Dam 74 Publication: 25 février 2009 Partager Publication: 25 février 2009 De plus, les formations conduite des attachés sont plus poussées. On leur en demande plus, donc plus de travail perso. Pour préciser, la formation n'est pas plus poussée mais raccourcie donc condensée. Je crois que la formation TB dure 1 an, alors que j'ai commencé mi-mai l'année dernière et je viens de passer le constat (soit 9 mois). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Praise Publication: 11 mars 2009 Partager Publication: 11 mars 2009 Bonjour à tous, J'ai parcouru le sujet et j'y ai trouvé certaines réponses à mes questions. Néanmoins, je n'ai trouvé nulle part ou celle-ci était évoquée : Quelles sont les différences entre ces 2 postes, qui sont très proches dans leur intitulé : - Responsable d'équipe conduite http://www.recrutement-sncf.com/fr [...] px?etude=2 - Responsable d'équipe de conducteurs de trains http://www.recrutement-sncf.com/fr [...] px?etude=3 Certes, le niveau est différent, bac+2/3 pour le 1er et master pour l'autre. La différence semble être la notion de sécurité et la vérification des connaissances des conducteurs. Y a t'il d'autres différences ? Merci d'avance de vos éventuels renseignements. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Praise Publication: 13 mars 2009 Partager Publication: 13 mars 2009 Up up ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
masterxela Publication: 13 mars 2009 Partager Publication: 13 mars 2009 (modifié) Up up Première leçon si tu veux rentrer dans cette belle entreprise : la patience Alors attends calmement que quelqu'un te réponde s'il connaît les réponses sans faire des UPs de pollution. Modifié 13 mars 2009 par masterxela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 13 mars 2009 Partager Publication: 13 mars 2009 Dans un cas tu es recruté avec bac +2 pour faire CTT (responsable équipe conduite). Dans l'autre tu es recruté avec un master pour faire CTT au début puis rapidement monter au delà. Enfin ce n'est que mon avis mais c'est étrange que ce ne soit pas spécifié dans l'annonce. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Praise Publication: 13 mars 2009 Partager Publication: 13 mars 2009 Merci. J'ai lu partout que ces postes menaient à des postes de DPX. Est-il possible qu'un CTT ne soit pas DPX ? J'imagine le schéma suivant : - poste bac+2 : CTT - poste bac+5 : CTT DPX Ce ne sont que des suppositions bien sûr. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 13 mars 2009 Partager Publication: 13 mars 2009 Merci. J'ai lu partout que ces postes menaient à des postes de DPX. Est-il possible qu'un CTT ne soit pas DPX ? J'imagine le schéma suivant : - poste bac+2 : CTT - poste bac+5 : CTT DPX Ce ne sont que des suppositions bien sûr. Non car un CTT est un DPX, quelque soit sont niveau scolaire d'origine. Deux solutions : Soit avec un master, on te recrute pour faire CTT avant de poursuivre vite fait vers de plus hautes responsabilités (et comme je le disais, c'est étrange qu'on ne le précise pas). Soit on recrute des master pour faire CTT (et là aussi c'est étrange car je n'ai jamais entendu parler de ça). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Praise Publication: 13 mars 2009 Partager Publication: 13 mars 2009 Non car un CTT est un DPX, quelque soit sont niveau scolaire d'origine. Deux solutions : Soit avec un master, on te recrute pour faire CTT avant de poursuivre vite fait vers de plus hautes responsabilités (et comme je le disais, c'est étrange qu'on ne le précise pas). Soit on recrute des master pour faire CTT (et là aussi c'est étrange car je n'ai jamais entendu parler de ça). Pourtant, ces 2 offres ont toujours cohabitées sur le site du recrutement, depuis 3 ans que je regarde le site plus ou moins régulièrement. Apparemment, pour l'offre à bac+5, la personne aurait une équipe de 30 conducteurs. Peut-être que ce nombre est diminué pour un bac+2 ? Il n'existe pas de CTT attaché cadre (ou TS, je ne sais plus) ? Merci de tes réponses précises en tout cas :blush: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 13 mars 2009 Partager Publication: 13 mars 2009 Pourtant, ces 2 offres ont toujours cohabitées sur le site du recrutement, depuis 3 ans que je regarde le site plus ou moins régulièrement. Apparemment, pour l'offre à bac+5, la personne aurait une équipe de 30 conducteurs. Peut-être que ce nombre est diminué pour un bac+2 ? Il n'existe pas de CTT attaché cadre (ou TS, je ne sais plus) ? Merci de tes réponses précises en tout cas Il se trouve que je connais très bien le métier de CTT et ne cherche pas de différence là où il n'y en a pas : les annonces parlent bien du même métier de base. Un bac +2 est un attaché et il aura tout comme le master, une équipe de +/- 30 CRL. Dernière option : le service recrutement cherche à ratisser large et nous met deux annonces pour deux public qui ne parlent en fait que d'un seul et même métier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pince Publication: 23 avril 2009 Partager Publication: 23 