IGS4 Publication: 9 juin 2015 Auteur Publication: 9 juin 2015 (modifié) Savonnières (Indre-et-Loire) Déraillement du train rapide n° 7 Paris - Nantes - Le Croisic le 21 juillet 1908. La locomotive et son tender couchés dans le fossé, ont étédégagés des peupliers qu'ils avaient abattus sur eux. Le fourgon de tête au bas du remblai et le premier wagon couché sur la pente. Modifié 9 juin 2015 par IGS4 5
Invité jackv Publication: 9 juin 2015 Publication: 9 juin 2015 a savonniéres la voie avait été savonnée ?
Pascal 45 Publication: 9 juin 2015 Publication: 9 juin 2015 Le plus extraordinaire monument du cimetière de la Salle à Tours (37) : la tombe de François Boileau (+1878) reproduit un accident ferroviaire, dans lequel locomotive et wagons se mèlent dans un enchevêtrement minéral d’une très grande minutie. A voir sur ces 3 pages web : Photos de Philippe Landru sur site web http://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article1440 5
zoreglube Publication: 27 septembre 2015 Publication: 27 septembre 2015 Bonjour , Métal express : Les photos de ces accidents , qui comportent des voitures à caisse en bois , sont impressionnantes . La compagnie PLM dans article paru en 1932 , dans son bulletin d'information , met en avant la plus grande sureté des voitures métalliques . http://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiPLM/index.php?title=Bulletin_PLM_N%C2%B0_20_de_Mars_1932_:_Solidit%C3%A9_des_voitures_m%C3%A9talliques
Invité jackv Publication: 17 février 2016 Publication: 17 février 2016 (modifié) Déraillements a saint Denis 93 23 octobre 1922 - À 1 800 mètres de la gare de Saint-Denis, à la bifurcation dite du Fort de la Briche, vers 23 heures, un express venant du Tréport percute un train venant de Persant-Beaumont, dont le mécanicien n'a pas respecté les signaux d'arrêt. La collision fait deux morts, dont le cheminot responsable, et dix-huit blessés 1er février 1916 - Saint-Denis : déraillement à 19 heures 25 du train poste no 502 Boulogne-Paris entré en collision avec un wagon de marchandises en dérive à la suite d'une fausse manœuvre à 100 mètres de la gare de Saint-Denis. L'éclatement des réservoirs de gaz des voitures de 3e classe provoquera un incendie. Bilan : 14 morts et une vingtaine de blessés https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_accidents_ferroviaires_en_France_au_XXe_si%C3%A8cle#Ann.C3.A9es_1920 et photos gallica BNF agence meurisse Modifié 17 février 2016 par jackv
albert59 Publication: 18 février 2016 Publication: 18 février 2016 bonjour des revues sur le sujet : TITRE REVUE NUMERO ANNEE Nouvelle: la catastrophe du 12/01/2038 Loco Revue 500 1988 catastrophe de Fréjus La Vie Du Rail 728 Catastrophe de Fréjus La Vie Du Rail 731 Belgique scénario catastrophe état de la SNCB La Vie Du Rail 2471 Avignon histoire d'une catastrophe évitée accident La Vie Du Rail 2474 Allemagne catastrophe ICE accident dossier La Vie Du Rail 2650 le rail frein maudit créateur de catastrophes MÄRKLIN BING HORNBY Jouets de collection 13 2007 Eurotunnel plan de sauvegarde scenario catastrophe ? La Vie Du Rail 3105 2007 raz de marée Pays Bas catastrophe La Vie Du Rail 386 inondations janvier 1955 et autres catastrophes en photos La Vie Du Rail 484 La catastrophe d�Etrembières Correspondances Ferroviaires 27 catastrophe de Lagny 1933 241 017 Paris Strasbourg et photo La Vie Du Rail 1760 les voitures accident catastrophes démontables ou explosives Jouets de collection 18 2007 catastrophe de Malpasset Fréjus rupture barrage X2804 photos... Voies Ferrées 167 2008 couverture et article catastrophe en Belgique accident La Vie Du Rail 3247 2010 PO illustré 22-juillet32- la première catastrophe ferroviaire 1843 Etrechy PO Illustré 22 couverture le drame de Paris Lyon catastrophe accident La Vie Du Rail 2152 catastrophe ferroviaire Avignon 1934 en chanson Historail 27 2013 BD catastrophe de Malpasset La Vie Du Rail 3504 2015 3
