IGS4 Publication: 10 janvier 2010 Publication: 10 janvier 2010 (modifié) Ligne Saint-Germain-des-Fossés - Lapalisse-Saint-Prix - Roanne Le tunnel du Crozet (226 m) qui était situé aux km 396 entre les gares de Saint-Martin-Sail-les-Bains (km 388.523) et de La Pacaudière (km 397.492) a été mis en service en juin 1858 en même temps que la section Lapalisse-Saint-Prix - Roanne Il était situé, car il est détruit depuis 1971 et remplacé par une tranchée à ciel ouvert Le 20 mars 1971 le tunnel du Crozet a en effet été le théâtre de quatre catastrophes distinctes consécutives : un déraillement, suivi d'une collision immédiate, et du pire scénario qui puisse se produire en milieu souterrain : un incendie majeur alimenté par des citernes d'hydrocarbures Enfin, la structure générale du souterrain ne résistera pas au choc thermique et s'effondrera en plusieurs points Bilan : 2 morts Modifié 10 janvier 2010 par IGS4 3
IGS4 Publication: 10 janvier 2010 Auteur Publication: 10 janvier 2010 (modifié) Le portail Sud du tunnel du Crozet, le 20 mars 1971, alors que l'incendie fait rage Modifié 15 août 2010 par IGS4 3
IGS4 Publication: 10 janvier 2010 Auteur Publication: 10 janvier 2010 Ce samedi 20 mars 1971 à 4h20 le train 75 552 composé de 17 wagons-citernes de fuel, et de 7 wagons-citernes d'essence, en provenance des raffineries de Feyzin sort du tunnel côté Nord Au même instant, il croise le train 25 451 à destination de Roanne Quelques instants s'écoulent, soudain le conducteur de route du train 75 552 entend un bruit et simultanément constate une baisse de pression du circuit de freinage. Le convoi s'arrête Le train 25 451 est passé à 4.13 à Saint-Martin-Sail-les-Bains avec 2 mn d'avance sur son horaire normal Le train 75 552 est passé à 4.01 à Saint-Germain l'Espinasse avec 22 minutes de retard sur son horaire normal Il sera constaté plus tard que la locomotive du train 25 451 a heurté le 18ème wagon-citerne du train 75 552, renversé sur les voies, et qui engage le gabarit de la voie impaire Aussitôt, l'incendie se déclare, un incendie alimenté par plus de 500 tonnes de fuel et d'essence et qui durera plus de 24 heures, puis couvera encore entre deux zones d'éboulements jusqu'à la démolition complète du tunnel le 13 juin 3
IGS4 Publication: 10 janvier 2010 Auteur Publication: 10 janvier 2010 Bilan : 2 morts Les deux agents du train 25 451 (52 wagons - 1291 tonnes) sont décédés lors de la collision avec le train 75 552 (24 wagons - 1486 tonnes) : Gaston Mathieu était conducteur de route au dépôt de Roanne Charles Calvez était aide-conducteur au dépôt de Clermont-Ferrand Messieurs Chavassieux (conducteur de route) et Bertolotti (aide-conducteur) assuraient la traction du train 75 552 Sibelin - Nevers 3
IGS4 Publication: 10 janvier 2010 Auteur Publication: 10 janvier 2010 (modifié) Ce n'est qu'en juin que l'on dégagera la BB 67106 accidentée et ses deux malheureux occupants L'enchevêtrement du matériel, wagons, citernes, rails tordus est tel que c'est au prix d'énormes difficultés qu'on l'enlèvera de nuit afin de ne pas interrompre les travaux de terrassement Modifié 15 août 2010 par IGS4 3
Roukmoute Publication: 10 janvier 2010 Publication: 10 janvier 2010 Eh IGS, il y a quand même 1 ou 2 trains qui sont arrivés à destination ou bien ? Mémo => Prochain sujet pour IGS : les départs en retraite des cheminots, c'est plus joyeux...
Roukmoute Publication: 10 janvier 2010 Publication: 10 janvier 2010 Mais merci en tout cas !!! :Smiley_28:
assainte Publication: 10 janvier 2010 Publication: 10 janvier 2010 C'est mon grand-père qui a tiré ce qui restait des carcasses du tunnel! (d'aprés ce que j'ai pu comprendre). Il était mécano puis chef de réserve à Saint-Germain des Fossés.
IGS4 Publication: 10 janvier 2010 Auteur Publication: 10 janvier 2010 C'est mon grand-père qui a tiré ce qui restait des carcasses du tunnel! (d'aprés ce que j'ai pu comprendre). Il était mécano puis chef de réserve à Saint-Germain des Fossés. Le lendemain du drame, le dimanche 21 mars, les 34 wagons de queue du train 25 451 qui ont été décrochés et retirés du lieu de l'accident, seront ramenés à contre-voie jusqu'à Saint-Germain-des-Fossés pour y être examinés Le lundi 22 mars les 13 wagons de tête du train 75 532 qui ont été décrochés et retirés du tunnel sont examinés en gare de Saincaize Aucune anomalie ni avarie n'est relevée sur ces véhicules 3
Invité jackv Publication: 11 janvier 2010 Publication: 11 janvier 2010 bonjour Cela fait penser à un accident du même type (dans un tunnel) celui de Vierzy sur la ligne paris Nord Laon un an plus tard , en juin 1972 , des autorails x4300 ,bilan 108 morts et 111 blessés l'accident ferroviaire le plus meurtrier en France depuis 1933 et le troisième le plus meurtrier dans l'histoire ferroviaire française.Le tunnel existe toujours mais il n'est plus a double voie, elle est banalisée dans la traversée. merci pour les photos d'époque du tunnel du crozet
GEJU94 Publication: 11 janvier 2010 Publication: 11 janvier 2010 (modifié) bonjour Cela fait penser à un accident du même type (dans un tunnel) celui de Vierzy sur la ligne paris Nord Laon un an plus tard , en juin 1972 , des autorails x4300 ,bilan 108 morts et 111 blessés l'accident ferroviaire le plus meurtrier en France depuis 1933 et le troisième le plus meurtrier dans l'histoire ferroviaire française.Le tunnel existe toujours mais il n'est plus a double voie, elle est banalisée dans la traversée. merci pour les photos d'époque du tunnel du crozet le diesel 67106 sorti du tunnel Modifié 23 janvier 2010 par Roukmoute 1
IGS4 Publication: 11 janvier 2010 Auteur Publication: 11 janvier 2010 (modifié) Quelques instants s'écoulent, soudain le conducteur de route du train 75 552 entend un bruit et simultanément constate une baisse de pression du circuit de freinage. Le convoi s'arrête Dès l'arrêt du train 75 552, le conducteur de route Chavassieux, et son aide Bertolotti escaladent rapidement le talus afin de se porter à l'autre extrémité du tunnel et de se rendre compte de la position de leurs collègues du train 25 451 (deux agents décédés). Ils constatent avec angoisse que la locomotive est encore à l'intérieur du souterrain et que des flammes s'en échappent, les empêchant de les atteindre. Une fois rendu du côté du portail Sud, (La Pacaudière) le conducteur de route Chavassieux, se rend rapidement à la gare de La Pacaudière (km 397 + 492), distante d'un bon kilomètre, afin de donner l'alerte Durant ce temps là, l'aide-conducteur Bertolotti va alerter les habitants des maisons situées au-dessus du souterrain. Il rencontre l'un de ces habitants, Monsieur Barret, réveillé par le bruit provoqué par le choc. Ensemble, ils retournent côté Sud du tunnel (La Pacaudière) où l'incendie a encore augmenté de violence. Monsieur Barret qui est pompier bénévole (volontaire) au centre de secours de La Pacaudière alerte ses collègues Modifié 11 janvier 2010 par IGS4 3
IGS4 Publication: 11 janvier 2010 Auteur Publication: 11 janvier 2010 (modifié) Une fois rendu du côté du portail Sud, (La Pacaudière) le conducteur de route Chavassieux, se rend rapidement à la gare de La Pacaudière (km 397 + 492), distante d'un bon kilomètre, afin de donner l'alerte L'alerte est donnée vers 4h45 en gare de La Pacaudière (hors-service à cette heure-ci) par le mécanicien du train 75 552 à l'IN2 (Intérimaire de deuxième classe) Clément Charguerand qui dormait dans la chambre de réserve (chambre d'intérimaire) Cet intérimaire a alors prescrit aux gares encadrantes de Saint-Germain-l'Espinasse (km 407 + 740) et de Saint-Martin-Sail-les-Bains (km 388 + 523) d'arrêter et de retenir les circulations voie 1 et voie 2 Il a également avisé le régulateur du PC de Clermont-Ferrand Modifié 11 janvier 2010 par IGS4 3
IGS4 Publication: 12 janvier 2010 Auteur Publication: 12 janvier 2010 (modifié) Cet intérimaire a alors prescrit aux gares encadrantes de Saint-Germain-l'Espinasse (km 407 + 740) et de Saint-Martin-Sail-les-Bains (km 388 + 523) d'arrêter et de retenir les circulations voie 1 et voie 2 Compte tenu de la longueur du canton Saint-Germain-l'Espinasse - Saint-Martin-Sail-les-Bains (19.200 km) et du délai habituel de dégagement, les gardes de ces deux gares ont été avisés de l'accident sensiblement au même moment où ils allaient se renseigner conformément à l'article 6 du Règlement de block US - DV (Non-réception de voie libre) Modifié 12 janvier 2010 par IGS4 2
Invité technicentre Publication: 30 janvier 2010 Publication: 30 janvier 2010 le diesel 67106 sorti du tunnelmode ON humour (très noir vu la mort des 2 collègues) Question: la loc a-t-elle été réparée? Je sais c'est pas très drôle mais vu l'état du tas de ferraille, j'ai pas résisté...
