IGS4 Publication: 10 janvier 2010 Partager Publication: 10 janvier 2010 Saint-Etienne - Saint-Chamond - Rive-de-Gier - Givors - Lyon-Perrache Le 28 juin 1830 - Mise en service de la section La Grand-Croix - Lorette - Rive-de-Gier - Couzon (Loire) - Trèves-Burel - Saint-Romain-en-Gier - Givors-Port (Givors-ville) C'est la première section de ligne de chemin de fer en France a avoir été ouverte au trafic voyageurs En effet, les premières recettes voyageurs datent de l'été 1831 entre Rive de Gier et Givors C'est la deuxième section de ligne de chemin de fer mise en service en France après Saint-Etienne (Pont-de-l'âne) - Saint-Etienne (Mottetières) - Le Bois-Monzil - Andrézieux-Port http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...mp;#entry288426 Le 3 avril 1832 - Mise en service de la section Givors-Port (Givors-ville) - Grigny - Vernaison - Pierre-Bénite - Oullins - Lyon-Perrache 2 La section Chasse-sur-Rhône - Feyzin - Lyon-Perrache n'a été mise en service que le 16 avril 1855 en même temps que la section Chasse-sur-Rhône - Vienne - Valence-ville Le raccordement Givors - Chasse-sur-Rhône (viaduc de la Méditerranée) n'a été mis en service que le 6 juin 1857 Le 1er octobre 1832 - Mise en service de l'ancien tracé Saint-Etienne (Bérard) - Terrenoire Saint-Chamond - La Grand-Croix pour les voyageurs et le 25 février 1833 pour les marchandises Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 10 janvier 2010 Auteur Partager Publication: 10 janvier 2010 Marc Seguin a marqué de son empreinte la construction de la deuxième ligne de chemin de fer de France L'adoption en France d'un système de transport qu'il a apprécié au cours de ses voyages en Angleterre lui paraît indispensable. Au cours de son voyage en Angleterre, il fait la connaissance de l'ingénieur Georges Stephenson qui construit alors la ligne Darlington/Stockton Il demande la concession de la ligne Saint-Etienne / Lyon par la vallée du Gier Ce trajet de 57 km facilitera le transport du charbon et des produits industriels de cette importante région minière Cest Marc Seguin qui obtient en 1826 la concession de cette ligne Portrait de Marc Seguin, l'inventeur de la locomotive à grande vitesse Source : "Les cahiers de l'académie du Souillat" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 10 janvier 2010 Auteur Partager Publication: 10 janvier 2010 Sur cette ligne, trois embarcadères intermédiaires sont établis à Saint-Chamond, Rive de Gier et Givors Les travaux sur l'ensemble de la ligne commencèrent en septembre 1826, avant l'approbation du tracé La ligne est exploitée à la fois par traction animale et par locomotive depuis l'origine Par contre, c'est seulement le 1er août 1844 que la première locomotive arrive à Saint-Etienne du fait de la dure rampe venant de Rive de Gier La ligne aura coûté plus cher que prévu car on construisit de nombreux ouvrages d'art dans un sous-sol mal connu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 10 janvier 2010 Auteur Partager Publication: 10 janvier 2010 Le Musée du Vieux Saint-Etienne a le privilège de posséder le premier billet de chemin de fer connu dans le monde (daté du 17 février 1834, il a été imprimé pour être diffusé dès 1833) Le billet reproduit dans l'ouvrage de L.J. Gras, Histoire des premiers chemins de fers français, n'en est que la copie recomposée par le typographe, débarrassée des surcharges manuscrites Un deuxième exemplaire du billet de la ligne Saint-Etienne - Lyon, daté de 1836, est visible au musée de Gadagne à Lyon Les amis du Vieux Saint-Etienne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
albert59 Publication: 20 février 2016 Partager Publication: 20 février 2016 bonjour les revues sur le sujet : TITRE REVUE NUMERO ANNEE Marc Seguin St Etienne Lyon La Vie Du Rail 634 Noyelles 030T Southern Marc Seguin 030T Pinguely Voies Ferrées 96 1996 la Marc Seguin La Vie Du Rail 2766 la Marc Seguin en Baie de Somme 2006 Voies Ferrées 156 2006 Marc Seguin bande dessinée La Vie Du Rail 452 livre Marchal sur Seguin prix Chatrian auteur et Augustin Seguin... La Vie Du Rail 641 Marc Seguin : l'importateur Correspondances Ferroviaires 6 une statue de Marc Seguin à Paris La Vie Du Rail 1637 En bref : pour reconstruire la Marc Seguin Rail Magazine 70 1983 Marc SEGUIN et la machine à vapeur Rail Magazine 112 1986 Marc SEGUIN et la machine à vapeur (2) Rail Magazine 113 1986 La Marc Seguin en chauffe Rail Magazine 125 1987 les héritiers de Marc Seguin Tourasse le franc tireur Historail 7 2008 les héritiers de Marc Seguin Verpilleux l'autodidacte Historail 7 2008 les héritiers de Marc Seguin Clement Desormes l'entrepeneur Historail 7 2008 Marc Seguin reconstruction locomotive la chaudière terminée La Vie Du Rail 2043 Marc Seguin un esprit en ébullition La Vie Du Rail 2046 Marc Seguin bicentenaire de la naissance La Vie Du Rail 2050 la Marc Seguin reconstituée photo à Saint-Germain La Vie Du Rail 2133 locomotive Marc Seguin photo et papier sur ARPPI La Vie Du Rail 3399 2013 Marc Seguin modèle du CNAM Historail 32 2015 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité françois pignon Publication: 14 mars 2016 Partager Publication: 14 mars 2016 Il me semble avoir lu je ne sais plus où dans ce forum, qu'il y a eu un projet de revoyure sur le tracé de ce premier chemin de fer de France... Projet tombé à l'eau et plus de nouvelle de l'auteur du membre qui avait fait cette proposition de promenade... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 14 mars 2016 Partager Publication: 14 mars 2016 il y a 31 minutes, françois pignon a déclaré: Il me semble avoir lu je ne sais plus où dans ce forum, qu'il y a eu un projet de revoyure sur le tracé de ce premier chemin de fer de France... Projet tombé à l'eau et plus de nouvelle de l'auteur du membre qui avait fait cette proposition de promenade... beau d'explications ici ainsi que des elements sur le tracé https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_du_chemin_de_fer_de_Saint-%C3%89tienne_%C3%A0_Lyon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 4 septembre 2021 Partager Publication: 4 septembre 2021 La réplique de la Marc Seguin est utilisée pour tracter/pousser un char à bancs aux portes ouvertes de l'A.M.PS.E.-Villeneuve-Saint-Georges (94) le 24 septembre 1994. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant