DOUBLET Publication: 6 janvier 2010 Partager Publication: 6 janvier 2010 Il m'arrive d'acheter en kiosque la revue "Le Train", que certains sur ce forum surnomment "La Pravda". J'ai acheté le dernier numéro à cause de l'article de fond sur le RER C (sujet d'actualité, s'il en est). Y est joint un DVD, comme souvent avec cette revue. Ces DVD présentent le plus souvent un parcours en ligne à bord d'un engin. Le scénario est toujours le même : le "monsieur Loyal" (Philippe Hérissé,il me semble) présente l'équipe : un CTT propret qui accompagne un ACT, qui, lui-même, semble ne pas être un bleu. J'ai d'ailleurs remarqué aussi que l'engin est toujours nickel, et semble sortir de révision. L'intérêt de ces films, pour moi, est de bien visualiser les particularités des lignes traversées. Mais est-ce qu'ils reproduisent bien les conditions réelles de conduite ? Est-ce que certains d'entre vous ont été sollicités comme acteurs (ou même comme figurants) pour ces tournages ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoom 45 Publication: 7 janvier 2010 Partager Publication: 7 janvier 2010 (modifié) Il m'arrive d'acheter en kiosque la revue "Le Train", que certains sur ce forum surnomment "La Pravda". J'ai acheté le dernier numéro à cause de l'article de fond sur le RER C (sujet d'actualité, s'il en est). Y est joint un DVD, comme souvent avec cette revue. Ces DVD présentent le plus souvent un parcours en ligne à bord d'un engin. Le scénario est toujours le même : le "monsieur Loyal" (Philippe Hérissé,il me semble) présente l'équipe : un CTT propret qui accompagne un ACT, qui, lui-même, semble ne pas être un bleu. J'ai d'ailleurs remarqué aussi que l'engin est toujours nickel, et semble sortir de révision. L'intérêt de ces films, pour moi, est de bien visualiser les particularités des lignes traversées. Mais est-ce qu'ils reproduisent bien les conditions réelles de conduite ? Est-ce que certains d'entre vous ont été sollicités comme acteurs (ou même comme figurants) pour ces tournages ? "Le Train" est un magazine, dont l'éditeur est en Alsace, parlant de modélisme et d'actualité ferroviaire. Tu confond avec "Rail Passion" des éditions "La vie du rail". Donc pas les mêmes éditions. Pour tes questions, je ne pense pas que ces tournages sont préparés comme au cinéma(acteurs, figurants). On prend simplement une train un jour donné, on demande l'autorisation à la SNCF de filmer et au mécano titulaire s'il est d'accord pour se faire filmer, et on fait appel à un CTT pour accompagner(présence d'une personne étrangére à la SNCF en cabine). Je n'ai jamais jamais été filmé pour ces films, mais peut être qu'un jour je me retrouverai par hasard sur un train pour filmer l'une des belles lignes des Alpes(comme celle d'Annecy ou la Tarentaise). Car il y a déjà eu un DVD de "Rail Passion" sur la Maurienne. Pour les conditions réelles de conduite, je peut te dire qu'étant mécano, elles sont bien réelles et sans "trucage". mdrmdr Modifié 7 janvier 2010 par zoom 45 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry80 Publication: 7 janvier 2010 Partager Publication: 7 janvier 2010 Mais est-ce qu'ils reproduisent bien les conditions réelles de conduite ? Je précise avant tout, je ne bosse pas pour les rédactions des presses cités ci-dessus. Pour ce qui est de filmer en cabine, en tant que professionnel de l'image, cela se fait toujours sur autorisation avec les services de communication de la SNCF et donc accompagner le jour même. Ensuite, il vaut mieux une bonne complicité avec le mécano, afin qu'il puisse évité de sortir un mot "inutile" (genre grossièreté). Puis, cette complicité permet aussi de ne pas géné le mécano dans son travail et que ça concentration reste sur son engin, sa rame, la signalisation... et donc, de géné le moins possible la bonne marche du train. Côté tournage, évidemment, il faut autant de cassette par rapport au temps de parcours (en générale, on prend une caméra qui utilisent des cassettes DVCam Pro grand format (2 ou 3 heures)). Côté montage, il le sera le plus fidèle, mais la limite sur un DVD classique est de 2h00. Si le parcours fait plus de 2h, des coupes seront nécessaire, et en théorie, la coupe se fait dans les moments les plus plat (ou qui ne se passe strictement rien d'interressant). Côté finalisation, je pense que la SNCF veulent voir le rendu finale afin de voir que rien n'interfère dans le secret de la SNCF et qui puisse servir à la conccurence. Si feu vert est donné, la duplication et la vente peuvent se faire. A+ Thierry Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité direct Publication: 7 janvier 2010 Partager Publication: 7 janvier 2010 (modifié) Les éditions ont des accords avec la SNCF, et les mécanos ne sont pas choisis au hasard. Rail passion=la vie du rail, c'est également une boutique réelle (rue de Milan à Paris) et de VPC. Ils commercialisent des dizaines de DVD, livres et même des maquettes... Du temps où ils existaient encore, la boutique vendait même le indicateurs horaires papier. Modifié 7 janvier 2010 par direct Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 12 janvier 2010 Partager Publication: 12 janvier 2010 C'est assez varié comme intérêt. La question qui me taraude: pourquoi ça ne les gêne pas de filmer à travers une vitre bien cracra (sale dès le départ, je veux dire)? Le papier essuie-tout, c'est pas ruineux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
willousub Publication: 13 janvier 2010 Partager Publication: 13 janvier 2010 salut, je tiens juste a dire que quelque soit les conditions ou autres de tournage, cela a le merite d'exister . De plus, le tarif du magazine avec le dvd est peu onéreux et permet à des personnes qui comme moi n'ont pas la chance d'etre crl , de voir plus ou moins les conditions de travail , les paysages et differents types de materiels roulants. Certes surement que cela n'est pas exactement la realité parfois mais qui propose ce genre de videos mensuels aussi bien variées : tgv , bb67400, tramway, BiBi , etc etc, avec un survol des particularités des lignes . Une chose qui m'a beaucoup impressionné dernierement fut la lgv med et ses declivités qui donnent l impression d etre sur un grand huit . Ou en ( je ne sais plus ) , sur la maurienne . J'ai la chance d'avoir la lgv nord a coté de chez moi , mais avouez qu'entre les voir de l 'exterieur et de l'interieur, cela ne fait pas le meme effet. ( bon j'avoue deja fait lille paris en tgv mais il faisait tout noir dehors ) M Herissé , si vous passez par la, je veux faire le cameraman bigbisous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 13 janvier 2010 Partager Publication: 13 janvier 2010 J'ai justement deux questions sur le DVD TGV-Med. On entend sonner la VACMA plus souvent qu'à son tour, bizarrement surtout le klaxon de lâcher d'appui. Est-ce un mode de travail habituel ? Je m'en étonne parce que le risque de vrai déclanchement n'est plus qu' à 2,5 s .... le conducteur était-il malgré tout un peu perturbé par le fait d'être filmé ? votre avis ? ensuite, le redémarrage d'Avignon se fait apparemment bien lentement alors que l'aiguille me semble être du type 170 en voie déviée, donc permettre un dégagement plein pot ... Qu'en est-il pour de vrai ? ... à part ça sur ce film, les coupures sont discrètes mais efficaces. Par contre elles perturbent un peu la perception de l'ensemble de la ligne. En fait, ma version préférée est celle où des infos sur les PK et autres apparaissaient en bandeau, sans commentaires oraux du type LSSF fermé répété à tout bout de champ et qui gâchaient si bien la belle ligne de Grenoble à Veynes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 13 janvier 2010 Partager Publication: 13 janvier 2010 (modifié) J'ai justement deux questions sur le DVD TGV-Med. On entend sonner la VACMA plus souvent qu'à son tour, bizarrement surtout le klaxon de lâcher d'appui. Est-ce un mode de travail habituel ? Je m'en étonne parce que le risque de vrai déclanchement n'est plus qu' à 2,5 s .... le conducteur était-il malgré tout un peu perturbé par le fait d'être filmé ? votre avis ? ensuite, le redémarrage d'Avignon se fait apparemment bien lentement alors que l'aiguille me semble être du type 170 en voie déviée, donc permettre un dégagement plein pot ... Qu'en est-il pour de vrai ? ... à part ça sur ce film, les coupures sont discrètes mais efficaces. Par contre elles perturbent un peu la perception de l'ensemble de la ligne. En fait, ma version préférée est celle où des infos sur les PK et autres apparaissaient en bandeau, sans commentaires oraux du type LSSF fermé répété à tout bout de champ et qui gâchaient si bien la belle ligne de Grenoble à Veynes Ca monte très sérieusement en direction de Paris en quittant Avignon. Si tu as vu ça sur la video qui montre le trajet vers le sud, c'est parce que c'est filmé au téléobjectif qui donne une sensation de grande lenteur. Je n'ai pas compris le choix d'une longue focale sur cette partie. Ce qui est bien sur ces videos, c'est qu'on voit que Philippe Herissé est heureux et on le comprend. Modifié 13 janvier 2010 par aldo500 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 13 janvier 2010 Partager Publication: 13 janvier 2010 Ca monte très sérieusement en direction de Paris en quittant Avignon. Si tu as vu ça sur la video qui montre le trajet vers le sud, c'est parce que c'est filmé au téléobjectif qui donne une sensation de grande lenteur. Je n'ai pas compris le choix d'une longue focale sur cette partie. Ce qui est bien sur ces videos, c'est qu'on voit que Philippe Herissé est heureux et on le comprend. en effet, ça monte sec .... raison de plus pour se lancer dès le départ. J'essaierai d'observer ça la prochiane fois de plus près, précédemment, j'ai eu l'impression qu'on avait presque du mal ... Il faut dire que cette portion de ligne est spectaculaire , la preuve, comment on passe au-dessus de la ligne de Nîmes, qui est pratiquement au niveau d'Avignon-TGV Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoom 45 Publication: 14 janvier 2010 Partager Publication: 14 janvier 2010 (modifié) J'ai justement deux questions sur le DVD TGV-Med. On entend sonner la VACMA plus souvent qu'à son tour, bizarrement surtout le klaxon de lâcher d'appui. Est-ce un mode de travail habituel ? Je m'en étonne parce que le risque de vrai déclanchement n'est plus qu' à 2,5 s .... le conducteur était-il malgré tout un peu perturbé par le fait d'être filmé ? votre avis ? ensuite, le redémarrage d'Avignon se fait apparemment bien lentement alors que l'aiguille me semble être du type 170 en voie déviée, donc permettre un dégagement plein pot ... Qu'en est-il pour de vrai ? ... à part ça sur ce film, les coupures sont discrètes mais efficaces. Par contre elles perturbent un peu la perception de l'ensemble de la ligne. En fait, ma version préférée est celle où des infos sur les PK et autres apparaissaient en bandeau, sans commentaires oraux du type LSSF fermé répété à tout bout de champ et qui gâchaient si bien la belle ligne de Grenoble à Veynes Le conducteur est un DPX(CTT pour les anciens) de La Scaronne. "Perturbé"? Et bien ces "Messieurs nos chefs" ont relativement peut l'occasion de prendre le manche, à part les jours de grêves!! J'suis déjà loing....... Modifié 14 janvier 2010 par zoom 45 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 14 janvier 2010 Partager Publication: 14 janvier 2010 Le conducteur est un DPX(CTT pour les anciens) de La Scaronne. "Perturbé"? Et bien ces "Messieurs nos chefs" ont relativement peut l'occasion de prendre le manche, à part les jours de grêves!! J'suis déjà loing....... tu as tout dit, j'ai compris ..... lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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