zoreil41 Publication: 9 juillet 2013 Publication: 9 juillet 2013 Pour te repondre coco. voici les classes sociales en chine avec leur salaire annuels en Yuans (tu divise par 10 en gros pour avoir les €) super crésus (+ 50 millions de yuans) / crésus (10-50 millions) / riches (3-10 millions) / classe moyenne (150 000-300 000) /classe à bas revenu (80 000-150 000) / pauvres (30 000-80 000) / tres pauvres (<30 000) Le prix d'appel d'un billet c'est 555 yuans ... (60€ environs). Donc déjà c’est plus cher qu'en France niveau prix d'appel. (25€ en France). Donc en gros ont les moyen de prendre le TGV ceux de la classe moyenne ce qui reprensente las bas les cadres et cadres sup. En France ceux qui prennent le TGV c'est tout le monde. Un billet représente 5-10% du revenu mensuel minimum, las bas c'est 50% du salaire mensuel des pauvres donc pas possible. Et je ne fais le calcul que sur les prix d'appel c'est a dire vite réservé ... (Bon le données ont été prise rapidement sur le net si quelqu'un les as précisément je suis preneur ....) 2
coco2 Publication: 9 juillet 2013 Publication: 9 juillet 2013 Minima sociaux...!!!.??? En Chine ??? bien en dessous des nôtres ça c'est sur... Lol C'est pour ça que c'est plutôt difficile à comparer.... Oui mais j espère que vu que la Chine est communiste il y ait une gratuite pour les personnes ayant moins d un certain revenu ( en Bretagne des que tu gagnes moins d un certain plafond tu as 75 % de réduction sur les ter ) Mais je ne sais pas si cette éventuelle gratuite concerne aussi le TGV chinois ou bien si ce TGV est plus réserve aux classes moyennes et riches Bonne journée
ADC01 Publication: 9 juillet 2013 Publication: 9 juillet 2013 Comparer la Bretagne et la Chine, c'est comment dire, osé. 2
coco2 Publication: 9 juillet 2013 Publication: 9 juillet 2013 Comparer la Bretagne et la Chine, c'est comment dire, osé. Je compare la Bretagne et la Chine simplement car la Bretagne a une politique sociale de qualité pour les plus pauvres grâce a la carte actuel et vu que la Chine est communiste je pense qu il y a des offres comparables pour aider les plus pauvres a voyager Bien sur je ne suis jamais allé en Chine et je ne connais presque rien sur la Chine donc il est possible que je me trompe mais la Bretagne et la Chine ont toutes les 2 une polititique sociale pour les demunis en tout cas c est ce que je voulais dire . Bonne journee
Roukmoute Publication: 9 juillet 2013 Publication: 9 juillet 2013 Je compare la Bretagne et la Chine simplement car la Bretagne a une politique sociale de qualité pour les plus pauvres grâce a la carte actuel et vu que la Chine est communiste je pense qu il y a des offres comparables pour aider les plus pauvres a voyager Bien sur je ne suis jamais allé en Chine et je ne connais presque rien sur la Chine donc il est possible que je me trompe mais la Bretagne et la Chine ont toutes les 2 une polititique sociale pour les demunis en tout cas c est ce que je voulais dire . Bonne journee Je crains que tu aies tout faux dans ta vision idéaliste de la Chine du XXIe siècle. 1
Akwa Publication: 9 juillet 2013 Publication: 9 juillet 2013 Je compare la Bretagne et la Chine simplement car la Bretagne a une politique sociale de qualité pour les plus pauvres grâce a la carte actuel et vu que la Chine est communiste je pense qu il y a des offres comparables pour aider les plus pauvres a voyager En aucune façon !!!! Le prix du billet était d'ailleurs beaucoup trop élevé pour la classe moyenne Chinoise, et c'est, parmi plein d'autres, l'une des raisons qui ont amené à réduire les vitesses de 350 à 300.
Invité Fabr Publication: 9 juillet 2013 Publication: 9 juillet 2013 Comparer la Bretagne et la Chine, c'est comment dire, osé. Bah non.. ils ont des chapeaux ronds... Fabrice
PN407 Publication: 9 juillet 2013 Publication: 9 juillet 2013 (modifié) Bonjour Concernant les tarifs du train en Chine est ce que les tarifs sont chers par rapport au niveau de vie ou pas ? La grande vitesse est elle accessible au choinois des classes moyennes ou alors est ce que c est un luxe ? Bonne journée Oui, la grande vitesse est accessible aux chinois des "classes moyennes" (encadrement économique et politique), aux touristes et expatriés "occidentaux", sur les relations où elle existe. Elle a été pensée comme une alternative aux embouteillages aériens dans les zones denses, en plus de son rôle de témoin de l'avancée technologique de la Chine (cf JO), et de tampon anti-chômage lors de la crise financière mondiale en 2008. Cela dit, ne pas oublier la taille du pays (=USA) et les distances. Par exemple, de Pékin à Changsha (7 millions d'habitants), capitale du Hunan (66M d'habitants, soit la population de la France), pour une distance ferroviaire de 1600km, c'est 2h15 en avion, 6 à 7h en fer GV, 14 à 15h en fer conventionnel. Si le Parti ou le patron paie (ou si tu es ton propre petit patron), ya pas photo. Aux prix catalogue le plus bas pour mardi prochain , aller retour aérien China Airways à environ 2800yuan, fer GV 1200yuan, fer conventionnel assis 400yuan Salaire minimum mensuel dans le Hunan 1160 yuan, oscillant entre 1060 et 1600 ailleurs (sauf Hong Kong). Il y a des "Chine", et c'est le Guangdong et Shenzhen qui sont économiquement les plus développés, et où les salaires sont les plus élevés. A titre privé, ce sont les classes moyennes qui prennent des congés pour tourisme via des agences, avec packs avec transport inclus. Les travailleurs du "rural profond" (agriculteurs, usines des bourgs) restent chez eux en majorité. Les travailleurs migrants venant à l'Est rentrent au mieux une fois par an chez eux, pour voir leur femme (si elle n'a pas elle-même laissé les enfants aux grands-parents dans un coin perdu), les enfants et la famille. Leur lieu d'origine (indiqué sur leur passeport) est un coin où il n'y a pas la GV ferroviaire, et ils ramènent des cadeaux (utiles) à la famille dans des sacs souvent volumineux qui sont interdits dans l'avion et le fer GV. Pendant l'année, ils économisent un max pour nourrir et soigner parents et enfant(s) (il n'y a quasiment ni sécu ni retraite étatique dans la Chine d'aujourd'hui après la destruction des grosses unités de travail de type soviétique, sauf dans la fonction publique). A chacun de gagner de l'argent et de se constituer sa retraite et son assurance maladie par son initiative individuelle. Le tournant du parché a été pris depuis 35ans déjà, c'est dire que les jeunes de 20 à 35ans n'ont pas connu autre chose. Et ceux qui avaient 20ans au moment de la victoire communiste de 1949 ont quasiment tous disparu : trop de souffrances et de privations pour vivre vieux.. Modifié 9 juillet 2013 par PN407 1
zoreil41 Publication: 10 juillet 2013 Publication: 10 juillet 2013 Coco malheureusement il faut ouvrir les yeux, le communisme n'as pas fonctionné (cf URSS/Chine) En poussant la logique tu decrit plus le socialisme du fin IX début XX e siecle, que le communisme. Il faut comprendre que pour un communiste pur, la force vive du pays n'as pas besoin de se déplace,r car il a tout a disposition pour son bien être (vive le parti ...), et qui si il désire quelque chose, c'est qu'il n'est pas un bon patriote du peuple, car il envie quelque chose dont il a pas besoin, donc que le parti unique ne fournit pas ... Il faut pas se leurrer, les minima sociaux c'est un concept impossible en pays communiste. Ton salaire est déjà "calculé" pour que tu puisse juste survivre, le reste doit aller a la collectivité. Donc si tu ne travaille pas (concept impossible aussi car tout le monde doit travailler pour le partis unique) tu n'existe pas, et ils ne vont pas donner quelque chose a une personne qui n'existe pas ... Et maintenant tu prend cette façon de penser et tu sou-poudre de capitalisme sauvage ... Pour revenir à la GV chinoise et comme l'as bien décrit PN407, seul les cadres empruntent le train GV, car seul eux ont l'argent et le temps pour l'utiliser ... les autres les plus riches prennent l'avion, les plus pauvres (la très grande majorités) n'as pas l'utilité de le prendre (1 seule semaine de vacance prise au moment du jour de l'an chinois, ce qui provoque le plus grand déplacement de population jamais vu ...) et pas les moyen (il prennent les trains normaux "lent" beaucoup moins cher .... 1
