Aller au contenu
Le Web des Cheminots

la DB envoie ses ICE nach London !


Invité

Messages recommandés

Duplex? Ha, les bétaillères haute capacité :Smiley_03::Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

je n'ai pas parlé d'ouigos ... ceci dit, quand on a tâté de la fauverie à un étage entre Berlin et Hanovre ..... et celle à deux étages entre Hanovre et Osnabrück , on est vacciné

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Perso je trouve les rames ICE plus confortables, et je n'ai pas cette sensation de boite a sardine de TGV,

Je t'accorde que les Duplex sont un peu bas de plafond. Mais aussi larges que les Corail, et très stables, ce qui n'est pas à négliger dans la note de confort. En plus, comme tu dis, les sièges allemands (pas seulement ICE) non seulement sont durs, mais en plus entrent en résonnance avec les défauts de voie. Je n'ai pas gardé un souvenir impérissable de mon trajet (normal celui-là) d'Osnabruck à Berlin, soit 3 h 30, alors qu'un Paris-Marseille en 3 h 20 en Duplex ne nécessite même pas de se lever et passe comme une lettre à la poste.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, si tu passes d'un rame eurostar alstom à un ice, la différence est encore plus flagrante. Reste à voir la fiabilité du matériel car des collègues prétendent que pour la deutch qualitat, c'est moins évident là. Des infos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'oubliez pas quand même que ce n'est pas le constructeur qui a la responsabilité des sièges. C'est l'exploitant qui définit son concept. L'exception question structure a été justement le Duplex, pour lequel des études sérrées ont été faites pour économiser du poids ( alliage de magnésium si je me souviens bien)

rien n'empêche de mettre des sièges X Y ou Z dans les Eurostars, ceci dit, les trajets sur ce matériel ne dépassent guère 2 h.

En dehors de mes aventures de cet été où j'ai voyagé comme d'hab en 2°, j'ai eu l'occasion de faire un AR Paris-Munich en 1° (en rame tractée). Sans exagérer, au retour, j'ai exploré la rame de Corail+ qui attendait à Karlsruhe. Comme c'étaient des compartiments, je suis resté dans la caisse DB. A regret !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Perso je trouve les rames ICE plus confortables a part les sièges qui sont dur, et je n'ai pas cette sensation de boite a sardine de TGV.

.ICE: test du train Francfort-Paris en première classe

l'ICE est un paquebot sur rail, y compris en 2e.

Les larges plate-formes aux portes d'entrée donnent une impression d'espace mais sont justifiées car la réservation n'est pas obligatoire et il n'est pas rare d'y voir de nombreux passagers voyageant debout ou par terre (deutsche qualität).

Question restauration, il n'y a pas photo et j'ai honte de l'offre et des prix SNCF (moins de 4€ le 50cl bière pression chez DB, cela laisse songeur). Alors que +80% des restaurants français ont optés pour le sous-vide et le surgelé, j'ai du mal à comprendre que cela ne soit pas possible en TGV ; et ce n'est pas qu' une question d'espace (je connais à Nantes un petit resto réputé, cuisine "surgelé et sous-vide directe de Metro, où la surface de la cuisine n'a rien à envier au bar TGV.

A vrai dire, pourquoi ne pas déléguer à DB-Bistro la restauration à bord de nos TGV?

Voila pour le confort et la vraie qualité d'accueil.

Maintenant pour la sécurité notre TGV reste bien plus sûr surtout, surtout en choc frontal (par exemple avec un camion).

Dans le tunnel sous la Manche, une rame ICE ne pourra se garer que devant 1 issue de secours alors que l'Eurostar est prévu de se séparer en 2 tronçon hérm&tique et peut s'arrêter devant 2 issues de secours. De plus les rames Eurostar actuelles sont surpressurisées afin de résister aux éventuelles fumées dans le tunnel.

En cas d'incendie dans un ICE dans le tunnel sous la Manche,

au hasard sur un des moteur réparti directement en contact des sièges passagers,

déclenchant fumée toxiques,

il faudra croire au bon Dieu, à tous les saints et espérer un miracle.

A par ce point de détail qui n'a peu d'importance

puisqu'il n'y a pas d'incendie dans le tunnel,

puisque les pompiers trop chers ont été remplacés par des gardiens,

puisque la caserne des pompiers françaises a diminué ses effectifs et se trouve à 20 minutes de l'entrée du tunnel.

Pour la qualité de construction,

j'ai un blocage avec l'acier allemand,

en cause sur les essieux des RER berlinois et aussi à Eschede (voir à partir de la 5e minute)

http://www.youtube.com/watch?v=F925d61RAtg

En grande vitesse, Il n'y a pas que le clinquant et le confort à prendre en compte.

Le professionalisme du personnel et la robustesse des rames articulées TGV, avec lourde motrice en tête sont plus rassurantes.

Et en France, on peut être fier du travail accompli depuis +20 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un paramètre que tu ne prends pas en compte : le restau sur les ICE 1 concerne 14 caisses ... Il a été remplacé sur une partie des ICE 2 qui sont des demi-rames, par un bistro. Je n'ai pas eu l'occasion de le fréquenter. Ma seule expérience de restau sur un train quelconque est celle du Munich-Paris dont j'ai parlé. J'y ai sacrifié parce qu'on avait récolté + 2 heures à cause d'un blocage sur la rame DB venant de Francfort et qui nous a plantés un peu avant Châlons. Pas désagréable, je dois reconnaître, mais ce n'est pas vraiment dans mes prix ... et ma cuisine a une bonne longueur d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ICE n'ont plus de roues bandagées..... C'est da'illeurs dit à la fin du reportage sur NGC.....

Les problèmes des ICE sous 25kV son généralement liés aux CVS, ce qui fait qu'il reste seulement une 1/2 rame en service. Pour avoir fait le trajet sur LGV Est, je trouve que çà tient bien le 320 km/h, juste que c'est plus long à monter en vitesse. Normal vu la moindre puissance massique par rapport à un TGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Les ICE n'ont plus de roues bandagées..... C'est da'illeurs dit à la fin du reportage sur NGC.....

Les problèmes des ICE sous 25kV son généralement liés aux CVS, ce qui fait qu'il reste seulement une 1/2 rame en service. Pour avoir fait le trajet sur LGV Est, je trouve que çà tient bien le 320 km/h, juste que c'est plus long à monter en vitesse. Normal vu la moindre puissance massique par rapport à un TGV.

Par contre, dans mes souvenirs, on les voient arriver de loin (et pas que la nuit) tellement les pantos crachent le feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, dans mes souvenirs, on les voient arriver de loin (et pas que la nuit) tellement les pantos crachent le feu.

Oui... C'est pratique pour la surveillance du train en marche la nuit...... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là encore, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux. Il était quand même plus facile d'installer des Faiveley qui ont fait leurs preuves sur nos TGV que de perdre des mois et des mois (et les euros qui vont avec) à tenter d'accomoder les leurs à nos caténaires ...

ceci dit, je me souviens d'un retour de Toulouse en soirée en avion, où je me suis demandé quelques instants quelle était cette ambulance qui roulait si vite sur l'autoroute .... jusqu'à ce que je distingue la forme d'un TGV .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci dit, je me souviens d'un retour de Toulouse en soirée en avion, où je me suis demandé quelques instants quelle était cette ambulance qui roulait si vite sur l'autoroute .... jusqu'à ce que je distingue la forme d'un TGV .....

A part qu'en Allemangne les "ambulances" sont blanches, je m'étais la même réflexion lors d'un attéro à Francfort.

Sinon, j'ai lu ce matin que la DB demandait à Siemens une meilleure fiabilité sur l'ensemble de ses matériels.... Je ne sais pas si çà concerne spécifiquement les ICE, mais visiblement, tous les constructeurs sont sous les feux de la rampe pour la fiabilité....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Bon, depuis plusieurs temps que je lis ce forum, ça tacle facilement sur la DB :Smiley_40: , et que nous sommes les meilleurs avec nos TGV, enfin, nous faisons nos Français de base.

Perso quand je prend le peu de fois le train en Allemagne, suis jamais en retard, voyage agréable, je prend ma bière sur les trains de nuit aux prix effarant de 2 euros le demie verser dans un vrai verre, je ne crois pas me tromper q'une bière sur TGV c'est 5 euros dans un gobelet plastique.

Les horaires de la DB sont facile à consulter et les jours de circulation des trains sont beaucoup plus simple que chez nous.

Alors bien sûr, je suis d'accord, les sièges sont plus raides, ou je suis un chat noir quand je voyage par la SNCF.

Je voyage une fois par mois sur le trajet Lyon Strasbourg, jamais à l'heure, et quelle joie de voyager en TGV sud est, quel confort, sans bruit des moteurs en voiture d’extrémités :Smiley_13: , c'est vraiment un plaisir :Smiley_41: .

Modifié par MC76
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quelle joie de voyager en TGV sud est, quel confort, sans bruit des moteurs en voiture d’extrémités :Smiley_13: , c'est vraiment un plaisir :Smiley_41: .

si tu n'aimes pas les R1 et R8 des SE, tu seras ravi de la motorisation répartie des ICE3 ... et pour ce qui est du matériel GL, les Corail sont un bon cran au-dessus de leurs Bmz, que ce soit la tenue en ligne, le bruit de la clim (quand elle marche ...) et le bruit de roulement ...

pour ce qui me concerne, je ne tacle pas la DB, ils font des choses intéressantes. Mais pour avoir pu comparer nos couchettes Corail et les leurs sur le mêem trajet Paris-Bruxelles-Berlin (241/240), il n'y a absolument pas photo !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut; je n'est jamais voyager en IC3, je ne peux juger, mais j'ai pris des City Nhigt en voiture lits, avec une vraie douche a une extrémitée, mais bon ce n'est pas une couchette.

Je réafirme la simplicité des horaires de la DB, et de cela on en est très loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut; je n'est jamais voyager en IC3, je ne peux juger, mais j'ai pris des City Nhigt en voiture lits, avec une vraie douche a une extrémitée, mais bon ce n'est pas une couchette.

Je réafirme la simplicité des horaires de la DB, et de cela on en est très loin

pour la simplicité des hoarires, reporte-toi à mon message

et les propositions sur Bruxelles-Berlin ... un trajet que feu le 241 faisait direct ....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la simplicité des hoarires, reporte-toi à mon message

et les propositions sur Bruxelles-Berlin ... un trajet que feu le 241 faisait direct ....

Salut. Bon je te l'accorde, sur ce coups là tu as raison, mais je te l'assure c'est vraiment une exception, mais la lecture des horaires de 99% des trains est beaucoup plus aisé et simple.

mais aux vue de tes commentaires sur la DB, c'est l'enfer des voyageurs et on ne doit pas ce rendre dans le même pays. :Smiley_40: :Smiley_40:

Mais bon, pourtant tu a l'air de voyager beaucoup dans ce pays et toujours en train. :Smiley_01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Bon je te l'accorde, sur ce coups là tu as raison, mais je te l'assure c'est vraiment une exception, mais la lecture des horaires de 99% des trains est beaucoup plus aisé et simple.

mais aux vue de tes commentaires sur la DB, c'est l'enfer des voyageurs et on ne doit pas ce rendre dans le même pays. :Smiley_40: :Smiley_40:

Mais bon, pourtant tu a l'air de voyager beaucoup dans ce pays et toujours en train. :Smiley_01:

.... hélas plutôt en voiture qu'en train maintenant du fait de la politique de la DB. Mais c'est en connaissance de cause que je parle, sinon, je m'abstiendrais.

ceci étant, pour être bien clair : j'aime bien l'Allemagne, les trains n'y sont pas l'enfer, tout est bien organisé tant que ça marche, mais ce n'est pas non plus le paradis, et tout chauvinisme mis à part, il n'y a pas de quoi s'extasier sur la technique, sujet de ce fil de discussion

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu n'aimes pas les R1 et R8 des SE, tu seras ravi de la motorisation répartie des ICE3 ... et pour ce qui est du matériel GL, les Corail sont un bon cran au-dessus de leurs Bmz, que ce soit la tenue en ligne, le bruit de la clim (quand elle marche ...) et le bruit de roulement ...

J'ai déjà voyagé en ICE3 il y a quelques années, mais je ne rappelle pas avoir entendu le moindre bruit venant de la motorisation. Si c'est vrai que le bruit des moteurs est assez impressionnant en R1/R8 PSE, les rames plus récentes sont autrement plus silencieuses...

Je n'ai pas de stat' concernant la ponctualité des IC en Allemagne, mais ça ne m'a pas l'air meilleur que chez nous, au contraire... (d'après quelques expériences en gares de Freiburg, comparé à Strasbourg par exemple.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. je serai très curieux de savoir le pourcentage du nombre de voyageur au kilomètre et ainsi que les chiffres du fret en Allemagne et après on comparera.

Le nombre de circulation de trains voyageurs à Fribourg est impressionant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volontiers, ces stats t'attendaient ....

statistiques UIC pour 2010

je reprends les valeurs qui t'intéressent :

France : 65 Mhab - 1,077 GV - 16,6 V/hab - 84 GVk - 79 km/voyage

Allemagne : 81,4 MHab - 1,95 GV - 23,9 V/hab - 78,6 GVk - 40 km/voyage

les allemands voyagent 50 % plus, mais deux fois moins loin, ce qui correspond à beaucoup de petits voyages sur les Regio et S-Bahn autour des nombreuses villes importantes.

si on regarde maintenant le trafic grande vitesse, on a en 2009 :

114 MV en France contre 73 en Allemagne et 51,8 GVk contre 22,5 soit 1,75 v/hab contre 0,90 et un parcours moyen de 453 km contre 306. Ceci confirme que les français voyagent plus à longue distance ( presque 2 fois plus souvent et 50 % plus loin)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà, suffisait de demander :Smiley_03: , c'est donc pour cela que je vois autant de trains voyageurs, mais ils vont moins loin, d'accord, mais comment ce fait il qu'il y a encore pas mal de trains internationaux au départ des grandes villes Allemandes?

Il y a aussi pas mal de réouverture de section de lignes fermées depuis longtemps, comme en Forêt Noire.

A tu par hasard les chiffres du Fret? merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le fret, des graphiques :

on voit que le décrochage en France date de 1980 .... c'est le début de la destruction de la sidérurgie française ... avec une remontée entre 1997 et 2000, suivie de la dégringolade actuelle

NB : il s'agit de TkBr (tonnages bruts)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.