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bonsoirs à tous et à toutes et encore bonne année 2010!

je suis actuellement TA Fret sur Grenoble et je souhaiterai savoir s'il est possible d'avoir des renseignements concernant: d'éventuelles conversions TA / TB dans le Sud (avignon, Nimes, Miramas,...), comment passer TA Fret à TA TER et est-ce possible de passer TA Fret à TB voyageur (toujours dans le Sud!)

d'avance merci! mdrmdr

++

PS: je ne sais pas si j'ai choisi le bon endroit pour ce post, je laisse le soin aux admins de rectifier en cas d'erreur de ma part. merci

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(...) comment passer TA Fret à TA TER (...)

C'est quoi çà TA TER ????? Les TA ne font que du Fret ou des W pour le voyageur entre les grandes gares et les chantiers de remisages immédiatement voisins... pour l'instant

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Invité steakfrites

C'est quoi çà TA TER ????? Les TA ne font que du Fret ou des W pour le voyageur entre les grandes gares et les chantiers de remisages immédiatement voisins... pour l'instant

Un TA peut travailler pour FRET ET sera donc un TA du FRET, bosser pour TER et être un TA TER ou pour VFE.

Un crml peut faire des trains d'un peu plus de 100 Km, des MA 100 par exemple entre Hausbergen et Mulhouse. Après c'est chacun son truc, faire du boulot de TB et n'être payé et considéré que comme TA, moi c'est pas mon truc.

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Un collègue de VSG CRML que j'ai vu lors de ses stages (il était en reconversion TA -> TB pour le fret de VSG/VALENTON ) m'avait éxpliqué qu'il faisait des Paris - Cosne sur Loire !!! Donc plus de 250 km donc sauf si j'ai mal compris ou si il conbinait mais c'est normal ?

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Un TA peut travailler pour FRET ET sera donc un TA du FRET, bosser pour TER et être un TA TER ou pour VFE.

Un crml peut faire des trains d'un peu plus de 100 Km, des MA 100 par exemple entre Hausbergen et Mulhouse. Après c'est chacun son truc, faire du boulot de TB et n'être payé et considéré que comme TA, moi c'est pas mon truc.

en effet, il y a TA Fret et TA voyageur. pour ma part je suis TA Fret mais si ça ne tenait qu'à moi, c'est sûr que je serai TB seulement à l'époque où j'ai été recruté (2006) on m'avait dit qu'il n'y avait plus d'écoles TB mais que des écoles TA et qu'au bout de 3 ans, on pouvait devenir TB... à l'heure actuelle, vu le nombre de TA qui deviennent TB, j'en doute! :/ alors si pour pouvoir migrer dans le Sud il me faut passer par TA voyageur.... surtout qu'apparement, au niveau TA Fret dans le Sud, ils sont en sur-effectif!

maintenant, si on me propose une école TB, je dirais pas non (sauf si c'est pour aller dans le Nord! :p)

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A Mulhouse les TA du FRET sont "loués" par le TER pour faire des evos de 73500 et ZGC entre le BV et les chantiers de remisage.

Bon courage les gars parce qu'à mon avis il n'est pas dans les cartons de vous tirer vers le haut, mais de nous tirer vers le bas ! :blink:lotrelacestachier

Pour revenir au sujet initial, il est tout à fait possible de passer de TA fret à TB voy, c'est précisément ce qu'il se passe pour la dernière école sur Strasbourg. Tout est une question de besoins comme toujours.

Yannick

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Un collègue de VSG CRML que j'ai vu lors de ses stages (il était en reconversion TA -> TB pour le fret de VSG/VALENTON ) m'avait éxpliqué qu'il faisait des Paris - Cosne sur Loire !!! Donc plus de 250 km donc sauf si j'ai mal compris ou si il conbinait mais c'est normal ?

C'est même pire que çà..... Ils font HLP Villeneuve-Chatillon sur Loire (158km), puis en charge Chatillon-Cosne (25km), changement de bout et Cosne-Valenton/Villeneuve (185km)!!!! Soit 380km, avec un 75000 sous caténaires bien sur....

Ce n'est pas une combine, c'est une tournée que les TB assuraient en fac jusqu'en 2006.... Il y a des variantes sur cette JS avec des "EV" jusqu'à Montargis pour prendre la 75000.

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en tant que crml tu peut tirer soit des ME100( sans dépasser 70) [...]

Ça, c'est la définition d'un évolution. A l'époque de ma formation sur Paris Nord, il était question que les CRML soient amenés à faire des W entre Paris Nord et Creil, ainsi que Pontoise. J'imagine mal ces W se trainer à 70 (en vitesse de pointe) sur ces lignes, d'autant plus qu'on dépasse un peu l'ensemble ferroviaire de Paris Nord.

On peut faire des HLP (vitesse des ME100 la plupart du temps), ou des trains de machines aussi. Donc pourquoi serait on limités à 70 pour un W en automoteur ?

Bref, ceci ne répond pas à la question de Roukmoute, qui m'intéresse aussi lapleunicheuse

Gom

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à Paris Est , on tire des autom jusqu'à Vaires à la vitesse des ME 100 , pas évo ME 100 sans dépasser 70 mais bien ME 100

Donc tu as une FT autom mais tu ne dépasses pas la vitesse des ME100 étant bridé par ta formation ?

Les CRML que je connais qui touchent du matos spécialisé sont toujours evo donc vl70.

Yannick

Modifié par Yannick du 90
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Donc tu as une FT autom mais tu ne dépasses pas la vitesse des ME100 étant bridé par ta formation ?

Les CRML que je connais qui touchent du matos spécialisé sont toujours evo donc vl70.

