Nipou Publication: 27 décembre 2009 Publication: 27 décembre 2009 Et que fais-tu des vieux schnoks comme nous qui avons fait des trains de manoeuvre , des ttx , des patachons , des ter et qui aujourd'hui goûtons aux tgv ? Retour vers le futur , nous ne serions bons qu'à faire du périurbain ? Sympa...La progressivité , l'intérêt du métier , ça ne te parle pas ? Je crois que la patience est une vertu qui se perd... Je parle ici de compétences et non de plaisir au travail ou de déroulement de carrière. Bien entendu pour nous, finir au TGV ressemble à une consécration de la progressivité mais pour un nouvel opérateur ferroviaire, il pourrait choisir un autre mode. Perso, je préfère finir ma carrière sur des "petits" TER autour de chez moi qui sillonner la france de long en large. Partir toujours de chez soit ça va bien à 20 ans mais bien vite c'est chiant.
km315 Publication: 27 décembre 2009 Publication: 27 décembre 2009 Le deroulement de carriere des conducteurs SNCF est un heritage de la vapeur . Je suis persuadé que tirer un train de 3200 T d'essence ou monter la Maurienne la ligne de vallorbe , ou toute autre ligne " severe" avec un patachon demande plus de technicité que de rouler sur la LGV . Et pour rebondir sur ce que dit Nipou, j'ai deja entendu pas mal de conducteurs demander des roulements fin de carriere, avec des 1/2 tours et moins de RHR . Le probleme c'est que le salaire des roulants SNCF est basée sur les primes de km , et tu en fait plus en TGV qu'en TER . Peut etre qu'un jour la SNCF donnera un salaire fixe normal aux conducteurs et quand arretera elle ce systeme de prime digne du moyen age ( comment noel c'est deja passé ? )
Invité Publication: 27 décembre 2009 Publication: 27 décembre 2009 Le deroulement de carriere des conducteurs SNCF est un heritage de la vapeur . Peut etre qu'un jour la SNCF donnera un salaire fixe normal aux conducteurs et quand arretera elle ce systeme de prime digne du moyen age ( comment noel c'est deja passé ? ) Tiens cela me rappelle que L.Gallois avait promis de réformer cette religion des primes déprimantes
km315 Publication: 27 décembre 2009 Publication: 27 décembre 2009 Il avait essayé , ou en avait simplement lancé l'idée ?
Invité Monsieur Le Baron Publication: 27 décembre 2009 Publication: 27 décembre 2009 Monsieur Le Baron précise que le jour où tout le Monde sera payé pareil, çà se battera pour en faire le minimum (et inutile de demander ne serait-ce qu'une manoeuvre à l'arrivée de 5 min), au revoir les bouffeurs de kilomètres, bref mauvaise solution. Sur les compétences : - Au charolais, à St Lazare, par exemple, à peine TB2 les gars font déjà du V160 et V200 alors qu'ailleurs c'est du saint graal de fin de carrière. - Des TB1 partout font de l'AGC à 160km/h. - Les MA sur lignes à profil, les TA les font (et au titre 2 par dessus le marché !). Même si tout le monde ne l'a pas encore compris, la spécialisation, les grades CRTT/CRML (au titre 2) et la concurrence endeuille lourdement la qualification des ADC (et donc entre autre la paye à terme), et que si on continue comme çà on se réserve des lendemains de "plombiers polonais" du rail. Y'en a à qui çà va faire drôle.
luxemburg Publication: 27 décembre 2009 Publication: 27 décembre 2009 Finir aux TGV à la SNCF, comme l'a dit Nipou, c'est la consécration d'une carriere de conducteur. Grace a certaines primes (mais pas la kilometrique) cela permet d'augmenter la retraite. Mais avec la gestion par activités, et, le non départ à la retraite de ceux qui sont au TGV cela sera de moins en moins vrai. Quand à modifier le systeme de rémuneration des roulants bon courage... Il n' y a que deux solutions: _ soit avoir une valeur du point variable en fonction du metier _ soit requalifier les TB qualif F a la place de C ou D à l'heure actuelle Je ne vois pas ce qui empeche Trenitalia et Véolia de former ses conducteurs suffisament tot à la reglementation LGV française, pour etre operationnel, le jour J. Ni
Invité JLChauvin Publication: 27 décembre 2009 Publication: 27 décembre 2009 (modifié) Ecoute... je manque d'informations là-dessus mais si je me fie à mon expérience "extérieure" (extérieure à la Traction ) voila ce que je vois : le degré d'expertise des conducteurs ne me semble pas tant être sur la conduite (Cab signal, Tvm, ...) qu'aux dépannages et là.... franchement, quand on sait que la procédure demandée (et si difficile à obtenir en application) est d'appeler le PAC d'abord et de voir après... je veux bien prendre des petits jeunes qui ne "planteront" pas des Tgv pendant xx minutes mais appelleront le Pac parce que je commence à craquer sérieusement sur nos bons vieux conducteurs expérimentés qui "savent se dépanner". C'était une séquence coup de gueule sorry.... Écoute assouan, tu es gentille mais comme tu nous l'écris si bien "je manque d'information là dessus". Alors avant de causer de ce que tu ne sais pas en prenant les "anciens" pour des cons (désolé, c'est bien ce que tu cherche à faire comprendre!) renseigne toi un minimum... st7 a très bien résumé la problématique: La procédure , aussi bien pour les jeunes que pour les vieux , c'est d'appeler le PAC si le dépannage n'est pas terminé au bout de 10 minutes...au bout de 15 minutes c'est la demande de secours... Non seulement appeler le PAC sans avoir ouvert le guide de dépannage est idiot (puisqu'il te demandera de le faire dans la plupart des cas) mais en plus c'est se tirer une balle dans le pied... Maintenant il est parfois difficile