michael02 Publication: 7 septembre 2012 Partager Publication: 7 septembre 2012 Voici un site bien documenté sur l'accident de Nozière-Brignon, sur la ligne Nîmes-Alès (pardon Nîmes - St Germains des Fossés), en 1957 http://noziersbrigno....e-monsite.com/ Site qui renvoie sur celui qui évoque la catastrophe de Bollène : http://rail-en-vaucluse.blog4ever.com/blog/lirarticle-141963-617774.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 1 octobre 2012 Partager Publication: 1 octobre 2012 (modifié) Salut , Comment plastiquer un crocodile : http://leboeufquipleure.info/ NOTA : ce site ne dispose pas de lien permanent actif , le sujet en question se trouve en page 2 des pages d'archives , et daté du 18 juin 2012 . Modifié 29 décembre 2012 par zoreglube Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytrilon Publication: 3 octobre 2012 Partager Publication: 3 octobre 2012 Le déraillement d'un train de nuit http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-economique/video/CAB00030061/deraillement-train.fr.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité _Nox_ Publication: 4 octobre 2012 Partager Publication: 4 octobre 2012 En lien du précédent, celui-ci http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/CAB93077660/deraillement-train.fr.html est très impressionnant. On notera l'élégance de l'expert SNCF (noeud papillon) et la rigueur du discours de Jacques Fournier. _Nox_ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 4 octobre 2012 Partager Publication: 4 octobre 2012 (modifié) En lien du précédent, celui-ci http://www.ina.fr/ec...t-train.fr.html est très impressionnant. On notera l'élégance de l'expert SNCF (noeud papillon) et la rigueur du discours de Jacques Fournier. _Nox_ Ahhhh, Jacques Fournier... un des derniers Patrons, ils savait prendre ses responsabilités, lui, même sur le fiasco de SOCRATES. Modifié 4 octobre 2012 par JLChauvin 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 4 octobre 2012 Partager Publication: 4 octobre 2012 En lien du précédent, celui-ci http://www.ina.fr/ec...t-train.fr.html est très impressionnant. On notera l'élégance de l'expert SNCF (noeud papillon) et la rigueur du discours de Jacques Fournier. _Nox_ Me souviens trés bien de cette affaire... les responsables n'ont jamais été trouvés ??? Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 4 octobre 2012 Partager Publication: 4 octobre 2012 Pour moi, la plus grande cata ferroviaire c'est, le premier paquet et son jumeau le deuxième ( et tout ce qui va avec )!!!! Une catastrophe silencieuse mais qui au bout de dix ans commence à faire pas mal de dégats! grrrr! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 4 octobre 2012 Partager Publication: 4 octobre 2012 Pour moi, la plus grande cata ferroviaire c'est, le premier paquet et son jumeau le deuxième ( et tout ce qui va avec )!!!! Une catastrophe silencieuse mais qui au bout de dix ans commence à faire pas mal de dégats! grrrr! C'est pas faux, c'est pas faux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 4 octobre 2012 Partager Publication: 4 octobre 2012 les responsables n'ont jamais été trouvés ??? Pour autant qu'il m'en souvienne, un collégien s'était rendu à la police dans les jours qui ont suivis. Il a reconnu avoir posé cet appareil de dilatation sur une file de rails, "juste pour voir ce que ça ferait". Il n'imaginait pas que le train déraillerait en engageant la voie contigüe et avait été réellement traumatisé par les conséquences de son geste. Je ne me souviens pas de sa condamnation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fby Publication: 4 octobre 2012 Partager Publication: 4 octobre 2012 oui et un de ces camarades de classe est décédé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tilebis Publication: 5 octobre 2012 Partager Publication: 5 octobre 2012 Pour autant qu'il m'en souvienne, un collégien s'était rendu à la police dans les jours qui ont suivis. Il a reconnu avoir posé cet appareil de dilatation sur une file de rails, "juste pour voir ce que ça ferait". Il n'imaginait pas que le train déraillerait en engageant la voie contigüe et avait été réellement traumatisé par les conséquences de son geste. Je ne me souviens pas de sa condamnation. Copier 100 fois "Je ne ferais plus dérailler un train" ? Je suis déjà dehors .... nonmais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lechat78 Publication: 7 octobre 2012 Partager Publication: 7 octobre 2012 (modifié) Le collégien à l'origine de ce déraillement avait 16 ans à l'époque. Il en a 35 aujourd'hui. On a tout entendu à son sujet : n'ayant pas supporté, il se serait suicidé. Il aurait été condamné à perpétuité, ou encore il aurait été condamné à une dizaine d'année de prison... La vérité ? Je ne sais pas. Si il est toujours vivant à ce jour, il ne va pas se vanter... Modifié 7 octobre 2012 par Lechat78 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain_51 Publication: 15 novembre 2012 Partager Publication: 15 novembre 2012 (modifié) La catastrophe de Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie) Le 12 Décembre 1917 environ 1000 soldats rentraient