Pascal 45 Publication: 9 août 2016 Publication: 9 août 2016 Saint Benoît (86) : Quand l'histoire se répète au " pont de l'Accident " (source La Nouvelle République - 09/08/2016) Citation ... Dans son numéro 4283 daté du 4 avril 1925, « L'Illustration » consacre une page entière au « déplorable accident qui s'est produit le 25 mars, à 2 heures du matin, sur la grande ligne de Bordeaux à Paris […] (qui) aurait pu prendre l'aspect d'une catastrophe. Certes, il y a quatre morts – dont M. le sénateur Pédebidou – et une quarantaine de blessés ; mais qu'on imagine ce que dut être le bond formidable que fit, en pleine nuit, du haut d'un talus de plus de dix mètres et jusque dans la rivière le Clain, ce train roulant à la vitesse de 80 kilomètres à l'heure », peut-on lire dans les premières lignes de l'article encadrant la carte du secteur ... http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2016/08/09/Quand-l-histoire-se-repete-au-pont-de-l-Accident-2805366
Invité jackv Publication: 10 août 2016 Publication: 10 août 2016 il y a 109 ans...les medias de l'epoque.. 10 août 1908 - Sur la ligne de Toulouse à Rodez, entre les gares de Carmaux et d'Albi, à la sortie du tunnel du Garric, un train de voyageurs roulant au pas à cause de travaux de voie le petit journal via BNF gallica
Invité jackv Publication: 10 août 2016 Publication: 10 août 2016 (modifié) Sur 15/11/2012 at 19:14 , Invité a déclaré: L'accident de Vierzy en 1972 ,108 morts.. http://fr.wikipedia.org/wiki/Effondrement_du_tunnel_de_Vierzy en complement de avec les photos des wagons de secours de la plaine et BOB http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu02/02799.1.pdf Modifié 10 août 2016 par jackv
IGS4 Publication: 7 octobre 2016 Auteur Publication: 7 octobre 2016 Gare d'Uzerche (Corrèze) Tamponnement du 30 juin 1908. En bas à droite la voie métrique du POC (PO-Corrèze). 6
IGS4 Publication: 15 août 2017 Auteur Publication: 15 août 2017 Gare de Château-du-Loir (Sarthe) Entre la gare et le passage à niveau de Goulard. Déraillement dans la nuit du 14 au 15 mai 1910, il s'agit de la collision du train de bestiaux à destination de Paris quittant les voies de service pour s'engager sur la voie principale avec un train de voyageurs arrivant en sens inverse à une "vitesse excessive" et prenant le train de bestiaux en écharpe. 9 wagons furent brisés, la machine du train tamponneur dérailla et son fourgon-bagage détruit. Le chef de train fut tué et 5 voyageurs blessés. Source (texte) Débris du fourgon du chef de train tué dans l'accident. Déblaiement de la voie à l'aide de la grue. Une vue d'ensemble. 3 5
IGS4 Publication: 16 août 2017 Auteur Publication: 16 août 2017 Le 15/08/2017 à 15:09, IGS4 a dit : Gare de Château-du-Loir (Sarthe) Entre la gare et le passage à niveau de Goulard. Déraillement dans la nuit du 14 au 15 mai 1910, il s'agit de la collision du train de bestiaux à destination de Paris quittant les voies de service pour s'engager sur la voie principale avec un train de voyageurs arrivant en sens inverse à une "vitesse excessive" et prenant le train de bestiaux en écharpe. 9 wagons furent brisés, la machine du train tamponneur dérailla et son fourgon-bagage détruit. Le chef de train fut tué et 5 voyageurs blessés. Source (texte) (Suite) Sur la voie 22 bœufs tués dans le tamponnement. Déblaiement de la voie à l'aide de la grue. Déblaiement de la voie à l'aide de la grue. 2 5
IGS4 Publication: 22 août 2017 Auteur Publication: 22 août 2017 Gare de Sablé (Sarthe) Le 28 septembre 1910. Il y a quelques semaines, un grave accident se produisait en gare de Sablé-sur-Sarthe. Hier, le Conseil général de la Sarthe émettait le vœu que cette gare fût mieux aménagée, pour éviter d'autres catastrophes. Un nouvel accident vient de prouver combien les abords de la gare de Sablé sont dangereux. Aujourd'hui à 11h07, le rapide de Saint-Nazaire arrivait à toute vapeur. Le mécanicien ne fut pas maître de son train et le convoi alla couper en deux un train de marchandises qui stationnait à la sortie de la gare de Sablé, près du passage à niveau. Le choc fut effroyable : dix wagons de marchandises furent broyés, la locomotive du rapide s'inclina sur le côté, sans cependant dérailler. Les voyageurs du rapide, affolés, sautèrent de leurs wagons et s'enfuirent dans toutes les directions : une trentaine portaient des blessures qui ne mettront pas leur vie en danger, mais un conducteur est plus grièvement atteint. Dès le premier moment, le personnel de la gare de Sablé rivalisa de zèle pour secourir les blessés, que bientôt les médecins de la ville pansèrent avec dévouement. Tout l'après-midi, les docteurs Bernard, Marcais et Dufosse, notamment, ont prodigué leurs soins à une trentaine de personnes. Source (Texte) : Le Petit Journal du 29 septembre 1910 2 4
Inharime Publication: 22 août 2017 Publication: 22 août 2017 il y a 7 minutes, IGS4 a dit : Dès le premier moment, le personnel de la gare de ..... rivalisa de zèle... Genre de propos qu'on ne risque pas de lire dans le presse d'aujourd'hui... 1 2
sdx Publication: 24 août 2017 Publication: 24 août 2017 "le personnel de la gare", "les docteurs B..., M... et D..." on ne parle pas de SAMU ni de plan ORSEC...
assouan Publication: 24 août 2017 Publication: 24 août 2017 il y a 27 minutes, sdx a dit : "le personnel de la gare", "les docteurs B..., M... et D..." on ne parle pas de SAMU ni de plan ORSEC... Le SAMU et les plans ORSEC existaient en 1910 ? 1 1
IGS4 Publication: 24 août 2017 Auteur Publication: 24 août 2017 (modifié) il y a 52 minutes, assouan a dit : Le SAMU et les plans ORSEC existaient en 1910 ? Un premier service mobile de réanimation (ébauche des SMUR et Samu) fut créé à Paris en 1956 par le professeur Maurice Cara (hôpital Necker), pour le transport inter-hôpitaux de patients sous assistance respiratoire lors d'une épidémie de poliomyélite. Source Établi en 1952, le Plan Orsec vise à organiser et diriger les secours lors de catastrophes naturelles ou accidentelles. Orsec signifie Organisation de la réponse de la sécurité civile. Initialement mis en place sur un niveau départemental, ce plan se répartit depuis 2004 en quatre niveaux : on parle de plans Orsec zonal, départemental, maritime alors que toutes les communes doivent quant à elles présenter un plan communal de sauvegarde. Son objectif reste le même : mettre en place des secours efficaces le plus rapidement possible. Source Modifié 24 août 2017 par IGS4 2 4
sdx Publication: 24 août 2017 Publication: 24 août 2017 Il y a 9 heures, assouan a dit : Le SAMU et les plans ORSEC existaient en 1910 ? C'était du deuxième degré, Assouan, mais je n'ai pa trouvé le bon émoticone... 1
assouan Publication: 25 août 2017 Publication: 25 août 2017 Il y a 8 heures, sdx a dit : C'était du deuxième degré, Assouan, mais je n'ai pa trouvé le bon émoticone... 1
