Combien ça a couté cette histoire ? études, peintures, immobilisation,ect ... pour faire des locomotives universelles qui n'ont rien d'universelles coté livrée d'ailleurs... D'autant qu'on essaie malgré tout de les cantonner dans leur champs d'action : En Voyage pour du passager, Fret pour du Fret, genre "c'est ma loco tu n'y touche pas"...

David

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Ce qui est paradoxal dans tout ça, c'est qu'au moment où la technologie permettait enfin de construire ce fantasme d'ingénieur (et surtout d'exploitant) que sont les machines universelles, la SNCF décidait de s'auto-scléroser en entités ultra-spécialisées avec du personnel et du materiel à qui on retire toute notion de polyvalence.

Pour ce qui est des couleurs, et bien que nos chers dirigeants s'en défendent, ça finira comme en Angleterre avec des trains supprimés parce que la machine n'a pas la même couleur que la rame.

Tout ça a permis à des designers et des markèteux de s'en mettre plein les poches.

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comme dit Technicentre, ces histoires de couleurs ne sont pas primordiales. Mais ça fait quand même partie du plaisir qu'il y a à voir passer les trains. Les ateliers sont bien capables de changer de livrée ou même de gamme de temps en temps au fur et à mesure des RG. Sans pour autant faire appel à de fumeux designers. (le U n'est pas une faute de frappe !)

pour répondre à Assouan, c'est exact que la vue du dépôt de Stuttgart en contre-bas de la ligne de Karlsruhe avec une centaine de locos rouges, ça a été pour moi quelquechose. N'empêche que je regrette l'époque précédente de la DB, avec ses rames blanc et rouge/rose ou bleu/bleu pastel ou vert/ vert pastel selon leur affectation.

De toutes façons, la DB te répond d'une certaine manière, parce que s'il ne reste que peu de matériel dans ces livrées-là, l'actuelle (rouge - bande blanche) est en train de s'effacer devant le blanc - bande rouge ... Du coup, il y aura coexistence quelques années, avant que l'uniforme suivant vienne supplanter cette dernière mouture

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Je crois que nous vivons une mauvaise période de design à la SNCF. Rien de bien, depuis le logo hyper moche, jusqu'aux locomotives dont les chiffres ne sont même pas alignés bien souvent, en passant par les voitures voyageurs : je regardais une rame corail intercité hier à St Lazare : aucune harmonie, le placard de la région à un bout, le placard intercité à un autre, le tout disposé comme l'aurait fait un gamin de 10 ans!

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Je crois que nous vivons une mauvaise période de design à la SNCF. Rien de bien, depuis le logo hyper moche, jusqu'aux locomotives dont les chiffres ne sont même pas alignés bien souvent, en passant par les voitures voyageurs : je regardais une rame corail intercité hier à St Lazare : aucune harmonie, le placard de la région à un bout, le placard intercité à un autre, le tout disposé comme l'aurait fait un gamin de 10 ans!

Pour revenir au sujet initial sur les livrées, je donne une opinion qui n'engage que son auteur, car en matière de "décoration" chacun a son opinion et ses goûts.

Une diversité de livrées n'est pas choquante. Les livrée Arzens pour les Diesels, celle pour les BB 9400 / 9600 et les 63500, et celle des 6500 étaient réussies et valorisantes, comme celle des CC 7100. Le bleu "Valenciennes - Thionville" était simple et de bon goût comme le vert d'eau des Jacquemin (9200, 16000 etc...)

Après, ça se gâte avec le vert des 16500, 17000 déjà de lignes ingrates... Puis l'universelle et morose livrée "béton" qui a améliorée un peu les 8100, et enlaidie pas mal d'autres. A cette époque, peu de variété... Puis est venue une époque où chaque Activité a voulu se différencier: Fret pas mal, mais trop de vert en face frontale. Quant à la livrée "en voyages", je la trouve peu lisible, peu intéressante, triste, et un peu ridicule...( comme le Théoz...). C'est pour moi la pire...

La livrée "multiservices" est seyante et gaie et s'accorde bien avec le matériel voyageurs. Le jaune Infra est joli, mais surement salissant... A suivre.

Pour le TER, c'est l'arc en ciel, avec certaines déco pas mal. d'autres sont peu harmonieuses... Les couleurs pastel sont moins seyantes...

Dans tout ce fatras qu'est devenue la visibilité frontale par bandes blanches, auparavant de règle pour faciliter le repérage des trains par les agents de la voie?

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Dans tout ce fatras qu'est devenue la visibilité frontale par bandes blanches, auparavant de règle pour faciliter le repérage des trains par les agents de la voie?

