Aller au contenu
Le Web des Cheminots

A Monteuil , va falloir agrandir le bureau de nanard !


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

A la CGT, le faux départ de Jean-Christophe Le Duigou

C’est ce qui s’appelle une fausse sortie. Jean-Christophe Le Duigou a quitté le bureau confédéral et la commission exécutive (CE) de la CGT, à l’occasion du 49e congrès, qui s’est tenu début décembre à Nantes, mais il va continuer de travailler au côté de Bernard Thibault. Et même au plus près du secrétaire général de la CGT, puisqu’il en devient "conseiller". Une fonction que personne n’occupe actuellement.

Grand spécialiste du dossier des retraites, ce Breton de 61 ans, économiste de formation, rappelle avec humour qu’il a été régulièrement le "plus mal élu" des derniers congrès, pour des positions jugées trop réformatrices, voire réformistes. Il va désormais prodiguer ses conseils au 8e étage de la confédération, où se situe le bureau de M. Thibault. En 2003, au congrès de la CGT de Montpellier, en plein conflit contre la réforme des retraites de François Fillon, beaucoup lui avaient reproché de ne pas avoir défendu bec et ongles la revendication des "37,5 années" de cotisation et, surtout, d’avoir cosigné un ouvrage sur la question avec "l’adversaire" d’alors, le dirigeant de la CFDT Jean-Marie Toulisse (L’Avenir des retraites, éd. de l’Atelier, 1999). Bien que depuis longtemps membre du PCF - il a pris sa carte aux Jeunesses communistes à 14 ans -, M. Le Duigou était alors l’homme à abattre.

En lui rendant hommage dans son discours de clôture à Nantes, M. Thibault a présenté son futur conseiller comme "voyant loin mais restant toujours proche des siens". "Jean-Christophe Le Duigou est l’homme de l’offensive sur la retraite et l’un de nos champions de la politique industrielle", a-t-il ajouté. Une façon de bien cadrer sa mission. Alors que l’année sera marquée par le grand rendez-vous social des retraites, l’expertise et les relations de M. Le Duigou seront d’une aide précieuse, mais son positionnement ne sera pas facile à trouver. Le dernier congrès de la CGT, où M. Chérèque n’a pas pu mettre les pieds, montre à quel point la réforme des retraites est un sujet sensible. M. Le Duigou aura la délicate mission de naviguer entre une franche opposition à la réforme et la nécessité de ne pas s’isoler dans les négociations. Les Etats généraux de l’industrie, voulus par la CGT et annoncés par Nicolas Sarkozy, lui donneront une occasion plus facile d’exercer ses compétences.

L’autre sortante de poids du bureau confédéral, Maryse Dumas, qui avait en charge le secteur revendicatif, ne devrait pas bénéficier du même parcours que M. Le Duigou. Elle partageait avec lui la place de "numéro deux" de la CGT. Elle a demandé à s’occuper de la formation des cadres, mais ne sera pas directement "conseillère" du secrétaire général.

Bellaciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hihi! le sujet va vité dériver sur un pseudo financement oculte du chauffage à montreuil, wooouuuarf! Salut Marc.

:Smiley_48:

As tu été sondé pour savoir si tu ne voulais pas devenir le conseillé de Nanard? koiquesse

!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'préfère le verre plein...

(Allez...encore un fil sérieux qui dérive... cestachier )

Recette de cuisine :

Tu prends un forum

- tu y mets des sujets interressants

- tu y glisse un "Gnafron eur"

- tu saupoudres de limaille de "rail-cassé"

- un soupçon de chouchen Trappiste

Tu obtiens un faux-rhum ! :Smiley_27:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.