d'appliquer sereinement le guide quand tout le monde te tombe sur le dos , là l'expérience est utile , notamment pour renvoyer chacun chez soi . Et quand on est un peu perdu , il faut savoir mettre son amour propre dans la poche et ne pas hésiter à appeler le PAC en effet . ... Un train compliqué, qui demande des compétences et une expérience c'est un fret de 2400 tonnes avec un profil exigeant, pourtant c'est bien souvent du jeune TB qu'on y met... ... Mais oui, bien sûr! Et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris! Sauf qu'au jour d'aujourd'hui, ce genre d'expérience n'existe plus! Donc on confie des trains qui nécessitent un certain savoir faire précédemment acquis par la conduite de ces fameux trains de fret, à des "bleus" (ce n'est absolument pas dirigé contre les "bleus" qui subissent la situation actuelle, je les plains au contraire de tout mon cœur!)... et vogue la galère! En plus, à ceux qui croient encore que conduire un TGV est une sinécure st7 tape encore là ou çà fait mal: Un train lourd demande du savoir faire et une bonne connaissance du profil , c'est vrai , mais ce n'est ni plus compliqué , ni plus stressant (bien au contraire) qu'un tgv qui commence à déconner , tu verras... Ce n'est que mon ressenti mais je n'ai jamais vraiment stressé aux commandes d'un patachon . Les connaissances de lignes ne sont pas les mêmes non plus... Tu ne vois pas de problème à passer conducteur tgv dès le début ? J'en vois au moins un : la sélection . Forcément à la tête du client vu le nombre de places disponibles . Du coup ton argument des jeunes qui font grève ne tient pas car ils seraient triés sur le volet... Et que fais-tu des vieux schnoks comme nous qui avons fait des trains de manoeuvre , des ttx , des patachons , des ter et qui aujourd'hui goûtons aux tgv ? Retour vers le futur , nous ne serions bons qu'à faire du périurbain ? Sympa...La progressivité , l'intérêt du métier , ça ne te parle pas ? Je crois que la patience est une vertu qui se perd... Je parle ici de compétences et non de plaisir au travail ou de déroulement de carrière. Bien entendu pour nous, finir au TGV ressemble à une consécration de la progressivité mais pour un nouvel opérateur ferroviaire, il pourrait choisir un autre mode. Perso, je préfère finir ma carrière sur des "petits" TER autour de chez moi qui sillonner la france de long en large. Partir toujours de chez soit ça va bien à 20 ans mais bien vite c'est chiant. J'en ai connu un tas de gars qui parlaient comme toi, mais faut voir la grosse tête qu'ils on choppé quand ils ont finalement pu accéder au "Saint Graal". Mon pauvre ami, sais tu seulement ou tu va la finir ta carriére si la SNCF décide de recruter les conducteurs de TGV à l'extérieur? Est-ce que la SNCF existera encore, pour te garantir les "passerelles" entre activités? Est-ce que les "privés" voudront encore s'encombrer d'anciens SNCF, qui leur posent plus de problèmes que les "jeunes" tout neufs (voir Montauban, entre autres...) Le deroulement de carriere des conducteurs SNCF est un heritage de la vapeur . Je suis persuadé que tirer un train de 3200 T d'essence ou monter la Maurienne la ligne de vallorbe , ou toute autre ligne " severe" avec un patachon demande plus de technicité que de rouler sur la LGV . Et pour rebondir sur ce que dit Nipou, j'ai deja entendu pas mal de conducteurs demander des roulements fin de carriere, avec des 1/2 tours et moins de RHR . Le probleme c'est que le salaire des roulants SNCF est basée sur les primes de km , et tu en fait plus en TGV qu'en TER . Peut etre qu'un jour la SNCF donnera un salaire fixe normal aux conducteurs et quand arretera elle ce systeme de prime digne du moyen age ( comment noel c'est deja passé ? ) Franchement, qu'est ce que tu en sait du fonctionnement social de la SNCF? Qu'est ce qui te permets de dénigrer le système salarial à la base de la rémunération des conducteurs SNCF? Je ne comprends pas ton attitude; les conducteurs de la SNCF ont toujours été en avance sur leur temps, un homme célèbre n'a-t-il pas prononcé la phrase magique: travailler plus pour gagner plus? Pour ce qui est du moyen age, ne t'affoles pas: nous y retournons à la vitesse d'une fusée Ariane... Et puis Monsieur le Baron m'a grillé: Monsieur Le Baron précise que le jour où tout le Monde sera payé pareil, çà se battera pour en faire le minimum (et inutile de demander ne serait-ce qu'une manoeuvre à l'arrivée de 5 min), au revoir les bouffeurs de kilomètres, bref mauvaise solution. Sur les compétences : - Au charolais, à St Lazare, par exemple, à peine TB2 les gars font déjà du V160 et V200 alors qu'ailleurs c'est du saint graal de fin de carrière. - Des TB1 partout font de l'AGC à 160km/h. - Les MA sur lignes à profil, les TA les font (et au titre 2 par dessus le marché !). Même si tout le monde ne l'a pas encore compris, la spécialisation, les grades CRTT/CRML (au titre 2) et la concurrence endeuille lourdement la qualification des ADC (et donc entre autre la paye à terme), et que si on continue comme çà on se réserve des lendemains de "plombiers polonais" du rail. Y'en a à qui çà va faire drôle. Modifié 27 décembre 2009 par JLChauvin
Typiac Publication: 27 décembre 2009 Publication: 27 décembre 2009 J'ai trouvé : Ils s'appelleront les TTR Trains Très Rapides mdrmdr okok Contrairement aux TER Trains En Retard (ou Toujours En Retard) zzz @+ Marc Ou tout simplement AGV. Je n'arriverai jamais à m'y faire... chez moi, Véolia est une entreprise qui ramasse mes ordures.
