Aller au contenu
Le Web des Cheminots

la DB envoie ses ICE nach London !


Invité

Messages recommandés

La Deutsche Bahn devrait demander à Eurotunnel l'autorisation de faire circuler ses trains à grande vitesse ICE. Après le transport de marchandise, l'opérateur ferroviaire allemand compte ainsi profiter de la forte attraction de Londres.

BFM radio

Fini la sécurité fort chère des doubles rames scindables et pressurisées.

Pourtant lors des incidents dans le tunnel, les voyageurs étaient sauvegardés des fumées alors qu'un ICE sera une vraie chambre à gaz.

Le problème de l'Europe est la surdose de sécurité routière et le véritable far-west ferroviaire où la sécurité est synonyme de perte de compétitivité.

Quand l'Europe imposera un crash-test des trains voyageurs?

Comment réagit un ICE dans un tunnel enfummé?

Comment réagit un ICE en choc frontal avec un camion ?

AU final, les couillons comptez-vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour circuler sous le tunnel, les ICE ne devront-ils pas être modifiés et recevoir les mêmes équipements que les Eurostar???

Les 22200 TU et TTU qui assuraient les trains de marchandises sous le tunnel avant les Class 92 avient tous les sacrements anti incendies, etc.... Ce serait étonnant que les ICE puissent passer comme çà...... Le GIE Eurostar ne s'est pas amusé à acheter ces rames avec toutes leurs particularités juste pour le fun!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et c'est même moi qui ai écrit que la Belgique, l'Espagne ou la Chine n'ont pas l'air de se plaindre de la circulation des ICE3

Il faut voir que les ICE3 qui viennent actuellement en France sont plus du "bricolage" qu'autre chose : ce sont des rames déjà construites qui ont été modifiées à grand frais pour pouvoir venir en France (= ICE3 MF). Des ICE3 conçus d'origine pour du trafic international sont en cours de construction, après pour la fiabilité, wait & see

Par contre ce qui pose problème dans cette histoire de tunnel et d'ICE3, c'est que de nombreuses contraintes** ont affecté la conception des rames utilisées par Eurostar, et apparament (?) l'ICE3 passe à travers. A quoi ont servi ces contraintes techniques si c'est pour les rendre caduques 15 ans plus tard ??

** liste non exhaustive :

- la sécabilité des rames en deux demi-rames autonomes, avec présence de deux ADC à chaque bout

- la fermeture automatique des portes d'interciculation au franchissement du tunnel

etc...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà que l'ICE tombe en panne toutes les 20 minutes...
c'est la faute à la SNCF (on a lu ici même que sur le réseau belge ça n'arrivait pas .... :Smiley_33: ).

Z'êtes des poisseux les gars..... la dernière fois que je l'ai emprunté, 5mn d'avance à l'arrivée à Paris Est :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et c'est même moi qui ai écrit que la Belgique, l'Espagne ou la Chine n'ont pas l'air de se plaindre de la circulation des ICE3

Il faut voir que les ICE3 qui viennent actuellement en France sont plus du "bricolage" qu'autre chose : ce sont des rames déjà construites qui ont été modifiées à grand frais pour pouvoir venir en France (= ICE3 MF). Des ICE3 conçus d'origine pour du trafic international sont en cours de construction, après pour la fiabilité, wait & see

pas glop ! celles qui vont à Bruxelles sont les mêmes que celles qui viennent en France, il n'y a actuellement que deux types, les monocourant 15 kV et les quadricourant 1,5-3,15 et 25 kV . Je me trompe ????

C'est bien pourquoi je m'étonne de lire que ça se passe bien en Belgique ...

Pour l'Espagne, il y a eu une simplification de l'appareillage, le 3 kV n'est peut-être même pas nécessaire dans les gares terminales (l'AVE 100 est 3/25 kV). La Chine de toute évidence est en 25 kV seul. On peut attendre de toute simplification une meilleure fiabilité. Voir le coup de feu de Pont-de-Veyle ....

Maintenant, compte-tenu des conditions dans lesquelles Siemens a remporté ces marchés, je doute qu'il y ait la moindre plainte de la part des heureux acheteurs .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre ce qui pose problème dans cette histoire de tunnel et d'ICE3, c'est que de nombreuses contraintes** ont affecté la conception des rames utilisées par Eurostar, et apparament (?) l'ICE3 passe à travers. A quoi ont servi ces contraintes techniques si c'est pour les rendre caduques 15 ans plus tard ??

Lobbying, lobbying...

La commission européenne veut un concurrent à Eurostar, DB dit je suis OK, mais virez moi ces exigences de sécurité qui m'emm... et m'empêchent de bricoler un matos existant pour y aller.

Comme par hasard quelques mois plus tard les prescriptions de sécu les plus draconniennes dégagent !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très simple à comprendre. Le gouvernement britannique a vendu ses parts à la SNCF, la SNCF prend le contrôle d'Eurostar. Et en échange, les britanniques seront moins pointilleux sur la sécurité, et oh surprise, les ICE pourront circuler sous la Manche.