PN407 Publication: 10 juillet 2013 Publication: 10 juillet 2013 (modifié) Pour compléter ce qui précède, beaucoup de choses ont changé depuis 1949. En particulier, la Chine n'est plus communiste dans la vision officielle qu'elle se donne d'elle-même, à travers sa constitution et les conclusions des congrès de ses instances constitutionnelles. Elle "avance dans la voie du "socialisme aux caractéristiques chinoises" [commentaire : expression fondamentale dans le discours du moment]. Le mot "communisme" a été rayé de la constitution, le "Parti Communiste" n'est cité que dans le préambule [dans un rappel historique, et défini aujourd'hui comme assurant "la direction du peuple chinois", pas besoin d'en dire plus]. Il n'est pas cité une seule fois dans la description des différentes institutions donnée par la constitution. Quelques extraits de la constitution de 2004 Préambule …. La tâche fondamentale de la nation est de concentrer son effort sur la modernisation socialiste le long de la route de la construction du socialisme à caractéristiques chinoises. Sous la direction du Parti Communiste Chinois et avec pour guide le Marxisme-léninisme, la Pensée Mao Zedong, la Théorie Deng Xiaoping et la Pensée Importante des "Trois Représentations" [du président Jiang Zemin], le peuple chinois de tous les groupes ethniques continuera d'adhérer à la dictature démocratique du peuple et à la voie socialiste, de persévérer dans la réforme et l'ouverture vers le monde extérieur, d'améliorer régulièrement les institutions socialistes, de développer l'économie socialiste de marché, de développer la démocratie socialiste, d'améliorer le système légal socialiste, de travailler dur et en ne comptant sur lui-même pour moderniser pas à pas l'industrie, l'agriculture, la défense nationale, la science et la technologie du pays [ces mots constituent le support politique théorique du développement de la grande vitesse ferroviaire] … dans le but de transformer la Chine en un pays socialiste prospère, puissant, et démocratiquement et culturellement avancé. … Article 1 La République Populaire de Chine est un état socialiste placé sous la dictature démocratique du people conduite par la classe ouvrière et basée sur l'alliance des ouvriers et des paysans. Article 5 La RPC gouverne le pays selon la loi et en fait un pays socialiste gouverné par la loi. [ya encore du travail pour faire appliquer la constitution partout et par tous] Article 15 L'Etat pratique l'économie socialiste de marché Conclusion pratique, sauf fonction publique, c'est ton patron qui t'alloue ton salaire, tu trouves mieux ailleurs ou tu luttes localement si çà va pas. Comme le pays vieillit et qu'il y a encore à faire sur le plan de l'éducation "moderne", les entreprises et organismes sont en compétition pour les "meilleurs" ou les plus rares. Le "danwei", unité de travail qui donnait un salaire, un logement, des bons pour les loisirs, la crèche, l'école, les soins, de la naissance du fils au décès du grand père, c'est fini, nini. Avec lui a disparu le contrôle social par les multiples satellites du parti, comme la matrone du service qui décidait des naissances ou avortements chez ses jeunes collègues. Avec ton salaire, tu te débrouilles pour te loger au prix du marché, scolariser tes enfants dans la meilleure école (privée) que tu peux te payer, t'acheter ta première voiture, etc, sur un mode assez voisin de celui des "30 glorieuses", mais avec un individualisme plus développé. Enfin, dans les grandes villes et zones économiquement actives de l'Est, et les endroits en émergence économique plus à l'Ouest. Le reste survit...chichement, mais il n'y a plus de famine. Les liens familiaux restent puissants, mais çà vire aux familles "4 2 1" : l'enfant unique aura à terme la charge de ses 2 parents et 4 grands parents. Les officiels commencent à y réfléchir Modifié 10 juillet 2013 par PN407 2
coco2 Publication: 12 juillet 2013 Publication: 12 juillet 2013 Bonjour Comment est le train dans les parties reculées de la Chine ? J imagine qu aussi en allant vers les déserts ou vers la Mongolie ou il y a peu d habitants j imagine que l offre ferroviaire doit être très faible voire absente ? Autre question concernant la tarification existe t il un abonnement forfait Chine entière ( permettant la libre circulation en. Chine ) vu la taille du pays il doit être cher alors Enfin a quoi ressemble l intérieur des trains chinois ? Les TGV chinois ressemblent au TGV français ? Bonne journee
Akwa Publication: 15 juillet 2013 Publication: 15 juillet 2013 (modifié) Enfin a quoi ressemble l intérieur des trains chinois ? Les TGV chinois ressemblent au TGV français ? Incapables de réaliser un train dépassant 200 km/h, malgré leur très haute estime d'eux-même, ils ont acheté un certain nombre de trains et technologies étrangers, particulièrement Allemand et Japonais. Leurs fers de lance sont donc des ICE 3 (CRH 3 et CRH 380B) bricolés pour supporter (un temps) 350 km/h, des Shinkansen (CRH 2), et un train à grande vitesse, fait de bric et de broc, mélangeant des bogies allemands et une carrosserie japonaise, nommé CRH 380A (dont les baies ne sont même pas encastrées, comme un jouet bas de gamme), capable prétendument de croiser à 380 km/h. Et plein d'autres trains, aptes essentiellement à 250 km/h, dont des pendolinos, et même des trains à grande vitesse couchette. Actuellement leurs trains sont limités à 300 km/h, après l'accident de Wenzhou. L'intérieur de leurs trains sont copiés sur les Shinkansen Japonais, aménagés en 2+3 sièges. Modifié 15 juillet 2013 par Akwa
coco2 Publication: 15 juillet 2013 Publication: 15 juillet 2013 Bonjour Ok alors vu qu ils sont copies sur le modèle allemand et japonais les retards doivent être rare et les trains très souvent a l heure ? Bonne journée
Akwa Publication: 15 juillet 2013 Publication: 15 juillet 2013 Bonjour Ok alors vu qu ils sont copies sur le modèle allemand et japonais les retards doivent être rare et les trains très souvent a l heure ? Bonne journée La discipline Chinoise et communiste tend à rendre les trains ponctuels. Mais en réalité, ils ont eu à de nombreuses reprises de gros problèmes de fiabilités, qui entrainaient des retards ou des annulations complètes de trains. Ils ont peut être fiabilisé leurs CRH 380 maintenant, et surtout, en ayant abaissé les vitesses à 300 km/h, ils ont peut être moins de pb de maintenance.
PN407 Publication: 1 août 2013 Publication: 1 août 2013 (modifié) Bonjour Comment est le train dans les parties reculées de la Chine ? J imagine qu aussi en allant vers les déserts ou vers la Mongolie ou il y a peu d habitants j imagine que l offre ferroviaire doit être très faible voire absente ? Autre question concernant la tarification existe t il un abonnement forfait Chine entière ( permettant la libre circulation en. Chine ) vu la taille du pays il doit être cher alors Enfin a quoi ressemble l intérieur des trains chinois ? Les TGV chinois ressemblent au TGV français ? Bonne journee Quelques éléments de réponse à tes questions Il existe une jungle de sites en anglais (et plein de vidéos sur YT récits de voyages d'occidentaux) pour pallier le peu de documents officiels en anglais émis par les Chemins de fer chinois Dessertes de l'ouest chinois http://trains.china.org.cn/ Recherche de type B en tapant Urumqi ou Lhassa, çà donne une idée des trains desservant l'Ouest. Encore une fois, 55H de train, faut aimer et ne pas être pressé si faire du train n'est pas le but du voyage, mais çà plaît à un certain nombre de touristes occidentaux Présentation générale en anglais pour un visiteur occidental http://www.seat61.com/China.htm#.UfqdGZROIic Intérieurs trains conventionnels http://www.beijingchina.net.cn/transportation/train/interior-photos-of-china-train.html intérieurs trains GV http://www.beijingchina.net.cn/transportation/train/beijing-shanghai-high-speed-train.html Vues de trains de l'Ouest de la Chine Ürümqi (capitale du Xinjiang, Région Autonome la plus à l'Ouest de la Chine) Hangzhou (capitale du Zhejiang, sur la côte) 55h de trajet '> Frontière Kazakstan vers Est de la Chine '> Qinghai Tibet railway vers Lhassa, plus haut chemin de fer du monde '> Abonnement réseau entier : à ma connaissance non, et je ne vois pas bien son utilté vu la taille du pays et la durée d'un séjour d'un touriste, même de type individuel et sac à dos. Modifié 1 août 2013 par PN407 1
TintinGV Publication: 2 août 2013 Publication: 2 août 2013 J'ai appris des choses en lisant ce Post. Par compte,il est encore pollué par un debat Communiste,Bretagne,USA,vitesse de 309km/h.... On est sur un Forum ferroviaire il me semble !!! Bonne soirée à tous 1
eole77 Publication: 8 août 2013 Publication: 8 août 2013 Incapables de réaliser un train dépassant 200 km/h, malgré leur très haute estime d'eux-même, ils ont acheté un certain nombre de trains et technologies étrangers, particulièrement Allemand et Japonais. Leurs fers de lance sont donc des ICE 3 (CRH 3 et CRH 380B) bricolés pour supporter (un temps) 350 km/h, des Shinkansen (CRH 2), et un train à grande vitesse, fait de bric et de broc, mélangeant des bogies allemands et une carrosserie japonaise, nommé CRH 380A (dont les baies ne sont même pas encastrées, comme un jouet bas de gamme), capable prétendument de croiser à 380 km/h. Et plein d'autres trains, aptes essentiellement à 250 km/h, dont des pendolinos, et même des trains à grande vitesse couchette. Actuellement leurs trains sont limités à 300 km/h, après l'accident de Wenzhou. L'intérieur de leurs trains sont copiés sur les Shinkansen Japonais, aménagés en 2+3 sièges.
eole77 Publication: 8 août 2013 Publication: 8 août 2013 Il existe aussi les CRH5 version des pendolino ETR600, que j'ai eu l'occasion d'emprunter entre Pekin et Taiyuan. On y est un peu serré (disposition des sièges en 3+2), mais les trains sont ponctuels en Chine. N'oublions pas le CRH 380D version du Zefiro de Bombardier dont quelques exemplaires ont été commandés et livrés (je n'en ai pas rencontré lors de mon dernier voyage en janvier 2013. Et ne cherchez pas les CRH 4, ils n'existent pas, le chiffre 4 porte malheur en Chine.
Akwa Publication: 31 août 2013 Publication: 31 août 2013 merci pour la réponse. C'est quand même pas sérieux de la part d'un média spécialisé... Bonjour à tous, J'"administre" la page https://en.wikipedia.org/wiki/High-speed_rail Depuis deux mois, deux propagandistes Chinois essaient en permanence de remettre l'information fausse, comme démontrée ici, diffusée par la Railway Gazette, à propose de la vitesse max en Chine. L'ennui c'est que je suis seul à défendre ma position, contre les deux propagandistes. Et il ne faut absolument pas que cette fausse information persiste : le train le plus rapide du monde est le TGV Est, actuellement. S'il y a ici d'autres participants à Wikipedia, merci de me rejoindre sur la talk-page de l'article sur "High-Speed rail" (sur Wikipedia US) afin de m'aider à obtenir un consensus, et que je n'apparaisse pas comme un "vandalisateur", comme essaient de me faire passer les deux autres. Merci.
aldo500 Publication: 31 août 2013 Publication: 31 août 2013 Et il ne faut absolument pas que cette fausse information persiste : le train le plus rapide du monde est le TGV Est, actuellement. Entre Avignon et Valence, ça roule aussi à 320
Akwa Publication: 31 août 2013 Publication: 31 août 2013 Entre Avignon et Valence, ça roule aussi à 320 Oui, et Rhin Rhone aussi en fait. Mais bon, on va pas aller à ce niveau de détail. C'est visible de toute façon sur la carte (dont je suis l'auteur original en vectoriel) sur la page de l'article.
Akwa Publication: 31 août 2013 Publication: 31 août 2013 Elle est bien, ta carte Merci Elle a été régulièrement remise à jour, par moi ou par d'autres intervenants (puisque tout le monde est libre d'éditer sur Wikipedia)
TER200 Publication: 31 août 2013 Publication: 31 août 2013 Merci Elle a été régulièrement remise à jour, par moi ou par d'autres intervenants (puisque tout le monde est libre d'éditer sur Wikipedia) Je plussoie aldo. Je viens de voir des mises à jour, comme la VL200 entre Mulhouse et Bâle (oui bon, c'est pas bien grand sur la carte !). Sinon, pour ton problème de propagande, je veux bien essayer de t'aider mais je suis totalement novice (j'ai fini par trouver la page !) et sans sources...
TER200 Publication: 31 août 2013 Publication: 31 août 2013 Au fait, tu as écrit Then,: with 47 min of travel, the mean speed is not 316 km/h, but only 264 km/h (far less than then 304 km/h of Champagne-Ardenne - Lorraine TGV). 272km/h de moyenne, pas 304 qui est la vitesse nominale calculée ici même par PN407.
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