CRL COOL Publication: 27 décembre 2009 Publication: 27 décembre 2009 Monsieur Le Baron précise que le jour où tout le Monde sera payé pareil, çà se battera pour en faire le minimum (et inutile de demander ne serait-ce qu'une manoeuvre à l'arrivée de 5 min), au revoir les bouffeurs de kilomètres, bref mauvaise solution. Sur les compétences : - Au charolais, à St Lazare, par exemple, à peine TB2 les gars font déjà du V160 et V200 alors qu'ailleurs c'est du saint graal de fin de carrière. - Des TB1 partout font de l'AGC à 160km/h. - Les MA sur lignes à profil, les TA les font (et au titre 2 par dessus le marché !). Même si tout le monde ne l'a pas encore compris, la spécialisation, les grades CRTT/CRML (au titre 2) et la concurrence endeuille lourdement la qualification des ADC (et donc entre autre la paye à terme), et que si on continue comme çà on se réserve des lendemains de "plombiers polonais" du rail. Y'en a à qui çà va faire drôle. Je plussoie..... Écoute assouan, tu es gentille mais comme tu nous l'écris si bien "je manque d'information là dessus". Alors avant de causer de ce que tu ne sais pas en prenant les "anciens" pour des cons (désolé, c'est bien ce que tu cherche à faire comprendre!) renseigne toi un minimum... st7 a très bien résumé la problématique: Mais oui, bien sûr! Et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris! Sauf qu'au jour d'aujourd'hui, ce genre d'expérience n'existe plus! Donc on confie des trains qui nécessitent un certain savoir faire précédemment acquis par la conduite de ces fameux trains de fret, à des "bleus" (ce n'est absolument pas dirigé contre les "bleus" qui subissent la situation actuelle, je les plains au contraire de tout mon cœur!)... et vogue la galère! En plus, à ceux qui croient encore que conduire un TGV est une sinécure st7 tape encore là ou çà fait mal: J'en ai connu un tas de gars qui parlaient comme toi, mais faut voir la grosse tête qu'ils on choppé quand ils ont finalement pu accéder au "Saint Graal". Mon pauvre ami, sais tu seulement ou tu va la finir ta carriére si la SNCF décide de recruter les conducteurs de TGV à l'extérieur? Est-ce que la SNCF existera encore, pour te garantir les "passerelles" entre activités? Est-ce que les "privés" voudront encore s'encombrer d'anciens SNCF, qui leur posent plus de problèmes que les "jeunes" tout neufs (voir Montauban, entre autres...) Franchement, qu'est ce que tu en sait du fonctionnement social de la SNCF? Qu'est ce qui te permets de dénigrer le système salarial à la base de la rémunération des conducteurs SNCF? Je ne comprends pas ton attitude; les conducteurs de la SNCF ont toujours été en avance sur leur temps, un homme célèbre n'a-t-il pas prononcé la phrase magique: travailler plus pour gagner plus? Pour ce qui est du moyen age, ne t'affoles pas: nous y retournons à la vitesse d'une fusée Ariane... Et puis Monsieur le Baron m'a grillé: Là encore, +1..... Quand tout va bien, conduire un TGV, c'est "frisou"..... J'ai déjà pris le manche avec des collègues, c'est vrai que c'est moins dur que 2000t sur la GC..... Par contre, j'ai déjà été en cabine avec des pannes, et là, tout le monde te tombe dessus: l'ASCT qui veut renseigner les clients, le PAR/PCD qui veut tout de suite savoir "quand tu repars, si c'est grave, si t'es limité en vitesse", le PAC que le conducteur sollicitte et qui rappelle...... Bref, giga stress assuré. Alors mettre des "p'tits jeunes" qui ne sont pas blindés par les situations perturbées qu'ils auraient pu connaitre par un début de carrière sur d'autres produits (Fret, banlieue, etc), je leur souhaite bien du plaisir... Les retards de l'Eurostar de la semaine dernière, çà va vite devenir d'une banalité affligeante. Le "savoir faire" ne se résume pas à une connaissance réglemantaire de la TVM300/430, mais également aux connaissances techniques accumulées sur d'autres engins moteurs et qui sont fort nécessaires dans l'application du GD... Cette expérience là, rien ne peut la remplacer. Avec les matériels modernes, les SIAC ne tolèrent pas l'erreur, une application trop rapide ou avec un jugement erroné (erreur de jeunesse), et çà sera TRES vite un train calé par trop d'appareillages isolés, etc.....
Invité Publication: 27 décembre 2009 Publication: 27 décembre 2009 Je ne vois pas ce qui empeche Trenitalia et Véolia de former ses conducteurs suffisament tot à la reglementation LGV française, pour etre operationnel, le jour J. Ni compte-tenu de l'automaticité poussée sur ligne grande vitesse, que l'on peut vériifier même sur les vidéos de LVDR, je me demande même si ce n'est pas plus facile de circuler sur TGV que sur un marchandise de nuit avec le risque d'avoir à tracter un wagon particulier en aussi bon état que celui qui a explosé en Italie (contrôlé positivement 4 mois avant l'accident selon les normes actuellement en Europe par un organisme allemand indépendant ). Le wagon Fret à l'origne de l'accident était neuf mais composé de pièces d'occasion de 1974 ! Au moins sur TGV, ICE ou AGV, le matériel est récent donc métier "plus facile" ??? Auquel cas, Veolia risque de nous surprendre par un opportunisme qui va bousculer nos petites habitudes liées sur des primes rehaussant un salaire bas. Wait and see...
Invité JLChauvin Publication: 27 décembre 2009 Publication: 27 décembre 2009 compte-tenu de l'automaticité poussée sur ligne grande vitesse, que l'on peut vériifier même sur les vidéos de LVDR, je me demande même si ce n'est pas plus facile de circuler sur TGV que sur un marchandise de nuit avec le risque d'avoir à tracter un wagon particulier en aussi bon état que celui qui a explosé en Italie (contrôlé positivement 4 mois avant l'accident selon les normes actuellement en Europe par un organisme allemand indépendant ). Le wagon Fret à l'origne de l'accident était neuf mais composé de pièces d'occasion de 1974 ! Au moins sur TGV, ICE ou AGV, le matériel est récent donc métier "plus facile" ??? Auquel cas, Veolia risque de nous surprendre par un opportunisme qui va bousculer nos petites habitudes liées sur des primes rehaussant un salaire bas. Wait and see... Parce que d'après toi, il roule aussi sur quoi ton TGV "automatique"? Que sur LGV? Et même sur LGV, çà ne se passe pas toujours tout seul... Quand tu es lancé plein pot à 320 dans le noir sous l'orage sans visibilité tellement il flotte et que commence à s'allumer de partout, tu es tout seul pour prendre la bonne décision, et vite! Quand tu roule à 220 en croisant et doublant toute sorte de trains, en signalisation classique, en traversant certaines gares à 220, c'est des vacances? Je revendique avec fierté mon parcours professionnel: j'ai appris à conduire les trains, de la manœuvre au TGV à 320, c'est ce qui m'a permis de sortir de situations pourraves de chez pourraves sans casse. Et vous rigolez de tout çà, en parlant sans savoir? Tu as une idée de ce que çà peut provoquer une rupture d'essieu à 300 ou 320? Et toi, tes habitudes, qu'est ce tu crois qu'elle vont devenir dans pas longtemps? Plus facile... tu sais au moins de quoi tu parles? Il ne me viendrais jamais à l'idée de dénigrer ton boulot que je ne connais pas en claironnant partout que c'est la planque, merde à la fin! Un peu de respect pour le travail des autres...
Invité Monsieur Le Baron Publication: 27 décembre 2009 Publication: 27 décembre 2009 (modifié) Monsieur Le Baron pense qu'avec tous les frustrés du TGV qu'il y a à la SNCF, çà n'a pas fini de se bousculer au portillon des guichets d'embauches des concurrents TGV... Mais bon si c'est pour faire des conducteurs au smic (ce que les patrons ont réussi à faire avec les TA), celà se bousculera-t-il encore autant ? Monsieur Le Baron vous rappelle que la concurrence n'est là pour tirer les conditions de travail par le haut, donc les salaires avec. Monsieur Le Baron vous promet que d'ici quelques temps (si çà continue comme çà) vous verrez fleurir un label Max Havelaar (comme pour le cacao, le coton et cie...) dans les secteurs privatisés : "en achetant ce service (certe un peu plus cher), vous avez la garantie que le personnel n'a pas été maltraité et payé au juste prix". Sauf que chez France Telecom (par exemple) , on a beaucoup parlé de la souffrance des cadres ; alors qu'à la SNCF, ils ne souffrent pas dans l'ensemble d'accompagner ces politiques libérales, du moins Monsieur Le Baron en croise plus souvent des qui sont adeptes de "la piqûre", plutôt que de freiner le désastre dans lequel tout le monde va, bref pour l'instant ils sont contents et sans regret (dans l'ensemble). Modifié 27 décembre 2009 par Monsieur Le Baron
kerguel Publication: 27 décembre 2009 Publication: 27 décembre 2009 Parce que d'après toi, il roule aussi sur quoi ton TGV "automatique"? Que sur LGV? Et même sur LGV, çà ne se passe pas toujours tout seul... Quand tu es lancé plein pot à 320 dans le noir sous l'orage sans visibilité tellement il flotte et que commence à s'allumer de partout, tu es tout seul pour prendre la bonne décision, et vite! Quand tu roule à 220 en croisant et doublant toute sorte de trains, en signalisation classique, en traversant certaines gares à 220, c'est des vacances? Je revendique avec fierté mon parcours professionnel: j'ai appris à conduire les trains, de la manœuvre au TGV à 320, c'est ce qui m'a permis de sortir de situations pourraves de chez pourraves sans casse. Et vous rigolez de tout çà, en parlant sans savoir? Tu as une idée de ce que çà peut provoquer une rupture d'essieu à 300 ou 320? Et toi, tes habitudes, qu'est ce tu crois qu'elle vont devenir dans pas longtemps? Plus facile... tu sais au moins de quoi tu parles? Il ne me viendrais jamais à l'idée de dénigrer ton boulot que je ne connais pas en claironnant partout que c'est la planque, merde à la fin! Un peu de respect pour le travail des autres... En le disant calmement, ce serait mieux et on aurait compris . Ici c'est un forum de gens sympathiques, pas un champ de foire ni un ring de boxe. :Smiley_48:
CRL COOL Publication: 27 décembre 2009 Publication: 27 décembre 2009 Monsieur Le Baron pense qu'avec tous les frustrés du TGV qu'il y a à la SNCF, çà n'a pas fini de se bousculer au portillon des guichets d'embauches des concurrents TGV... (...) Monsieur le Baron a tout dit..... Z'avez jamais remarqué? Quand on discute avec des gens qu'on ne connait pas: - Vous faite quoi comme boulot? - Je suis conducteur de trains.... - Ah (très enthousiaste)!!! Et vous conduisez des TGV? - Non, je suis au fret / banlieue /TER* - Ah.......... (style: tu vaux pas un clou mon gars, tu pues à 10km!!) * rayez les mentions inutiles Et oui, pour les gens, le "prestige", c'est le TGV.... Certes, c'est sans doute intéressant professionnellement, mais quid de la qualité de vie?? Seul avantage: presque plus de nuits, mais avec les IDNight, les tGV de nuit qui remplacent les trains de nuits sur certains axes, çà change tout çà.... A titre perso, ch'ui bien au fret, même si l'avenir n'est pas rose..... Gagner 300€ de plus par mois pour ne plus voir ma famille? Je laisse la place aux autres.... Moi, je ne bosse presque plus le dimanche, j'ai presque tous mes RF, et des CA l'été sans difficultés. Cette qualité de vie vaut bien quelques nuits au manche d'autre chose que du nez pointu.
Invité JLChauvin Publication: 27 décembre 2009 Publication: 27 décembre 2009 En le disant calmement, ce serait mieux et on aurait compris . Ici c'est un forum de gens sympathiques, pas un champ de foire ni un ring de boxe. Je suis très calme, pas de soucis. Qu'ai-je donc dis de si terriblement agressif? Ou ai-je prétendu quelque chose de faux? Un forum de gens sympathiques? Oui, très certainement pour la plus grande majorité des forumeurs. Mais faut-il pour autant laisser dire n'importe quoi sans réagir? Au nom du fameux politiquement correct? Certains se répendent ici même sur une catégorie de leurs propres collègues, sans prendre aucune précaution, pour dénigrer un travail soit-disant "facile"... et il faudrait dire merci? Soyons un minimum sérieux, il y a déjà bien assez à supporter de la part des médias sans en rajouter une couche, n'est-ce pas? Mais que tous les yaka-fokon se rassurent , le métier de conducteur de train est en train de mourir très rapidement et pour leur plus grand plaisir. Comme d'ailleurs tous les métiers à haute qualification sont en train de mourir dans cette belle civilisation de l' Automatisme Triomphant, le leur comme les autres. Même l'étoile des pilotes de lignes est en train de s'effondrer sur elle même... Nous entrons dans l' ère du Meilleurs des Mondes, et certains avec beaucoup plus d'enthousiasme que d'autres. Allez, rendormez vous, désolé d'avoir eu l'outrecuidance de faire un peu de bruit, je ne voulais pas déranger la sieste... pascontent
Invité Monsieur Le Baron Publication: 27 décembre 2009 Publication: 27 décembre 2009 (modifié) Monsieur Le Baron vous en prie... La question aujourd'hui n'est pas de savoir si on est bien là où là, au service exclusif de telle ou telle activités pour telles ou telles raisons mais de défendre les fondamentaux du métier, donc sa qualification et le statut liés aux contraintes spécifiques de continuïté du service public : nuits, dimanches, fêtes, etc... Et que les réjouïs de la spécialisation (et qui en voudrait encore plus peut-être même), les amateurs de la conduite "à la carte" (pour ceux qui ont le choix, ce n'est pas le cas de tout le monde) se sont sans doute trompés de métier et vont dans le mur (çà va faire mal, plus dur qu'une nuit de Sibelin ou la bosse de Woippy). En effet, les contreparties de jadis sur ces contraintes de pénibilité (un mauvais débat, car tous les métiers sont pénibles) disparaissent au fil des gouvernements, mais il est encore plus dangereux que de laisser le métier non pas se spécialiser mais se réduire (dans son acception la plus large). Modifié 27 décembre 2009 par Monsieur Le Baron
Nipou Publication: 27 décembre 2009 Publication: 27 décembre 2009 Entre les anciens SNCF et les nouveaux embauchés qui seront formés à une LGV et un type de matériel, pas besoin de s'embarrasser de progressivité. Car progressivité veut aussi dire qualification, donc coût supérieur. Un conducteur de bus urbains finit pas conducteur de cars sur du national. Ba ils feront pareil et peut être bien que chez nous aussi ce sera pareil (je mets "peut être" pour ne pas jouer au pessimiste de service mais je pense que ce sera bien plus que "peut être"). La traction n'existe plus ou presque. Seul subsiste le coeur de métier, TMS qui chapeaute les grande lignes de la norme. Mais à la base on trouve du TB, du CRML, du CRTT : que des conducteurs de matériel ferroviaire avec pourtant chacun leurs règles, chacun leur spécialités, et peu ou pas de passerelles. Alors quand on voit que la sncf fait ce qu'elle peut pour sortir d'une logique "filière traction", je vois pas ce qu'un nouvel opérateur irait s'embarquer dans ce mode de gestion.
CRL COOL Publication: 27 décembre 2009 Publication: 27 décembre 2009 (modifié) Monsieur Le Baron vous en prie... La question aujourd'hui n'est pas de savoir si on est bien là où là, au service exclusif de telle ou telle activités pour telles ou telles raisons mais de défendre les fondamentaux du métier, donc sa qualification et le statut liés aux contraintes spécifiques de continuïté du service public : nuits, dimanches, fêtes, etc... Et que les réjouïs de la spécialisation (et qui en voudrait encore plus peut-être même), les amateurs de la conduite "à la carte" (pour ceux qui ont le choix, ce n'est pas le cas de tout le monde) se sont sans doute trompés de métier et vont dans le mur (çà va faire mal, plus dur qu'une nuit de Sibelin ou la bosse de Woippy). En effet, les contreparties de jadis sur ces contraintes de pénibilité (un mauvais débat, car tous les métiers sont pénibles) disparaissent au fil des gouvernements, mais il est encore plus dangereux que de laisser le métier non pas se spécialiser mais se réduire (dans son acception la plus large). Je n'ai jamais été aussi bien à VSD que dans le "vrai" rlt 121 ou on faisait tout du MA80 au V160, plus Z2N sur la grande couronne.... Beaucoup moins de CSL qu'actuellement, mais de la variété sur toutes les lignes! Le truc qui me chagrine, c'est que toutes les entreprises du monde parlent de polyvalence, et à la SNCF on va vers une hyper spécialisation, bien déprimante et surtout qui nous enfonce dans le "délit d'habitude" extrèmement dangereux..... Le métier se réduit? Oui.... la faute à qui? Combien de conducteurs TGV posaient des CA sur les décades de trains classiques? Combien dans les autres dépots faisaient de même sur les JS de remontes et manoeuvres? Quand il a été proposé par la direction de faire assurer les remontes et EVO par les CRML, nombreux sont ceux qui se sont dits "Ouf, fini de faire ces JS de m***e". Et le ver est entré dans le fruit..... puis ce fut les JS avec trois petits bouts de train autour du clocher avec des coupures à gogo, bref transfert de charge des JS les plus pourries et les moins rémunératrices que beaucoup ont vu partir avec plaisir. Il y a 15 ans, un CRMP ne franchissait que quelques Cv dans la journée et poussait un train avec son 63000 sur la bosse, maintenant, les CRML font des JS de plus de 300km sur des MA100!!! C'est quasi du boulot de T5 il y a quinze ans!!!! Modifié 27 décembre 2009 par CRL COOL
Invité Monsieur Le Baron Publication: 27 décembre 2009 Publication: 27 décembre 2009 Monsieur Le Baron ajoute que déjà le TA/TB çà n'existe qu'à la SNCF : l'habilitation est la même au sens de la loi... Et il ne faut pas se mentir : - les concurrents embaucheront des gens pour faire du TGV (çà veut dire que le gamin qui postule à la sortie du lycée pour TA ou TB à la SNCF aujourd'hui, demain postulera aussi s'il veut dans le privé où il fera du TGV d'entrée de jeu car embauché pour çà). - Quand Monsieur Le Baron voit des TA formés qu'au frêt partir en école TB pour faire encore du frêt après, les connaissances nouvelles acquises se résume à : - VUT et pas de déclassement direct MA80 sans passer par MA90 en cas d'incident de frein. Les engins restent les mêmes, et tout le reste aussi. Le patron va-t-il continuer longtemps à payer 6 mois de détachement complet et de formation en CFP pour çà ? et surtout payer plus du double ensuite (ce qu'implique la qualification TB) des agents pour lesquelles une simple extension des études de lignes auraient suffit ? C'est sur que si l'école TB est pour du Voyageurs derrière, y'a un peu plus à savoir... Mais regardez ce qui se passe avec les CRTT, çà promet aussi... Lorsque la qualification ne reflète plus le contenu du métier, c'est que c'est mort ! Monsieur Le Baron promet à certains de grands rois d'effrayeur !
Nipou Publication: 27 décembre 2009 Publication: 27 décembre 2009 Précisons bien : Que ce soit mieux, plus valorisant, moins dangereux ... de prendre des anciens au TGV, je suis d'accord. Mais dans une logique purement commerciale, tout ça, y compris le risque dans une certaine mesure, ils n'y regarderont pas. Donc pour revenir au sujet, si trenitalia ou un autre veut faire du train à grande vitesse, je vois pas ce qui l'en empêcherait.
Invité JLChauvin Publication: 27 décembre 2009 Publication: 27 décembre 2009 Entre les anciens SNCF et les nouveaux embauchés qui seront formés à une LGV et un type de matériel, pas besoin de s'embarrasser de progressivité. Car progressivité veut aussi dire qualification, donc coût supérieur. Un conducteur de bus urbains finit pas conducteur de cars sur du national. Ba ils feront pareil et peut être bien que chez nous aussi ce sera pareil (je mets "peut être" pour ne pas jouer au pessimiste de service mais je pense que ce sera bien plus que "peut être"). La traction n'existe plus ou presque. Seul subsiste le coeur de métier, TMS qui chapeaute les grande lignes de la norme. Mais à la base on trouve du TB, du CRML, du CRTT : que des conducteurs de matériel ferroviaire avec pourtant chacun leurs règles, chacun leur spécialités, et peu ou pas de passerelles. Alors quand on voit que la sncf fait ce qu'elle peut pour sortir d'une logique "filière traction", je vois pas ce qu'un nouvel opérateur irait s'embarquer dans ce mode de gestion. Le cœur du métier? Mais de quoi parles-tu? Cela fait belle lurette que ton "cœur de métier" n'existe plus que pour amuser la galerie. Vous voulez faire toute votre vie professionnelle (qui promets d'être de plus en plus longue!) bloqués dans la même mono-tache abrutissante et sans intérêt, bien du courage... Nous en reparlerons dans quelques années. Mais c'est vrai conduire un bus ou un train c'est kif-kif, d'ailleurs pourquoi payer un conducteur de train plus cher qu'un conducteur de bus? Finalement, c'est plus facile avec les rails et tous les automatismes! Et si un jour vous n'êtes plus aptes à la conduite (pour quelque raison que se soit), vous finirez où maintenant que l'entreprise est éclatée? C'est très simple à comprendre: dehors, a la porte, jetés comme des inutiles que vous serez devenus pour votre "multinationale" multicarte. Tu peux toujours cracher sur les anciens de la "filière traction", jusqu'à une bonne quinzaine d'années ils savaient se mettre en travers de la route de ceux qui voulaient les casser. Si je suis à la retraite depuis un an, c'est bien parce qu'à une certaine époque j'ai fait (bien sûr pas tout seul) ce qu'il fallait. Mais vous, vous préférez surfer sur la vague... attention à ne pas vous prendre la planche sur la tronche! Le métier est mort, faudra vous y faire: vous serez bientôt de simples "watmen", considérés et rémunérés comme tels. Ça n'a pas fini de jambonner, malheureusement. pascontent
Invité Monsieur Le Baron Publication: 27 décembre 2009 Publication: 27 décembre 2009 Le métier se réduit? Oui.... la faute à qui? Combien de conducteurs TGV posaient des CA sur les décades de trains classiques? Combien dans les autres dépots faisaient de même sur les JS de remontes et manoeuvres? Quand il a été proposé par la direction de faire assurer les remontes et EVO par les CRML, nombreux sont ceux qui se sont dits "Ouf, fini de faire ces JS de m***e". Et le ver est entré dans le fruit..... puis ce fut les JS avec trois petits bouts de train autour du clocher avec des coupures à gogo, bref transfert de charge des JS les plus pourries et les moins rémunératrices que beaucoup ont vu partir avec plaisir. Il y a 15 ans, un CRMP ne franchissait que quelques Cv dans la journée et poussait un train avec son 63000 sur la bosse, maintenant, les CRML font des JS de plus de 300km sur des MA100!!! C'est quasi du boulot de T5 il y a quinze ans!!!! Monsieur Le Baron pourrait chanter (tel Daniel Prevost en 1985) : "il n'y a pas de sot métier, il n'y a que de sottes gens", mais ce comportement de ne pas vouloir faire le "sale boulot" (avec des guillemets car il n'y a pas de sot métier en effet) fait grand tort : vaut mieux faire un débranchement ou une évolution de temps en temps au RH077 plutôt que se retrouver dans le volontariat sauce nadal et cie... En tout cas pour Monsieur Le Baron, le choix est vite fait. On est là pour conduire des trains, de toutes sortes en toutes conditions (mais dans le RH077, telles sont les limites). Ceux qui font la fine gueule auraient du faire autre chose, bientôt ils ne la feront plus si çà continue vu le désastre qui s'annonce.
CRL COOL Publication: 27 décembre 2009 Publication: 27 décembre 2009 (...) On est là pour conduire des trains, de toutes sortes en toutes conditions (mais dans le RH077, telles sont les limites). Ceux qui font la fine gueule auraient du faire autre chose, bientôt ils ne la feront plus si çà continue vu le désastre qui s'annonce. C'est la vérité vraie..... Comme Monsieur le Baron l'a dit plus haut, certains sont bienheureux de la spécialisation.... Combien au TER voudraient refaire des nuits au Fret? Combien de Freteux voudraient refaire des JS de 10h50 d'amplitude avec 650km et 60 arrêts? Malheureusement, le boulot ce n'est plus "tous les trains"... la TT0035 avec ses contraintes sur les ETL, les autorisations engins et les diverses catégories de train sectorise à tout va!! Les activités critiquent le RH0077.... normal!! Celui-ci a été écrit pour des roulements polyvalents. Le 19/6 s'adapte très bien avec du TER/VFE, et c'est sur qu'en productivité il est néfaste pour du "pur" fret!!! Est-ce la faute des ADC si cette pertinenece n'est plus?