?????????????

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Perso ce que je n'aime pas c'est l'adoption de la livrée "en voyage" sur les 63 000 et compagnie, mettre ce genre d'engin pour tirer un train de voyageur c'est bizarre comme idée revoltages

Pas question de faire des trains en ligne.... mais la dédicace des engins moteurs par activité va jusqu'à cette abération: affecter des 63500 à VFE pour faire les manoeuvres des rames à Villeneuve prairie et Juvisy!!! Donc, lors de leur dernier passage en RG, ces machines ont reçu la livrée "En voyage".....

Moi, ce qui me fout le plus la gerbe dans ce genre de conversations, c'est qu'on me parle de loc "FRET", "VFE", "TER", "INFRA", ETC...

Les bureaux d'étude se font chier à nous pondre des locs de plus en plus polyvalentes depuis plus de 150 ans... On y arrive enfin avec les sybics qui peuvent tout faire comme train sauf les révers pour l'instant (sauf si je me plante). Il y a eu ensuite les astrides qui le font aussi même si elles ne tirent que des marchandises...

Puis machines suivantes, les 27000 que volontairement on a pas équipé de cablots de chauffage pour pas qu'elles soient piquées à Fret (c'est vrai, c'est courant des trains de voyageurs qui roulent encore à Vmax 140...).

Moralité, on en arrive à avoir des trains de voyageurs V200 déclassés en V160 parce que la loc prévue initialement à eu un problème de dernière minute, alors que sur le triage à côté, il y a des 26000 FRET qui sont en attente d'utilisation, voir même des 22200 GBE comme en ce moment à VSG.

Je sais, il faut casser la SNCF à vitesse GRAND V... Mais quand même... Alors désolé mais vos histoires de couleurs, ce n'est pas le primordial... ON NOUS CASSE LA SNCF et aujourd'hui même, c'est le premier jour de casse du monopole sur les trains internationaux... lapleunicheuselapleunicheuselapleunicheuse

RIP cartonrouge:Smiley_11::Smiley_33:

Les 26000 font des Rever en plaine d'Alsace à 200 km/h il me semble....

Pour les 36000, le cahier des charges lors de leur construction (avenant au marché des 26000) prévoyait du V200 et du chauffage train.... Ces locs ont donc fait toutes les marches de réception afférantes en cahier des charges, mais en pratique sont restées V120 (sauf 2 "rouges" qui en cabine sont marquées V200)

La dédicace par activité abouti à avoir en quelque sorte deux séries au destin totalement différent en fonction de l'activité à laquelle elles sont affectées: l'exemple le plus flagrant: les 9200 fret qui sont mortes fin 2004 alors que les locs TER leur survivent encore 5 ans après.....

Si elles sont universelles et polyvalentes, pourquoi les peintures ne le sont-elles pas ? Combien ça a couté cette histoire ? études, peintures, immobilisation,ect ... pour faire des locomotives universelles qui n'ont rien d'universelles coté livrée d'ailleurs... D'autant qu'on essaie malgré tout de les cantonner dans leur champs d'action : En Voyage pour du passager, Fret pour du Fret, genre "c'est ma loco tu n'y touche pas"...

David

T'as tout compris.... Cette première volonté venait de Mr Rol Tanguy (ex directeur du Fret) qui voulait qu'on puisse reconnaitre "ses" locs Fret sur les trains de marchandise....

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Quant à la livrée "en voyages", je la trouve peu lisible, peu intéressante, triste, et un peu ridicule

comme quoi les goûts et les couleurs ... pour moi, c'est une livrée que j'aime !

et pourquoi ?

tout bonnement parce que l'extrémité bleue me rappelle trop le petit camion laitier Dinky Toys ... bleu clair, blanc et argent, que mes parents m'avaient acheté pour me consoler de m'être cassé la jambe. C'était à l'hôpital, j'avais 6 ans et ce camion là, je ne l'ai jamais oublié.

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Vu les mêmes 26000 en réver au Luxembourg (pas à 200 km/h) sur un A/R Luxembourg - Bâle

Sinon pour les livrées des machines, automoteurs et voitures... Tout est question de goûts et de couleurs. Le problème c'est qu'en France il est décidé d'appliquer telle ou telle livrée, mais même 10 ans après cette décision, le parc prévu n'est pas encore entièrement peint. Sauf qu'entre temps une nouvelle livrée a déjà été décidée.