avril 2009 Salut, J'aurai besoin de vos conseils. J'ai postulé fin 2008 au poste de technicien circulation, mais recalé au P3; Après avoir pris contact avec le service de recrutement, la psy été d'accord pour mon embauche suite à la réussite des différents tests mais le chargé de recrutement n'était pas cette avis donc recalage. A l'heure d'aujourd'hui, j'ai dans l'idée de postuler au poste de responsable d'équipe de conduite. Mes questions sont les suivantes: Pensez vous que le faîte de postuler pour un poste dans un "domaine" différent risque d'être rédhibitoire? Et devrai-je à nouveau repasser les étapes P2 et P3 car au vu du récit des gens ayant passés les tests pour le poste de responsable d'équipe de conduite, ceci semble correspondes à ce passé pour le poste de téchnicien circulation? Merci d'avance pour vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 24 avril 2009 Partager Publication: 24 avril 2009 Retenter sa chance c'est bien. Le faire pour un métier différent ça peut laisser penser que tu n'es pas motivé par un métier mais par une entreprise, hors on recrute des gens pour des métiers, pas des gens qui cherchent à être agent SNCF. Tout dépend de comment tu présentes ton affaire. Sinon pour les test, tu referas tout car même si ça peut paraître identique, les tests sont légèrement différents d'un métier à l'autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pince Publication: 27 avril 2009 Partager Publication: 27 avril 2009 (modifié) Merci pour ta réponse Nipou, Le poste de responsable d'équipe de consuite m'intéressant, je pense que je vais tenter ma chance. :Smiley_43: Modifié 27 avril 2009 par pince Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Praise Publication: 1 mai 2009 Partager Publication: 1 mai 2009 Bonjour, J'ai décroché un RDV pour une journée de recrutement prochainement, pour le poste cité dans ce sujet. Il s'agit d'un recrutement cadre. Pensez-vous qu'il soit nécessaire que je mette une cravatte pour aller à cette fameuse journée ? Merci :blush: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 1 mai 2009 Partager Publication: 1 mai 2009 Bonjour, J'ai décroché un RDV pour une journée de recrutement prochainement, pour le poste cité dans ce sujet. Il s'agit d'un recrutement cadre. Pensez-vous qu'il soit nécessaire que je mette une cravatte pour aller à cette fameuse journée ? Merci Pour tout ce qui est "recrutement cadre", mieux vaut y aller bien sapé (au moins pantalon, chemise, veste, cravate facultative-quoique). Enfin bref, qu'on voit l'effort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Praise Publication: 1 mai 2009 Partager Publication: 1 mai 2009 Pour tout ce qui est "recrutement cadre", mieux vaut y aller bien sapé (au moins pantalon, chemise, veste, cravate facultative-quoique). Enfin bref, qu'on voit l'effort. Bien sur, bien sapé ça va de soit Ma question portait juste sur la cravatte, ça n'a pas vraiment son utilité pour quelqu'un qui va faire du terrain je trouve. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 3 mai 2009 Partager Publication: 3 mai 2009 Lors de mon recrutement (attaché), je me suis pointé comme tous les jours : jean et petit pull. J'avais passé ma nuit à travaillé (dans mon ancien job) j'avais donc des valises énormes sous les yeux, pas rasé ... tout sauf présentable quoi. Je vais dire tout le contraire de roukmoute : sappé bien mais pas trop (surtout pas de cravate) : le poste de cadre fera de vous un dpx. Le CTT est avant tout un poste d'encadrant de terrain, et le cursus fera que les candidats seront conducteur pendant quelques temps avant de continuer vers cadre. Aussi soyez bon avant tout, l'emballage compte peu. Mieux vaut un candidat à l'aise dans son jean qu'un coincé dans ses fringues recherchées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Praise Publication: 3 mai 2009 Partager Publication: 3 mai 2009 Lors de mon recrutement (attaché), je me suis pointé comme tous les jours : jean et petit pull. J'avais passé ma nuit à travaillé (dans mon ancien job) j'avais donc des valises énormes sous les yeux, pas rasé ... tout sauf présentable quoi. Je vais dire tout le contraire de roukmoute : sappé bien mais pas trop (surtout pas de cravate) : le poste de cadre fera de vous un dpx. Le CTT est avant tout un poste d'encadrant de terrain, et le cursus fera que les candidats seront conducteur pendant quelques temps avant de continuer vers cadre. Aussi soyez bon avant tout, l'emballage compte peu. Mieux vaut un candidat à l'aise dans son jean qu'un coincé dans ses fringues recherchées. Merci. Du coup, je suis partagé entre toutes ces versions. Je pense que ça va se terminer par un costume, sans cravatte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 3 mai 2009 Partager Publication: 3 mai 2009 Merci. Du coup, je suis partagé entre toutes ces versions. Je pense que ça va se terminer par un costume, sans cravatte. Comme dans tout, y'a pas de vérité unique donc fait comme tu dis : une moyenne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Praise Publication: 4 mai 2009 Partager Publication: 4 mai 2009 Comme dans tout, y'a pas de vérité unique donc fait comme tu dis : une moyenne. J'en prend note. En tout cas, t'étais motivé pour passer tous les tests de la journée de sélection après une nuit blanche travaillée. :Smiley_19: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 7 mai 2009 Partager Publication: 7 mai 2009 En tout cas, t'étais motivé pour passer tous les tests de la journée de sélection après une nuit blanche travaillée. Quand tu fais un job de merde mal payé, tu as pas de mal à être motivé pour faire mieux et mieux payé, même après une nuit de taf. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dunan Publication: 17 mai 2009 Partager Publication: 17 mai 2009 mon avis c'est qu'une cravate, ca fait un poil trop, mais juste un poil généralement la population recrutée et suis sera présente sera jeune, si la plupart est habillée neutre mais serieux, cela fera ressortir les costards personnellement j'etais venu en costume sans cravate Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
martinb Publication: 2 juin 2009 Partager Publication: 2 juin 2009 Bonjour à tous, Tout d'abord, merci pour ce forum et pour le temps que vous prenez pour nous répondre. Je suis intéressé par le métier de Responsable d'équipe conduite. J'ai actuellement un DUT Techniques de Commercialisation, à tendance managérial donc (je n'aime pas trop ce terme...mais soit). L'annonce que j'ai vu précise qu'il est nécessaire d'avoir un dîplome de catégorie 3 (BTS, DUT, donc sur cela je suis bon) dans les domaines de l'électronique, la maintenance, l'électromécanique. Ma question est donc de savoir si je suis "techniquement" éligible à ce poste où si je dois oublier car mon profil ne correspond pas. Merci d'avance de votre réponse cestachier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
STARMAN Publication: 2 juin 2009 Partager Publication: 2 juin 2009 Bonjour à tous, Tout d'abord, merci pour ce forum et pour le temps que vous prenez pour nous répondre. Je suis intéressé par le métier de Responsable d'équipe conduite. J'ai actuellement un DUT Techniques de Commercialisation, à tendance managérial donc (je n'aime pas trop ce terme...mais soit). L'annonce que j'ai vu précise qu'il est nécessaire d'avoir un dîplome de catégorie 3 (BTS, DUT, donc sur cela je suis bon) dans les domaines de l'électronique, la maintenance, l'électromécanique. Ma question est donc de savoir si je suis "techniquement" éligible à ce poste où si je dois oublier car mon profil ne correspond pas. Merci d'avance de votre réponse Bonjour, Il est vrai qu'avec un BAC+2 à dominante "technique', le recrutement est plus facile. La question que tu dois te poser est : - aie je suffisamment de connaissances techniques pour ce métier ? Les pré requis sont : - connaissances basiques des lois du courant (ex U=RI) - connaissances approfondies liées à l'électrotechnique: moteur série continu, asynchrone ou synchrone etc... Il ne faut pas oublier que la première facette du dirigeant de proximité traction est être un expert technique: au fur et à mesure de l'expérience, il prend une dimension de manage. Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nelsonlink Publication: 2 juin 2009 Partager Publication: 2 juin 2009 (modifié) Bonjour, Il est vrai qu'avec un BAC+2 à dominante "technique', le recrutement est plus facile. La question que tu dois te poser est : - aie je suffisamment de connaissances techniques pour ce métier ? Les pré requis sont : - connaissances basiques des lois du courant (ex U=RI) - connaissances approfondies liées à l'électrotechnique: moteur série continu, asynchrone ou synchrone etc... Il ne faut pas oublier que la première facette du dirigeant de proximité traction est être un expert technique: au fur et à mesure de l'expérience, il prend une dimension de manage. Cordialement moi, je mettrai un bémol sur ce que j'ai mis en gras sur le post précédent: sache qu'actuellement en formation de DPX traction, ,nous trouvons tous types de curcus, les connaissances techniques ne sont pas/plus obligatoires, il y a, par exemple, des filières "environnement" ou "textile" actuellement en formation. Pour ce qui est de "l'expert technique" lol, certains ne connaissent pas le fonctionnement d'un moteur qu'il soit électrique ou diesel en arrivant en formation.......... Le role d'un DPX traction est principalement axé sur le management et non plus sur la technique et cela depuis pas mal de temps. ils sont bien meilleurs à faire des camembrets sur Excell qu'a donner des explications techniques. Alors tente ta chance sans hésiter, le tout est de savoir se vendre, le reste , tu l'apprendras en cours de ta foramtion @+ et bonne chance nelsonlink Modifié 2 juin 2009 par nelsonlink Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
martinb Publication: 3 juin 2009 Partager Publication: 3 juin 2009 Merci pour vos réponses ! lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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