Aller au contenu
Le Web des Cheminots

(Juin 1830) Le chemin de fer de Marc Seguin (Loire/Rhône)


IGS4

Messages recommandés

Saint-Etienne - Saint-Chamond - Rive-de-Gier - Givors - Lyon-Perrache

Le 28 juin 1830 - Mise en service de la section La Grand-Croix - Lorette - Rive-de-Gier

- Couzon (Loire) - Trèves-Burel - Saint-Romain-en-Gier - Givors-Port (Givors-ville)

C'est la première section de ligne de chemin de fer en France a avoir été ouverte au trafic voyageurs

En effet, les premières recettes voyageurs datent de l'été 1831 entre Rive de Gier et Givors

C'est la deuxième section de ligne de chemin de fer mise en service en France après Saint-Etienne

(Pont-de-l'âne) - Saint-Etienne (Mottetières) - Le Bois-Monzil - Andrézieux-Port

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...mp;#entry288426

Le 3 avril 1832 - Mise en service de la section Givors-Port (Givors-ville)

- Grigny - Vernaison - Pierre-Bénite - Oullins - Lyon-Perrache 2

La section Chasse-sur-Rhône - Feyzin - Lyon-Perrache n'a été mise en service que

le 16 avril 1855 en même temps que la section Chasse-sur-Rhône - Vienne - Valence-ville

Le raccordement Givors - Chasse-sur-Rhône (viaduc de la Méditerranée)

n'a été mis en service que le 6 juin 1857

Le 1er octobre 1832 - Mise en service de l'ancien tracé Saint-Etienne (Bérard) - Terrenoire

Saint-Chamond - La Grand-Croix pour les voyageurs et le 25 février 1833 pour les marchandises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marc Seguin a marqué de son empreinte la construction de la deuxième ligne de chemin de fer de France

L'adoption en France d'un système de transport qu'il a apprécié au cours de ses voyages en

Angleterre lui paraît indispensable. Au cours de son voyage en Angleterre, il fait la connaissance

de l'ingénieur Georges Stephenson qui construit alors la ligne Darlington/Stockton

Il demande la concession de la ligne Saint-Etienne / Lyon par la vallée du Gier

Ce trajet de 57 km facilitera le transport du charbon et

des produits industriels de cette importante région minière

Cest Marc Seguin qui obtient en 1826 la concession de cette ligne

Portrait de Marc Seguin, l'inventeur de la locomotive à grande vitesse

Source : "Les cahiers de l'académie du Souillat"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette ligne, trois embarcadères intermédiaires

sont établis à Saint-Chamond, Rive de Gier et Givors

Les travaux sur l'ensemble de la ligne commencèrent

en septembre 1826, avant l'approbation du tracé

La ligne est exploitée à la fois par traction animale et par locomotive depuis l'origine

Par contre, c'est seulement le 1er août 1844 que la première locomotive

arrive à Saint-Etienne du fait de la dure rampe venant de Rive de Gier

La ligne aura coûté plus cher que prévu car on construisit de

nombreux ouvrages d'art dans un sous-sol mal connu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Musée du Vieux Saint-Etienne a le privilège de posséder le premier billet de chemin de fer

connu dans le monde (daté du 17 février 1834, il a été imprimé pour être diffusé dès 1833)

Le billet reproduit dans l'ouvrage de L.J. Gras, Histoire des premiers chemins de fers français,

n'en est que la copie recomposée par le typographe, débarrassée des surcharges manuscrites

Un deuxième exemplaire du billet de la ligne Saint-Etienne - Lyon,

daté de 1836, est visible au musée de Gadagne à Lyon

Les amis du Vieux Saint-Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

bonjour

les revues sur le sujet :

 

TITRE REVUE NUMERO ANNEE
Marc Seguin St Etienne Lyon
La Vie Du Rail 634  
Noyelles 030T Southern Marc Seguin 030T Pinguely
Voies Ferrées 96 1996
la Marc Seguin
La Vie Du Rail 2766  
la Marc Seguin en Baie de Somme 2006
Voies Ferrées 156 2006
Marc Seguin bande dessinée
La Vie Du Rail 452  
livre Marchal sur Seguin prix Chatrian auteur et Augustin Seguin...
La Vie Du Rail 641  
Marc Seguin : l'importateur
Correspondances Ferroviaires 6  
une statue de Marc Seguin à Paris
La Vie Du Rail 1637  
En bref : pour reconstruire la Marc Seguin
Rail Magazine 70 1983
Marc SEGUIN et la machine à vapeur
Rail Magazine 112 1986
Marc SEGUIN et la machine à vapeur (2)
Rail Magazine 113 1986
La Marc Seguin en chauffe
Rail Magazine 125 1987
les héritiers de Marc Seguin Tourasse le franc tireur
Historail 7 2008
les héritiers de Marc Seguin Verpilleux l'autodidacte
Historail 7 2008
les héritiers de Marc Seguin Clement Desormes l'entrepeneur
Historail 7 2008
Marc Seguin reconstruction locomotive la chaudière terminée
La Vie Du Rail 2043  
Marc Seguin un esprit en ébullition
La Vie Du Rail 2046  
Marc Seguin bicentenaire de la naissance
La Vie Du Rail 2050  
la Marc Seguin reconstituée photo à Saint-Germain
La Vie Du Rail 2133  
locomotive Marc Seguin photo et papier sur ARPPI
La Vie Du Rail 3399 2013
Marc Seguin modèle du CNAM
Historail 32 2015
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Invité françois pignon

Il me semble avoir lu je ne sais plus où dans ce forum, qu'il y a eu un projet de revoyure sur le tracé de ce premier chemin de fer de France...

Projet tombé à l'eau et plus de nouvelle de l'auteur du membre qui avait fait cette proposition de promenade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, françois pignon a déclaré:

Il me semble avoir lu je ne sais plus où dans ce forum, qu'il y a eu un projet de revoyure sur le tracé de ce premier chemin de fer de France...

Projet tombé à l'eau et plus de nouvelle de l'auteur du membre qui avait fait cette proposition de promenade...

beau d'explications ici ainsi que des elements sur le tracé

https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_du_chemin_de_fer_de_Saint-%C3%89tienne_%C3%A0_Lyon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.