à la maison en permission de combats du Nord-est de l'Italie. Ces poilus d'Italie venaient de régiments fort différents et des quatre coins de la France : les "biffins" y étaient largement représentés avec le 39ème, le 107ème, le 340ème, le 78ème, le 311ème, le 120ème, le 140ème Des hommes du 6ème génie, des chasseurs alpins des 63ème et 47ème, des artilleurs de la 212ème AL et des gars du 34ème AM. Quelques officiers, une centaine, mêlés à cette joie enfantine fraternisaient plus ou moins Ils étaient transportés dans deux trains de Turin à Lyon. En raison des conditions actuelles, il y avait une pénurie de locomotives. En effet, une seule était disponible A Modane, il y avait soixante-cinq hommes par voiture. Le train 614 avait été constitué de deux rames formant ainsi un train de 526 tonnes qui se composait d'un fourgon de tête, trois voitures à boggies, deux voitures à essieu, douze voitures à boggies et un fourgon de queue Le bilan reste aussi mystérieux que les causes de l'accident, guère élucidées par un conseil de guerre tenu en juillet 1918. En mars 1919, le bilan officiel fut arrêté à 148 morts identifiés, 277 non identifiés individuellement (les 425 noms figurant sur une liste d'état-civil à Saint-Michel de Maurienne), 207 blessés et 350 rescapés. Avant d'être amplifié (800 morts) à l'occasion des anniversaires de la catastrophe. Dans les hôpitaux de Modane, de Saint-Jean-de-Maurienne et de Chambéry, plus de cent moururent des suites de leurs blessures, ou en cours de transfert. La plupart des victimes décédées furent enterrés au cimetière de Saint-Michel de Maurienne. Désormais, les corps des victimes non restitués aux familles ont été transférés au cimetière de La Doua en banlieue lyonnaise. Salut, j'ai déja lu quelques infos sur ce drame; en bref la plupart des voitures n'étaient pas freinées et c'est la locomotive qui assurait le freinage du train. La compo n'était pas bonne pour cette raison, ( la voie était en pente durant tout le trajet ) il fallait attendre une deuxième loc pour assurer correctement le freinage mais un officier présent et pressé ordonna le départ du train immédiatement sans attendre la deuxième locomotive car il ne voulait pas rater une correspondance. Le début de la descente se passa bien, le train ne devait pas dépasser 40 km/h. Puis, la pente augmentant, la vitesse du train ne fut plus controlable et le train dérailla je crois peu avant sa gare de destination. Les voitures vétustes en bois et sans éclairage se disloquèrent et prirent feu (certains des soldats avaient allumé des luminions de fortune pour y voir clair) . Le nombre exacte de victimes ne fut jamais clairement dévoilé mais certains avancent qu'il s'agit de la catastrophe ferroviaire la plus meurtrière de tous les temps tous pays confondus, le nombre de 800 morts fut effectivement avancé bien qu'il soit invérifiable. Modifié 15 novembre 2012 par sylvain_51 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 15 novembre 2012 Partager Publication: 15 novembre 2012 L'accident de Vierzy en 1972 ,108 morts.. http://fr.wikipedia.org/wiki/Effondrement_du_tunnel_de_Vierzy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 29 décembre 2012 Partager Publication: 29 décembre 2012 Le déraillement suite à sabotage d'Agny sur la ligne de Paris à Lille, le 3 décembre 1947, relaté dans La Voix du Nord d'hier : «Un sabotage»: en 1947, à Agny, l’attentat du train postal coûtait la vie à vingt personnes Le rapport d’enquête de la SNCF ne laisse aucun doute: il s’agit d’un sabotage. Un rail a été déboulonné. Les saboteurs ont eu 3 h 45 pour s’exécuter, entre le passage du dernier train, et du postal 347. « Ce sabotage a été fait par des cheminots », suggère Pierre Thomas. Il fallait bien connaître le système pour que, malgré la défaillance devant faire passer le feu de signalisation au rouge, celui-ci reste au vert, et laisse le convoi continuer sa route. « Ça ressemblait aux sabotages de la guerre! » selon Pierre Thomas.Faute de coupables, les motivations restent floues. « On peut suivre ses idées. Ils auraient pu arrêter le train, c‘est tout. Pas déboulonner les rails. Ça devient un crime », estime Pierre Thomas, selon qui les coupables étaient connus, mais n’ont pas été inquiétés par souci d’apaisement . Vingt personnes ont été tuées dans cette affaire, il y a soixante-cinq ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fan MSTS Publication: 29 décembre 2012 Partager Publication: 29 décembre 2012 Pour autant qu'il m'en souvienne, un collégien s'était rendu à la police dans les jours qui ont suivis. Il a reconnu avoir posé cet appareil de dilatation sur une file de rails, "juste pour voir ce que ça ferait". Il n'imaginait pas que le train déraillerait en engageant la voie contigüe et avait été réellement traumatisé par les conséquences de son geste. Je ne me souviens pas de sa condamnation. On parle bien du déraillement de Chasse ? Parce que si oui, c'est un "déséquilibré" de 32 ans qui a été arrêté et qui a avoué... http://www.leparisien.fr/faits-divers/les-aveux-troublants-de-l-auteur-du-deraillement-06-06-2000-2001422091.php