Yannick

comme dit par Gomen plus haut , se trainer en W avec un banlieue derrière... donc oué on tape le 100 km/h max

Modifié par Nico_oi
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à Paris Est , on tire des autom jusqu'à Vaires à la vitesse des ME 100 , pas évo ME 100 sans dépasser 70 mais bien ME 100

C'est bien à vous que je pensais quand j'ai posé la question. Juste pour savoir si c'est bien "légal"...

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CRML...

Conducteur

au Rabais

Multitache

Low-cost

MMhhhhhh j'aime ça cette abréviation! :Smiley_34::blush:

Pour ce qui est des catégories de trains tirés par les CRML, il faut savoir que nous pouvons tirer des ME100, par exemple, quand j'étais à Thionville, on faisait bien des HLP en roulant à la vitesse des ME100, et lorsque nous allons de Noisy à Vaires via Pantin, on roule bien à la vitesse des ME100, mais l'indice de compo est AUTOM.

Pour revenir aux formations TA vers TB, à l'EMT de Paris Est il y a généralement 2 formations de 6 agents par an, seulement, 6 CRML devaient partir ce premier semestre, et 6 CRTT de Gargan, mais il semblerait qu'il y aura finalement 12 CRTT qui partiront (en effet ils ont une reconversion différente de nous autres CRML, puisque nous avons des connaissances très différentes, notamment au niveau du frein et des engins moteurs).

Alors à quand la prochaine école??

Le problème actuel, c'est qu'il y a une quantité phénoménale de CRL issus du Fret (Châlons en Champagne,...) qui sont détachés, donc il n'y a pas trop d'espoir que beaucoup de CRML de PE soient reconvertis rapidement...

WAIT AND SEE

Modifié par BOUBOUL 51
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C'est même pire que çà..... Ils font HLP Villeneuve-Chatillon sur Loire (158km), puis en charge Chatillon-Cosne (25km), changement de bout et Cosne-Valenton/Villeneuve (185km)!!!! Soit 380km, avec un 75000 sous caténaires bien sur....

Ce n'est pas une combine, c'est une tournée que les TB assuraient en fac jusqu'en 2006.... Il y a des variantes sur cette JS avec des "EV" jusqu'à Montargis pour prendre la 75000.

Salut

Ce n'est pas vraiment ça, c'est découpé en deux JS:

-le matin HLP Villeneuve/Valenton puis en charge jusqu'à Montargis ensuite on embarque un agent de desserte et on livre (ça peut etre chatillon ou nogent ou auxy ou gien...). On laisse les machines à Montargis puis on rentre à VSG "EV"

-l'aprem c'est "EV" jusqu'à montargis puis on part en desserte après avoir récupéré les machines et le soir Montargis/Valenton et on rentre les locs au dépot de VSG

Donc dans le cas d'une livraison à chatillon le matin, on rentre les locs HLP à Montargis puis EV. Le collègue du soir repart HLP à chatillon (après son parcours EV) récupérer la rame du matin et devra faire demi-tour à Cosne pour rentrer à Valenton. Ce qui fait au max sur une JS 261KM en tete de train.

à +

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'Tite question : quel est le document qui reprend les compétences des CRML ? Et où que c'est que c'est écrit qu'ils peuvent tirer des trains (automoteurs ?) à la vitesse des ME100 ?

un crml ne peut pas faire de me100.il roule a la vitesse des me100 si hlp.et si mes souvenirs sont bons,la definition du hlp est:machine seule ou un groupe de 2 machines pouvant remorquer 1 vehicule,1 (ou des) autorail,1 ou des elements automoteurs.

autrement on fait des ma100,90 et 80,des evos.apres un crml peut faire au maximum 150 kms avec un train ou plutot avec un meme numero de train.et le document qui reprends les competences des crml reste introuvable je pense.une chose est sure,on se rapproche d'un tb fret a grand pas.chaque region utilise le crml a sa sauce et surtout suivant les besoins.chaque crml n'a pas les memes competences.et j'oubliais ,un crml ne doit pas depasser un certains nombre de points.(197 je crois).mais la aussi,personne ne sait comment les competences sont calculées.tout doit etre tiré par les cheveux...

cordialement

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  • 2 semaines plus tard...
  • 2 années plus tard...

Sot, étant actuellement en poste Ta Fret, je me demande s il est possible de postuler en Tb voyageur ( j ai entendu qu il y a des opportunités dans ma région). Si oui, doit je en parler à mon dpx ? Ou postuler sinon ? Et doit on avoir un minimum de temps de ta ? Merci

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Un CRML de base peut après examen conduire des trains à la vitesse maximale de 100 km/h.

Après deux choix sur PSE par exemple on fait exclusivement des EVOS ME 100 ss dep 70 ou MA80 ss dep 50; même si on fait des HLP,AUTOM,AGC ou des "trains de machine" sur la fiche train c'est toujours EVO donc 70 km/h maxi.

Ensuite si tu vas au Fret à VSD par ex tu fais une formation d'extension MA 100 et tu peux conduire à 100 km/h maxi.

D'autre ET forme les CRML aux ME 100, HLP, HLP 120,TM et peuvent donc conduire à des vitesses supérieures à celles des EVOS.

Il y a même des CRML habilités 67200 CAB SIGNAL et LGV alors dans ces régions le départ vers TB est très dur car tu fais déjà du travail de TB.

Ce grade est vraiment bizarre mais sur PSE d'aurénavant c'est le passage obligé pour être TB

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Salut

De toute façon, dès lors qu'un CRML fait des trains (pas des évos) en ligne, l'évolution vers CRL est retardée voir compromise comme tu dis.

à+

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