katamiaw Publication: 30 janvier 2006 Partager Publication: 30 janvier 2006 Je postule avec un niveau bac+3 (j'ai loupé ma licence) donc je pense être consideré comme bac +2 Je confirme ce que t'on déjà dit les collègues. Tu auras 1 an de formation, c'est une formation de conducteur en "plus poussé". Derrière tu vas conduire et être formé à des postes de gestionnaire. Par la suite, ton "chef" te proposera d'enclencher une formation de chef. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomas Publication: 30 janvier 2006 Partager Publication: 30 janvier 2006 Ok, merci beaucoup pour vos réponses! mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomas Publication: 22 février 2006 Partager Publication: 22 février 2006 Re-bonjour à tous!! Voilà, hier j'ai passé P2 donc pour responsable d'équipe conduite... Je vais vous raconter la demi journée, qui s'est déroulée en deux étapes: 1°)Les tests sur ordinateur 2°)Un exposé sur la SNCF et notre (peut-être) futur métier 1°)LES TESTS SUR ORDINATEUR: Alors les 35 personnes que nous etions (dont 1 seule fille) rentrent dans une salle et chacune a son ordinateur avec son nom dessus. On s'installe on remplit une mini fiche personnelle par rapport à nos diplomes et ensuite un responsable verifie notre identité. Le test peut alors commencer!!!! Au programme : des maths, de la logique, du français, de la géometrie dans l'espace, le tout bien évidemment dans un temps très limité. Il ne faut surtout pas stresser sous peine de se déconcentrer et de perdre du temps!! Pour ma part, j'ai trouvé ces tests assez difficiles quand-même, surtout en français et en culture générale...Peut-être est-ce dû à mon cursus scientifique?!!? Bref à la fin du test, petite pause avant d'enchaîner sur la partie un peu plus tranquille... 2°)LE METIER ET LA SNCF Une dame fort sympathique nous a fait un brillant exposé sur le metier et l'entreprise en elle-même, répondant à toutes nos questions. Donc le métier de responsable équipe conduite est avant tout un travail d'encadrement et de management. En fait, nous rentrons en tant que ATTSTT, pour Attaché Technicien Supérieur Transport Traction, et si tout va bien, en 6 ans, on devient cadre traction(les "simples" conducteurs peuvent y arriver mais après 15 ans de service....). La retraite a lieu à 55 ans. Notre formation se déroule comme suit: 1 mois d'accueil: Découverte de l'entreprise, de l'établissement...rémuneration au SMIC 6 à 8 mois de formation conduite: à Rennes, Lille, Achères... rémuneration 1200€ net Ensuite du théorique : * sécurité des circulations, du personnel. * fonctionnement et dépannage de l'engin moteur * signalisation Pratique en double avec un conducteur experimenté volontaire. Il y a 8 modules à valider (oral et écrit), c'est une evaluation en continu. Je précise qu'au bout de 8 mois, le salaire passe à 1540€ net sans les primes. L'examen de conducteur comprend: *un rapport écrit *la conduite pendant 3-4h avec des pannes à neutraliser *un oral devant jury Il faut avoir 12/20 minimum par épreuve!! Le parcours du combattant n'est pas fini! Pendant 18 mois, on pratique le métier de conducteur pour acquérir les gestes. Puis vient la formation aux services annexes, en relation directe avec les conducteurs: * Pôle "commandes" = gestionnaire de moyens *Pôle "bureau d'études" : on réalise les roulements et on apprend à être formateur A ce stade là, ça fait déjà 4 ans que l'on est à la SNCF(à quelques mois près)! Les "deux" dernières années, on est formé à manager: entretiens individuels avec les conducteurs, analyse des bandes graphiques, réalisation de missions en toute autonomie pour voir notre capacité d'analyse et de synthèse. Ce dernier point devra être presenté devant un jury.C'est l'équivalent d'une thèse en gros Enfin, on est cadre traction! Le salaire est de 2200€ net sans les primes et les horaires sont plus faciles que ceux de conducteurs, car on est assez libre tant que l'on fait les 35h et que les résultats sont là.. Ses missions: Gérer une équipe d'environ 30 conducteurs Vérifier leurs connaissances Former Récompenser et sanctionner Corriger et faire partie du jury aux examens Conduire quand un conducteur est choqué suite à un suicide Faire des rapports d'incident Representer les conducteurs si affaire en justice Vous l'aurez compris, l'aspect humain est primordial dans ce métier, il faut être à l'écoute de ses hommes, avoir un grand sens de la communication. L'aspect conduite pure est très en retrait, sauf bien entendu au début où il faut apprendre les gestes, et lors des habilitations/contrôles des conducteurs, mais je pense qu il faut vraiment faire la différence entre ce métier et celui de conducteur... Voilà grosso modo ce que j'ai retenu de ma demi-journée...J' espère avoir été clair..si vous avez des questions, n'hésitez pas, je tenterai d'y repondre dans la mesure du possible! okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ___ Publication: 22 février 2006 Partager Publication: 22 février 2006 (modifié) Re-bonjour à tous!! Voilà, hier j'ai passé P2 donc pour responsable d'équipe conduite... Je te felicite si tu as réussi à ton examen et je te souhaite bien du courage. Les Flatulences de Beethoven ! Modifié 22 février 2006 par ___ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
