Invité necroshine Publication: 3 janvier 2010 Partager Publication: 3 janvier 2010 Pour ce jour de l'an je suis descendu a Clermont Ferrand par la nationale 9, desormais appelée D2009. En traversant la ville de Saint Pourçain sur Sioule dans l'Allier 03, On peut voir au loin a un rond point sa grande Gare, puis, en quittant la ville, on y trouve sur l'ancienne plateforme, une vieille draisine SNCF.... Ensuite entre St Pourçain et Gannat, on croise plusieurs fois la voie ferrée, déferrée a certains endroits mais toujours présente sur le GPS. Ce qui m'a attiré dans ces vestiges se sont : - la présence des logos PLM sur les anciens BV ainsi que les maisons de garde barriere, - de l'architecture typique, a mille lieues de ce que l'on peut observer sur d'autres réseaux... IGS4 pourra surement nous en dire plus sur cette ligne... J'attend avec impatience son post.... Je n'ai malheureusement pu prendre aucune photos, je réparerai cette erreur dès mon prochain périple, en attendant, je poste des photos trouvées sur le net....(désolé pour le format). http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_01_2010/post-5498-1262551541.jpeghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_01_2010/post-5498-1262551610.jpg http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_01_2010/post-5498-1262551654.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_01_2010/post-5498-1262551683.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebounetdu63 Publication: 3 janvier 2010 Partager Publication: 3 janvier 2010 Pour ce jour de l'an je suis descendu a Clermont Ferrand par la nationale 9, desormais appelée D2009. En traversant la ville de Saint Pourçain sur Sioule dans l'Allier 03, On peut voir au loin a un rond point sa grande Gare, puis, en quittant la ville, on y trouve sur l'ancienne plateforme, une vieille draisine SNCF.... Ensuite entre St Pourçain et Gannat, on croise plusieurs fois la voie ferrée, déferrée a certains endroits mais toujours présente sur le GPS. Ce qui m'a attiré dans ces vestiges se sont : - la présence des logos PLM sur les anciens BV ainsi que les maisons de garde barriere, - de l'architecture typique, a mille lieues de ce que l'on peut observer sur d'autres réseaux... IGS4 pourra surement nous en dire plus sur cette ligne... J'attend avec impatience son post.... Je n'ai malheureusement pu prendre aucune photos, je réparerai cette erreur dès mon prochain périple, en attendant, je poste des photos trouvées sur le net....(désolé pour le format). http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_01_2010/post-5498-1262551541.jpeghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_01_2010/post-5498-1262551610.jpg http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_01_2010/post-5498-1262551654.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_01_2010/post-5498-1262551683.jpg il me semble qu'il y a un musée à la gare de St-Pourçain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 3 janvier 2010 Partager Publication: 3 janvier 2010 (modifié) Pour ce jour de l'an je suis descendu a Clermont Ferrand par la nationale 9, desormais appelée D2009. En traversant la ville de Saint Pourçain sur Sioule dans l'Allier 03, On peut voir au loin a un rond point sa grande Gare, puis, en quittant la ville, on y trouve sur l'ancienne plateforme, une vieille draisine SNCF.... Ensuite entre St Pourçain et Gannat, on croise plusieurs fois la voie ferrée, déferrée a certains endroits mais toujours présente sur le GPS. Ce qui m'a attiré dans ces vestiges se sont : - la présence des logos PLM sur les anciens BV ainsi que les maisons de garde barriere, - de l'architecture typique, a mille lieues de ce que l'on peut observer sur d'autres réseaux... IGS4 pourra surement nous en dire plus sur cette ligne... J'attend avec impatience son post.... Je n'ai malheureusement pu prendre aucune photos, je réparerai cette erreur dès mon prochain périple, en attendant, je poste des photos trouvées sur le net....(désolé pour le format). http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_01_2010/post-5498-1262551541.jpeghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_01_2010/post-5498-1262551610.jpg http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_01_2010/post-5498-1262551654.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_01_2010/post-5498-1262551683.jpg Il s'agit de l'ancienne ligne de la Ferté Hauterive à Gannat, ouverte en 1932, dernière ligne ouverte par le PLM avant la SNCF. L'idée était d'éviter St Germain des Fossés, secteur encombré. Mais en 1931 la voie directe Paris Clermont par Vichy et Randan venait juste d'ouvrir, donc grande perte d'intérêt, et trafic minime. Toutes les dernières lignes ouvertes par le PLM ont reçu un traitement architectural très poussé des bâtiments et ouvrages d'art. Le PLM s'en faisait une fierté, attestée dans les brochures (luxueuses) d'inauguration, avec moult photos et dessins d'architecture magnifiques. Modifié 3 janvier 2010 par PN407 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 3 janvier 2010 Partager Publication: 3 janvier 2010 (modifié) Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier) était desservi par une ligne métrique de Varennes sur Allier vers Commentry. En 1932, le PLM met en service une ligne de 35 km à double voie entre la Ferté-Hauterive au Sud de Moulins et Gannat, par St Pourçain, en prolongement de la ligne du Bourbonnais, raccourcissant de 11 km le tracé Paris-Clermont Fd. Elle ne fut exploitée que 6 ans en exploitation voyageurs. Déjà, le PLM reportait sur route une partie de son trafic. Quelques trains mixtes continuèrent à la parcourir... Entre temps, le tracé du Bourbonnais avait été déplacé vers l'est par Vichy, Randan, Riom, tracé ouvert en 1931 et le destin du "raccourci" était scellé. En janvier 1941 un train spécial conduit le Maréchal Pétain à Hauterive où il rencontre Pierre Laval. Après la guerre et la dépose de la deuxième voie, la ligne fut ensuite (1969) interrompue et déferrée entre St Pourçain et Bayet... (Trains oubliés, J.Banaudo, éditions du Cabri) Modifié 3 janvier 2010 par michael02 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 3 janvier 2010 Partager Publication: 3 janvier 2010 Merci pour vos précisions . On va dire que c'est une ligne quasiment morte née alors.... Je prendrais des photos prochainement, ca vaut vraiment le detour.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 3 janvier 2010 Partager Publication: 3 janvier 2010 J'apprends sur un autre bouquin (Gares et tortillards d'Auvergne, Ed.Cheminements) que les rails de la seconde voie ont été réutilisés pour réaliser (en partie sans doute) le transsaharien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 4 janvier 2010 Partager Publication: 4 janvier 2010 IGS4 pourra surement nous en dire plus sur cette ligne... J'attend avec impatience son post.... Je découvre ce sujet seulement à l'instant Il s'agit de l'ancienne ligne de la Ferté Hauterive à Gannat, ouverte en 1932, dernière ligne ouverte par le PLM Tout à fait ! Mise en service le 28 août 1932 et fermée au service voyageurs le 7 novembre 1938 Quelques infos et des photos dont le pont de Saint-Loup sur l'Allier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 25 janvier 2010 Partager Publication: 25 janvier 2010 Comme promis voici donc un photo reportage... la gare : http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_01_2010/post-5498-1264444003.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_01_2010/post-5498-1264444067.jpg La halle marchandises, et la l'abri voyageurs : http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_01_2010/post-5498-1264444306.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_01_2010/post-5498-1264444388.jpg La ligne coté La Ferté Hauterive, puis ensuite coté Gannat : http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_01_2010/post-5498-1264444473.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_01_2010/post-5498-1264444575.jpg La voie : J'etais surpris de voir qu'en 1932 on faisait deja des traverses beton... pour les historiens, s'ils veulent developper.... je suis preneur de vos connaissances... Je ne pense pas que vu le peu de trafic sur cette ligne et ces 38 ans d'exploitation, on ai fais des RVB.... La plateforme coté Gannat ainsi que la maison de PN (elle a de la gueule n'est ce pas ???) http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_01_2010/post-5498-1264444934.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_01_2010/post-5498-1264445025.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 25 janvier 2010 Partager Publication: 25 janvier 2010 (modifié) la suite... Modifié 25 janvier 2010 par necroshine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 25 janvier 2010 Partager Publication: 25 janvier 2010 (modifié) Très belles ces photos, merci. En ce qui concerne la voie, je relève sur "trains oubliés" T2 PLM aux éditions du Cabri : "La voie 2 est équipée de traverses en bois classiques, tandis que la voie 1 est posée sur des traverses mixtes fer-béton système Vagneux, qui constituent une innovation pour l'époque..." Modifié 25 janvier 2010 par michael02 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 25 janvier 2010 Partager Publication: 25 janvier 2010 Bon voici donc l'architecture des batiments de la ligne, ca a de la gueule, non ???? en tout cas ca change de l'architecture traditionnelle... J'ai donc pu remarquer qu'a certains endroit la ligne est partiellement deferrée, a d'autre, il ne reste que des traverses... Et la curiosité fut : les traverses béton, et ce sur une ligne de 1930, je ne pensai pas que cela datait de si vieux ce type de traverses, les pros de la voies developperont, j'attend leurs lumieres... Comme on peut le voir si certaines photos la voie a été surveillée jusqu'en 1969 (clou de traverses), et, j'ai été surpris de voir des traverses bois pas autant pourries qu j'aurai cru l'esperer, qu'en dites vous ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 25 janvier 2010 Partager Publication: 25 janvier 2010 La ligne "stratégique" Monéteau-Gurgy - St Florentin-Vergigny (89), ouverte en 1926 et fermée aux voyageurs en 1932, possèdait des maisons de PN identiques. Si elle avait été terminée, la ligne Le Puy (43) - Lalevade d'Ardèche (07) aurait peut-être eu droit elle aussi à cette architecture dite "PLM tardif". Pour ce qui est des traverses fer-béton, il me semble avoir lu il y a longtemps que les premiers essais (non-concluants) avaient eu lieu avant 1914. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X73500 Publication: 26 janvier 2010 Partager Publication: 26 janvier 2010 Salut à tous, Sujet extremement interessant pour moi qui j'y originaire de Varennes sur Allier (à 10 bornes de St Pourçain). La gare abrite un musée de la miniature ferroviaire. Cette même gare était encore ouverte au trafic fret jusqu'à décembre 2007, c'est à dire qu'il y avais une cheminote la journée. Sinon en ce qui concerne la ligne, c'est une VUTR accessible à hauteur de la Ferté Hauterive (sur la DV entre Vichy et Moulins) qui permet la desserte d'un silo et d'une usine. Les dessertes étaient effectué il y a 2 ou 3 ans de là par Moulins avec un Y8000, maintenant par St Germain je crois. J'ai eu l'occasion il y a 3 ans, en stage à Moulins, d'accompagner cette desserte, la ligne est très jolie avec nottament un beau pont sur l'Allier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 26 janvier 2010 Partager Publication: 26 janvier 2010 Si elle avait été terminée, la ligne Le Puy (43) - Lalevade d'Ardèche (07) aurait peut-être eu droit elle aussi à cette architecture dite "PLM tardif" La ligne ferroviaire inachevée : La Transcévenole Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 26 janvier 2010 Partager Publication: 26 janvier 2010 La ligne "stratégique" Monéteau-Gurgy - St Florentin-Vergigny (89), ouverte en 1926 et fermée aux voyageurs en 1932, possèdait des maisons de PN identiques Ligne 764 - Saint-Florentin-Vergigny - Pontigny - Monéteau-Gurgy (27 km) Fermeture au service voyageurs : fin juin 1932 Elle desservait Chéu (+ 5.900 km) Pontigny (+ 12 km) Rouvray, Héry et Monéteau-Gurgy La gare de Pontigny La gare d'Héry La gare de Monéteau-Gurgy, ses barrières pivotantes, son accès au quai impair interdit à partir du passage à niveau Dans le fond la direction de Laroche-Migennes et Paris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 26 janvier 2010 Partager Publication: 26 janvier 2010 (modifié) La ligne "stratégique" Monéteau-Gurgy - St Florentin-Vergigny (89), ouverte en 1926 et fermée aux voyageurs en 1932, possèdait des maisons de PN identiques. Si elle avait été terminée, la ligne Le Puy (43) - Lalevade d'Ardèche (07) aurait peut-être eu droit elle aussi à cette architecture dite "PLM tardif". Pour ce qui est des traverses fer-béton, il me semble avoir lu il y a longtemps que les premiers essais (non-concluants) avaient eu lieu avant 1914. PN PLM tardif : Voir aussi la ligne de la Roya 1928 avec les terrasses pour faire sécher le linge ou prendre le soleil. PLM très fier de son Service de la Construction (dirigé successivement à l'époque par MM Séjourné, parti à la retraite à 76 ans en 1927, et Martinet) : "Les bâtiments des gares eux-mêmes, ceux construits à l'intention du personnel, et jusqu'aux maisons de garde, ont été édifiés avec le souci, non suelement de présenter les dispositions les plus commodes, mais encore de s'harmoniser au point de vue architectural avec le style local des habitations" (M Mauguin, Bulletin PLM N°1, janvier 1929, à propos de la ligne de la Roya jusqu'à Berghe, frontière française à l'époque) Fer-béton : Vagneux 1916, il était ingénieur en chef au PLM, mais à ma connaissance, de mémoire, le brevet de la chose, imaginée hors service, était à son seul nom, d'où fondation de sa société quelques années plus tard. PLM sans rancune et utilisateur Justification d'acceptation de la concession de La Ferté Hauterive à Gannat (loi du 27 avril 1906) donnée dans le rapport aux actionnaires : "La voie ferrée traverse une région populeuse, renommée par ses vins, ses bestiaux, ses minoteries et ses cultures ; elle relie directement à Moulins et à Gannat le chef-lieu de canton de Saint-Pourçain qui compte près de 5000 habitants et où se tiennent des foires aux bestiaux importantes. Enfin, évitant le détour par Saint-Germain des Fossés, elle aura pour effet de désencombrer cette gare et de procurer, par surcroît, une abréviation de trafic de plus de 10 kilomètres". Yen a qui pensaient à l'époque que la vraie raison était d'accepter avant 1915 toutes les concessions. 1915 marquait la fin de la garantie donnée par l'Etat dans la convention de 1883 et donc la possibilité de voir PO et MIDI essayer de s'introduire en" territoire PLM" Modifié 26 janvier 2010 par PN407 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 26 janvier 2010 Partager Publication: 26 janvier 2010 (modifié) Salut à tous, Sujet extremement interessant pour moi qui j'y originaire de Varennes sur Allier (à 10 bornes de St Pourçain). La gare abrite un musée de la miniature ferroviaire. Cette même gare était encore ouverte au trafic fret jusqu'à décembre 2007, c'est à dire qu'il y avais une cheminote la journée. Sinon en ce qui concerne la ligne, c'est une VUTR accessible à hauteur de la Ferté Hauterive (sur la DV entre Vichy et Moulins) qui permet la desserte d'un silo et d'une usine. Les dessertes étaient effectué il y a 2 ou 3 ans de là par Moulins avec un Y8000, maintenant par St Germain je crois. J'ai eu l'occasion il y a 3 ans, en stage à Moulins, d'accompagner cette desserte, la ligne est très jolie avec nottament un beau pont sur l'Allier. La prochaine fois que j'emprunterai cet itinéraire j'irai à la Ferté hauterive, voir si d'autres vestiges sont visibles et accessibles. Pour info la gare de saint pourçain est actuellement habitée, je ne saurai dire si se sont des cheminots qui y logent. J'ai aimé la place de la gare avec sa fontaine. C'est une ville qui à l'air vivante et ce même le dimanche ou de nombreux commerces sont ouverts, et surtout mal de monde. Peut être qu un ter reliant moulins à gannat serait pertinent ainsi que du trafic fret. Modifié 26 janvier 2010 par necroshine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X73500 Publication: 27 janvier 2010 Partager Publication: 27 janvier 2010 La prochaine fois que j'emprunterai cet itinéraire j'irai à la Ferté hauterive, voir si d'autres vestiges sont visibles et accessibles. Pour info la gare de saint pourçain est actuellement habitée, je ne saurai dire si se sont des cheminots qui y logent. J'ai aimé la place de la gare avec sa fontaine. C'est une ville qui à l'air vivante et ce même le dimanche ou de nombreux commerces sont ouverts, et surtout mal de monde. Peut être qu un ter reliant moulins à gannat serait pertinent ainsi que du trafic fret. La gare de La Ferté est également habitée, du moins une partie car il reste un petit bout du bâtiment où la commande locale de cette gare peut-être reprise via un PRCI. Sinon de cette gare il reste une balance pour le pesage des wagons, 2 ou 3 voies de service (dont une utilisée occasionnellement) avec un wagon plat réformé (dernière limite de révision en 2007 je crois), une petite halle à marchandises. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MARGUERITTE Publication: 6 mars 2010 Partager Publication: 6 mars 2010 La ligne "stratégique" Monéteau-Gurgy - St Florentin-Vergigny (89), ouverte en 1926 et fermée aux voyageurs en 1932, possèdait des maisons de PN identiques. Si elle avait été terminée, la ligne Le Puy (43) - Lalevade d'Ardèche (07) aurait peut-être eu droit elle aussi à cette architecture dite "PLM tardif". Pour ce qui est des traverses fer-béton, il me semble avoir lu il y a longtemps que les premiers essais (non-concluants) avaient eu lieu avant 1914. Je peux vous fournir quelques photos récentes des gares de ligne St Florentin Monéteau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 6 mars 2010 Partager Publication: 6 mars 2010 Bonjour, Merci pour le reportage ! Cette ligne permettrait d'accélerer Paris - Clermont-Ferrand en évitant Vichy... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 6 mars 2010 Partager Publication: 6 mars 2010 Bonjour, Merci pour le reportage ! Cette ligne permettrait d'accélerer Paris - Clermont-Ferrand en évitant Vichy... Ligne morte née surtout !!! et la double voie s'est transformée en voie unique ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 6 mars 2010 Partager Publication: 6 mars 2010 Bonjour, Merci pour le reportage ! Cette ligne permettrait d'accélerer Paris - Clermont-Ferrand en évitant Vichy... Un concept de LGV en somme ... koiquesse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 6 mars 2010 Partager Publication: 6 mars 2010 (modifié) Bonjour, Merci pour le reportage ! Cette ligne permettrait d'accélerer Paris - Clermont-Ferrand en évitant Vichy... Sauf que dans les années 1920 le PLM et le gouvernement de l'époque ont fait le choix inverse : après avoir dit en 1906 qu'il fallait désencombrer Saint Germain des Fossés, Vichy qui était un cul de sac "rapides et express" a été mis sur l'itinéraire des rapides et express Paris Clermont avec l'ouverture de la ligne de Randan. Architecture identique à LFH Gannat puisque de la même époque. Juste avant la crise de 29 et la disparition des ladies clientes du Londres Vichy Pullman Express. Modifié 6 mars 2010 par PN407 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 7 mars 2010 Partager Publication: 7 mars 2010 Tiens, ils auraient pu passer par la ligne ce matin !!! Zut il manque tout de meme quelques kilometres de rails, pffff, c'est balaud !!! http://www.lamontagne.fr/editions_locales/...sGFxwNBhg-.html Une dizaine de trains supprimés, d'autres regroupés et détournés par Gannat, la circulation ferroviaire a été très fortement perturbée, ce matin, au nord de Clermont-Ferrand. Plusieurs centaines de voyageurs ont été gênées dans leurs déplacements à une heure de fort trafic, entre 6 h 30 et 9 h 30, sur cette ligne Clermont-Riom-Vichy-Moulins. Tout est rentré dans l'ordre vers midi. À l'origine des perturbations, un déraillement de train de chantier sur un site en travaux au sud du tunnel de Randan, dans le Puy-de-Dôme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité louis44 Publication: 19 avril 2010 Partager Publication: 19 avril 2010 Ligne morte née surtout !!! et la double voie s'est transformée en voie unique ... Justement... quand est-ce que la 2e voie a été déferrée? Pour Monéteau... c'est bien la même gare que celle de la ligne Laroche / Auxerre ? Sur c'te dernière ligne, il manque aussi la 2e voie, mais elle aurait été virée par les boches en 41 ou 43, dit la légende locale... vrai? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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