Et encore il y a pire : les différentes livrées TER qui vont du minimaliste (Midi Py, Centre ou Limousin) au très voyant (Rhône A) en passant par le pas original ou pas terrible (Alsace ou les deux Normandies)

Il n'y a aucun effort pour harmoniser les livrées des locos et des rames tractées (saud CC 6500 + voitures GC ou BB 15000 grises + voitures corail +)

Actuellement, en locos voyageurs, la même livrée ("En voyage") s'applique sur les locos VFE, CIC ou TER. Déjà le coté "gestion par activités" pose problème, mais la livrée ne s'accorde avec aucun matériel !

A une époque, il y avait une harmonie en Auvergne entre les RRR vertes et les 67400. Sauf que ces dernières étaient Frêt !

Comme le dit Assouan, en Allemagne il n'y a pas de telle frénésie dans les livrées des engins, tout est en rouge et bien plus identifiable ! Et ça n'a pas l'air de fonctionner plus mal... Même remarque dans certains métros (Londres, Berlin) où les couleurs sont immuables.

Au moins avantage avec la pléthore de livrées SNCF, c'est que la livrée des autres EF (ECR par exemple) passe inaperçue pour Mr ou Mme Toutlemonde.

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Pas question de faire des trains en ligne.... mais la dédicace des engins moteurs par activité va jusqu'à cette abération: affecter des 63500 à VFE pour faire les manoeuvres des rames à Villeneuve prairie et Juvisy!!! Donc, lors de leur dernier passage en RG, ces machines ont reçu la livrée "En voyage".....

A Dijon, ils avaient un 63500 aux couleurs de TER et maintenant ils ont un 8000 aux couleurs des TER Bourgogne avec un bout jaune et un bout rouge lotrela , et il ne fait que des manoeuvres en gare de Dijon Ville.

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A Dijon, ils avaient un 63500 aux couleurs de TER et maintenant ils ont un 8000 aux couleurs des TER Bourgogne avec un bout jaune et un bout rouge lotrela , et il ne fait que des manoeuvres en gare de Dijon Ville.

C'était la 63226 qui a été radiée puis rachetée par une association (trains du pays cathare, ou qquechose du genre).

Le yoyo, c'est le Y8286.

Notez le sigle TER sur la cabine, au dessus du sigle SNCF Carmillon (photo de moi même, en roulant depuis ma 26000...)

Pendant sa mise en peinture à Quatre Mares (photo de TAB660)

Version définitive, photographiée à Dijon Ville (photographe inconnu, photo reçue par mail...)

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c'est vrai que les loc en voie de toutes les couleurs avec leur livrée mais le voyageur ne fait pas la différence a par les initié et passionné;

pire même les gens dise je monte dans le wagon les gens se prennent pour du fret. je ne suis pas une marchandise. Quand je prend le train je monte dans la voiture. j'ai de plus en plus l'impression que les gens ne savent plus rien sur les TC.

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Soyons tolérants: on peut confondre woiture et vagon et rester sensible au charme des livrées que les artistes de la SNCF dessinent pour notre plaisir! Et puis voiture, c'est compliqué, je croyais que la lettre de voiture, c'était pour les camions (de déménagement!)

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c'est vrai que les loc en voie de toutes les couleurs avec leur livrée mais le voyageur ne fait pas la différence a par les initié et passionné (...).

C'est exactement çà.... La couleur des locs, à part les passionés, les modélistes et les photographes, tout le monde s'en fout! La seule et unique chose qui intéresse les clients, c'est d'arriver à l'heure au terminus. Le coté technique du ferroviaire n'intéresse pas les clients, et c'est légitime.... Je me souviens, lorsqu'on faisait des remontes Villeneuve-Gare de Lyon avec des 8100 et que la loc était au butoir et détellée du train.... Question récurrente des clients: "Vous allez jusqu'ou?" Ma réponse préférée: "Il me reste 3 mètres à faire, après j'ai des bacs à fleurs gratis sur les tampons, et un peu plus loin, je peux commander un café, mais çà va faire désordre!!".

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C'est sur les clients n'y connaissent rien. Je suis passionné de bus, et pour les gens, un bus c'est un bus ...

Mais cependant j'ai souvent entendu "c'est un vieux train, pas un nouveau"

David

Je te donne un autre exmple: les rames TGV Sud-Est ne sont pas restées oranges parce que pour les clients, çà représentait les vieux TGV..... Pourtant, les Renov 1 ou Renov 2 n'entrent en rien dans l'aspect technique des rames, mais juste une configuration qui "collait" plus à l'image "standart" des TGV Atlantique et Réseau qui sortaient de construction à cette époque....

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