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Le Web des Cheminots

Grève EEx PAZ et PSL


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Le communiqué de la CGT - cheminots de Paris Austerlitz Invalides.

Paris, le 17 décembre 2009

Les Syndicats CGT Cheminots de Paris Austerlitz, Paris Invalides et le Syndicat CGT des Maitrise et Cadres de Paris Sud Ouest, appellent à la grève l'ensemble des Cheminots de l'Établissement Exploitation de Paris Austerlitz Invalides sur les journées du vendredi 18 décembre et samedi 19 décembre 2009 (Le préavis de grève couvre la période du 18/12 à 00h01 au 19/12 à 20h).

L'Établissement Exploitation de Paris Austerlitz Invalides regroupe près de 1000 agents :

- L'ensemble des agents commerciaux Transilien de la ligne C entre les gares de Choisy le Roi Porte de Clichy et Viroflay (soit 24 gares),

- L'ensemble des vendeurs de billets grandes lignes de la Gare d'Austerlitz + 12 boutiques dans Paris Intramuros + 8 Bureaux d'information Réservation sur la ligne C,

- L'ensemble des agents d'Accueil et du Transport de la Gare d'Austerlitz,

- Les agents des postes d'Aiguillage des Gares d'Austerlitz et d'Invalides.

Depuis le début de l'année, les cheminots se sont fortement mobilisés pour dénoncer les dérives de la gestion de l'Entreprise et ses déclinaisons localement. Celle-ci, guidée par la seule logique économique et financière, contribue à une forte dégradation des conditions de travail et de vie des agents ainsi qu'une sensible dégradation des conditions d'accueil et de transport des usagers.

Par les suppressions d'emplois (prés de 44 en 2ans), la désorganisation de la production, ce sont des postes non tenus entraînant des fermetures de guichets ou de gares, des temps d'attentes insupportables dans les points de ventes, des retards de trains souvent pas nettoyés, non chauffés, etc… Autant de dysfonctionnements consécutifs de la gestion a moindre coût que subissent quotidiennement les usagers et les cheminots.

Depuis le 13 décembre, la direction a décidé, dans la précipitation, d'une nouvelle organisation de mise en place des trains. Malgré les alertes formulées par les agents et leurs représentants CGT, cette organisation provoque depuis plusieurs jours d'importantes perturbations sur le départ des trains Grandes Lignes en gare d'Austerlitz. Nous ne pouvons l'accepter ! Ce n'est pas aux cheminots et Usagers de subir les choix désastreux de la direction.

Les actions menées jusqu'à ce jour ont permis de freiner les mauvais coups de la direction.

Cela c'est traduit notamment par l'arrêt de la précarisation de l'Emploi et l'embauche des nombreux CDD au Cadre Permanent.

Pour la CGT, les luttes menées par les cheminots ont un double objectif :

Gagner des moyens pour l'amélioration des conditions de travail des Cheminots,

Gagner pour renforcer le Service Public Ferroviaire et pour une qualité de service de haut niveau pour les Usagers.

Nous réaffirmons la nécessité de débloquer en urgence des moyens humains pour répondre aux réels besoins des usagers et de revoir l'ensemble de l'organisation de la production.

Ce que nous gagnerons pour les Cheminots, nous le gagnerons pour les Usagers !

Syndicat CGT de Paris Austerlitz

Syndicat CGT de Paris Invalides

Syndicat UFCM CGT de Paris Sud Ouest

7 boulevard de l'hôpital 75013 PARIS

Paris le 17 décembre 2009

La C G T Paris St Lazare appelle les cheminots de St Lazare à faire grève vendredi 18 décembre.

Alors que le chômage bat des records, ce sont des réductions d’effectifs

à la SNCF entraînant la dégradation des conditions de travail et des

services rendus aux usagers.

Sur l’établissement exploitation de St Lazare c’est moins 50 postes en

une année.

Les conditions de sûreté, sécurité des voyageurs ne sont pas prises en

compte à la hauteur des problèmes (un voyageur est décédé après avoir eu

la tête coincée dans les portes d’un train,…)

Les tarifs complexes de la SNCF, les dysfonctionnements du système

Internet SNCF enveniment le relationnel entre les cheminots des guichets

et les voyageurs.

Et pendant ce temps là, la direction SNCF se préoccupe de désorganiser

l’entreprise pour accueillir la concurrence (privatisation du service «

renseignements téléphonés »). Ce qui ne laisse rien augurer de bon, en

termes d’améliorations pour les usagers comme pour les travailleurs du

rail. L’état des chemins de fer en Angleterre en est le triste exemple !

L’argent donné aux banques, avec les scandales révélés sur son

utilisation, serait plus utile pour faire vivre et améliorer les

transports publics, où nombreux sont ceux qui doivent y passer 3 ou 4

heures de leur quotidien.

Sur la gare St Lazare c’est 450 000 voyageurs par jour avec depuis une

semaine environ 100 000 usagers de plus, du fait de l’arrivée des

utilisateurs de la ligne A du RER.

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