barney Publication: 22 février 2006 Partager Publication: 22 février 2006 t'as très bien compris grosso-modo. sauf que des Attachés (bac+2) devenus CTT en 6 ans de carrière, j'en ai rarement vu (même jamais). tu vas être conducteur jusqu'à ta réussite à l'examen de cadre pour boucher les trous en cas de sous-effectif conduite (tu feras peu de journées qui ne payent pas mais tu vas bouffer des week end et autres vacances scolaires car tu ne seras pas intégré dans un roulement). tu feras sans doute aussi le bouche-trou en gestion des moyens humains et locomotives (postes en 3x8). c'est ton dépot qui décide de t'envoyer ou pas pour te présenter à ton examen CTT. les dés sont très souvent pipés d'avance (du style quand il n'y a plus de besoins en CTT... ou autre). en théorie dès l'école de conduite vous êtes assez bien payés (position 13 je crois) mais vous stagnez jusqu'à réussite à l'examen de cadre (sauf ancienneté). dans mon dépot (DPY) ,y'en a beaucoup qui sont restés sur le carreau (promos 1996,97,98,99, 2000, etc....). ils sont parfois bien dégoûtés et ont renoncé au cursus CTT pour certains. pour avoir un poste de CTT ensuite, faut être mobile (Paris) ou avoir de la chance, ou plus :-D voilà bonne chance dans ton recrutement ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomas Publication: 22 février 2006 Partager Publication: 22 février 2006 Ok! Merci Barney pour ces petites précisions... Pour le moment, j'attends les résultats et honnetement, j'ai pas super réussi ces exams donc wait and see, le chemin est encore bien long!!! nonmais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
barney Publication: 23 février 2006 Partager Publication: 23 février 2006 j'ai un peu noirci le tableau, non pas pour briser ton enthousiasme, mais pour pondérer un peu le discours des recruteurs. en effet le chemin est long, mais je te souhaite de réussir. ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomas Publication: 24 février 2006 Partager Publication: 24 février 2006 Bonjour à tous! P2 réussi!! C'est du rapide en tout cas...une petite montée d'adrénaline quand j'ai vu la lettre car la recevoir tôt était mauvais signe (laps de temps necessaire pour étudier le casier judiciaire). Bref bonne nouvelle, mais la route est encore longue!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ororboss Publication: 24 février 2006 Partager Publication: 24 février 2006 Bonjour à tous! P2 réussi!! C'est du rapide en tout cas...une petite montée d'adrénaline quand j'ai vu la lettre car la recevoir tôt était mauvais signe (laps de temps necessaire pour étudier le casier judiciaire). Bref bonne nouvelle, mais la route est encore longue!!! Bravo! Bon courage pour la suite! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomas Publication: 20 mars 2006 Partager Publication: 20 mars 2006 Re bonjour tout le monde!!! Voilà, j'ai réussi P3!! Je suis super content, c'était pas facile facile, mais avec de la concentration et du contrôle de soi, j'ai réussi les differents tests et entretiens! Deux jours après ma demi-journée P3, je recevais une lettre me convoquant à la visite médicale! C'est fou la vitesse à laquelle mon dossier a été traité (j'ai fait ma candidature spontanée début février!!). Il me reste la visite médicale à passer en espérant qu'ils ne vont rien me trouver (je balise à mort!!!) Merci en tout cas à vous tous et à ce forum car vous m'avez bien aidé et renseigné; courage à ceux qui postulent. okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ororboss Publication: 20 mars 2006 Partager Publication: 20 mars 2006 Re bonjour tout le monde!!! Voilà, j'ai réussi P3!! Je suis super content, c'était pas facile facile, mais avec de la concentration et du contrôle de soi, j'ai réussi les differents tests et entretiens! Deux jours après ma demi-journée P3, je recevais une lettre me convoquant à la visite médicale! C'est fou la vitesse à laquelle mon dossier a été traité (j'ai fait ma candidature spontanée début février!!). Il me reste la visite médicale à passer en espérant qu'ils ne vont rien me trouver (je balise à mort!!!) Merci en tout cas à vous tous et à ce forum car vous m'avez bien aidé et renseigné; courage à ceux qui postulent. Félicitations à toi Thomas! Et bonne continuation! okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aydeg Publication: 21 mars 2006 Partager Publication: 21 mars 2006 Bon courage pour la suite et j'espère que tu auras encore le temps de nous tenir compagnie sur ce forum pendant la formation! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
