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Le Web des Cheminots

Vestiges d'une Ligne PLM en Auvergne


Invité necroshine

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Pour Monéteau... c'est bien la même gare que celle de la ligne Laroche / Auxerre ? Sur c'te dernière ligne, il manque aussi la 2e voie, mais elle aurait été virée par les boches en 41 ou 43, dit la légende locale... vrai?

Oui pour tes deux questions.

La bif de Monéteau se trouvait en gare, la ligne de St Florentin longeant la ligne de Laroche sur un petit kilomètre.

Dans les années 60, alors que la ligne de St Florentin était réduite depuis 20 ans à un embranchement particulier permettant à la sablière de Pien d'expédier sa production, l'aiguille a été déplacée au point de divergence des deux lignes, à la limite nord de la commune, afin de n'avoir à construire qu'un seul pont supérieur pour l'autoroute A6.

L'immense majorité des ex-lignes à double voie devenues lignes en VU le doivent aux Allemands qui ont envoyé rails et traverses sur le front de l'Est.

Il y a peut-être encore des rails français du côté de Dniepropetrovk ou de Volgograd.

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Invité louis44

Merci beaucoup cestachier

Des rails français, j'en ai entendu parler, oui. RGD (la SNCF russe) a l'intention de publier l'age moyen de ses rails, le taux d'usure, etc. pour budgeter des travaux d'infrastructures globaux réalisés avec l'argent du "fond de stabilisation" (une cagnotte prise sur les recettes gazières). Autrement dit de donner un coup de pied dans la fourmilière...

Ils auraient trouvé à la frontière est-ukrainienne des rails datant de l'Empire (1890 = 0 RVB ! ). En Sibérie, c'est pas mieux.

Le pire, ce sont les anciennes républiques. Au rythme du renouvellement de la voie au Kazakhstan, ce sera fini dans ... 160 ans ! (statistique 2005 par Arte, dans un docu)... effectivement, matos = draisine à bras, enlevée de la VU lorsque un train passe à 30 à l'heure (vive l'état de la voie!). Pas de LRS, rails normaux de 20 et quelques mètres, tout se fait à la main. Pas de TTX non plus, rien que dalle. Mais le Kazakhstan a trouvé du gaz en masse, y a de l'espoir...

A coté de ça, nos problèmes en France, c'est rien... cestachier

Il parait que la VU de Chemilly à Auxerre sera doublée de nouveau... il y a déjà eu un RVB de masse depuis Auxerre jusque dieu sait où vers Avallon et Clamecy, m'a-t-on dit... vrai ou faux?

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  • 5 mois plus tard...

Ils auraient trouvé à la frontière est-ukrainienne des rails datant de l'Empire (1890 = 0 RVB ! ). En Sibérie, c'est pas mieux.

En France, il y a également des rails de cet age (ou proche) sur les voies principales de certaines (petites) lignes.

Pour en revenir au sujet initial - d'où le déterrage du sujet - quelqu'un saurait si la section jusqu'à Saint-Pourçain est encore exploitée ? J'y suis passé récemment et tout cela m'avait l'air bien mort, notamment vue la végétation qui envahie la voie et les rails bien rouillés. De même, quelqu'un connait-il la date de fermeture de la section Gannat - Bayet ?

Merci d'avance !

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Invité necroshine

En France, il y a également des rails de cet age (ou proche) sur les voies principales de certaines (petites) lignes.

Pour en revenir au sujet initial - d'où le déterrage du sujet - quelqu'un saurait si la section jusqu'à Saint-Pourçain est encore exploitée ? J'y suis passé récemment et tout cela m'avait l'air bien mort, notamment vue la végétation qui envahie la voie et les rails bien rouillés. De même, quelqu'un connait-il la date de fermeture de la section Gannat - Bayet ?

Merci d'avance !

de la Ferté - Hauterive a St Pourçain donc ?

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De même, quelqu'un connait-il la date de fermeture de la section Gannat - Bayet ?

Merci d'avance !

Section 789 : La Ferté-Hauterive - Saint-Pourçain-sur-Sioule - Bayet - Gannat (35,298 km)

Mise en exploitation par le PLM : le 28 août 1932

Fermeture au service voyageurs : le 7 novembre 1938

Fermeture au service marchandises : en 1960

Point culminant : Gannat

Déclivités maximales : 6 mm/m entre Mayet-d'Ecole-Jenzat (km 360 + 471) et Gannat (km 367 + 776)

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Invité necroshine

Section 789 : La Ferté-Hauterive - Saint-Pourçain-sur-Sioule - Bayet - Gannat (35,298 km)

Mise en exploitation par le PLM : le 28 août 1932

Fermeture au service voyageurs : le 7 novembre 1938

Fermeture au service marchandises : en 1960

Point culminant : Gannat

Déclivités maximales : 6 mm/m entre Mayet-d'Ecole-Jenzat (km 360 + 471) et Gannat (km 367 + 776)

Entre St Pourçain et Gannat,

des clous de traverses datent de 1969.

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Il parait que la VU de Chemilly à Auxerre sera doublée de nouveau... il y a déjà eu un RVB de masse depuis Auxerre jusque dieu sait où vers Avallon et Clamecy, m'a-t-on dit... vrai ou faux?

de2008 à 2010 les tronçons de: auxerre a cravant bazarnes (VU)

cravant bazarnes à clamecy

cravant bazarnes à avallon

ont été revus par des rvb ,ainsi certains points de croisements ont été supprimé .

il y a dans des cartons (il semblerai )un projet de doublage de la voie de chemilly à auxerre(plateforme suffisante pour recevoir les 2 voies après ripage) voire meme l electrification(je n'y crois pas question de coût)

si besoin dautre infos !jsuis là!

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Morceaux choisis de l'article de Monsieur Mauguin, Service Central de la Construction, "La ligne de la Ferté-Hauterive à Gannat vient d'être ouverte à l'exploitation" dans le Bulletin PLM de septembre 1932 (ligne ouverte le 25 août 1932, donc après St Germain Vichy Randan Clermont, ligne absolument pas mentionnée dans l'article)

"Il convenait de servir au mieux Saint-Pourçain sur Sioule, chef lieu de canton de 5000habitants, où se tiennent d'importants marchés.

Pour donner une idée de l'ordre de grandeur de la gare de Saint-Pourçain sur Sioule, indiquons seulement que le bâtiment des voyageurs a 30m de longueur [2 étages, 4 logements au total] et que l'ensemble des quais couverts et découverts pour marchandises et bestiaux a 135m de longueur."

Double voie, déclivité maxi 6mm par mètre

"voies réglées pour une vitesse maxima de 120km à l'heure."

3 ponts, avec ouvrages d'endiguement, remarquables (286m, 136m, 131m)

"rails Vignole en acier S-33 pesant 46kg au mètre courant de 18m de long, V1 posée sur traverses système Vagneux avec traverses de contre-joint en bois, V2, voies de service et appareils de voie sur traverses en bois"

Postes de block enclenché (sémaphore, annonciateur vert et blanc, disque rouge) sauf à la station de Saulzet (disque rouge seul) Annonciateurs et disques rouges munis de crocodiles Serrures centrales dans les gares et stations

Conclusion de l'article

"A l'heure difficile que nous vivons, la conduite à bonne fin d'une entreprise de longue haleine [rappel : origine dans une dépêche ministérielle de ...1905, avec pour autre but d'éviter Saint Germain des Fossés], telle que la construction d'une ligne ferrée nouvelle, méritait qu'on s'y arrêtât un moment. C'est une oeuvre, au sens élevé du mot. C'est le témoin d'une belle geste, harmonieusement formée des diverses branches de l'activité humaine. La Science, l'Art et le Travail, -intellectuel et physique-, y ont chacun eu leur part.

Et c'est une artère de vie supplémentaire que l'on a ainsi créée.

Quel poète saura chanter la pure et vivante beauté des voies nouvelles ?"

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  • 5 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...
Invité necroshine

Tiens je remonte le sujet,

car sur l'intranet Fret SNCF, dans les infos de ces derniers jours, ils parlent d'un trafic nouveau allant a Saint Pourçain sur Sioule...

j'essaierai de retrouver l'article....

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si la jonction Monéteau - St Florentin était active, on pourrait faire des trajets directs depuis les carrières morvandelles :

- Epiry-Montreuillon (ou La Vauvelle)

- Corbigny

- Clamecy

- Cravant

- Auxerre

- St Florentin

- Troyes

- Sommesous

au lieu de faire le détour via Cercy - Chagny - Dijon - Chalindrey - Chaumont - St Dizier - Chalons !

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  • 1 année plus tard...
Invité Bonobo1er

Histoire de la Cie du PLM – Paris Lyon Méditerranée

http://www.codimage.fr/pages/histoire-d.html

Le littoral provençal était jadis peu sûr et isolé. Au XIXe siècle, la prise d'Alger (1830) et la colonisation du Maghreb mettent un terme aux raids des pirates barbaresques sur les bords de la Méditerranée, tandis que l'ouverture des lignes du chemin de fer sous la Monarchie de Juillet relie les rives de la Provence orientale à Paris
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