L'échéance, c'est 2012 et les Jeux Olympiques. Ce sera sans doute le seul grand point de cristalisation sur l'ouverture à la concurrence entre grands opérateurs historiques. Et dans le triangle Londres-Paris-Bruxelles, ça risque d'être assez compliqué pour la grande vitesse entre Eurostar (SNCF-SNCB), Thalys (SNCF-SNCB-DB-NS), Fyra (SNCB-NS), la DB, la SNCF si on ne compte que les opérateurs ayant ou qui auront leur matériel à temps.

Après, je me demande tout de même comment faire circuler tout ce beau monde sur HS1, la ligne subissant déjà en heure de pointe jusqu'à 8 rames de Southeastern, 4 Eurostar, soit 12 trains à l'heure. Avec un intervalle de 3min entre chaque train, sachant que ces derniers n'ont pas les mêmes vitesses, plus la DB qui a une licence pour y mettre du FRET, ça risque d'être compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très simple à comprendre. Le gouvernement britannique a vendu ses parts à la SNCF, la SNCF prend le contrôle d'Eurostar. Et en échange, les britanniques seront moins pointilleux sur la sécurité, et oh surprise, les ICE pourront circuler sous la Manche.

L'échéance, c'est 2012 et les Jeux Olympiques. Ce sera sans doute le seul grand point de cristalisation sur l'ouverture à la concurrence entre grands opérateurs historiques. Et dans le triangle Londres-Paris-Bruxelles, ça risque d'être assez compliqué pour la grande vitesse entre Eurostar (SNCF-SNCB), Thalys (SNCF-SNCB-DB-NS), Fyra (SNCB-NS), la DB, la SNCF si on ne compte que les opérateurs ayant ou qui auront leur matériel à temps.

Après, je me demande tout de même comment faire circuler tout ce beau monde sur HS1, la ligne subissant déjà en heure de pointe jusqu'à 8 rames de Southeastern, 4 Eurostar, soit 12 trains à l'heure. Avec un intervalle de 3min entre chaque train, sachant que ces derniers n'ont pas les mêmes vitesses, plus la DB qui a une licence pour y mettre du FRET, ça risque d'être compliqué.

je me demande comment va réagir un ICE après un parcours douillet et humide de 20 minutes sous le tunnel et sortir par un froid de canard comme en ce moment.

Les rames Eurostar peinent mais semblaient robustes et adaptées pour ces changement de températures, mais l'ICE avec ses essieux fabriqués en acier cassant ?

Ach so, c'est uniquement combler le rêve de nostalgiques teutons en fin de vie: Frankfurt-London direkt et à l' Ankunft, une limousine Rolls-Royce sous Kontrol Volkswagen, manque plus que Mitropa pour un parcours de nuit Berlin-London Süd pour saluer la victoire !

L'Europe des lobby a gagné et on a rien vu venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Les rames Eurostar peinent mais semblaient robustes et adaptées pour ces changement de températures (...)

Sur les deux premiers hivers d'exploitation, plusieurs Eurostar ont eu quelques problèmes, notamment dans le sens GB-France:

-Détection incendie sur la motrice de queue en descendant le tunnel avec isolement de celle-ci

-Détection incendie sur la motrice de tête en remontant le tunnel avec isolement là encore.

C'était juste dû aux importantes différences de température, et, pour les sondes, ces différences brutales correspondaient à un incendie... alors qu'il n'y avait rien.

Le seul problème, c'est qu'avec les deux motrices isolées, il ne restait que les deux blocs moteurs sur les remorques attenantes aux motrices qui pouvaient tractionner. Bilan: rame interdite de LGV, et transfert à Calais avec de gros retard à l'arrivée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas glop ! celles qui vont à Bruxelles sont les mêmes que celles qui viennent en France, il n'y a actuellement que deux types, les monocourant 15 kV et les quadricourant 1,5-3,15 et 25 kV . Je me trompe ????

C'est bien pourquoi je m'étonne de lire que ça se passe bien en Belgique ...

Pour l'Espagne, il y a eu une simplification de l'appareillage, le 3 kV n'est peut-être même pas nécessaire dans les gares terminales (l'AVE 100 est 3/25 kV). La Chine de toute évidence est en 25 kV seul. On peut attendre de toute simplification une meilleure fiabilité. Voir le coup de feu de Pont-de-Veyle ....

Maintenant, compte-tenu des conditions dans lesquelles Siemens a remporté ces marchés, je doute qu'il y ait la moindre plainte de la part des heureux acheteurs .....

C'est plus compliqué : il y a des ICE3 série 403 qui ne sont que 15 kV et une série 406 dite M pour Multisystem. Dans cette série 406, il n'y a que 6 rames aptes France (les "MF"). Certains 406 M appartiennent aux NS, les six 406 MF ont été "bricolées" après modification de rames 406 M

(source wikipedia germanophone)

C'est très simple à comprendre. Le gouvernement britannique a vendu ses parts à la SNCF, la SNCF prend le contrôle d'Eurostar. Et en échange, les britanniques seront moins pointilleux sur la sécurité, et oh surprise, les ICE pourront circuler sous la Manche.

