Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Attention arnaque !


Invité direct

Messages recommandés

Je suis passé à deux doigts d'une arnaque les plus complètes. :Smiley_33: Heureusement, mon instinct de bon savoyard a fait que je ne suis pas tombé dans le panneau. cartonrouge Voila l'histoire, pour éviter de tomber à votre tour dans le panneau. Regardez bien, technique rodée de l'arnaqueur, et moi qui courait droit au mur... au début... lotrela

Jeudi dernier, je mets une annonce sur Le bon coin afin de vendre, pour mon cousin hospitalisé, un téléphone portable récent pour 200€. Le lendemain, je reçois un mail de contact du bon coin, me faisant part qu'un acheteur est intéressé par mon téléphone.

A quoi je réponds:

Bonsoir.

Le téléphone portable est encore en vente et vous êtes la seule acheteuse potentielle à ce jour (échanges refusés).

Je m'occupe de la vente. Je vous propose de me joindre par téléphone au 06 ** ** ** ** le soir de 17h à 23h; ou laissez moi un message sur mon répondeur ou alors, communiquez moi votre numéro et tranches horaire où vous êtes joignables.

Le téléphone se trouve à Tours, rdv gare SNCF. En cas d'envoi par la Poste, les frais sont facturés 6€ pour la France M. Une lettre signée par l'actuel propriétaire du téléphone portable (afin de vous dégager de tout risque d'accusations de vol), la facture de garantie et tous les accessoires sont compris dans la vente.

Réponse:

bonjour

merci d' avoir répondu à mon mail je suis presentement en deplacement

hors metropole

Je veux acquérir votre appareil tout en vous assurant que je compte

couvrir tous les frais.

merci de me faire parvenir une photo recente de l appareil afin d etre

sure de mon investissement.

sans oublier quel est votre dernier prix

Ma réponse:

Bonjour.

Pour le moment, je ne possède pas de compte Paypal, puisque la seule expérience que nous avons eu avec ce système nous a porté préjudice. Il faut régler par chèque à l'ordre de mon cousin (...), virement bancaire (sur le compte suivant ...) ou mandat cash.

Ci joint, photos du téléphone.

Réponse:

pas de soucis avec le prix le fait est que

je suis domiciliée a EAUBONNE ** av ************ mais je suis

presentement en mission a abidjan pour une periode de 6 mois.

je voudrais alors vous regler par paypal car je dispose un compte.

pour l' envoi, j' opte pour chronopost express car j' en ai besoin

urgemment et de plus je me fais remboursée 50% des frais.

j' attends alors votre demande de paiement frais de port inclus si

vous etes d' accord.

ps: les frais sont a ma charge

La, c'est l'expression "le fait est" qui m'a mis la puce à l'oreille. Cette expression est très répandue en Côte d'Ivoire, Reiss n'est pas un nom Ivoirien et Reiss dit habiter en France, dans le 95... Ca ne collait pas trop…

Ma réponse:

Bonsoir.

J'ai crée un compte Paypal avec cette adresse mail (...)

Au niveau du montant à payer, le téléphone et tous ses accessoires etc... sont à 200€; pour les frais de port vers Abidjan Côte d'Ivoire, je devrais payer 70€ (je m'attendais à moins). J'attends votre paiement de et l'envoi sera fait aussitôt après; Chronopost express m'indique un délai de 48h maxi. Donc, si je fait l'envoi mardi, vous aurez le téléphone jeudi avant 13h.

Sa réponse:

j ai moi meme fais les recherches et je pense que l envoi en

chronopost express sous pochette gonflable est de 75e et c est que je

suis prête a vous regler si vous le voulez car votre option d envoi ne

me convient pas ce type d envoi hors de france fais beaucoup perdre

les colis

donc j attends votre reponse pour le virement des ce soir

Réponse:

Réglez nous 275€ et je vous rembourse la différence si y'a un trop perçu au sujet des frais d'envoi. Quoi qu'il arrive, je ferais assurer le colis à hauteur de 200€ et je mettrais l'étiquette douane.

Sa réponse:

apportez moi la demande de paiement avec les frais de port inclus a

mon adresse paypal :****.***@gmail.com

je vous reglerai une fois que je reçoit la demande

Réponse:

La demande de paiement vient de vous être faite via le compte Paypal de mon cousin (...).

Pour un envoi demain matin, effectuez le paiement et communiquez moi l'adresse de l'envoi par mail avant ce soir 23h00. Le Chronopost sera alors envoyé demain matin.

Et ce matin donc...

je viens tout juste d effectuer le paiement.

avez vous reçu l' avis de paiement?

merci de me tenir informée.

ps: n' oubliez pas de remettre la facture commerciale a l agence de

livraison pour faciliter l' acheminement du colis.

j' attends de vos nouvelles.

cdlmt

En même temps, je reçois un mail de la part d'une adresse totalement bidon, et c'est vraiment là que je me suis dit "c'est une arnaque"...

info.payp******ent@ymail.com m'envoi donc un mail m'indiquant un versement sur le comtpe de mon cousin, chose que je vais voir, mais bien sur, rien du tout... Ni une, ni deux, je "crie" à l'arnaque, et je fais le copié collé exact de la fausse adresse mail, et bien sur, je tombe sur une série de posts relatifs à une arnaque Le bon coin - PayPal - Côte d'Ivoire...

Grand "hacker", j'ai retrouvé trace de l'adresse IP exacte, adresse IP qui a bien sur été bidouillée (pfff, un vrai jeu d'enfant...)

Moralité:

Oh toi, ami Internaute, ami utilisateur du bon coin (et encore, le pire, c 'est Ebay) et de PayPal, fais attention. Saches que PayPal n'a pas de nom de domaine en Ymail, que les fonds apparaissent directement sur ton compte PayPal une fois la demande de paiment faite donc vas TOUJOURS voir ce que t'indiques le compte PayPal et même, pour faire mieux, ne fais JAMAIS de vente par PayPal.

Edit: suppression de coordonnées en clair dans les citations

CRL COOL

Modifié par direct
Modification du titre pour plus de lisibilité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai commencé à "tiquer" à :

(bonjour

merci d' avoir répondu à mon mail je suis presentement en deplacement

hors metropole )

c'est présentement qui m'a attiré l'oeil

.

ceci dit je savais pour l'arnaque puisque c'est l'origine du post !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en vente ces derniers temps un téléphone sur ebay petites annonces,

quelques minutes après la parution de l'annonce j'ai reçu deux mails de personnes "intéressées", les deux voulant me payer par paypal (et habitant en cote d'ivoire).

En recherchant un peu sur le net les adresse mail était déjà impliquées dans des affaires de fraudes donc j'ai pas donné suite..

Il faut donc faire attention lorsque vous vendez ou achetez sur le net :-)

Méfiez vous donc si votre interlocuteur veut passer à la vente ou à l'achat trop rapidement ainsi qu'a ca manière d'écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Attention, redoublez de vigilance! Nouvelles modes... :(

Nouvelle tentative d'arnaque, cette fois ci, pour la vente de mon ex-PC Portable (je le vends 400€) :blink:

J'ai reçu un mail en Anglais, une prétendue acheteuse lotrela soit disant sourde et muette etc... Au bout de quelques échanges, en Anglais, j'apprends qu'elle est au Nigeria et qu'elle me propose 70€ de frais de port... Depuis le début, j'ai senti l'arnaque (un homme averti en vaut deux), mais j'ai voulu aller jusqu'au bout, pour voir... Bien sur, j'ai décelé l'adresse IP (ils n'ont même pas protégé leur système informatique ni bidouillé leur adresse donc j'en ai eu pour 1 minute). Et hop, située dans un bled du Nigéria, à une rue à peine de l'adresse de livraison. Donc moi, je continue quand même, je fais la demande de virement Paypal, et la nana, si c'est bien une nana, fait le même style de mise en scène, avec un mail (en anglais encore) provenant d'une adresse mail nommée service@paypal.com hi hi hi, alors que l'adresse mail est en @account.fr ou je ne sais trop quoi. Bien sur, rien sur Paypal, et depuis ce matin, aucune nouvelle from Nigeria. bigbisous