http://www.humanite.fr/node/418847 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montrouge Boy Publication: 30 décembre 2012 Partager Publication: 30 décembre 2012 Bonsoir, Non non, le sujet a remonté le sud-est et en ce qui concerne le collègien, c'est la collision de St Leu (dans l'Oise il me semble). D'ailleurs c'est toujours impressionnant dans la vidéo le comportement des caisses inox dans ce genre de situation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 31 décembre 2012 Partager Publication: 31 décembre 2012 (modifié) l'accident de st leu d'ess http://www.humanite.fr/node/234911 Accident de Saint-Leu: un acte de malveillance UN garçon de seize ans et demi a été écroué mercredi dans le cadre de l'information ouverte après l'accident de train, le 1er décembre, à Saint-Leu-d'Esserent, près de Creil (Oise). Le conducteur de l'autorail et trois lycéens avaient été tués, quatre autre gravement blessés. Les gendarmes du service de recherches d'Amiens, chargés de l'enquête par le parquet de Senlis (Oise), après une longue enquête de voisinage concernant plus de 200 personnes, ont identifié un mineur, domicilié à proximité de Saint-Leu. Il venait tous les matins à pied à la gare de Saint-Leu en longeant la voie ferrée pour se rendre au lycée de Creil. Placé en garde à vue, le mineur, qui n'avait jusque-là jamais eu affaire à la police, aurait reconnu avoir placé sur la voie une «platine de dilatation» trouvée à proximité «pour voir ce que ça ferait». Il a affirmé ne pas avoir envisagé que cela entraînerait des conséquences aussi graves et, semblait, depuis, selon son entourage qui ignorait tout de son geste, extrêmement perturbé. http://www.ina.fr/sc...za-nasa.fr.html http://www.dailymotion.com/video/xfd74c_deraillement-train_news#.UOGfcayI6eA janvier 1993. Saint-Leu-d'Esserent dans l'Oise : déraillement suivi d’une collision. Une grosse pièce métallique avait été placée volontairement par un jeune de 16 ans sur la voie. Malheureusement le convoi dérailla au passage sur la plaque et percuta de plein fouet un train vide circulant dans l’autre sens. 4 morts. À la suite de cet accident, la SNCF décida de clôturer les abords des voies ferrées en Île-de-France ce qui ne fut fait sur la ligne Creil-Persan-Beaumont où s'est déroulé cet accident que dix ans plus tard ! la liste des accidents ferroviaires http://www.techno-sc...definition=4102 Modifié 31 décembre 2012 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité chalut Publication: 6 mars 2013 Partager Publication: 6 mars 2013 légère exhumation de sujet... J'ai découvert sur youtube cet accident du 16/09/1992. Je n'en avais jamais entendu parler, si quelqu'un a plus de précisions... (un marchandises rattrapé par un corail : un mort, le conducteur du corail) http://youtu.be/-ABa5QgWhFk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 232S003 Publication: 6 mars 2013 Partager Publication: 6 mars 2013 Bsr, Pour info, un (très) bon livre "Les accidents de CDF en cartes postales anciennes" tome 1 de Jean-Luc Grand Clément & Frédéric Bertochi a été édité fin 2009 , du début jq 1907. Tome 2 prévu de 1908 à 1937. Pour celui ou celle que cela intéresse, j'ai le rapport complet de l'accident de Lagny, rapport qui finît à la benne avant qu'une âme charitable ne s'en émeuve. R.S. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 6 mars 2013 Partager Publication: 6 mars 2013 Pour celui ou celle que cela intéresse, j'ai le rapport complet de l'accident de Lagny, rapport qui finît à la benne avant qu'une âme charitable ne s'en émeuve. Tu proposes ce rapport sur un forum où tu viens juste de t'inscrire, mais je ne l'ai pas trouvé sur ton forum.... :Smiley_41: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 232S003 Publication: 6 mars 2013 Partager Publication: 6 mars 2013 Aucun forum ne m'appartient contrairement à ta remarque, lequel selon toi; simplement, une première partie archivée sur le DD en attendant de scanner l'ensemble !!! Rien n'interdit de s'inscrire sur un forum & proposer dans la foulée à la communauté, à moins qu'il y ait un contrôle d'entrée, genre RP jadis comme au Transport ou Traction !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 7 mars 2013 Partager Publication: 7 mars 2013 Tu t'es présenté comme étant le principal animateur du forum des trains de l'histoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 232S003 Publication: 7 mars 2013 Partager Publication: 7 mars 2013 Absolument pas, une manière de ta part de travestir la vérité; je participe activement par la publication de photos, docs, ... mais n'anime rien du tout. Je ne fais pas partie des modos qui supervisent & ont créé TDH. Pour ce qui est de Wiki-PLM, c'est autre chose. Cdlt. R.S. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 7 mars 2013 Partager Publication: 7 mars 2013 je participe activement par la publication de photos, docs, ... mais n'anime rien du tout. Une manière de ta part de jouer sur les mots, juste pour montrer ton écrasante supériorité intellectuelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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