L'échéance, c'est 2012 et les Jeux Olympiques. Ce sera sans doute le seul grand point de cristalisation sur l'ouverture à la concurrence entre grands opérateurs historiques. Et dans le triangle Londres-Paris-Bruxelles, ça risque d'être assez compliqué pour la grande vitesse entre Eurostar (SNCF-SNCB), Thalys (SNCF-SNCB-DB-NS), Fyra (SNCB-NS), la DB, la SNCF si on ne compte que les opérateurs ayant ou qui auront leur matériel à temps.

Après, je me demande tout de même comment faire circuler tout ce beau monde sur HS1, la ligne subissant déjà en heure de pointe jusqu'à 8 rames de Southeastern, 4 Eurostar, soit 12 trains à l'heure. Avec un intervalle de 3min entre chaque train, sachant que ces derniers n'ont pas les mêmes vitesses, plus la DB qui a une licence pour y mettre du FRET, ça risque d'être compliqué.

Bah si c'est qu'une histoire de sous...

A noter qu'en plus les Class 395 de Southeastern ne dépassent pas le 225 km/h ; même si sur la partie nord de la LGV ce n'est pas gênant (limitée à 225)

Modifié par chalut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus compliqué : il y a des ICE3 série 403 qui ne sont que 15 kV et une série 406 dite M pour Multisystem. Dans cette série 406, il n'y a que 6 rames aptes France (les "MF"). Certains 406 M appartiennent aux NS, les six 406 MF ont été "bricolées" après modification de rames 406 M

---

il y a en effet

50 rames 15 kV ICE-3 type 403 :

pour la NBS Rhein-Main, utilisés sur Köln/Dortmund-München/Basel et Hamburg-Köln-München. Les 37 premiers avaient un restaurant transformé en bistro en 2002 (de 141+250 places+Restaurant on est passé à 98+358+bistro)

11 rames 1,5/3/15/25 kV ICE-3M : 7 type 406 pour la DB, et 4 type 406.5 pour les NS

avec ATBL et TBL-2 pour Frankfurt-Brussels/Amsterdam et Basel-Amsterdam ("ICE International"), 3500kW et 220 km/h en 1,5/3 kV. limités à 250km/h sur les LGV belges

6 rames 1.5/3/15/25kV ICE-3MF type 406 (4680-4685)

adaptés en 2001/2006 (ERTMS-2, TVM-430, KVB et ATBL), pour Frankfurt-Paris (Alleo). pas d'autorisation RFF pour ERTMS-2 ni 1.5kV. Autorisations SBB périmées

deux différences importantes entre les 403M et les 403MF :

- l'équipement en TVM et KVB,

- la limitation de vitesse (donc de puissance) à 250 en Belgique

est-ce une explication à un comportement différent, ou bien n'ont-ils pas eu le temps de montrer leurs faiblesses sous 25 kV, qu'ils ne pratiquent que depuis peu de temps et sur un kilométrage limité entre Bruxelles et la frontière ?

NB : un site très intéressant et à jour pour ceux qui veulent connaître les parcs étrangers :

http://www.railfaneurope.net

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Invité necroshine

http://www.lerevenu.com/bourse/actualites/rumeurs/2012112350af7fe953304/eurotunnel-la-deception-deutsche-bahn.html

Eurotunnel : la déception de Deutsche Bahn

l’ouverture de la liaison Londres-Francfort que devait assurer l’opérateur ferroviaire allemand était reportée à 2016.

Siemens ne pourra pas livrer de sitôt à la Deutsche Bahn les trains à grande vitesse (ICE) qui devaient circuler, dès 2013, sur la lilgne Londres-Francfort, via le tunnel sous la Manche.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retard de livraison des velaro, quel dommage la DB freiné quand elle se lançait à pleine vitesse sur ce projet ^^.

Modifié par Guy Anastase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Retard de livraison des velaro, quel dommage la DB freiné quand elle se lançait à pleine vitesse sur ce projet ^^.

Attention tout de même,

il y a quelques temps, la DB a signé auprès de Siemens une commande de 300 rames ICE....

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Salut. J'ai toujours en mémoire le discours sous forme de boutade d'un ancien patron de la DB à Mr Gallois "Laissons nous le fret et on vous laissent les voyageurs"

Etait-ce réellement une boutade ?

C'etait tout de même imprimé dans le journal "Les Infos", avec un veritable sujet...

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même,

il y a quelques temps, la DB a signé auprès de Siemens une commande de 300 rames ICE....

il ne s'agit pas d'ICE, mais d'ICX. Terme qui recouvre non seulement le remplacement des ICE-1 et 2, mais aussi un bon nombre de rames automotrices limitées à 160, pour remplacer les actuelles rames tractées ... tiens tiens, ça ne vous rappelle rien ?

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retard de livraison des velaro, quel dommage la DB freiné quand elle se lançait à pleine vitesse sur ce projet ^^.

n'avaient qu'à acheter des Duplex , ça, ça roule dès demain .... :Smiley_03:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.