Niko Publication: 11 octobre 2005 Publication: 11 octobre 2005 Salut Lu ce matin dans L'Ardennais "La SNCF s'apprête à supprimer 80 à 90 emplois dans les Ardennes, en grande partie à Mohon, dont 20-30 suppressions dès le mois de décembre" Selon la SNCF, l'activité du triage de MN n'est pas menacé Est-ce encore un miracle du plan VEREUX ou alors une fermeture d'un gros établissement ?? Est-ce que quelqu'un en sait plus ?? Merci d'avance
fabrice Publication: 11 octobre 2005 Publication: 11 octobre 2005 Salut Lu ce matin dans L'Ardennais "La SNCF s'apprête à supprimer 80 à 90 emplois dans les Ardennes, en grande partie à Mohon, dont 20-30 suppressions dès le mois de décembre" Selon la SNCF, l'activité du triage de MN n'est pas menacé Est-ce encore un miracle du plan VEREUX ou alors une fermeture d'un gros établissement ?? Est-ce que quelqu'un en sait plus ?? Merci d'avance Entre le triage et le depot y a pas beaucoup d'autre endroit. Et avec le projet de construction du foyer en gare de Charleville , ca pu serieusement pour le depot
ororboss Publication: 12 octobre 2005 Publication: 12 octobre 2005 Alors de source intéressée (mes amis les mécanos de Mohon): le dépot perd le Fret en juin. Donc environ 85 mécanos de trop (sur 180). Une trentaine de départs déjà en décembre (mutations), puis bien que les médias annoncent ça sur 3 ans, apparemment le reste c'est pour juin maximum. Reste le TER et le GL mais avec l'arrivée du TGV faut pas rêver, le GL ca va bien diminuer aussi. En gros dans l'état actuel des choses, avec un trafic TER comme aujourd'hui, il n'y aurait besoin que d'une quarantaine de mécanos... Donc les jeunes s'attendent fortement à devoir bouger, mais pas à n'importe quelles conditions non+... Ce n'est pas le seul dépot concerné, on m'a parlé de Conflans Jarny, et de Limoges entre autres (il y en a un 3ème mais je sais plus Ca s'annonce chaud pour les semaines à venir. Réunion vendredi au dépot. Si j'ai + de nouvelles... helpsoso
fabrice Publication: 12 octobre 2005 Publication: 12 octobre 2005 SalLut Oror Voilà sur Yahoo http://www.lca.france3.fr/info/14694008-fr.php La fermeture du dépôt de fret de Mohon doit entraîner la suppression de 85 à 150 emplois Les élus toutes tendances politiques confondues demandent des explications à la SNCF Publié le 11/10 à 16:03 Pour la SNCF, il s'agit d'une restructuration destinée à rationaliser les services. Selon la direction régionale, sur les 170 conducteurs de train présents à Mohon (Ardennes), seraient concernés les 85 conducteurs de train affectés au réseau fret du nord et de l'est de la France. Une première vague de 20 à 30 suppressions d'emplois est déjà prévue qui s'étalerait sur 3 ans avec mutations et non-renouvellement des départs en retraite. Les négociations sont encours avec les syndicats et des possibilités de transfert vers le réseau TGV sont envisagées mais le départ de la région ardennaise sera incontournable. Une décision qui a grandement irrité les élus, du président (PS) de région Jean-Paul Bachy à l'UDF Jacques Jeanteur en passant par le communiste Sylvain Dalla-Rosa ou la députée UMP Bérangère Poletti. Tous dénoncent une politique de l'emploi dont "les Ardennes se seraient bien passées". Puis dans le républicain Lorrain de ce matin Le dépôt SNCF de Conflans amputé A l'occasion d'une réunion à Paris de la commission spécialisée des agents de conduite de la SNCF, l'avenir du dépôt de Conflans a été clairement évoqué par la direction nationale. Le directeur régional, Alain Declerq, souligne "qu'une baisse de la charge de conduite est effectivement attendue en décembre", entraînant de facto une baisse des effectifs (15 agents) sur la résidence conflanaise qui compte aujourd'hui une centaine d'agents (roulants et sédentaires). Le dépôt de Conflans se verrait en outre retirer progressivement le fret à grande distance, "qui représente l'essentiel de l'activité de ce dépôt". A l'évidence, le devenir de ce site semble très compromis à court terme, même si le directeur régional ne donne aucune échéance. Si d'autres dépôts au niveau national sont touchés par cette nouvelle organisation des charges de conduite, Conflans est le seul visé dans la région, qui compte trois établissements tractions et six unités de production. Cela confirme mes craintes. Une petit UP à Charleville et nous qui allons dépasser Mohon vers Aulnoy voir plus loin