barney Publication: 21 mars 2006 Partager Publication: 21 mars 2006 félicitations !! encore une fois, attention, entre ma visite médicale et mon embauche réelle se sont écoulés........ presque 12 mois. une visite médicale passée avec succès ne garantit pas une embauche. (c'est l'établissement recruteur qui décide). tu touches au but, bonne chance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dewey Publication: 21 mars 2006 Partager Publication: 21 mars 2006 Je suis dans le même cas que toi, j'avais postulé pour conducteur et j'ai etait réorienté vers responsable d'équipe, et j'ai enfin reçu ma convocation (pour le 31 mars ) J'aurai prefere Lille mais y recrute pas Voila j'espere que j'aurai autant de reussite ! a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomas Publication: 21 mars 2006 Partager Publication: 21 mars 2006 Aydeg02> Pas de soucis, si visite médicale ok, j'essayerai de venir régulierement donner de mes nouvelles!! Barney> Oui oui, je me réjouirai que lorsque j'aurai signé mon contrat!!Pour le moment wait and see, mais ça a l'air assez urgent quand même. Lors de mon entretien, on m'a parlé de mois de mai....Je vous tiens au courant. Dewey> OK, je te souhaite bon courage dans ton parcours!ça se joue aux nerfs et à la concentration surtout, lis bien les différents topics, ça aide bien!!Les tests ne sont pas très très difficiles, et à mon avis, c'est plus par rapport à la gestion du stress que l'on se plante ou que l'on réussit.. lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomas Publication: 6 avril 2006 Partager Publication: 6 avril 2006 Bonjour à toutes et à tous! Bon, pour la visite médicale, tout semble ok malgré un léger souffle au coeur (j'ai du passer un cardiogramme et une radiocardiographie, mais les toubibs n'ont rien detecté de "dangeureux" pour la conduite) et à priori, la formation debute vers le 15 mai à Rennes. Est-ce que des rennais ou des anciens élèves pourraient me parler un peu de cette école please? Car je ne sais pas si on est logés (et est-ce gratos ?) ou si je dois dejà m'organiser et chercher un logement... Combien de temps dure cette formation à Rennes car à chaque fois j'ai des sons de cloches differents, sachant que c'est en vue d'un métier de responsable d'une équipe conduite. Est-ce jouable de rentrer sur Paris le week end ou la surcharge de travail est telle que c'est impossible de concilier les deux? Enfin une dernière petite question est-il possible de trouver quelque part des cours? ça permettrait de m'avancer un peu Sur le net, j'ai juste trouvé un peu de signalisation, mais impossible de trouver des documents "approfondis". Merci :sleep: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pepe Publication: 6 avril 2006 Partager Publication: 6 avril 2006 Bonjour à toutes et à tous! Bon, pour la visite médicale, tout semble ok malgré un léger souffle au coeur (j'ai du passer un cardiogramme et une radiocardiographie, mais les toubibs n'ont rien detecté de "dangeureux" pour la conduite) et à priori, la formation debute vers le 15 mai à Rennes. Est-ce que des rennais ou des anciens élèves pourraient me parler un peu de cette école please? Car je ne sais pas si on est logés (et est-ce gratos ?) ou si je dois dejà m'organiser et chercher un logement... Combien de temps dure cette formation à Rennes car à chaque fois j'ai des sons de cloches differents, sachant que c'est en vue d'un métier de responsable d'une équipe conduite. Est-ce jouable de rentrer sur Paris le week end ou la surcharge de travail est telle que c'est impossible de concilier les deux? Enfin une dernière petite question est-il possible de trouver quelque part des cours? ça permettrait de m'avancer un peu Sur le net, j'ai juste trouvé un peu de signalisation, mais impossible de trouver des documents "approfondis". Merci Très personnellement je te déconseille de vouloir prendre de l'avance, ne brule pas les étapes surtout si tu es externe à l'entreprise! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomas Publication: 6 avril 2006 Partager Publication: 6 avril 2006 Pepe> Non non, je ne veux absolument pas brûler les étapes, mais je me disais que si je pouvais dejà potasser un peu.. Je ne veux surtout pas faire le gars qui veut fanfaronner, ou se la jouer petit chef en arrivant genre blasé "ouais ça je connais"... loin de moi cette idée, c'est juste que ça fait quelques temps que je n'ai pas étudié et que je suis sur un faux rythme, et j'aimerai petit à petit me remettre dans le bain! Sinon du monde qui a connu Rennes?? ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pepe Publication: 6 avril 2006 Partager Publication: 6 avril 2006 Tu démarres une formation d'attaché TS? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomas Publication: 6 avril 2006 Partager Publication: 6 avril 2006 Oui exactement! Attaché Technicien Supérieur. Je possède un niveau bac+3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
barney Publication: 7 avril 2006 Partager Publication: 7 avril 2006 d'acc avec pepe, être motivé c'est super, risque d'apprendre en interprétant (mal) certains textes c'est pas glop. en théorie en formation, tu vas réapprendre à apprendre avant d'attaquer dans le bois dur. pour ce qui est des trajets, c'est pas facile, je te les déconseille. mais ça dépend aussi de tes capacités à assimiler. si vous êtes 2 ou 3 motivés à prendre le train et que vous bossez durant les trajets, là ça peut le faire. sinon ça sera dur. bosse pas trop tout seul. l'union fait la force ! :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomas Publication: 16 mai 2006 Partager Publication: 16 mai 2006 Bon bah voilà! Je commence ma formation lundi 29 mai à Rennes et j'ai rendez-vous le 22 pour régler les formalités administratives!! Bref c'est la fête et je suis heureux et soulagé de faire partie des cheminots!(même si le plus dur reste à faire, hein! ) Rappel des faits : Candidature spontanée par courrier peu après la mi-janvier 2006. *Réponse le vendredi 27 janvier 2006 : Profil "interessant", dossier à renvoyer sous huitaine : P1 va commencer... *Envoi du dossier complété (en recommandé et en express) le lundi 30 janvier 2006... *Réponse positive le vendredi 3 février 2006 : Convocation pour P2 qui aura lieu le mardi 21 février... *Résultat positif à P2 reçu par courrier le jeudi 23 février et convocation pour P3 qui aura lieu le mercredi 15 mars... *Réponse positive(datée du 16 mars) reçue par courrier le samedi 18 mars et convocation pour la visite médicale le mardi 28 mars..(elle s'est étalée sur une semaine) Bref mon parcours d'embauche a été très rapide et un brin chanceux, même s'il a fallu plus d' un mois pour avoir la réponse de la médecine du travail..je souhaite bon courage à ceux qui vont passer les tests ou qui attendent une réponse qui tarde à venir, je croise les doigts pour eux... mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 18 mai 2006 Partager Publication: 18 mai 2006 tout à fait d'accord sur le serieux de cette formation à ne SURTOUT pas prendre à la légére.. Motivé, je l'ai été, et croyais tout connaitre. .. on ne connait surtout que les limites de son incompétence. Le monde Ferroviaire est vaste, trés vaste, et tout ceci est source de réglements. Lorsque l'on cherche à apprendre, par la logique, les réglements, il y a beaucoup de chances de se planter car tu n'auras pas eu le temps de connaitre tous les items. Aussi, dans un temps donné, il vaut mieux bachoter et ensuite observer les gens expérimentés . Ce qui ne t'empécheras nullement par la suite de continuer à apprendre, et ce n'est pas parceque tu seras CTT, ce que je te souhaite vivement, que tu devras avoir l'impression de tout connaitre..... celà fait desormais 30 ans que je reste baigné dans le milieu ferroviaire, et en découvre toujours... sans compter l'évolution qui induit de nouvelles donnes... Et c'est fou tout ce que savent les agents les plus modestes du chemin de fer, je ne parle même pas de l'aspect humain.....Y a qu'à voir ce forum de décalés Bon courage, et comme disais plus haut un contributeur, mieux vaut 4 yeux et 2 cerveaux... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thomas Publication: 18 mai 2006 Partager Publication: 18 mai 2006 ok ok! Merci Fabrice pour tes conseils, merci également à Pepe et à Barney, messages reçus 5/5... Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur(et je pense que ça peut etre utile à d'autres forumeurs!) Autant mettre toutes les chances de son côté! :Smiley_44: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cristian Publication: 18 mai 2006 Partager Publication: 18 mai 2006 salot thomas tu est toujours la? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant