Flirt-fan Publication: 3 mai 2010 Publication: 3 mai 2010 Bonjour à tous. Si je peux me permettre une remarque, quelle est l'intérêt de dérouter le Thalys sur Lille ? Pour ce rendre à Bruxelles il y a déjà une desserte mixte TGV/Eurostar assez rapide. J'ai déjà pris ce train, ça fait un peu "RER GV" ! De Bruxelles il y a la possibilité de rejoindre les Thalys vers Cologne et Amsterdam ! Par contre la question pertinente serait plutôt de se demander pourquoi Eurostar n'a pas prolongé ses services vers Amsterdam et Cologne. Ces relations permettraient la desserte de Lille. Les mesures de sûreté à mettre en place dans les gares sont probablement une explication. L'espace manque peut etre à certaines gares et le cout serait prohibitif et pourrait mettre la rentabilité en danger. Quand à une gare à Lille Aéroport pour permettre au Thalys de s'arrêter, c'est totalement hors de propos à mon avis. En effet, le temps perdu pour un Lillois d'aller à la gare de l'aéroport est largement compensé par une correspondance à Bruxelles ! Au niveau tarifaire, une coopération Thalys-Eurostar pour le "pré/post-acheminement" Lille Bruxelles serait peut etre à envisager. Désolé si je fais des redites sur ce sujet.
jef-po Publication: 10 juin 2012 Publication: 10 juin 2012 (modifié) Plutôt qu'une gare paumée ou en périphérie de la ville (que ce soit à Lille st Sauveur ou à Seclin), mieux vaut dévelloper l'infrastructure existante J'ai envoyé au CR du NPDC, cette proposition : RER lille.doc Modifié 10 juin 2012 par jef-po
jef-po Publication: 10 juin 2012 Publication: 10 juin 2012 (modifié) Avec ce projet, nous désaturons la gare de Lille Flandres, améliorons la desserte de la gare de Lille Europe et nous lions les missions TER entre elles pour mettre en place un vrai RER Légende : En rouge : la LGV Nord / En bleu : ligne à créer parallèle à la LGV / En vert : la jonction entre la ligne à créer et la ligne Lille – Courtrai / En noir : les lignes existantes utilisées par les TER Attention néamoins à ne pas arriver à un RER C ... ---- Je mets en ligne le texte dans le doc pour que les invités puissent lire : Projet de RER de Lille et sa gare de Lille Europe TER L’idée consiste à créer une double voie parallèle (reservée aux TER) à la ligne à grande vitesse Nord entre le triangle des ormes (ovale A) et le plateau de triage de Lille-Fives (ovale b) et à construire une gare TER accolé à la gare TGV de Lille Europe Il y a deux objectifs possibles : - Diamétraliser un maximum de lignes ensemble : de préférence, celle avec un faible temps de parcours. Les autres lignes à grand parcours ayant toujours terminus à Lille Flandre - Imiter le projet de RER E de la région IDF : cela consiste à aménager deux gares terminus de part en part de la future gare de Lille Europe TER. Les trains venant du sud de cette gare de Lille Europe TER ont pour terminus Armentières et les trains venant du nord ont pour terminus Orchies ou Libercourt … par exemple ! Les travaux seront difficiles car nous sommes dans une zone relativement urbanisé : néanmoins certains espaces sont faciles à transformer. Le plus difficile sera certainement la construction de la gare de Lille Europe TER (point noir) Ce projet va permettre une désaturation de la gare de Lille Flandres MAIS AUSSI une parfaite correspondance entre les TER, les TGV, la ligne 2 du métro et les deux lignes de tramway du Mongy : une déviation de la ligne 1 du métro pour desservir cette gare coûterait cher malheureusement … Ce projet me paraît plus réaliste qu’une deuxième gare en cul de sac tel que Saint Sauveur : on évite de multiplier les terminus comme cela a été fait à Paris A noter par contre que ce projet n’empêche pas la construction d’une gare TGV – TER au sud de l’agglomération Lilloise ------ PS : Par la suite, on peut bien sûr envisager une jonction au nord (en violet) de cette infrastructure permettant d'aller sur Comines et Coutrai en venant du sud de Béthune ou d'Arras ... Car ce qui coince, c'est qu'il ya plus d'entrée au sud qu'au Nord de l'infrastructure !!! Modifié 10 juin 2012 par jef-po
Invité Publication: 11 juin 2012 Publication: 11 juin 2012 je pensais que Lille était très bien relié à la capitale européenne Bruxelles par des rames belges confortables et rapides (pour concurrencer l'autoroute).
jef-po Publication: 11 juin 2012 Publication: 11 juin 2012 (modifié) Ben pour aller sur Gand ou Mons, c'est direct de lille Flandres Pour aller sur Bruxelles, il faut changer à Mouscron ou Tournai (cf carte http://mobility-broc...il.be/fr/cartes Modifié 11 juin 2012 par jef-po
Invité Publication: 11 juin 2012 Publication: 11 juin 2012 (modifié) j'en conclue qu'il n'y a pas assez de voyageurs pour rentabiliser un Lille-Bruxelles direct. un changement à Mons n'est pas un drame. Alors pourquoi vouloir faire arrêter un Thalys ? Modifié 11 juin 2012 par 2D2
DavidKorner Publication: 11 juin 2012 Publication: 11 juin 2012 (modifié) Précision : il n'y a certes pas de TGV direct entre Flandres et Bruxelles mais il y'a de très nombreuses liaisons directes entre Lille Europe et Bruxelles. Je l'utilise d'ailleurs assez régulièrement, en alternant selon les horaires entre soit des TGV soit des Eurostar. Modifié 11 juin 2012 par DavidKorner
A1AA1A68000 Publication: 11 juin 2012 Publication: 11 juin 2012 Salut faut en profiter des Eurostar, la desserte Bruxelles / Lille va bientôt disparaitre suite à la demande des anglais... Yaya
DavidKorner Publication: 12 juin 2012 Publication: 12 juin 2012 Une histoire de douanes. Mais à en croire la presse régionale, un accord aurait été trouvé pour maintenir l'arrêt en gare de Lille Europe des Eurostar effectuant la liaison Londres - Bruxelles.
jef-po Publication: 13 juin 2012 Publication: 13 juin 2012 Dans le même genre, pas de prolongation PNO - Maubeuge sur Mons ou Charleroi : il faut des douanes ! Et des locs tricourant ...
DIDIERD Publication: 14 juin 2012 Publication: 14 juin 2012 Une histoire de douanes. Mais à en croire la presse régionale, un accord aurait été trouvé pour maintenir l'arrêt en gare de Lille Europe des Eurostar effectuant la liaison Londres - Bruxelles. Bonjour Concernant les Eurostar au depart de Bruxelles ce n'est pas vraiment une histoire de douane mais plutot la libre circulation dans l'espace Shengen Mais probleme la Grande Bretagne n'y est pas ! D'ou cette histoire Belge qui dit ce n'est pas logique de controler les gens Shengen mais uniquement les autres , 2 comptoirs de controle sont donc en place mais revers de la medaille les Non Shengen se presentent au guichet Shengen avec un billet pour Lille mais en fait ils vont a Londres d'ou une recrudescence de clandestins La solution trouvée : Supprimer l'arret a Lille @+ Didier
zoreglube Publication: 25 juin 2012 Publication: 25 juin 2012 Salut , Evolution en décembre : http://www.lavoixdunord.fr/economie/bientot-deux-lille-amsterdam-directs-par-jour-en-thalys-ia283b295n512407
Bernytoux Publication: 25 juin 2012 Publication: 25 juin 2012 M'étonnerait, manque cruel de rames Thalys, déjà juste juste pour le service actuel. Et ca va pas s'arranger avant un moment.
Invité 5121 Publication: 26 juin 2012 Publication: 26 juin 2012 note bien que ce serait apparemment des AR Lille-Amsterdam, probablement en creux de roulement, un peu comme les TER-GV.
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