Nipou Publication: 27 décembre 2009 Publication: 27 décembre 2009 Le cœur du métier? Mais de quoi parles-tu? Cela fait belle lurette que ton "cœur de métier" n'existe plus que pour amuser la galerie. Vous voulez faire toute votre vie professionnelle (qui promets d'être de plus en plus longue!) bloqués dans la même mono-tache abrutissante et sans intérêt, bien du courage... Nous en reparlerons dans quelques années. Mais c'est vrai conduire un bus ou un train c'est kif-kif, d'ailleurs pourquoi payer un conducteur de train plus cher qu'un conducteur de bus? Finalement, c'est plus facile avec les rails et tous les automatismes! Et si un jour vous n'êtes plus aptes à la conduite (pour quelque raison que se soit), vous finirez où maintenant que l'entreprise est éclatée? C'est très simple à comprendre: dehors, a la porte, jetés comme des inutiles que vous serez devenus pour votre "multinationale" multicarte. Tu peux toujours cracher sur les anciens de la "filière traction", jusqu'à une bonne quinzaine d'années ils savaient se mettre en travers de la route de ceux qui voulaient les casser. Si je suis à la retraite depuis un an, c'est bien parce qu'à une certaine époque j'ai fait (bien sûr pas tout seul) ce qu'il fallait. Mais vous, vous préférez surfer sur la vague... attention à ne pas vous prendre la planche sur la tronche! Le métier est mort, faudra vous y faire: vous serez bientôt de simples "watmen", considérés et rémunérés comme tels. Ça n'a pas fini de jambonner, malheureusement. Regarde ce que j'ai écrit juste au dessus : je dis pas que c'est mieux, je dis juste que c'est ce qui se fera ailleurs et chez nous juste après. Je ne crache sur rien du tout. Y'a des bons et des cons chez les anciens comme chez les jeunes. Mon propos est juste de dire qu'en face, ils s'en foutent royalement de comment ça se passe à la sncf et eux ne feront pas dans le sentiment, le plaisir ou la variété du métier. Perso, j'ai fais le choix de ne pas aller vers le tgv et je m'en porte pas plsu mal. Que certains y trouve gloire et beauté bien leur en fasse mais on peut arriver à faire sans. Tout est affaire de choix : on accepte de faire une croix sur une pseudo gloire et sur une vraie paye pour privilégier la vie hors boulot. Non le TGv n'est pas l'aboutissement rêvé pour tous. Le métier tel que tu l'as connu est mort, ça c'est certain. Et tu n'aimerais plus du tout le pratiquer vu ce qui se profile, ça c'est certain aussi. Mais au risque de te décevoir, la conception du métier par pas mal de conducteurs aujourd'hui n'est plus la tienne, ça c'est certain aussi. Alors pire demain ? peut être mais ne regarder que derrière pour préparer le futur, c'est le meilleur moyen de se prendre le mur. J'ai connu l'époque RHR aller-retour sec à 80km de chez moi, c'était super. Pourtant c'est plus possible. Alors quoi ? je reste là dessus et je pleure pendant les 15 ou 20 ans qu'il me reste ? Je m'adapte car le système ne s'adaptera pas à moi. Là où vous vous battiez contre une direction nationale, il faudra demain se battre contre le public l'international et contre le privé national et international. Aussi les refrains sur le thème "nous on se battait" ne sont pas fondés car l'autre camp est sans commune mesure. Non on ne peut pas tout comparer, et surtout pas la sncf d'il y a 20 ans et celle d'aujourd'hui car là où elle était seule, elle est désormais une parmi les autres.
Invité JLChauvin Publication: 28 décembre 2009 Publication: 28 décembre 2009 Regarde ce que j'ai écrit juste au dessus : je dis pas que c'est mieux, je dis juste que c'est ce qui se fera ailleurs et chez nous juste après. Je ne crache sur rien du tout. Y'a des bons et des cons chez les anciens comme chez les jeunes. Mon propos est juste de dire qu'en face, ils s'en foutent royalement de comment ça se passe à la sncf et eux ne feront pas dans le sentiment, le plaisir ou la variété du métier. Perso, j'ai fais le choix de ne pas aller vers le tgv et je m'en porte pas plsu mal. Que certains y trouve gloire et beauté bien leur en fasse mais on peut arriver à faire sans. Tout est affaire de choix : on accepte de faire une croix sur une pseudo gloire et sur une vraie paye pour privilégier la vie hors boulot. Non le TGv n'est pas l'aboutissement rêvé pour tous. Le métier tel que tu l'as connu est mort, ça c'est certain. Et tu n'aimerais plus du tout le pratiquer vu ce qui se profile, ça c'est certain aussi. Mais au risque de te décevoir, la conception du métier par pas mal de conducteurs aujourd'hui n'est plus la tienne, ça c'est certain aussi. Alors pire demain ? peut être mais ne regarder que derrière pour préparer le futur, c'est le meilleur moyen de se prendre le mur. J'ai connu l'époque RHR aller-retour sec à 80km de chez moi, c'était super. Pourtant c'est plus possible. Alors quoi ? je reste là dessus et je pleure pendant les 15 ou 20 ans qu'il me reste ? Je m'adapte car le système ne s'adaptera pas à moi. Là où vous vous battiez contre une direction nationale, il faudra demain se battre contre le public l'international et contre le privé national et international. Aussi les refrains sur le thème "nous on se battait" ne sont pas fondés car l'autre camp est sans commune mesure. Non on ne peut pas tout comparer, et surtout pas la sncf d'il y a 20 ans et celle d'aujourd'hui car là où elle était seule, elle est désormais une parmi les autres. Tu as raison, çà ne sert à rien de discuter, le mur c'est vous qui allez vous le prendre, pas des gens comme moi. Comme d'habitude quand on parles de métier qui se pourrit, quand on parle de se battre contre l'adversité on nous ressort l'adaptation au système et on oppose la "modernité" a "l'immobilisme". Et bien sûr, les vieux charlots radotent en vous parlant du bon vieux temps... Mais le système, c'est vous! C'est vous qui pensez vous en sortir en accompagnant la mort de votre propre gagne-pain, c'est vous le système et non pas un quelconque "ennemi" extérieur. Vous vous détruisez de l'intérieur, et effectivement le début de tout çà a été le refus de certains de continuer à être polyvalents: on a fait croire (au choix...) au travail à la carte, à la tranquillité pépère, à l'élitisme triomphant et çà a parfaitement marché. Le coup de la concurrence à mort, ce sont les profiteurs qui l'ont inventé pour se gaver encore plus en vous essorant jusqu'à la dernière goute... mais après tout, ils auraient tort de se gêner puisque vous ne marchez même plus, vous courez à votre propre déchéance! Les cheminots de la SNCF n'ont même plus besoin de concurrence externe, c'est déjà la lutte à mort entre UP/UO, voire même à l'intérieur du même roulement... alors les EF privées ne sont finalement qu'une petite partie de votre probléme. Nous en reparlerons bientôt, très bientôt. Sur ce, encore une fois désolé d'avoir perturbé le système et bousculé certaines convenances.
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