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Le Web des Cheminots

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Invité necroshine
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C'est la vérité vraie..... Comme Monsieur le Baron l'a dit plus haut, certains sont bienheureux de la spécialisation.... Combien au TER voudraient refaire des nuits au Fret? Combien de Freteux voudraient refaire des JS de 10h50 d'amplitude avec 650km et 60 arrêts?

Malheureusement, le boulot ce n'est plus "tous les trains"... la TT0035 avec ses contraintes sur les ETL, les autorisations engins et les diverses catégories de train sectorise à tout va!!

Les activités critiquent le RH0077.... normal!! Celui-ci a été écrit pour des roulements polyvalents. Le 19/6 s'adapte très bien avec du TER/VFE, et c'est sur qu'en productivité il est néfaste pour du "pur" fret!!! Est-ce la faute des ADC si cette pertinenece n'est plus?

J'aime ce post,

la specialisation arrange souvent ceux qui n'aiment pas forcement le metier,

car ils font leur petit train train, et, tous les soirs ils sont a la maison,

La polyvalence permettait de ne pas faire 2X la meme journée chaque semaine,

elle permettait de conduire tout type de trains, elle permettait un maintien ds competences au plus haut niveau....

Mais comme je l'avais dis il y a plusieurs mois ici,

a la direction de la traction la TT0035 n'a apporté que du bon....

On fait dire ce que l'on veut aux chiffres, nous le savons bien,

et surtout un CUP ira t'il dire en tres haut lieu qu'il :

- n'a pas couvert XXX nombre de journées telle année,

- qu'il a dépensé 5 millions d'euros en taxis,

a cause de cette TT pourrie ???

Non car il n'évoluera pas.....

Un monde de moutons.... bigbisous

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Comme je le dis souvent,

Veolia attend l'ouverture des marchés TER, car :

0 euros d'investissement....

les materiels sont la, les personnels sont présents et formés.

et une somme annuelle alouée pour l'exploitation,

a eux ensuite de faire en sorte de gagner de l'argent en rognant sur les conditions de travail, les salaires, les investissements....

Ils feront du tropicana, presseront les fruits jusqu'a temps que le jus coule....

Le TGV ne rapportera jamais autant.... car les investissements seront considerables, et les retombées incertaines.

C'est peut-être pour cela que le rapport de la cour des comptes (basé sur les comptes de 2007 !) semble "discréditer les comptes des TER" actuellement.

Préparer le terrain en discréditant la gestion actuelle des TER, c'est éminement "politique" afin de justifier/faciliter l'arrivée des opérateurs privés ?

mais ils ne semblent pas se bousculer pour les dessertes grandes lignes ou même de type TGV...

On détricote un ensemble (SNCF en France) qui marchait pas si mal que ça, pour "recréer" de toutes pièces un "bidule" (comme disait de Gaulle) d'une complexité ou même les concepteurs ne s'y retrouve plus !

Dernières entités en création : le gendarme du rail et le gestionnaire des gares... pour la France

en fin de compte à part atomiser la SNCF et les services publics pour "soigner" des intérêts privés, on transforme juste le mot "subvention" en "péréquation" et le tour est joué; les énarques et technocrates européens sont satisfaits de leurs prestations; ils "libéralisent" comme ils disent.

encore si ça marchait ce serait presque admissible !

mais non, voir les britanniques qui se sont trouvés obligés de "renationaliser" leur réseau ferré, bravo les chantres du libéralisme !

vous avez vu les tarifs baisser vous ?

pas moi !

Par contre j'ai vu le service baisser et les conditions de transport aussi !

voiture-restaurant, bar, couchettes, lits, bagages accompagnés,

repas à la place, notion de respect de l'usager...

Maintenant, on ne y mange plus on y mal-bouffe, on n'y dort plus on IDTGV, et les bagages on les mets dans le coffre de la voiture ?

le "client" est mal traité, et même très mal: voir Eurostar les champions en la matière...

Qu'en sera-t-il des responsabilités quand l'opérateur de transport sera différent de l'affrêteur qui sera différent du gestionnaire de sillons, différent du gestionnaire du réseau, pas responsable de l'entretien du matériel, différend lui-même du constructeur... et si vous avez acheté votre billet sur internet et que le site est véreux ... ou que votre billet non remboursable n'est pas correctement imprimé...

mais que fait la police ? (du rail bien entendu!)

Encore quelques efforts messieurs les prétendus libéraux, nous y sommes presque...

Ressentez la différence de confort entre un Teoz et un TGV Lacroix ?

il y en un, c'est un tape-cul inconfortable devinez lequel ( même en 1ère classe) ?

Je ne compare pas au confort superbe des voitures des rames allemandes avant l'arrivée du TGV sur l'est

Progrès et réformes ou contre-réformes et régressions ?

Quand la communication cache les réelles intentions: li bé ra li sa ti on !

nous étions donc plus "opprimés" avant ?

Publication:

Bonjour à tous,

S'il est évident pour tous que l'ouverture à la concurrence ne sera certainement pas évidente à vivre pour la SNCF, elle sera certainement inévitable. L'Europe a tranché.

Je suis désolé de gâcher un peu l'ambiance générale, mais s'arque bouter sur le passé et critiquer un avenir que nous ne connaissons pas ne permettra pas ni d'anticiper, ni de "digérer" cette "révolution". Si tout le monde dans ce forum est prompt à critiquer les futurs EFs entrant, il ne faut pas oublier que la SNCF a été très prompte à participer à l'ouverture à la concurrence dans les autres pays. Pourquoi les autres EFs n'en feraient pas de même. Avant de crier au loup, il ne fallait pas que les stratèges de la grande tour parisienne profitent des opportunités à l'étranger et aujourd'hui faire supporter les conséquences aux cheminots.

C'est une simple question et je pousserais également mon outrecuidance à en poser une autre. Si la SNCF a été une entreprise remarquable et a participé au développement du ferroviaire. Depuis 15-20 ans qu'a t'elle fait pour améliorer la qualité et le service offert aux usagers ? Si on ne voit que les grèves, elles ne sont pourtant que la conséquence d'un contexte social déplorable et une absence de considération pour les cheminots. Pour les usagers, on renâcle aux modernisations / renouvellements des TGV et si les régions n'avaient pas achetées les trains ou en serions nous aujourd'hui ? Même dans sa mission de GID, on renâcle sur la marchandise et sur les travaux, pourtant on continue à facturer un max à RFF.

Pour conclure, certes on peut critiquer les EFs privées, assouafées de gains rapides, mais la SNCF est elle exempte de critique dans sa stratégie de développement à l'étranger, ses facturations aux clients (qu'ils soient privée ou institutionnel) et enfin sur ses coupes drastiques sur des activités "non rentables" ? Finalement, même si elle est encore un établissement public n'agit elle pas comme une entreprise privée aujourd'hui.

Ce sont ces quelques questions que je souhaitai soumettre à l'attention de chacun et vous prie de m'excuser si mes propos ont pu vous choquer. Mais c'est l'image que dégage la SNCF aujourd'hui.

Invité JLChauvin
Publication: (modifié)

Bonjour à tous,

...

Bien le bonsoir, et bonne(s) année(s) à venir. :Smiley_56:

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S'il est évident pour tous que l'ouverture à la concurrence ne sera certainement pas évidente à vivre pour la SNCF, elle sera certainement inévitable. L'Europe a tranché.

...

L'évidence n'existe pas, ce n'est qu'une vue de l'esprit très commode pour ceux qui renient le progrès. Il a par exemple été très longtemps évident que la Terre était plate...

L' Europe n'existe que par la volonté des Européens, puisque nous (les Européens) donnons des leçons de démocratie au Monde entier.

...

Je suis désolé de gâcher un peu l'ambiance générale, mais s'arc-bouter sur le passé et critiquer un avenir que nous ne connaissons pas ne permettra pas ni d'anticiper, ni de "digérer" cette "révolution". Si tout le monde dans ce forum est prompt à critiquer les futurs EFs entrant, il ne faut pas oublier que la SNCF a été très prompte à participer à l'ouverture à la concurrence dans les autres pays. Pourquoi les autres EFs n'en feraient pas de même. Avant de crier au loup, il ne fallait pas que les stratèges de la grande tour parisienne profitent des opportunités à l'étranger et aujourd'hui faire supporter les conséquences aux cheminots.

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Ce n'est pas "s' arc-bouter sur le passé" que de refuser de se faire massacrer, et puis justement ce que tu présente comme "le futur que nous ne connaissons pas" n'est pas si futur ni inconnu que tu le prétends. Pour ce qui est "d'anticiper", il est facile de constater combien la crise actuelle à été anticipée par les élites mondiales! Tu nous parles de "révolution"? De quelle révolution s'agit-il vraiment, de celle qui pourrait procurer le bien-être partagé par la totalité des êtres humains peuplant cette planète? Le soit-disant "libre-échange" entraine-t-il un accroissement généralisé de la prospérité? Je n'ai malheureusement pas cette impression, et je crains fort pour les admirateurs du "monde moderne" ne pas être le seul...

Par contre je te rejoins sur un point, ceux que tu appelle les "stratèges de la grande tour" ont belle gueule de la ramener, ils ont tout foiré en transformant un "service" qui marche en "entreprise" qui se casse la gueule! Mais il faut bien avouer qu'ils ont aussi profité de la passivité affligeante d'une grande partie des cheminots de la SNCF.

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C'est une simple question et je pousserais également mon outrecuidance à en poser une autre. Si la SNCF a été une entreprise remarquable et a participé au développement du ferroviaire. Depuis 15-20 ans qu'a t'elle fait pour améliorer la qualité et le service offert aux usagers ? Si on ne voit que les grèves, elles ne sont pourtant que la conséquence d'un contexte social déplorable et une absence de considération pour les cheminots. Pour les usagers, on renâcle aux modernisations / renouvellements des TGV et si les régions n'avaient pas achetées les trains ou en serions nous aujourd'hui ? Même dans sa mission de GID, on renâcle sur la marchandise et sur les travaux, pourtant on continue à facturer un max à RFF.

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Sur ce point également nous sommes d'accord, mais il faut aussi rechercher le motif politique à tout çà. Historiquement le milieu des travailleurs du rail (comme celui des mineurs ou des dockers, dont le cas est déjà réglé...) a toujours posé de sacrés problèmes aux dirigeants politiques et syndicaux, de cet fait tout les pouvoirs qui se sont succédés depuis les débuts (pas si lointains) du chemin de fer ont cherché à casser la cohésion sociale de cette catégorie de salariés.

Et tu as raison, depuis une quinzaine d'années la SNCF n'est plus dirigée par des passionnés fiers de leur rôle et de leur réalisations mais bien par des technocrates obnubilés par leur parcours personnel avant toutes choses. Ces gens là méprisent au plus au point le "petit personnel" et sont prêts à bloquer tout pour emmerder les gueux qui osent se rebiffer. Il faudrait effectivement mettre de l'ordre dans ce foutoir... mais qui osera?

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Pour conclure, certes on peut critiquer les EFs privées, assoiffées de gains rapides, mais la SNCF est elle exempte de critique dans sa stratégie de développement à l'étranger, ses facturations aux clients (qu'ils soient privée ou institutionnel) et enfin sur ses coupes drastiques sur des activités "non rentables" ? Finalement, même si elle est encore un établissement public n'agit elle pas comme une entreprise privée aujourd'hui.

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Tu mets le doigt sur ce qui fait très mal.

Le malheur actuel est que la SNCF (enfin ce qu'il en reste encore...) se comporte exactement, sinon pire, que n'importe quelle autre EF. Mais l'immense différence provient des frais de structure engendré par une cohorte de "mouches du coches" exclusivement occupées à détruire méthodiquement ce qui marchait, avec un zèle incroyable et sans limite! Et en plus ces agités persistent a accuser le moteur du système de production de cafouiller, alors qu'ils déversent des tonnes de saloperies dans le réservoir. Comme je l'ai écris ci-dessus, ils préfèrent saborder le navire que reconnaitre leurs erreurs.

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Ce sont ces quelques questions que je souhaitai soumettre à l'attention de chacun et vous prie de m'excuser si mes propos ont pu vous choquer. Mais c'est l'image que dégage la SNCF aujourd'hui.

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Tes propos ne choqueront finalement que ceux qui ont contribué au naufrage actuel.

Mais de toutes façons, le "problème de la SNCF" ne se posera plus d'ici pas longtemps. La SNCF n'existe déjà plus qu'en temps qu' ectoplasme, parce que certains se rappellent encore un peu de sa gloire aujourd'hui éteinte. Mais qui se souvient encore des anciennes compagnies, nationalisées parce qu'au bord de la faillite, qui à part les vieux cons nostalgiques?

Modifié par JLChauvin

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