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Le Web des Cheminots

La SNCF coûte trop cher .....


Invité 5121

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un résumé intéressant. Voilà un secteur où on ne mégote pas .... avec l'argent public ....

http://www.france-info.com/chroniques-le-plus-france-info-2009-12-10-aerport-paris-vatry-le-vol-plane-379383-34-432.html

Aéroport Paris-Vatry : le vol plané

France Info - Hier, 06:17

Dix ans tout juste après son lancement, l’aéroport international de Paris-Vatry (Marne), construit en rase campagne sur une ancienne base de l’Otan, boit le bouillon. Dans un rapport récent, la Chambre régionale des Comptes pointe la gabegie d’argent public jeté dans une structure qui n’a jamais réellement trouvé son point d’équilibre. Enquête sur place…

Le département de la Marne a-t-il eu les yeux plus gros que le ventre ?

Voulu il y a une vingtaine d’années par l’ancien président du conseil général, l’aéroport de Paris-Vatry est lancé il y a 10 ans, en décembre 1999. Et à l’époque, Paris-Vatry ambitionne de jouer dans la cour des grands : construit sur une ancienne base de l’Otan, ce sera le dernier aéroport de catégorie A inauguré en France.

Comme ses modèles américains, Paris-Vatry est adossé à une gigantesque plateforme logistique – près de 2.000 hectares de réserves foncières, dont plus du tiers toujours en friche aujourd’hui – et ambitionne de devenir le premier aéroport de fret derrière les deux géants parisiens, Roissy-CDG et Orly.

Mais contrairement à ses modèles américains, la plateforme tri modale (avion, train, camion) est construite sans qu’aucune étude de marché ne soit réalisée au préalable : on bâtit, et on arrivera bien à trouver des clients pour occuper les entrepôts et remplir les avions. La charrue avant les bœufs, en somme. Un luxe que le conseil général peut s’offrir grâce au contenu de sa tirelire : un magot de quelque 150 millions d’euros (un milliard de francs de l’époque) accumulé grâce à la vignette automobile.

(c'est moi qui souligne)

Bien loin des objectifs

Seulement, dix ans plus tard, à mi-chemin de la délégation de service public (DSP) de 20 ans accordée à l’opérateur qui gère l’aéroport, Paris-Vatry boit le bouillon. Après avoir atteint péniblement le point d’équilibre l’an dernier, 2009 est une année noire : ses deux principaux clients plient bagages. DHL, qui se recentre sur l’Allemagne, et Avient sur la Belgique voisine, après avoir laissé, en cadeau de départ, une ardoise de près de 1,5 million d’euros : une "énorme faute de gestion", selon le premier vice-président du conseil général, Charles-Amédée de Courson (Nouveau Centre). Le "hic" est qu’Avient réalisait 70% du fragile chiffre d’affaires de Paris-Vatry.

Après neuf années de progression, Paris-Vatry boit le bouillon en 2009

Aussi, au rythme actuel, le volume de fret retombera sous les 6.000 tonnes en 2010, contre 42.000 en 2008. Par comparaison, Aéroports de Paris (ADP) réalise sur Orly et Roissy-CDG quelque 2 millions de tonnes de fret chaque année, soit 90% du marché français.

Et même avec son volume de 2008, Paris-Vatry était "bien loin de ses objectifs à 10 ans", relève le président de la Chambre régionale des comptes. L’aéroport devait atteindre "150.000 tonnes annuelles", rappelle Eric Thévenon, "et 6.000 passagers". Conformément au plan de développement prévu dans le projet initial, Paris-Vatry s’est en effet doté d’une aérogare passagers en 2004. Au meilleur de son trafic, l’aéroport a fait voyager à peine plus de 3.500 vacanciers par an, là où Beauvais, le "véritable" troisième aéroport parisien, totalise 2,5 millions de passagers par an.

La danseuse du président

Alors, depuis 10 ans, le département de la Marne bouche les trous, conformément aux termes de la DSP signée avec l’opérateur privé (Aéroports de Montréal, puis SNC-Lavalin), laquelle prévoit que le délégant veille à l’équilibre de la société d’économie mixte. Au total donc, si l’on ajoute les subventions successives à l’investissement initial, le conseil général aura englouti "près de 220 millions" en euros constants, souligne le conseiller général socialiste Jean-Pierre Bouquet. "Vatry, c’était la danseuse du président", résume, sous couvert d’anonymat, un autre élu départemental.

L’actuel président du conseil général René-Paul Savary, et l’ex-directeur général de Paris-Vatry Youssef Sabeh, débarqué en plein vol (plané) la semaine dernière, ont beau défendre leur bilan et parier sur des jours meilleurs, l’avenir semble bien sombre pour cet aéroport. Surtout en pleine crise qui frappe l’ensemble du secteur, à fortiori le fret aérien.

