le marsouin Publication: 12 octobre 2005 Partager Publication: 12 octobre 2005 (modifié) Aux derniéres nouvelles les premiers essais du futur tramway parisiens ont eu lieu aujourd'hui, ce qui je pense devrais faire plaisir à TRAM21. 1 - On constate que beaucoup de villes remettent le tram au gout du jour. 2 - la plupart de ces villes avaient un tram au début du siécle dernier et l'ont supprimé. Est-ce que nos anciens étaient idiots ou alors c'est nous qui le somme devenu ? Je me rends compte qu'il en est de même avec certaines lignes SNCF. Est-ce que c'est pûrement FRANCAIS de casser un truc qui marche pour le refaire quelques décennies aprés ? ou alors c'est uniquement pour utiliser le pognon du contribuable (il y en a tellement qu'on sait plus quoi en faire, lol). okok Modifié 12 octobre 2005 par le marsouin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité _ Publication: 12 octobre 2005 Partager Publication: 12 octobre 2005 L'air du "tout voiture" est révolu. On en vient doucement à l'air du "presque tout voiture"... C'est déjà un progrès. Marsouin, merci pour l'info, mais il nous faut les photos okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
le marsouin Publication: 12 octobre 2005 Auteur Partager Publication: 12 octobre 2005 L'air du "tout voiture" est révolu. On en vient doucement à l'air du "presque tout voiture"... C'est déjà un progrès. Marsouin, merci pour l'info, mais il nous faut les photos Désolé je ne suis pas à paris et j'ai appris ça en regardant le JT de TF1 à 20h00 alors les photos...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fripounet4 Publication: 12 octobre 2005 Partager Publication: 12 octobre 2005 (modifié) Aux derniéres nouvelles les premiers essais du futur tramway parisiens ont eu lieu aujourd'hui, ce qui je pense devrais faire plaisir à TRAM21. 1 - On constate que beaucoup de villes remettent le tram au gout du jour. 2 - la plupart de ces villes avaient un tram au début du siécle dernier et l'ont supprimé. Est-ce que nos anciens étaient idiots ou alors c'est nous qui le somme devenu ? Je me rends compte qu'il en est de même avec certaines lignes SNCF. Est-ce que c'est pûrement FRANCAIS de casser un truc qui marche pour le refaire quelques décennies aprés ? ou alors c'est uniquement pour utiliser le pognon du contribuable (il y en a tellement qu'on sait plus quoi en faire, lol). Si ces le cas, depecher vous de privatiser, plus vite sa sera fait, plus vite les responsable se rendront compte qu'il aurait mieux fait de ne rien faire, et plus vite il deprivatiseront (heu sa se dit sa?) Modifié 12 octobre 2005 par Fripounet4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
le marsouin Publication: 12 octobre 2005 Auteur Partager Publication: 12 octobre 2005 il deprivatiseront (heu sa se dit sa?) Je crois qu'on dit "nationnaliser" mais cela fait bien longtemps que ce terme n'est plus utilisé. En revanche "privatiser" est bien à la mode. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P@scou@l Publication: 14 octobre 2005 Partager Publication: 14 octobre 2005 Tiens en parlant de privatiser, je viens de lire dans le journal que certains évoquaient la possibilité de privatiser un jour la gestion des parcs nationaux... Je me demande l'intérêt que pourrait avoir une boîte à gérer un parc national ? Droit de péage, facturation au prorata du temps passé sur place, racket des professionnels du tourisme qui seraient sur place, vente d'une partie du patrimoine local (faune, flore) à la manière d'un safari ?!!! Bon je m'emporte ! Bientôt sur vos écrans, la privatisation de la justice, mais aussi celle de l'armée, et pourquoi pas du gouvernement tout simplement. Qui dit mieux ? mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 20 octobre 2005 Partager Publication: 20 octobre 2005 (modifié) Aux derniéres nouvelles les premiers essais du futur tramway parisiens ont eu lieu aujourd'hui, ce qui je pense devrais faire plaisir à TRAM21. 1 - On constate que beaucoup de villes remettent le tram au gout du jour. 2 - la plupart de ces villes avaient un tram au début du siécle dernier et l'ont supprimé. Est-ce que nos anciens étaient idiots ou alors c'est nous qui le somme devenu ? Je me rends compte qu'il en est de même avec certaines lignes SNCF. Est-ce que c'est pûrement FRANCAIS de casser un truc qui marche pour le refaire quelques décennies aprés ? ou alors c'est uniquement pour utiliser le pognon du contribuable (il y en a tellement qu'on sait plus quoi en faire, lol). Hello, Hé, non, nos ancêtres n'étaient pas idiots ! Le tramway a surtout été victime de la mode du "tout routier", qui sévit encore beaucoup aujourd'hui dans le domaine du fret ! Pour mémoire, les tramways parisiens ont été supprimés très rapidement (entre 1935 et 1937, intra-muros, 1938 pour l'ultime ligne du Raincy à Montfermeil). Les dirigeants de la STCRP (l'ancêtre de la RATP) ont touché des pots de vin pour supprimer les trams (certaines motrices avaient à peine dix ans de service lors de leur envoi à la casse !). Sachant qu'il fallait trois autobus pour remplacer un tram, en terme de capacité, calculez ce que le ville de Paris à dû débourser pour remplacer tous ces trams ! Le pire, c'est que la ville de Paris avait contracté un emprunt auprès de banques suisses pour renouveler les rails des tramways parisiens, vers 1933. Une légende veut que des rails ont été changés sur des lignes où plus aucun tram ne circulait. Cet emprunt à été amorti il y a relativement peu de temps (vers la fin des années 70, je crois !). Comme la province copiait toujours ce que Paris faisait en terme de transport, certaines villes se sont dépéchées de supprimmer ces "engins d'un autre âge", comme Reims, qui se retrouva sans AUCUN TRANSPORT EN COMMUN PENDANT LA GUERRE ! Tout le matériel ayant été soit ferraillé, soit vendu, avec une célérité exceptionnelle ! Les USA, les anglais les espagnols et bien d'autres pays firent de même, pour les reconstruire aujourd'hui ! Le film "Qui veut la peau de Roger Rabbit" est tiré d'une histoire vraie : General Motors rachetait tous les réseaux de transports urbains, supprimmait tous les trams rapides, confortables, fréquents et sûrs, pour mettre des bus inconfortables, lents, et avec des fréquences minables ; avec comme résultat = chacun sa bagnole ! Le réseau de Genève a publié des chiffres étonnants : les trams coûtent moins cher en exploitation que les bus et trolleybus, par personne transportée. Seuls les coûts d'établissement sont élevés, surtout dans le cas de Paris, avec le tram des Maréchaux, où les élus se sont fait plaisir, à grand renfort de Designers célèbres et d'Architectes de renom ! @ + TRAM21 beurk Modifié 20 octobre 2005 par TRAM21 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant