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Bonjour

Toi adc 01 qui conduis des TGV quel est ton record de vitesse moyenne entre 2 gares ? Lorsque tu conduis un TGV qui a pris du retard tu dois parfois faire des temps de parcours très bons entre 2 gares ?

Bonne journee

J'en connais un qui paye cher aujourd'hui la divulgation de ce genre d'infos...
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Bonjour

Toi adc 01 qui conduis des TGV quel est ton record de vitesse moyenne entre 2 gares ? Lorsque tu conduis un TGV qui a pris du retard tu dois parfois faire des temps de parcours très bons entre 2 gares ?

Bonne journee

Je ne me suis absolument jamais fait ce genre de calcul, je conduis seulement mon train en essayant de faire l(heure et en toute sécurité, je laisse le soin à d'autres de faire des stats. Tiens, par exemple entre les PK87+000 et 88+000, j'ai fait du 300 de moyenne, cela veut dire quoi ? Rien.

  • J'adore 3
Publication: (modifié)

On est bien loin du Sujet: La Grande Vitesse en Chine puisque là,on est entre le PK 87 et 88 de LN3 !!!!!

2, LN2, je ne suis pas autorisé ailleurs mais ceci, tu as entièrement raison.

Modifié par ADC01
Publication: (modifié)

31,319 Marne-la-Vallée - Chessy

56,800 Fin LGV Interconnexion 1

d1 = 25,481

27,100 Debut LGV Interconnexion 2

39,406 Fin LGV Interconnexion 2

d2 = 12,306

17,099 Debut LGV Sud Est

380,500 Bifurcation de Montanay Fin LGV Sud Est

380,540 LGV Rhone Alpes

409,705 Lyon-Saint-Exupéry TGV

d3 = 392,606

Meilleur temps trouvé :

Lundi 09/09 Durée 01h42 Départ à : 20h44

distance totale = 430,393

Moyenne = 253,172 km/h

Ce qui est très mauvais sur une telle distance. Peut-être y a t-il un arrêt à Mâcon ?

Pas d'arrêt commercial je crois, mais il faut compter le ralentissement au triangle de Coubert (230 km/h sjmsb)... et peut-être de la détente à cet endroit, insérer un sillon sur ces 2 lignes n'est pas toujours évident.

Modifié par TER200
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Pas d'arrêt commercial je crois, mais il faut compter le ralentissement au triangle des Angles (230 km/h sjmsb)... et peut-être de la détente à cet endroit, insérer un sillon sur ces 2 lignes n'est pas toujours évident.

Il ne passe par le triangle des Angles là ! Je dirait plutôt le triangle de Coubert.

  • J'adore 2
Publication:

Pas d'arrêt commercial je crois, mais il faut compter le ralentissement au triangle de Coubert (230 km/h sjmsb)... et peut-être de la détente à cet endroit, insérer un sillon sur ces 2 lignes n'est pas toujours évident.

270 km/h sur le barreau, 220 km/h à Coubert, 2 zones à 270 (PK202 au 224, puis 249 à 333) et surtout, une LTV 120 sur la zone en RVB entre Grenay et Cesseins.... Perte de temps de 4mn, avec avant les cantons de fluidification à 220..... Bref, à mes yeux, compte tenu des conditions de circulation demain, cette moyenne horaire de 253 est plus qu'honorable...

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270 km/h sur le barreau, 220 km/h à Coubert, 2 zones à 270 (PK202 au 224, puis 249 à 333) et surtout, une LTV 120 sur la zone en RVB entre Grenay et Cesseins.... Perte de temps de 4mn, avec avant les cantons de fluidification à 220..... Bref, à mes yeux, compte tenu des conditions de circulation demain, cette moyenne horaire de 253 est plus qu'honorable...

Ah mais attention, si ya une LTV 120, ça change tout. Mon meilleur temps de trajet n'est alors plus... le meilleur. Il court de quand à quand cette LTV ?

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270 km/h sur le barreau, 220 km/h à Coubert, 2 zones à 270 (PK202 au 224, puis 249 à 333) et surtout, une LTV 120 sur la zone en RVB entre Grenay et Cesseins.... Perte de temps de 4mn, avec avant les cantons de fluidification à 220..... Bref, à mes yeux, compte tenu des conditions de circulation demain, cette moyenne horaire de 253 est plus qu'honorable...

Ah mais attention, si ya une LTV 120, ça change tout. Mon meilleur temps de trajet n'est alors plus... le meilleur. Il court de quand à quand cette LTV ?

Petite question HS : comment ça se passe pour les LTV présentent sur LGV ? Vu que c'est de la TVM, est-ce que vous avez une indication '120 Annonce' qui monte au CAB ou bien est-ce que grâce à la FLH prise avant la mission vous êtes autorisés à observer un éventuel TIVD de chantier latéral ?

Pimouss 36013

Publication:

Ah mais attention, si ya une LTV 120, ça change tout. Mon meilleur temps de trajet n'est alors plus... le meilleur. Il court de quand à quand cette LTV ?

Il va durer jusqu'à fin septembre.

Petite question HS : comment ça se passe pour les LTV présentent sur LGV ? Vu que c'est de la TVM, est-ce que vous avez une indication '120 Annonce' qui monte au CAB ou bien est-ce que grâce à la FLH prise avant la mission vous êtes autorisés à observer un éventuel TIVD de chantier latéral ?

Pimouss 36013

On va effectivement avoir des séquences à la TVM jusqu'à du "160 Exe", vitesse sous laquelle nous devons observer la signalisation latérale de chantier sur LGV. On a ensuite classiquement un TIV 120A, puis un 120E et un Blanc de reprise....

  • J'adore 3
Publication:

Bon alors, j'ai trouvé un meilleur temps de trajet pour "Marne La Vallée Chessy TGV" - "Lyon Saint Ex", en 01h39, le lundi 1er décembre.

Ça donne une moyenne de 260,84 km/h. Ya un petit mieux, surtout si on tient compte des quelques sections à 270 km/h qui plombent la moyenne.

"Yaka" rehausser les vitesses de 270 à 300 ou 320 partout, en augmentant les devers :)

Publication:

Non, mais avec des Calais-Marseille sans arrêt, avec 900 km en roulant continuellement à 300 km/h, il y aurait moyen, je pense, d'obtenir des moyennes de l'ordre de 280 ou 290 km/h.

Quitte à n'en mettre qu'un par jour, ou même un par semaine, tant qu'on a le record de moyenne.

Si Thor Navigator passe par là, je pense qu'il sera surpris : cela veut dire tracer un sillon de folie pour une circulation hyperponctuelle, donc fragiliser l'exploitation de la ligne pour pas grand chose, voire même perdre en capacité si tu es obligé de déstructurer la grille (j'imagine que les entrées / sorties des LGV sont bien coordonnées).

Nox

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Si Thor Navigator passe par là, je pense qu'il sera surpris : cela veut dire tracer un sillon de folie pour une circulation hyperponctuelle, donc fragiliser l'exploitation de la ligne pour pas grand chose, voire même perdre en capacité si tu es obligé de déstructurer la grille (j'imagine que les entrées / sorties des LGV sont bien coordonnées).

Nox

Un tel sillon est de mon point de vue de petit conducteur (qui n'y connait rien, soit disant entre nous) est tout bonnement impossible, je rappelle que lors de l'opération Sardine en 3h29, la marche était tracée au dessus des vitesse limites, puisque ce train circulait sous le régime d'essais, ce qui est totalement interdit en service commercial

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Bon alors, j'ai trouvé un meilleur temps de trajet pour "Marne La Vallée Chessy TGV" - "Lyon Saint Ex", en 01h39, le lundi 1er décembre.

Ça donne une moyenne de 260,84 km/h. Ya un petit mieux, surtout si on tient compte des quelques sections à 270 km/h qui plombent la moyenne.

"Yaka" rehausser les vitesses de 270 à 300 ou 320 partout, en augmentant les devers :)

Si des partions de LN1 sont encore limitées à 270, il me semble que c'est aussi dû à des bosses un peu "pointues" (pour éviter que les voyageurs rendent le 4 heures) et aux fortes et longues pentes qui augmentent la distance de freinage (il me semble que c'est Thor Navigator qui l'avait écrit, d'ailleurs).

Publication: (modifié)

Si des partions de LN1 sont encore limitées à 270, il me semble que c'est aussi dû à des bosses un peu "pointues" (pour éviter que les voyageurs rendent le 4 heures)

Les écrêtages sont faits pour éviter d'utiliser le frein pneumatique au maximum, en passant à 300 au sommet, le seul FRH ne suffirait pas à maintenir le 300, en passant à 270 en haut et FRH à fond, on atteint le 300 en bas, c'est ce que m'a donné le collègue, comme explication quand j'ai fait l'autorisation Duplex sur la LGV SE, n'étant pas autorisé à cette ligne. Le coup du 4h00 des voyageurs n'est que pur légende.

Modifié par ADC01
Publication:

C'est vrai que c'est un peu "montagnes russes" entre Mâcon et Cluny, ensuite arriver au sommet d'un bosse à 300 km/h ça consomme beaucoup de courant (si on y arrive)...

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C'est vrai que c'est un peu "montagnes russes" entre Mâcon et Cluny, ensuite arriver au sommet d'un bosse à 300 km/h ça consomme beaucoup de courant (si on y arrive)...

En effet, mais comme j'avais pondu à un ponte de MTS voulant me faire travailler à l'économie ( résultat +3 au butoir de PMP) travaillant sur les économies d'énergie, on ne peut pas faire de la très grande vitesse et faire des économies d'énergie, c'est en totale contradiction. D'ailleurs on le voit bien, les marches se détendent à vue d'œil un peu partout, à votre avis c'est pourquoi ?

  • J'adore 2
Publication:

Les écrêtages sont faits pour éviter d'utiliser le frein pneumatique au maximum, en passant à 300 au sommet, le seul FRH ne suffirait pas à maintenir le 300, en passant à 270 en haut et FRH à fond, on atteint le 300 en bas, c'est ce que m'a donné le collègue, comme explication quand j'ai fait l'autorisation Duplex sur la LGV SE, n'étant pas autorisé à cette ligne. Le coup du 4h00 des voyageurs n'est que pur légende.

Il y a une forte rampe du côté de Louvigny (racco vers Metz/Nancy) sur la LN6. En rampe, on fait du 320 en bas et 270 en haut (rame Réseau) ; dans l'autre sens on roule à moins de 300 avant le début de la pente (l'utilisation du frein n'est pas systématique). Bref, y a-t-il besoin de poser une VL en haut de bosse pour qu'un bon ADC attaque la pente en-dessous de la VL ?

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Il y a une forte rampe du côté de Louvigny (racco vers Metz/Nancy) sur la LN6. En rampe, on fait du 320 en bas et 270 en haut (rame Réseau) ; dans l'autre sens on roule à moins de 300 avant le début de la pente (l'utilisation du frein n'est pas systématique). Bref, y a-t-il besoin de poser une VL en haut de bosse pour qu'un bon ADC attaque la pente en-dessous de la VL ?

Ce n'est pas la question de d'être bon ou pas, en cas de retard on doit rouler à VL, donc si la VL est au max en haut, on utilisera le frein pneu en cas de pente.

  • J'adore 1
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Il faut aussi réaliser que faire du 300 (ou du 270) linéaire de Paris à Marseille, c'est juste impossible.... Et le matériel a besoin de souffler lui aussi. C'est pour ça que certaines zones, sans limitation particulière ne sont pas franchies au taquet, même en retard, pour éviter de trop solliciter le matériel. Rouler à 300 ou "seulement" 250 sur 5 à 10 km, c'est 15 secondes de persues, mais peut être un bloc moteur qui ne lachera pas.... Il y a des zones ou on tombe carrément à 220 pour se retrouver en marche sur l'erre à 270 en jouant avec le profil....

L'explication donnée par ADC01 est la bonne, c'est bien parce qu'à 300, même au pneumatique on aurait du mal à maintenir la vitesse que sur certaines zones on a des VL de 270 sur plusieurs dizaines de kilomètres dans le Morvan, ou sur de courtes zones appelées "Fortes pentes"....

  • J'adore 1
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Ce n'est pas la question de d'être bon ou pas, en cas de retard on doit rouler à VL, donc si la VL est au max en haut, on utilisera le frein pneu en cas de pente.

Donc si j'ai bien compris, cette limitation de vitesse sert à "officialiser" ou "institutionnaliser" une pratique de conduite "au profil" que les conducteurs adoptent en général, et ça ne ralentit pas les trains par rapport à une marche habituelle (ie où on ne roule pas tout le temps à fond).

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Vous êtes en train de me dire que les Chinois peuvent faire 270 à 280 km/h de moyenne sur des sections assez courtes (200 à 300 km), avec un matériel médiocre (CRH3C et CRH380A) limité à 300, mais que nous, on peut pas....

Que faut-il en déduire ? Que notre matériel c'est de la merde ? Que la SNCF est nulle ? Que RFF est incapable ?

Je crois qu'il y a surtout un problème de volonté, et je dirais quasiment une crainte de la fierté nationale (fierté qui était revendiquée à l'époque des records de la BB9001).

Publication:

Quel est le plus intéressant : Avoir une vitrine en terme de vitesse moyenne qui sera du coup très sensible au moindre aléa (travaux, bloc moteur isolé) et qui mécontentera les passagers par sa mauvaise régularité, ou avoir des trains avec une vitesse moyenne un poil moins bonne qui mettront quelques minutes de plus mais qui sont (globalement) à l'heure ?

  • J'adore 2
Publication:

Quel est le plus intéressant : Avoir une vitrine en terme de vitesse moyenne qui sera

du coup très sensible au moindre aléa (travaux, bloc moteur isolé) et qui mécontentera les passagers par sa mauvaise régularité, ou avoir des trains avec une vitesse moyenne un poil moins bonne qui mettront quelques minutes de plus mais qui sont (globalement) à l'heure ?

L'un n'exclu pas l'autre !

Si les Chinois le font (et leur régularité ne semble plus avoir de problèmes actuellement), alors on peut faire beaucoup beaucoup mieux.

Mais il me semble qu'aujourd'hui on fait l'inverse partout : détente des horaires, aussi bien sur les TER que sur les TGV. Ainsi le record de vitesse moyenne Français, sur la LGV Est en 2011 (Champagne - Lorraine), n'existe plus aujourd'hui...

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