Et le salut ne viendra pas du transport passagers : espérer faire venir massivement des charters ou des compagnies low-cost au milieu des champs de betteraves, à deux heures de transport de Paris, est une pure utopie.

Vendre

Envisager d'autres développements pour Vatry, comme les vols d'entraînement.

Dans ce contexte, une seule issue, "vendre", martèle le premier vice-président du conseil général Charles-Amédée de Courson (NC). Car Paris-Vatry ne manque pas d’atouts : une infrastructure ultra moderne, la 3e piste civile la plus longue de France, des réserves foncières colossales, un fonctionnement 24h/24 etc. Son exploitation peut donc se monnayer à bon prix "auprès d’un opérateur aéroportuaire européen ou chinois" avec lequel il faudra toutefois "négocier des contreparties" , des activités nouvelles (atelier d’entretien d’avions, piste d’entraînement, centre de formation aux métiers aéroportuaires) qui permettront de pérenniser le site et développer l’emploi.

La feuille de route du nouveau directeur-général Gilles Darriau prévoit notamment la poursuite des négociations avec ADP : Paris-Vatry, aéroport fret de délestage pour Roissy-CDG, totalement saturé ? Sans aucun doute la piste de travail la plus sérieuse.

Modifié par 5121
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ce que tu décris est le passé.

Pour un scandale à venir, il y a le futur aéroport de Nantes-Notre Dame des Landes dont il est formellement interdit de critiquer à Nantes.

C'est la danseuse locale, le rève de grandeur sans financement ou si peu:

c'est l'Etat qui va payer !

Et les couillons du coin croient encore au père Noël !

NB: crise sur le gâteau, la SNCF va payer aussi la desserte Nantes-NotreDameDesLandes-Rennes en TER -TGV !

Ben voyons...

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C'est la perpetuelle bataille des CCI et de leurs aeroports, pour le prestige, avant les

etudes economiques. Ca fait bien, ca coute cher et c'est encore moins rentable que

le ferroviaire...

En Bourgogne, on a eu la gueguerre avec la Franche Comté , ( Dole Tavaux contre

Dijon Longvic ) Beaucoup d'argent pour attirer les Businessman en avion ,

Alors que Dijon et Dole sont desservi TGV ...et meme par la LGV Rhin Rhone bientot !

Merci nos impots se portent bien lotrela

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un résumé intéressant. Voilà un secteur où on ne mégote pas .... avec l'argent public ....

http://www.france-info.com/chroniques-le-plus-france-info-2009-12-10-aerport-paris-vatry-le-vol-plane-379383-34-432.html

Aéroport Paris-Vatry : le vol plané

Sauf erreur, Fabr me corrigera, il n'y a qu'une compagnie qui a des vols réguliers sur Vatry: Avient Aviation, une société basée au Zimbabwe qui exploite des DC 10 30 F et qui a exploité un MD11F qui s'est crouté à Shanghai après une semaine seulement chez eux!!!

Pour le reste, il y a du scrapping d'avions en fin de vie, notamment des vieux B 747 200 Air France qui sont passés au chalumeau là bas...

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Ah bon ? des reguliers sur Vatry ? tu m'en apprends...

Pour l'entrainement aérien, ça je savais déjà par d'anciens collègues qui passaient leurs qualifs 737 sur ce terrain, à un saut de "puce" de Roissy...

Entrainement, scrapping.....c'est le Déols de l'Est.

Fabr

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Ah bon ? des reguliers sur Vatry ? tu m'en apprends...

Pour l'entrainement aérien, ça je savais déjà par d'anciens collègues qui passaient leurs qualifs 737 sur ce terrain, à un saut de "puce" de Roissy...

Entrainement, scrapping.....c'est le Déols de l'Est.

Fabr

Pour Avient, effectivement, il n'y viennent plus: basés à Liège désormais!!

V'là leur schedule hebdomadaire:

http://www.avient.aero/Downloads/Schedule%...%20Services.pdf

Donc oui, chateauroux-Déols et Vatry, même combat.... encore qu'à CHX, tu as des remises en peinture (même du tout neuf de chez Airbus) et refurbishement alors qu'à Vatry c'est juste du scrap!!

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Pour Avient, effectivement, il n'y viennent plus: basés à Liège désormais!!

je vois que tu as lu mon post en diagonale, c'est du propre ! controleursncf

2009 est une année noire : ses deux principaux clients plient bagages.

DHL, qui se recentre sur l’Allemagne, et

Avient sur la Belgique voisine, après avoir laissé, en cadeau de départ, une ardoise de près de 1,5 million d’euros :

... en plus !!!

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