GEJU94 Publication: 3 février 2010 Publication: 3 février 2010 mode ON humour (très noir vu la mort des 2 collègues) Question: la loc a-t-elle été réparée? Je sais c'est pas très drôle mais vu l'état du tas de ferraille, j'ai pas résisté... Non! pas tres drole...
CRL COOL Publication: 3 février 2010 Publication: 3 février 2010 mode ON humour (très noir vu la mort des 2 collègues) Question: la loc a-t-elle été réparée? Je sais c'est pas très drôle mais vu l'état du tas de ferraille, j'ai pas résisté... Ben non, c'était sur.... Bien qu'on ne pouvait douter du sort de cette loc, elle n'a été radiée qu'en juin 1971, lorsqu'elle a été sortie du tunnel.
BB 27000 Publication: 3 février 2010 Publication: 3 février 2010 Quand même glauque cette histoire ; laisser les corps de ces deux pauvres hommes décédés pendant près de 3 mois sous les décombres...
IGS4 Publication: 20 mars 2010 Auteur Publication: 20 mars 2010 Samedi 20 mars 1971 - Samedi 20 mars 2010 39 ans déjà ! 2
marj03 Publication: 9 septembre 2013 Publication: 9 septembre 2013 Merci pour vos explications sur cette catastrophe... Je comprends mieux ce qui s'est passé... Je suis la petite fille de l'aide conducteur du train 25 451 décédé dans cet accident. 4
IGS4 Publication: 9 septembre 2013 Auteur Publication: 9 septembre 2013 (modifié) Merci pour vos explications sur cette catastrophe... Je comprends mieux ce qui s'est passé... Je suis la petite fille de l'aide conducteur du train 25 451 décédé dans cet accident. Bonsoir, Des précisions sur la vitesse du train 75 552 à la traversée du tunnel, et sur le renversement de la citerne 21 87 007 3628-1 (18ème wagon de tête). Cette citerne qui engageait la voie au moment du passage du train 25 541, a été tamponnée par la locomotive Diesel de ce train. Un croquis du tunnel et son profil en long (merci à R.S.). Des précisions sur les trois itinéraires de détournement (avec détails des trains de voyageurs). L'augmentation de temps de parcours pour ces trains a été de 10 à 50 minutes selon les cas. De nombreuses autres précisions sur cette catastrophe sur le forum des Trains de l'Histoire. Le drame du tunnel du Crozet (Loire) : 39 ans déjà ! Modifié 10 septembre 2013 par IGS4 3
Bearcat Publication: 10 septembre 2013 Publication: 10 septembre 2013 Hélas, oui, quelle tragédie ... Lors de mes différents stages lignes, lors de ma formation en 1990et1991, les collègues évoquaient toujours ce drame ... Une Madone surplombe ce site. J'ai toujours pensé qu'elle avait été érigé suite à cette accident ^^ ... IGS, tu aurais des infos à ce sujet ? 2
IGS4 Publication: 10 septembre 2013 Auteur Publication: 10 septembre 2013 Une Madone surplombe ce site. J'ai toujours pensé qu'elle avait été érigé suite à cette accident ^^ ... IGS, tu aurais des infos à ce sujet ? Je pense que tu fais allusion à la Madone du Donjon érigée en 1873. Donjon du Crozet (Loire) Le Donjon fut édifié au XIIe siècle, de même que le château, par les Vicomtes de Mâcon, et cédé en 1220 à Guy IV d’Albon. Aujourd’hui tronquée, cette tour ronde mesure 11,80 mètres de haut et 8,80 mètres de diamètre. Ses murs ont une épaisseur de 2,60 mètres à leur base. Le clocheton qui surmonte le Donjon fut rajouté au XIXe siècle pour servir de clocher, l’ancienne église n’en étant pas pourvue. En 1873 fut érigée à son sommet une statue de la Vierge haute de 2,85 mètres. Le nouveau clocheton et les crénaux datent de 1950. De l’esplanade, vous découvrez une très belle vue sur La Pacaudière et la plaine roannaise. Au loin, on devine la vallée de la Loire. La vue s’étend des Monts du Morvan jusqu’à la montagne de Tarare. Source (texte et photo) : Conseil général de la Loire Source : Liste des monuments historiques de la Loire 4
Bearcat Publication: 10 septembre 2013 Publication: 10 septembre 2013 Ooouuuuiiii , tu es une véritable encyclopédie !!! 2
Invité Moustique69002 Publication: 16 novembre 2014 Publication: 16 novembre 2014 (modifié) Le temps passe, mais on n'oublie pas cette tragédie même 43 ans plus tard, et en hommage aux 2 compagnons morts dans cet accident sur la ligne de Roanne à St Germain des Fossés. Lors du passage sur cette ligne en tant qu'AICR, les "anciens" ne pouvaient s'empêcher d’évoquer cette tragédie auprès des "jeunes" que nous étions; devoir de mémoire sans doute. Sortie sud du tunnel alors que le feu fait rage. Modifié 16 novembre 2014 par Moustique69002
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