fabrice Publication: 5 octobre 2005 Partager Publication: 5 octobre 2005 La SNCF dépanne un train de marchandise privé qui effectuait son 1er trajet Un train de marchandise privé, le deuxième à circuler en France, qui devait pour la première fois relier lundi soir l'usine du groupe papetier Norske Skog de Golbey (Vosges) à Offenbourg (sud-est de l'Allemagne), a été dépanné par une locomotive de la SNCF après un incident technique, a confirmé mardi à l'AFP l'entreprise publique. La locomotive du train de la Connex (groupe Veolia Environnement), qui devait acheminer des bobines de papier vers l'Allemagne, est tombée en panne tard lundi soir peu après son départ à cause d'un début d'incendie vite maîtrisé, a confirmé la Connex. L'incendie est a priori accidentel, ont indiqué les gendarmes, alors que le départ du train privé avait suscité la protestation plus tôt dans la journée de 250 cheminots. La Connex a dû faire appel à l'exploitant du réseau, la SNCF, pour remorquer son train jusqu'à Blainville près de Luneville (Meurthe-et-Moselle) où il attend d'ici mercredi ou jeudi une nouvelle locomotive venant d'Allemagne. Le dépannage rapide du train de la Connex sera facturé par la SNCF, a confirmé un porte-parole de la compagnie de chemin de fer qui, au terme d'un appel d'offres, avait perdu ce marché du trafic de l'usine de Golbey, un contrat de 3 millions d'euros sur 3 ans au profit de la Connex. Il s'agit là du deuxième transport de fret confié à un opérateur privé à circuler sur le réseau ferré français depuis l'ouverture à la concurrence du transport international de fret en mars 2003. Un train de la société CFTA Cargo, filiale de Connex, premier convoi ferroviaire de marchandises privé, avait relié en juin dernier la Meuse à l'Allemagne, mettant ainsi fin au monopole de la SNCF sur ce type de transport. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fukvb Publication: 5 octobre 2005 Partager Publication: 5 octobre 2005 Le dépannage rapide du train de la Connex sera facturé par la SNCF Alors la ca me fais bien rire :Smiley_67: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 5 octobre 2005 Auteur Partager Publication: 5 octobre 2005 Alors la ca me fais bien rire Je pense qu'on le saura via les comptes rendus de DP . Ainsi que la procedure Connex pour le secours en ligne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kai Publication: 5 octobre 2005 Partager Publication: 5 octobre 2005 Entre ça et le déraillement du 1er 10 jours après sa mise en circulation, ça a pas l'air de marcher fort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alix Publication: 5 octobre 2005 Partager Publication: 5 octobre 2005 Que précise ce que doit faire la SNCF en cas de détresse d'un train privé ? A-t-on obligation d'assurer le secours ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A1AA1A68000 Publication: 5 octobre 2005 Partager Publication: 5 octobre 2005 Salut, Que précise ce que doit faire la SNCF en cas de détresse d'un train privé ? A-t-on obligation d'assurer le secours ? Je crois pouvoir dire sans me tromper que Bruxelles impose que l'opérateur historique du réseau, si le réseau est exploité conjointement, est dans l'obligation de porter le secours. En gros : ligne RFF exploitée par la sncf et connex, si connex tombe en panne, sncf doit porter assistance. Ligne RFF exploitée que par connex : connex se démerde. Invérsement, je crois que RFF impose dans le contrat d'exploitation qu'un train peut être détourné, sur ordre de RFF, pour porter le secours à tout exploitant. Donc en gros, connex peut être sollicité pour porter le secours et connex ne pourra (sauf contrainte technique) s'y soustraire... Après c'est un jeu de facture, sachant que l'arbitre dans ce cas est RFF pour la mesure des impacts défaillance (en gros, si connex met de la mauvaise volonté à porter le secours à un train sncf, le secours est facturé par connex à sncf MAIS le désordre lié au délai de secours est facturé à connex). Yaya Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alix Publication: 5 octobre 2005 Partager Publication: 5 octobre 2005 Merci Yaya. Je serais curieux de connaître le prix de l'addition... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A1AA1A68000 Publication: 5 octobre 2005 Partager Publication: 5 octobre 2005 Salut, Merci Yaya. Je serais curieux de connaître le prix de l'addition... alors là, moi y'en a pas savoir... Mais ce qu'il faut voir c'est qu'en plus du secours porté, la société en détresse devra payer à RFF les sillons impactés par ce défaut de circulation ce qui coute aussi TRES cher... (selon la ligne où ça arrive)... Yaya Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alix Publication: 5 octobre 2005 Partager Publication: 5 octobre 2005 Un bien mauvais départ pour la Connex... Contrat de Transport non-respecté (le délai de livraison sera sans doute dépassé puisque le train est en attente de loc pour quelques jours) + Facture SNCF à payer + Facture RRF à payer = Une bonne poignée d'Euros avec un " - " devant... non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A1AA1A68000 Publication: 5 octobre 2005 Partager Publication: 5 octobre 2005 Salut je rajoute, Un bien mauvais départ pour la Connex... Contrat de Transport non-respecté (le délai de livraison sera sans doute dépassé puisque le train est en attente de loc pour quelques jours) + Facture SNCF à payer + Facture RRF à payer = Une bonne poignée d'Euros avec un " - " devant... non ? + Facture à percevoir de la sncf pour avoir bloqué ses n premiers convois de son premier train de fret + Remboursement par RFF des sillons que RFF n'a pu garantir du fait de ses trains bloqués (RFF a pouvoir de faire intervenir les autorités pour maintenir la circulation des trains) = je suis pas si sur que ce soit négatif au global. Yaya Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kai Publication: 5 octobre 2005 Partager Publication: 5 octobre 2005 Salut je rajoute, + Facture à percevoir de la sncf pour avoir bloqué ses n premiers convois de son premier train de fret + Remboursement par RFF des sillons que RFF n'a pu garantir du fait de ses trains bloqués (RFF a pouvoir de faire intervenir les autorités pour maintenir la circulation des trains) = je suis pas si sur que ce soit négatif au global. Yaya Pourquoi tu affirmes que la SNCF a bloqué les convois de Connex??? A la limite si quelqu'un a bloqué il peut s'agir d'un salarié de la SNCF (agissant en tant que saboteur et de façon isolé) mais surement pas de la SNCF elle-même, la SNCF ne paiera pas pour ça je ne vois pas ce que tu veux dire là? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alix Publication: 5 octobre 2005 Partager Publication: 5 octobre 2005 je suis pas si sur que ce soit négatif au global. Ca fait quand même beaucoup à payer face à ce qui est à percevoir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A1AA1A68000 Publication: 5 octobre 2005 Partager Publication: 5 octobre 2005 Salut, Pourquoi tu affirmes que la SNCF a bloqué les convois de Connex??? A la limite si quelqu'un a bloqué il peut s'agir d'un salarié de la SNCF (agissant en tant que saboteur et de façon isolé) mais surement pas de la SNCF elle-même, la SNCF ne paiera pas pour ça je ne vois pas ce que tu veux dire là? hum, très bonne réflexion de ta part... Ce sont effectivement des employés de la sncf qui avaient bloqués les voies lors des premières circulations... Connex a surement du demander des comptes à RFF qui s'est retournée contre les agents... ou alors contre la boite à laquelle ces agents appartient. Il faudrait un juriste pour regarder si l'autorité d'agents travaillant pour des boites intervenant sur le RFN ne doit pas être assurée par la boite elle même (c'est très souvent que cette clause existe, ça permet aux boites de s'assurer une solvabilité des impayés : c'est la boite qui va payer et c'est la boite qui se retournera après contre ses employés - dans notre cas, c'est sncf qui paye la facture et la sncf qui se retourne contre ses agents...). Yaya Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A1AA1A68000 Publication: 5 octobre 2005 Partager Publication: 5 octobre 2005 Coucou, Ca fait quand même beaucoup à payer face à ce qui est à percevoir. ça dépend où le secours a été demandé. Si c'est sur un évitement ou sur l'EP de départ, ça n'a pas du perturber beaucoup. Les frais sont alors du sillon + la location machine + la location de la voie de garage en attendant la machine de relève... Yaya Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sybic Publication: 5 octobre 2005 Partager Publication: 5 octobre 2005 Salut la cie, voilà un article paru aujourd'hui dans le journal local, no comment C'est balo, rrhhhhoo que c'est balo @pluche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LAMOUCHE72 Publication: 5 octobre 2005 Partager Publication: 5 octobre 2005 C'EST UNE HONTE!!!!!!!!!!!! :Smiley_52: :Smiley_28: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff2CY Publication: 5 octobre 2005 Partager Publication: 5 octobre 2005 En effet, je suis mort de rire. Je suis chez une amie en Lorraine et il y a un titre dans la presse locale qui fait rire pas mal de monde. On peut lire la même chose qu'ici: http://www.angolapress-angop.ao/noticia-f.asp?ID=380281 :Smiley_28: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 5 octobre 2005 Auteur Partager Publication: 5 octobre 2005 Salut, Je crois pouvoir dire sans me tromper que Bruxelles impose que l'opérateur historique du réseau, si le réseau est exploité conjointement, est dans l'obligation de porter le secours. En gros : ligne RFF exploitée par la sncf et connex, si connex tombe en panne, sncf doit porter assistance. Ligne RFF exploitée que par connex : connex se démerde. Invérsement, je crois que RFF impose dans le contrat d'exploitation qu'un train peut être détourné, sur ordre de RFF, pour porter le secours à tout exploitant. Donc en gros, connex peut être sollicité pour porter le secours et connex ne pourra (sauf contrainte technique) s'y soustraire... Après c'est un jeu de facture, sachant que l'arbitre dans ce cas est RFF pour la mesure des impacts défaillance (en gros, si connex met de la mauvaise volonté à porter le secours à un train sncf, le secours est facturé par connex à sncf MAIS le désordre lié au délai de secours est facturé à connex). Yaya Presque y a une obligation d'assistance entres opérateurs. C'est le CRO qui décide qui va porter le secours . La facturation doit se faire au juste prix. Seul est autorisé une petite marge sur les services annexes ( rentré dans un dépot pour plein de gasoil, eau ou sable) Salut, hum, très bonne réflexion de ta part... Ce sont effectivement des employés de la sncf qui avaient bloqués les voies lors des premières circulations... Connex a surement du demander des comptes à RFF qui s'est retournée contre les agents... ou alors contre la boite à laquelle ces agents appartient. Il faudrait un juriste pour regarder si l'autorité d'agents travaillant pour des boites intervenant sur le RFN ne doit pas être assurée par la boite elle même (c'est très souvent que cette clause existe, ça permet aux boites de s'assurer une solvabilité des impayés : c'est la boite qui va payer et c'est la boite qui se retournera après contre ses employés - dans notre cas, c'est sncf qui paye la facture et la sncf qui se retourne contre ses agents...). Yaya Négatif, déjà il n'y avait pas que des agents. Ensuite , les agents présent n'étant pas en service c'est pas le probleme de la SNCF, elle gagnera facile à un proces ( Dans ce cas si tu es dans un bouchon suite à un accident , vas-tu te retourner contre la sociètes d'autoroute ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A1AA1A68000 Publication: 5 octobre 2005 Partager Publication: 5 octobre 2005 Salut Négatif, déjà il n'y avait pas que des agents. Ensuite , les agents présent n'étant pas en service c'est pas le probleme de la SNCF, elle gagnera facile à un proces ( Dans ce cas si tu es dans un bouchon suite à un accident , vas-tu te retourner contre la sociètes d'autoroute ?) cela sous entend que des agents sncf doivent être (en plus d'autres personnes) en procès avec RFF pour entrave à la circulation des trains et éventuellement mise en danger de la vie d'autrui ? Yaya Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 5 octobre 2005 Auteur Partager Publication: 5 octobre 2005 Salut cela sous entend que des agents sncf doivent être (en plus d'autres personnes) en procès avec RFF pour entrave à la circulation des trains et éventuellement mise en danger de la vie d'autrui ? Yaya Mise en danger d'autrui ???? Tu mets les agents au procès n'oublies pas les élus ou autres qui étaient sur place Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A1AA1A68000 Publication: 5 octobre 2005 Partager Publication: 5 octobre 2005 Salut, Mise en danger d'autrui ???? Tu mets les agents au procès n'oublies pas les élus ou autres qui étaient sur place bah indirectement, il y a eu des heurts avec les forces de l'ordre, certains policiers s'étant retrouvés à terre pas loin de la voie ferrée, dans ce cas, tu peux facilement assimiler tout ça... pour les élus et autres, c'était inclus dans le (et les autres) Yaya Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 5 octobre 2005 Auteur Partager Publication: 5 octobre 2005 Salut, bah indirectement, il y a eu des heurts avec les forces de l'ordre, certains policiers s'étant retrouvés à terre pas loin de la voie ferrée, dans ce cas, tu peux facilement assimiler tout ça... pour les élus et autres, c'était inclus dans le (et les autres) Yaya Ah bon ils ont failli se faire écraser par la circulation ? Sinon ben à chaque controle de police tu pourras porter le pet pour mise en danger d'autrui . Tiens les fameux radars automatique sont des mises en dangers d'autrui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niko Publication: 5 octobre 2005 Partager Publication: 5 octobre 2005 Salut, bah indirectement, il y a eu des heurts avec les forces de l'ordre, certains policiers s'étant retrouvés à terre pas loin de la voie ferrée, dans ce cas, tu peux facilement assimiler tout ça... pour les élus et autres, c'était inclus dans le (et les autres) Yaya Ouais toi t'es grave...ça roule aussi pour la Connex chez Faiveley ?? :Smiley_24: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A1AA1A68000 Publication: 6 octobre 2005 Partager Publication: 6 octobre 2005 Ouais toi t'es grave...ça roule aussi pour la Connex chez Faiveley ?? Hein ? Ca t'ennuierait de temps en temps de faire des messages constructifs ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A1AA1A68000 Publication: 6 octobre 2005 Partager Publication: 6 octobre 2005 Salut, Ah bon ils ont failli se faire écraser par la circulation ? Sinon ben à chaque controle de police tu pourras porter le pet pour mise en danger d'autrui . Tiens les fameux radars automatique sont des mises en dangers d'autrui tu connais la police, il suffit de faire tomber un policier sur la voie pour qu'il y ait mise en danger de la vie d'autrui (et des heurts, il y en a eu quelques uns !). par contre, le rapport avec les radars automatiques, je ne vois pas trop... Yaya Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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