Invité Le briquetier Publication: 4 décembre 2015 Partager Publication: 4 décembre 2015 Photos: le Briquetier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BUDD Publication: 5 décembre 2015 Partager Publication: 5 décembre 2015 On pourrait avoir une petite légende au passage stp ? Merci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Le briquetier Publication: 5 décembre 2015 Partager Publication: 5 décembre 2015 J'ai pris cette photo sur un site jouxtant le dépôt d'Amiens, j'imagine qu'il doit s'agir d'un centre de formation du SE. Il y a plein de signaux différents placés en situation sur des tronçons de voies... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BUDD Publication: 5 décembre 2015 Partager Publication: 5 décembre 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 6 décembre 2015 Partager Publication: 6 décembre 2015 Il y a 23 heures , Le briquetier a déclaré: J'ai pris cette photo sur un site jouxtant le dépôt d'Amiens, j'imagine qu'il doit s'agir d'un centre de formation du SE. Il y a plein de signaux différents placés en situation sur des tronçons de voies... ça ressemble à l'ancien emplacement des remises 2 et 3 d'avant .......http://www.cheminots.net/forum/topic/20479-le-dépot-de-longueau-histoire-et-actualités/?do=findComment&comment=648167 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
viveletrainavierzon Publication: 16 décembre 2015 Partager Publication: 16 décembre 2015 Sur 5/12/2015 at 20:20 , Le briquetier a déclaré: J'ai pris cette photo sur un site jouxtant le dépôt d'Amiens, j'imagine qu'il doit s'agir d'un centre de formation du SE. Il y a plein de signaux différents placés en situation sur des tronçons de voies... Bonjour, C'est bien le centre de formation d'AMIENS. L'école est équipée d'un PN et d'un PRS en salle avec interaction avec les installations de la photo. J'y ai parfois donné quelques perfectionnement en signalisation en renfort des formateurs permanents pour les futurs KV SES. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoakam Publication: 30 décembre 2018 Partager Publication: 30 décembre 2018 Bonjour, Dans mon vieux règlement S1A il y avait une annexe (que j'ai hélas jeté par rectificatif) qui indiquait une ligne du sud de la France avec un cantonnement par disque, les signaux disques avaient une forme de sucette, j'aimerais retrouver des références sur ce système de cantonnement et le nom de la ligne. Merci pour vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 30 décembre 2018 Partager Publication: 30 décembre 2018 il y a 47 minutes, Yoakam a dit : Bonjour, Dans mon vieux règlement S1A il y avait une annexe (que j'ai hélas jeté par rectificatif) qui indiquait une ligne du sud de la France avec un cantonnement par disque, les signaux disques avaient une forme de sucette, j'aimerais retrouver des références sur ce système de cantonnement et le nom de la ligne. Merci pour vos réponses. est ce le disque de block PD que tu evoques ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoakam Publication: 30 décembre 2018 Partager Publication: 30 décembre 2018 Il y a 1 heure, jackv a dit : est ce le disque de block PD que tu evoques ? Vraiment superbe, Merci! Le block paul et ducousso. Je n'arrive pas à trouver une photo d'un signal PD réel, plutôt rare! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 30 décembre 2018 Partager Publication: 30 décembre 2018 (modifié) Il y a 1 heure, Yoakam a dit : Vraiment superbe, Merci! Le block paul et ducousso. Je n'arrive pas à trouver une photo d'un signal PD réel, plutôt rare! la suite et le lien pour la suite http://ec64.pagesperso-orange.fr/BAPD1947R3.PDF Modifié 30 décembre 2018 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yoakam Publication: 31 décembre 2018 Partager Publication: 31 décembre 2018 Le disque de la CP de la Gare de Bègles semble différent que celui du PGM, il a un rond central en rouge? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 31 décembre 2018 Partager Publication: 31 décembre 2018 Il y a 3 heures, Yoakam a dit : Le disque de la CP de la Gare de Bègles semble différent que celui du PGM, il a un rond central en rouge? le block automatique midi https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6462706b.r=bloc automatique MIDI?rk=21459;2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inujust R. Publication: 27 mai 2019 Partager Publication: 27 mai 2019 Le 31/12/2018 à 09:22, Yoakam a dit : Le disque de la CP de la Gare de Bègles semble différent que celui du PGM, il a un rond central en rouge? C'est un disque/banjo de type Hall (qui était en place sur Facture-Bordeaux avant l'installation du BAPD, tout début du XXe si ma mémoire ne me fait pas défaut). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 29 mai 2019 Partager Publication: 29 mai 2019 (modifié) Le 28/05/2019 à 00:45, Inujust R. a dit : C'est un disque/banjo de type Hall (qui était en place sur Facture-Bordeaux avant l'installation du BAPD, tout début du XXe si ma mémoire ne me fait pas défaut). Le block système Hall (du nom de sa société constructrice), importé des Etats-Unis, a été utilisé en France --- d'abord en 1900, avec signaux lumineux, sur le métro parisien (premier tronçon de l'actuelle ligne 1) --- puis en 1902, avec signaux "Banjo", sur la partie aérienne de la ligne 2 actuelle et sur les sections de bloc automatique MIDI ("bloc", pas "block" sur le MIDI) de Bordeaux à Langon, puis Bordeaux Lamothe (te voici rassuré sur ta mémoire :-) L'article RGCF mis en lien par jackv indique les raisons de leur abandon au profit des signaux PD, mis au point en interne à la Compagnie du MIDI par MM Jean-Raoul Paul, futur directeur du Réseau, alors adjoint au directeur, et Théodore Ducousso, ingénieur. Monsieur Paul a été très créatif et pionnier dans de nombreux domaines : électrification (y compris usines de production hydro-électriques dans les vallées pyrénéennes) en 12000V alternatif du réseau, et des localités voisines des lignes, création du service agricole de la Compagnie, avec ses ingénieurs agronomes, créateur des cultures fruitières (sources de trafic) entre Perpignan et Villefranche Vernet les Bains et conseiller des agriculteurs locaux, etc. Signaux PD (Paul et Ducousso) et "Banjo", antérieurs au BAPD [Source : Signaux mécaniques Tome II de M Daniel Wurmser] Modifié 29 mai 2019 par PN407 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 30 mai 2019 Partager Publication: 30 mai 2019 (modifié) "Grands frères étatsuniens" des "banjo" utilisés en France. L'origine de la grande "sucette" blanche mentionnée par Yoakam est de rendre bien visible le disque mobile situé à l'intérieur de la boîte, nécessairement de taille limitée et léger car commandé par un électro-aimant de faible puissance alimenté par pile locale (rien de mieux à l'époque, pas de réseau électrique étendu) http://position-light.blogspot.com/2015/11/hall-disc-aka-banjo-signals-explained.html La lampe de nuit (petit voyant) supérieur était au départ éclairée par lanternes à pétrole comme tous les autres signaux Modifié 30 mai 2019 par PN407 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 6 juin 2019 Partager Publication: 6 juin 2019 (modifié) Le 30/12/2018 à 20:40, Yoakam a dit : Vraiment superbe, Merci! Le block paul et ducousso. Je n'arrive pas à trouver une photo d'un signal PD réel, plutôt rare! Ci-joint photos des signaux PD [Source : livre Signaux mécaniques, Tome 2, de Monsieur Daniel Wurmser] Règlementairement, seuls le Sémaphore PD (SPD) et le Disque PD (DPD) étaient des signaux de cantonnement. Le sémaphore d'entrée de gare (SPD G) n'en était pas un. Vu le titre du sujet (le disque et ses subtilités), il y en avait une quand on lit attentivement le dernier tiret de l'article 497 du Règlement PD posté par jackv. La rencontre d'un SPD G ouvert n'interrompait pas la marche à vue. Çà valait mieux si dans la gare il y avait un carré fermé (par exemple, gare de Vias, bifurcation vers la ligne de Lodève). Le MIDI, réseau pauvre, mais astucieux :-), gagnait des signaux et des enclenchements en n'accompagnant pas les carrés de bifurcation par un avertissement, un ralentissement 30 et un rappel 30. Le train entrait en gare en marche à vue, s'arrêtait au carré fermé, l'agent de la gare ouvrait le carré, puis expédiait le train vers la "petite ligne". Modifié 6 juin 2019 par PN407 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 7 juin 2019 Partager Publication: 7 juin 2019 (modifié) En complément: l'intérieur des "boîtes" des signaux Banjo et PD [source : livre de M Wurmser déjà cité]. Initialement, le petit disque intérieur du Banjo et les "ailes de papillon" des signaux PD étaient en toile légère (certaines sources parlent de soie) tendue dans un cadre. Le poids à déplacer, puis à maintenir, pour ouverture devait être en cohérence avec une très faible consommation électrique, pour ne pas trop "tirer" sur les batteries locales d'alimentation. Comme déjà dit ailleurs, les "boîtes" PD bien chauffées par le soleil étaient des nids à guêpes. Modifié 7 juin 2019 par PN407 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant