Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Décés de Philippe Séguin


michael02

Messages recommandés

un Monsieur de la politique ,même s'il était pas de mon bord !

on a coutume de dire : " c'est le dernier " du genre quand un homme comme lui disparait !

je crains que là , ça soit bien vrai je ne vais pas énumérer les noms des guignols qui nous gouvernent ,ni des autres d'ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un Monsieur de la politique ,même s'il était pas de mon bord !

on a coutume de dire : " c'est le dernier " du genre quand un homme comme lui disparait !

je crains que là , ça soit bien vrai je ne vais pas énumérer les noms des guignols qui nous gouvernent ,ni des autres d'ailleurs !

Attention , tu te moqies de mon ami Guignol.... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris la nouvelle en écoutant RMC, à 8h08 précises. Et la question que je me suis posé, c'est: mais qui va hériter de sa chèvre? revoltages:Smiley_73:

Plus sérieusement, Philippe Seguin, un grand homme, une personnalité de caractère, que j'admirais même si je ne suis pas de son bord politique.

Et maintenant, qui va le remplacer? Qui le nimbo va choisir?! (J'ai une petite idée...) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris la nouvelle en écoutant RMC, à 8h08 précises. Et la question que je me suis posé, c'est: mais qui va hériter de sa chèvre? :(;)

Plus sérieusement, Philippe Seguin, un grand homme, une personnalité de caractère, que j'admirais même si je ne suis pas de son bord politique.

Et maintenant, qui va le remplacer? Qui le nimbo va choisir?! (J'ai une petite idée...) koiquesse

son fils ?... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu décus par son attitude au moment de la réforme des retraites: on a vu que l'homme à la mine débonnaire était un roublard pas forcement neutre comme le voulait sa fonction à la cour des comptes.

Je ne le regrette pas.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu décus par son attitude au moment de la réforme des retraites: on a vu que l'homme à la mine débonnaire était un roublard pas forcement neutre comme le voulait sa fonction à la cour des comptes.

Je ne le regrette pas.

ce n'était pas un homme de gauche , c'est sur .

je pense qu'il était plus social que nos dirigeants actuel ! "euphémisme " !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'était pas un homme de gauche , c'est sur .

je pense qu'il était plus social que nos dirigeants actuel ! "euphémisme " !!!

Il a au moins eu le mérite d'être clair en ce qui concerne l'Europe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a au moins eu le mérite d'être clair en ce qui concerne l'Europe !

tout au plus un coup politique pour encore se faire remarquer alors que la majorité était acquise à une Europe sans frontières intérieures.

S'il avait été si opposé à l'Europe, on l'aurait entendu quand la vague libérale s'est abattue sur le petit peuple...

Triste de constater que dans cette génération politique, le seul compère de droite droit dans ces bottes contre l'Europe est philippe De Villiers...

Seguin s'est très bien accommodé des directives européennes même celles qui détruisaient ce qu'un "gauliste social" devait défendre au nom la spécificité du peuple français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien c'était peut être "un coup" mais son débat avec François Mitterrand sur Maastricht m'avait passionnée et... marquée !

Non ce n'était certainement pas le plus pourri de tout ce petit monde, il évoquait même régulièrement, et malgré tout, une idée assez sympathique (car élevée ?) de ce que devrait être un homme politique... A titre personnel, j'avais une estime certaine pour ce type. Au revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout au plus un coup politique pour encore se faire remarquer alors que la majorité était acquise à une Europe sans frontières intérieures.

S'il avait été si opposé à l'Europe, on l'aurait entendu quand la vague libérale s'est abattue sur le petit peuple...

Triste de constater que dans cette génération politique, le seul compère de droite droit dans ces bottes contre l'Europe est philippe De Villiers...

Seguin s'est très bien accommodé des directives européennes même celles qui détruisaient ce qu'un "gauliste social" devait défendre au nom la spécificité du peuple français.

Je t'en prie comme mec droit dans ses bottes sort moi qlq'un d'autre .Je suis mort de rire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien c'était peut être "un coup" mais son débat avec François Mitterrand sur Maastricht m'avait passionnée et... marquée !

Non ce n'était certainement pas le plus pourri de tout ce petit monde, il évoquait même régulièrement, et malgré tout, une idée assez sympathique (car élevée ?) de ce que devrait être un homme politique... A titre personnel, j'avais une estime certaine pour ce type. Au revoir.

je ne me souviens plus de ce débat , peut etre ne l'ai-je pas regardé ?

il a du etre effectivement passionnant . lire jean françois Khan !

http://www.marianne2.fr/jeanfrancoiskahn/S...uchner_a14.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me souviens plus de ce débat , peut etre ne l'ai-je pas regardé ?

il a du etre effectivement passionnant . lire jean françois Khan !

http://www.marianne2.fr/jeanfrancoiskahn/S...uchner_a14.html

pour se faire une idée sur son combat contre l'Europe,

il faut se rappeller ce qu'était Maastrich

On était en 1992, dans une Europe globalement sociale et soucieusement de la liberté des individus.

Parmi les enjeux, c'étaient les idéaux révés par des générations d'européens ayant soufferts des guerres et au final le quotidien de maintenant qu'il nous paraitrait intolérable de revenir en arrière: l'abolition des frontières intérieures, la liberté de voyager sans entrave pour tous les européens et la proche perspective de la monnaie unique Euro évitant enfin les éternelle dévaluation du franc (que le prolo payaient en perte de pouvoir d'achat).

Autant je peux comprendre le combat anti-européen de de Villiers ou Le Pen, mais la passe d'arme habile de Séguin était pour les jeunes de l'époque d'une sauvegarde d'un vieux système bloqué tenu par la "droite" !

Par contre, chapeau bas l'artiste pour les arguments sybillins et entrechats avec le monarque de l'époque, F.Miterrand qui savait si bien manier les subtilités du langage. C'est pour cela que ce débat est resté dans les mémoires mais, bizarrement, aucune télé n'a osé repasser ce soit-disant morceau de démocratie télévisuelle.

Et si on fantasmait collectivement et que les arguments "contre" avaient vraiment pris un coup de vieux et auraient insupportable pour la nouvelle génération? ou plus dur, si Mitterand avait entièrement raison et ce n'était qu'un exercice de style, un jeu du chat et de la souris.

Heureusement pour nous, Seguin s'est planté en 1992.

Attention, on était en 1992, peu après la chute du mur, de l'effondrement du bloc soviétique: un espoir de paix s'installait jusqu'à Moscou sauf dans la tête de ceux contre Maastrich.

C'est bien après que le rève européen a été kidnappé par des loups libéraux et là, je regrette que Seguin ne l'ai pas ouvert plus souvent pour dénoncer la fin des services "à la De Gaule": EDF, PTT, SNCF, Renault,...

Il s'est contenté d'enfoncer le peu qui restait en jouant habilement sur la qualité irréprochables des rapports de la Cour des Comptes; dans les médias, il faisait le spadassin annonçant un coup dur sans oser expliquer que si scandale il y avait, ce n'était pas le salarié responsable mais bien une volonté de l'Etat qui en noircissant le tableau, désirait se débarrasser à bon compte d'un servicepublic pour permettre à une minorité d'empocher un monopole.

Avec au final le contribuable était doublement plumé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour se faire une idée sur son combat contre l'Europe,

il faut se rappeller ce qu'était Maastrich

On était en 1992, dans une Europe globalement sociale et soucieusement de la liberté des individus.

Parmi les enjeux, c'étaient les idéaux révés par des générations d'européens ayant soufferts des guerres et au final le quotidien de maintenant qu'il nous paraitrait intolérable de revenir en arrière: l'abolition des frontières intérieures, la liberté de voyager sans entrave pour tous les européens et la proche perspective de la monnaie unique Euro évitant enfin les éternelle dévaluation du franc (que le prolo payaient en perte de pouvoir d'achat).

Une dévaluation n'entraine pas forcément une perte de pouvoir d'achat .......Et elles n'ont pas été aussi nombreuses que cela !

D'ailleurs , en terme de pouvoir d'achat ,l'Euro fort nous est extrémement utile au niveau de l'amélioration du pouvoir d'achat....un gros !

Autant je peux comprendre le combat anti-européen de de Villiers ou Le Pen, mais la passe d'arme habile de Séguin était pour les jeunes de l'époque d'une sauvegarde d'un vieux système bloqué tenu par la "droite" !

Il est vrai que système issu de Maastrich a nettement débloqué le système .Ces jeunes dont tu parles ne sont-ils pas les même qui ont voté Sarko , des fois ?

Visiblement , ils n'avaient pas une très fine analyse politique .

Par contre, chapeau bas l'artiste pour les arguments sybillins et entrechats avec le monarque de l'époque, F.Miterrand qui savait si bien manier les subtilités du langage. C'est pour cela que ce débat est resté dans les mémoires mais, bizarrement, aucune télé n'a osé repasser ce soit-disant morceau de démocratie télévisuelle.

Si il est repassé sur les chaines télés!

Et si on fantasmait collectivement et que les arguments "contre" avaient vraiment pris un coup de vieux et auraient insupportable pour la nouvelle génération? ou plus dur, si Mitterand avait entièrement raison et ce n'était qu'un exercice de style, un jeu du chat et de la souris.

Heureusement pour nous, Seguin s'est planté en 1992.

Heureusement pour nous que les autres ont réussi..... !

Attention, on était en 1992, peu après la chute du mur, de l'effondrement du bloc soviétique: un espoir de paix s'installait jusqu'à Moscou sauf dans la tête de ceux contre Maastrich.

C'est bien après que le rève européen a été kidnappé par des loups libéraux et là, je regrette que Seguin ne l'ai pas ouvert plus souvent pour dénoncer la fin des services "à la De Gaule": EDF, PTT, SNCF, Renault,...

J'espère que tu plaisantes ?

Les loups libéraux étaient déjà bien présents.....

Comme dit au dessus .P.Seguin était de droite , il n'est pas question de l'idolatrer mais simplement lui reconnaitre qlq qualités qui devienne rares par les temps qui courent .

Par exemple , il fait parti de ceux qui (à priori ) n'ont pas tapé dans la gamelle ....Tout simplement .

Il s'est contenté d'enfoncer le peu qui restait en jouant habilement sur la qualité irréprochables des rapports de la Cour des Comptes; dans les médias, il faisait le spadassin annonçant un coup dur sans oser expliquer que si scandale il y avait, ce n'était pas le salarié responsable mais bien une volonté de l'Etat qui en noircissant le tableau, désirait se débarrasser à bon compte d'un servicepublic pour permettre à une minorité d'empocher un monopole.

Avec au final le contribuable était doublement plumé ...

Finalement, selon toi , c'était aussi un vilain canard....

Des rappels s'imposent concernant Maastrich , qlq extraits :

"

Le marché unique est parachevé par l'instauration de l'UEM. La politique économique comporte trois éléments. Les États membres doivent assurer la coordination de leurs politiques économiques, instituer une surveillance multilatérale de cette coordination et les États membres sont assujettis à des règles de discipline financières et budgétaires. L'objectif de la politique monétaire est d'instituer une monnaie unique et d'assurer la stabilité de cette monnaie grâce à la stabilité des prix et au respect de l'économie de marché.

Le traité prévoit l'installation d'une monnaie unique en trois étapes successives :

La première étape, qui libéralise la circulation des capitaux, commence le 1er juillet 1990;

La deuxième étape commence le 1er janvier 1994 et permet la convergence des politiques économiques des États membres ;

La troisième étape doit débuter au plus tard au 1er janvier 1999 avec la création d'une monnaie unique et l'établissement d'une Banque centrale européenne (BCE).

La politique monétaire repose sur le Système européen des banques centrales (SEBC), composé de la BCE et des banques centrales nationales. Ces institutions sont indépendantes des autorités politiques nationales et communautaires.

Il existe des dispositions particulières pour deux États membres. Le Royaume Uni n'a pas pris l'engagement de passer à la troisième étape de l'UEM. Le Danemark a obtenu un protocole disposant qu'un référendum décidera de son engagement dans la troisième étape.

PROTOCOLE SOCIAL

Avec le protocole social qui est annexé au traité, les compétences communautaires sont étendues dans le domaine social. Le Royaume Uni ne participe pas à ce protocole. Les objectifs du protocole sont :

la promotion de l'emploi;

l'amélioration des conditions de vie et de travail;

une protection sociale adéquate;

un dialogue social;

le développement des ressources humaines pour assurer un niveau d'emploi élevé et durable;

l'intégration des personnes exclues du marché du travail.

On voit les bénéfices actuels de Maastrich et de ce qui a suivi......

CITOYENNETÉ

Une des grandes innovations apportées par le traité est l'institution d'une citoyenneté européenne qui s'ajoute à la citoyenneté nationale. Tout citoyen ayant la nationalité d'un État membre est aussi un citoyen de l'Union. Cette citoyenneté confère de nouveaux droits aux européens, à savoir :

le droit de circuler et résider librement dans la Communauté;

le droit de voter et d'être élu pour les élections européennes et municipales dans l'État où l'on réside;

le droit à une protection diplomatique et consulaire d'un État membre autre que celui d'origine sur le territoire d'un pays tiers où ce dernier État n'est pas représenté;

le droit de pétition devant le Parlement européen et de déposer une plainte auprès du médiateur européen.

Chic , je peux allé bosser en GB .... ! Ou un roumain venir se faire exploiter dans nos belles contrées et re !Un des slogans de l'époque était :

"la libre circulation des gens et des capitaux "....J'en étais tellement émerveillé que j'ai voté NON

Je viens de retrouver la formule .Extrait du Traité de Maastrich , extrait:

"la libre circulation des marchandises, des personnes, des services et des capitaux"

Derrière cette formule on pouvait y voir plein de chose .Personnellement (et je n'étais pas seul) , j'y ai vu ce que nous vivons aujourd'hui........:

-Main d'oeuvre bon marché venue se faire exploiter

- plus de maitrise du budget national

-libéralisation des services

- délocalisation

etc.....

Effectivement , Maastrich fut une bonne affaire koiquesse

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.