Cette fois ci, on remarque que l'arnaque était mieux rodée encore, avec une fausse adresse mail de Paypal bien truquée mais avec l’astuce de la nommer comme la vraie adresse mail de Paypal. Et surtout, des mails en Anglais… revoltages

Pour la petite histoire, ma bien aimée lotrela s’est faite littéralement couillonner par cette grande arnaque lotrela , qui dure depuis au moins deux ans (mais que fait la police?) alors que je lui ai fait la leçon. Elle a «envoyé» son ex téléphone portable en Côte d’Ivoire, croyant avoir vraiment la somme en attente sur notre compte Paypal etc… Valeur: 140€ + 70€ de frais d’envoi bigbisous . Les mails du pseudo acheteur étaient en Portugais, elle a fait une traduction merdique… Heureusement, elle m’a parlé de tout ça ce matin (par tél) en revenant juste de la poste à Sallanches, elle y est retournée pour annuler l’envoi. Par chance, ça a pu se faire. Ouf, mais bon sang les gens, faites attention quoi !!! Paypal n'utilise jamais d'adresses mails bidons, et le virement sur le compte Paypal n'est jamais en attente, mais toujours fait immédiatement!!! Non mais! bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces arnaques sont malheureusement très connues, que ce soit d'abidjan en francais ou de n'importe où ailleurs qu'en france car réfléchissez : pensez vous qu'un anglais, un habitant de cote d'ivoire, un habitant de n'importe où à besoin de démarcher un particulier francais (avec des frais d'envois conséquents) pour acheter un truc à 200 euros ?

Il en existe une autre (arnaque) qui se fait beaucoup à partir d'angleterre sur le marché de l'auto, donc là aussi méfiance car un anglais n'a aucune raison d'aller acheter une voiture courante en france à un particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la vente de mon ex-PC Portable (je le vends 400€) koiquesse

J'ai reçu un mail en Anglais, une prétendue acheteuse bigbisous

une anglaise qui veut t'acheter un ordi avec clavier AZERTY je suppose ? direct c'est louche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, exact :blush: , mais il y'a des gens qui se font avoir mùais d'une force!!! J'ai failli, la première fois, mais heureusement, je me suis posé des questions. Cela ne m'empêche pas de prendre les demandes d'achat au sérieux, mais au moment du versement Paypal, je vérifie bien si l'adresse mail vient de Paypal et si l'argent est pour de vrai sur le compte... :Smiley_17:

CITATION(direct @ 15/12/2009 12:32)

Grand "hacker", j'ai retrouvé trace de l'adresse IP exacte, adresse IP qui a bien sur été bidouillée (pfff, un vrai jeu d'enfant...)

C'est a dire ?

En deux minutes, je détruis tes fichiers d'ordinateur, à distance bien sur. Ca te va comme réponse? Mais je ne le ferais pas, parce qu’il n’y a pas de raisons que je le fasse et je préfère utiliser mon talent pour de bonnes causes koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En deux minutes, je détruis tes fichiers d'ordinateur, à distance bien sur. Ca te va comme réponse? Mais je ne le ferais pas, parce qu’il n’y a pas de raisons que je le fasse et je préfère utiliser mon talent pour de bonnes causes :Smiley_17:

Ah ah ah ah, bon courage koiquesse

Mon adresse IP est 127.0.0.1 si tu veux ^^

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse la profane que je suis mais...ça va les chevilles?

Salut Audrey, ce n'est pas les chevilles, c'est les molets de ....... montagnards. helpsoso faut l'excuser, il vient d'un village isolé l'hiver, même les choucas volent à l'envers quant il le survole tant la misère blanche est rude. helpsosohelpsoso

Dit mon ami direct, tu veux pas me hacker le Mont Blanc, y me cache du soleil. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Audrey, ce n'est pas les chevilles, c'est les molets de ....... montagnards. helpsoso faut l'excuser, il vient d'un village isolé l'hiver, même les choucas volent à l'envers quant il le survole tant la misère blanche est rude. helpsosohelpsoso

Dit mon ami direct, tu veux pas me hacker le Mont Blanc, y me cache du soleil. !

= copryht............. helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.