A1AA1A68000 Publication: 12 octobre 2005 Publication: 12 octobre 2005 Salut, Ce n'est pas le seul dépot concerné, on m'a parlé de Conflans Jarny, et de Limoges entre autres (il y en a un 3ème mais je sais plus les bruits qui courant auraient plutôt tendance à renforcer Limoges au détriment de Brive-La-Gaillarde... Des bruits courent à toulouse que Brive La Gaillarde n'aurait plus de roulement 120 (GL) mais uniquement TER et Fret... LE 120 de Brive serait reversé à Limoges (66%) et Toulouse (33%) pour compenser les pertes de fret... Un jeu de chaises musicales en gros... Yaya
Nipou Publication: 12 octobre 2005 Publication: 12 octobre 2005 J'ai discuté avec un briviste y'a pas très longtemps et je crois me souvenir qu'on leur proposait des mutations......sur mulhouse !!! Alors bien sur il y avait un petit bonus mais relativement misérable pour quelqu'un qui se voit obligé de changer de vie et de pays (ba oui, l'allemagne ) Enfin, le choix était simple : prendre une primette et partir très loin ou rester et être 20 fois inut par mois.
Invité Kheops Publication: 12 octobre 2005 Publication: 12 octobre 2005 Le quatrième dépôt concerné est Les Aubrais
A1AA1A68000 Publication: 12 octobre 2005 Publication: 12 octobre 2005 Salut, Le quatrième dépôt concerné est Les Aubrais les aubrais est surtout concerné par le retrait par le stif du roulement RER C des Aubrais. Pour mémoire, le stif ne veut plus voir d'agents venir de dépôt hors ile de france pour faire des trains en ile de france... (ces prestations étaient payées au forfait incluant du temps en voiture dont le stif ne voulait plus sans parler des risques de trains coulés lorsque deux ou trois agents étaient en voyageurs sur un train en retard)... Etaient concernés par cela les UP suivantes : - Rouen Gare (fermée depuis, si qqn peut confirmer) - Petit Therain, Creil - Amiens - Laon - Chalons en Champagne - Troyes - Les Aubrais - Le Mans - à complèter surement car j'en oublie, je fais la liste de tête. Certains dépôts s'en sauraient sortis par le montage de journée mixte (suppression des EV remplacés par des pataches + banlieue derrière pour Le Mans par exemple) mais d'autres ont / vont fermés (Rouen ville fermé, rappatrié à Sotteville). Je crois que Les Aubrais avait un roulement complet de gars qui faisaient EV => Paris, journée banlieue / découché / journée banlieu, EV => LAB. Si quelqu'un pouvait confirmer / infirmer mes dires. Yaya
bruyerois Publication: 12 octobre 2005 Publication: 12 octobre 2005 (modifié) Salut, les aubrais est surtout concerné par le retrait par le stif du roulement RER C des Aubrais. Pour mémoire, le stif ne veut plus voir d'agents venir de dépôt hors ile de france pour faire des trains en ile de france... (ces prestations étaient payées au forfait incluant du temps en voiture dont le stif ne voulait plus sans parler des risques de trains coulés lorsque deux ou trois agents étaient en voyageurs sur un train en retard)... Etaient concernés par cela les UP suivantes : - Rouen Gare (fermée depuis, si qqn peut confirmer) - Petit Therain, Creil - Amiens - Laon - Chalons en Champagne - Troyes - Les Aubrais - Le Mans - à complèter surement car j'en oublie, je fais la liste de tête. Certains dépôts s'en sauraient sortis par le montage de journée mixte (suppression des EV remplacés par des pataches + banlieue derrière pour Le Mans par exemple) mais d'autres ont / vont fermés (Rouen ville fermé, rappatrié à Sotteville). Je crois que Les Aubrais avait un roulement complet de gars qui faisaient EV => Paris, journée banlieue / découché / journée banlieu, EV => LAB. Si quelqu'un pouvait confirmer / infirmer mes dires. Yaya je crois avoir lu quelque part qu il y a 14 journees couvertes par les aubrais en voiture lab _paz c est 45 mn donc 1 h 30 a/r soit 21 h /jour , c est ca qui gene le stif ? Modifié 12 octobre 2005 par bruyerois
A1AA1A68000 Publication: 12 octobre 2005 Publication: 12 octobre 2005 (modifié) Salut, je crois avoir lu quelque part qu il y a 14 journees couvertes par les aubrais en voiture lab _paz c est 45 mn donc 1 h 30 a/r soit 21 h /jour , c est ca qui gene le stif ? je crois que c'est ça oui, le fait que le stif ait à payer pour chaque journée ou couple de journées de service ces temps EV... ça ne l'interesse pas de payer un agent à le faire voyager pour rien; déjà que le stif (pour le cas du rer c par exemple) n'apprécie pas l'absence de résidence traction aux Ardoines où il y a beaucoup de garages de rames (et donc beaucoup de temps EV LAD => PAZ ou LAD => BY)... LAB => PAZ 45 minutes, ça me parrait faible, mais admettons, mais il faut rajouter aussi le temps + entre LAB DT et LAB BV (y'a facile 5 bonnes minutes de marche à pied, ça doit être forfaitisé à 10) + PAZ BV => PZB (la encore 5 minutes) sans parler du fait que les gars des aubrais n'arrivent pas pour faire leurs trains mais souvent ont une marge de sécurité (normale) et qu'en général ils attendent un peu leurs trains après... en gros, le temps EV + marche + attente se chiffre plutôt vers les 1h30 à 2h par service... contre quelque chose du genre 10 - 15 minutes de marche pour un gars à PAZ qui relève à PAZ ou 1h pour un gars qui fait marche à pied + EV LAD (les ardoines) + marche à pied. En gros, chasse aux temps EV ! Yaya Modifié 12 octobre 2005 par A1AA1A68000
bruyerois Publication: 12 octobre 2005 Publication: 12 octobre 2005 (modifié) Salut, je crois que c'est ça oui, le fait que le stif ait à payer pour chaque journée ou couple de journées de service ces temps EV... ça ne l'interesse pas de payer un agent à le faire voyager pour rien; déjà que le stif (pour le cas du rer c par exemple) n'apprécie pas l'absence de résidence traction aux Ardoines où il y a beaucoup de garages de rames (et donc beaucoup de temps EV LAD => PAZ ou LAD => BY)... LAB => PAZ 45 minutes, ça me parrait faible, mais admettons, mais il faut rajouter aussi le temps + entre LAB DT et LAB BV (y'a facile 5 bonnes minutes de marche à pied, ça doit être forfaitisé à 10) + PAZ BV => PZB (la encore 5 minutes) sans parler du fait que les gars des aubrais n'arrivent pas pour faire leurs trains mais souvent ont une marge de sécurité (normale) et qu'en général ils attendent un peu leurs trains après... en gros, le temps EV + marche + attente se chiffre plutôt vers les 1h30 à 2h par service... contre quelque chose du genre 10 - 15 minutes de marche pour un gars à PAZ qui relève à PAZ ou 1h pour un gars qui fait marche à pied + EV LAD (les ardoines) + marche à pied. En gros, chasse aux temps EV ! Yaya oui pour lab /paz j etais genereux compte 55mn.mais au fait qui sont les mecaniciens qui emmenent les rames en maintenance a Tours des tourangeaux ou des parisiens?parce qu il me semble qu il y a un atelier la -bas qui fait la maitenance des rer c? Modifié 12 octobre 2005 par bruyerois
barney Publication: 12 octobre 2005 Publication: 12 octobre 2005 Salut, je crois que c'est ça oui, le fait que le stif ait à payer pour chaque journée ou couple de journées de service ces temps EV... ça ne l'interesse pas de payer un agent à le faire voyager pour rien; déjà que le stif (pour le cas du rer c par exemple) n'apprécie pas l'absence de résidence traction aux Ardoines où il y a beaucoup de garages de rames (et donc beaucoup de temps EV LAD => PAZ ou LAD => BY)... LAB => PAZ 45 minutes, ça me parrait faible, mais admettons, mais il faut rajouter aussi le temps + entre LAB DT et LAB BV (y'a facile 5 bonnes minutes de marche à pied, ça doit être forfaitisé à 10) + PAZ BV => PZB (la encore 5 minutes) sans parler du fait que les gars des aubrais n'arrivent pas pour faire leurs trains mais souvent ont une marge de sécurité (normale) et qu'en général ils attendent un peu leurs trains après... en gros, le temps EV + marche + attente se chiffre plutôt vers les 1h30 à 2h par service... contre quelque chose du genre 10 - 15 minutes de marche pour un gars à PAZ qui relève à PAZ ou 1h pour un gars qui fait marche à pied + EV LAD (les ardoines) + marche à pied. En gros, chasse aux temps EV ! Yaya salut ! je ne sais pas si c'est un bon calcul ça... (pour le stif). car même si les parcours en voiture nuisent à la productivité d'une journée de service, en contre-partie ils ne coûtent pas bien cher à la boite... (un peu de déplacement et un décompte de la moitié du temps passé EV comme temps de travail effectif). bref une goutte d'eau comparé au côut des gars détachés sur l'IDF sur une année. en ces périodes de sur-effectifs un peu partout et de sous-effectifs à la banlieue, c'est con de se priver d'aides extérieures, non ??
aydeg Publication: 12 octobre 2005 Publication: 12 octobre 2005 salut ! je ne sais pas si c'est un bon calcul ça... (pour le stif). car même si les parcours en voiture nuisent à la productivité d'une journée de service, en contre-partie ils ne coûtent pas bien cher à la boite... (un peu de déplacement et un décompte de la moitié du temps passé EV comme temps de travail effectif). bref une goutte d'eau comparé au côut des gars détachés sur l'IDF sur une année. en ces périodes de sur-effectifs un peu partout et de sous-effectifs à la banlieue, c'est con de se priver d'aides extérieures, non ?? Ouia, c'est con de se priver l'aide extérieure.... C'est vrai que le cout des déplacements doit être impressionant. Sans compter que s'ils n'ont pas les volontaires.... Courage au gars de Mohon et les autres UP touchées! okok
A1AA1A68000 Publication: 12 octobre 2005 Publication: 12 octobre 2005 Salut salut ! je ne sais pas si c'est un bon calcul ça... (pour le stif). car même si les parcours en voiture nuisent à la productivité d'une journée de service, en contre-partie ils ne coûtent pas bien cher à la boite... (un peu de déplacement et un décompte de la moitié du temps passé EV comme temps de travail effectif). bref une goutte d'eau comparé au côut des gars détachés sur l'IDF sur une année. en ces périodes de sur-effectifs un peu partout et de sous-effectifs à la banlieue, c'est con de se priver d'aides extérieures, non ?? pas sur, le stif ne paye pas les gars en déplacement, c'est la sncf qui les paye... le stif ne paye que la journée effective pas le déplacement... Et de là à ce que le stif tape du point sur la table pour refuser d'avoir des gars en détachement à Paris, il n'y a peut être pas long ?? Yaya
aydeg Publication: 1 novembre 2005 Publication: 1 novembre 2005 Salut pas sur, le stif ne paye pas les gars en déplacement, c'est la sncf qui les paye... le stif ne paye que la journée effective pas le déplacement... Et de là à ce que le stif tape du point sur la table pour refuser d'avoir des gars en détachement à Paris, il n'y a peut être pas long ?? Yaya C'est sûrement vrai! Mais c'est quand même dommage de faire un train pour Paris et être en RHR alors qu'il est possible de faire un ou deux tours de banlieue non ?
xavou4 Publication: 2 novembre 2005 Publication: 2 novembre 2005 Courage au gars de Mohon et les autres UP touchées! Slt !! Meme si nous sommes les 4 dépots concernés pour l'instant n'oubliez pas que 14 autres devraient suivrent. Les dépots concernés perdent une certaine quantité de JOB dont le + important (Mohon) atteint 19 juste pour le changement de roulement de décembre !! Et ces politiques qui disent que ca les fait chier, alors que certains sont du meme coté que le gouvernement de qu'on a en ce moment. Bien sur quand ils vont en réunion chez les ministres il se la ferme ,mais devant nous c'est comme d'hab les grandes phrases , les grand mots .... Mais il parait que la greve approche ... mdrmdr
ororboss Publication: 9 novembre 2005 Publication: 9 novembre 2005 (modifié) Source La vie du Rail et des établissements du 9 novembre: Modifié 9 novembre 2005 par ororboss
fabrice Publication: 9 novembre 2005 Publication: 9 novembre 2005 Source La vie du Rail et des établissements du 9 novembre: 'lut ils ont toujours le meme "journaliste" apparement Il parle de 14500 en ancienne serie de loc, de 26000 et 25500 actuellement Ce qui est sur c'est qu'avec le foyer certainement construit en gare de Charleville , et l'amenagement du faisceau pour acceuillir les nouvelles rames ( et le TGV) , l'Up risque d'etre déplacé en gare.