IGS4 Publication: 25 août 2017 Auteur Publication: 25 août 2017 Le 22/08/2017 à 17:31, IGS4 a dit : Gare de Sablé (Sarthe) Tout l'après-midi, les docteurs Bernard, Marcais et Dufosse, notamment, ont prodigué leurs soins à une trentaine de personnes. (Suite) Le 28 septembre 1910. Parmi elles, il y a plusieurs employés du wagon-restaurant. Un service de transbordement s'effectue entre les trains venant d'Angers et de Saint-Nazaire et les trains venant du Mans, car les deux voies sont toujours obstruées. La gare du Mans a formé un rapide sur Paris pour remplacer le train tamponneur. Le parquet de La Flèche, arrivé sur les lieux, a commencé son enquête. Le mécanicien du rapide a déclaré que les freins n'avaient pas fonctionné, mais ce n'est pas là la seule cause de la collision. La gare de Sablé est mal aménagée, les voies de garage sont insuffisantes, ce qui oblige les trains de marchandises à manœuvrer sur les voies d'arrivée et de sortie. Ainsi, le train de marchandises se trouvait arrêté sur le pont Gambetta à l'entrée de la gare, au moment de l'arrivée du rapide. La collision était donc inévitable. Dans son vœu d'hier, le Conseil général, en demandant que la gare fût élargie, n'a fait que répéter les termes de nombreuses délibérations du conseil municipal de la ville. Au dernier moment, on annonce que l'état du conducteur Galivel, du train tamponneur, serait assez grave. Source (Texte) : Le Petit Journal du 29 septembre 1910 Source 2 4
IGS4 Publication: 30 août 2017 Auteur Publication: 30 août 2017 Gare de Courville-sur-Eure (Eure-et-Loir) Le 14 février 1911, à l'entrée de la gare de Courville (Eure-et-Loir), sur la ligne Paris-Le Mans, vers 18h30, le rapide Paris-Rennes prend en écharpe un train de marchandises coupant les voies principales et se renverse. Les deux trains sont heurtés à faible vitesse par l'omnibus Guingamp-Paris quittant au même moment la gare. Un incendie se déclare dans les voitures disloquées du rapide, dont certaines sont encore éclairés au gaz. On dénombrera au moins 12 morts et une vingtaine de blessés, dont plusieurs succomberont les jours suivants. Venant après une série d'accidents graves sur le réseau de l'Ouest-État, cette nouvelle catastrophe suscitera des débats animés au Parlement et provoquera une réorganisation du réseau. Source (texte) 2 4
Gom Publication: 30 août 2017 Publication: 30 août 2017 (modifié) Il y a 1 heure, IGS4 a dit : [...] par l'omnibus Guingamp-Paris [...] La vache, ça fait un paquet d'arrêtS ça ! Modifié 30 août 2017 par Gom
IGS4 Publication: 5 septembre 2017 Auteur Publication: 5 septembre 2017 Les Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire) Le 4 août 1907, aux Ponts-de-Cé, sur la ligne d'Angers-Maître-École à Loudun, le train n° 407 à destination de Poitiers parti de la gare d'Angers-Saint-Laud à 11h29 déraille dix mètres avant le pont sur la Loire, et, s'y engageant hors des rails, en défonce le tablier, qui s'effondre. La locomotive, le tender, le fourgon, et un wagon de troisième classe sont précipités 10 mètres plus bas dans le fleuve, profond à cet endroit de 3 à 4 mètres. Cet accident fera 27 morts, pour la plupart noyés. Source (texte) Une heure après l'accident. Une heure après l'accident. Une heure après l'accident. 2 5
Pascal 45 Publication: 5 septembre 2017 Publication: 5 septembre 2017 Ponts-de-Cé maintenant : http://www.angersmag.info/Rue-de-la-Gare-aux-Ponts-de-Ce-l-histoire-en-heritage_a9741.html 3 1
IGS4 Publication: 13 septembre 2017 Auteur Publication: 13 septembre 2017 (modifié) Gare de Saint-Saviol (Vienne) Le 9 juillet 1911, peu après Ruffec, vers 18h30, à l'entrée en gare de Saint-Saviol, la locomotive et les trois premières voitures du Sud-Express remontant en retard vers Paris, déraillent après avoir heurté une machine haut-le-pied manœuvrant sur la voie principale, dont le mécanicien est tué après avoir vainement tenté un ultime acte d'héroïsme pour éviter la collision. Quatre voyageurs du rapide sont blessés. Source (texte) Modifié 13 septembre 2017 par IGS4 1 4
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