Rémy 54 Publication: 15 décembre 2009 Publication: 15 décembre 2009 Bonjour à tous, Petite question pour satisfaire ma curiosité... et aussi pour mieux coller à la réalité dans la construction d'ADV pour mon réseau Sur les catalogues d'appareils de voie, les contrerails semblent toujours avoir la même longueur sur voie directe et sur voie déviée (cas des branchements). Je voulais savoir si c'était toujours le cas, surtout lorsque la vitesse est fort différente sur les deux branches. Cette longueur dépend-elle uniquement de l'appareil de voie (de sa tangente) ou bien, dans le cas de la voie directe, de la vitesse de franchissement de celle-ci ? L'implantation (cintrage, dévers, etc...) a-t-elle également un rôle à jouer dans la détermination de cette longueur ? Merci pour votre aide ! @+ Rémy
kerguel Publication: 15 décembre 2009 Publication: 15 décembre 2009 Bonjour à tous, Petite question pour satisfaire ma curiosité... et aussi pour mieux coller à la réalité dans la construction d'ADV pour mon réseau Sur les catalogues d'appareils de voie, les contrerails semblent toujours avoir la même longueur sur voie directe et sur voie déviée (cas des branchements). Je voulais savoir si c'était toujours le cas, surtout lorsque la vitesse est fort différente sur les deux branches. Cette longueur dépend-elle uniquement de l'appareil de voie (de sa tangente) ou bien, dans le cas de la voie directe, de la vitesse de franchissement de celle-ci ? L'implantation (cintrage, dévers, etc...) a-t-elle également un rôle à jouer dans la détermination de cette longueur ? Merci pour votre aide ! @+ Rémy Le cas général c'est le contrerail de la voie directe plus long que sur la voie déviée. Dès que la vitesse est > à 120 km/h sur la voie directe, un contrerail long est posé. Un contrerail long comprend une longueur canal de guidage du boudin pour éviter les rappels brutaux dès que la face intérieur du boudin frotte la face active (celle qui s'use) du contrerail. L'équipement en contre rails longs sur voie classique a débuté aux alentours de 1985 et à cet époque on devait remplacer les contrerails courts par des contre rails longs (en 1985 , ben oui j'avais déjà 10 ans d'activités ferrovaires au compteur, et je m'en rappelle). Faut-il que je fasse un dessin pour expliquer protection de pointe, équilibrage des contrerails et zone canal ? :)
Rémy 54 Publication: 15 décembre 2009 Auteur Publication: 15 décembre 2009 Faut-il que je fasse un dessin pour expliquer protection de pointe, équilibrage des contrerails et zone canal ? Merci beaucoup, kerguel, pour la réponse et je serai bien volontiers preneur d'un petit schéma qui explique la pose du contrerail. Quand tu parles de "contrerail long", il s'agit d'une longueur standard quel que soit le type d'appareil (de tangente 0,13 à 0,034) ? Pour la voie déviée, je suppose alors que l'on reste avec les contrerails mentionnés sur les planches du catalogue des ADV de 1961. Encore merci et bonne soirée ! @+ Rémy
Invité Fabr Publication: 15 décembre 2009 Publication: 15 décembre 2009 Merci beaucoup, kerguel, pour la réponse et je serai bien volontiers preneur d'un petit schéma qui explique la pose du contrerail. Quand tu parles de "contrerail long", il s'agit d'une longueur standard quel que soit le type d'appareil (de tangente 0,13 à 0,034) ? Pour la voie déviée, je suppose alors que l'on reste avec les contrerails mentionnés sur les planches du catalogue des ADV de 1961. Encore merci et bonne soirée ! @+ Rémy Hou..là..ADV Tg 0,13, celà ne court plus les rues.... Fabrice
kerguel Publication: 16 décembre 2009 Publication: 16 décembre 2009 Hou..là..ADV Tg 0,13, celà ne court plus les rues.... Fabrice On ira vérifier ensemble dans la grille de Paris Saint Lazare. Vais t'en trouver moi ! lotrela
Invité Fabr Publication: 16 décembre 2009 Publication: 16 décembre 2009 Faut pas prendre les gens au mot, comme ça..... Des fois, ça les pique et ils deboulent.... Fabrice
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