aydeg Publication: 9 novembre 2005 Publication: 9 novembre 2005 (modifié) cartonrouge L'article ne veut rien dire du tout. On ne peut pas faire plus flou... Modifié 9 novembre 2005 par aydeg02
ororboss Publication: 9 novembre 2005 Publication: 9 novembre 2005 'lut ils ont toujours le meme "journaliste" apparement Il parle de 14500 en ancienne serie de loc, de 26000 et 25500 actuellement Ce qui est sur c'est qu'avec le foyer certainement construit en gare de Charleville , et l'amenagement du faisceau pour acceuillir les nouvelles rames ( et le TGV) , l'Up risque d'etre déplacé en gare. A terme l'UP risque surtout de disparaitre, cela a été dit assez clairement lors de réunions sur place... Mais pour l'instant faut pas le dire ... L'article ne veut rien dire du tout. On ne peut pas faire plus flou... Tout à fait d'accord... Il est fort le Directeur Régional quand même!!! Non non on ferme pas, on supprime juste moitié des postes... Rien d'inquiétant... helpsoso
fabrice Publication: 9 novembre 2005 Publication: 9 novembre 2005 A terme l'UP risque surtout de disparaitre, cela a été dit assez clairement lors de réunions sur place... Mais pour l'instant faut pas le dire ... Tout à fait d'accord... Il est fort le Directeur Régional quand même!!! Non non on ferme pas, on supprime juste moitié des postes... Rien d'inquiétant... Certes, je suis venu dimanche soir , et l'atmosphere est brulante.Certaisn parlent même de demonter les rails , vu qu'ils n'ont rien à perdre
aydeg Publication: 9 novembre 2005 Publication: 9 novembre 2005 A terme l'UP risque surtout de disparaitre, cela a été dit assez clairement lors de réunions sur place... Mais pour l'instant faut pas le dire ... Ben là, je crois que c'est raté. S'il ne fallait pas le dire, maintenant c'est sur internet mdrmdr
aydeg Publication: 9 novembre 2005 Publication: 9 novembre 2005 (modifié) Certes, je suis venu dimanche soir , et l'atmosphere est brulante.Certaisn parlent même de demonter les rails , vu qu'ils n'ont rien à perdre Je me doute! Une atmosphère terrible! Le pire, c'est que l'on a aucune information la dessus (info syndicale). J'ai vraiment l'impression que chacun gère ses problèmes dans son coin! Modifié 9 novembre 2005 par aydeg02
ororboss Publication: 10 novembre 2005 Publication: 10 novembre 2005 Ben là, je crois que c'est raté. S'il ne fallait pas le dire, maintenant c'est sur internet Il ne faut pas le dire dans le sens la direction ne veut surement pas le dire comme ça... Mais comme le dit l'article de LVDR, le directeur régional répondait au Président de la Région Champagne Ardenne qui lui avait parlé de fermeture... Vive la communication, tout est dit "à demi-mot"... Fabrice: tu m'étonnes ils en peuvent plus à Mohon. Ca fait un mois et demi qu'on a commencé à leur annoncer tout ça mais les syndicats préfèrent attendre le mouvement national. Ils n'attendent que ça de se faire entendre... Biz à tous
fabrice Publication: 10 novembre 2005 Publication: 10 novembre 2005 Il ne faut pas le dire dans le sens la direction ne veut surement pas le dire comme ça... Mais comme le dit l'article de LVDR, le directeur régional répondait au Président de la Région Champagne Ardenne qui lui avait parlé de fermeture... Vive la communication, tout est dit "à demi-mot"... Fabrice: tu m'étonnes ils en peuvent plus à Mohon. Ca fait un mois et demi qu'on a commencé à leur annoncer tout ça mais les syndicats préfèrent attendre le mouvement national. Ils n'attendent que ça de se faire entendre... Biz à tous C'est pas mieux à Conflans Jarny
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