Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'état rachète l'huma.............


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

L’« humanité » a enfin vendu son ancien siège ! Le directeur du journal, Patrick Le Hyaric, a annoncé la bonne nouvelle lors de ses voeux aux personnels. Et comme il était envisagé depuis l’été dernier, à la faveur d’une rencontre avec le préfet de Seine-Saint-Denis, Nacer Meddah, c’est l’Etat qui a racheté le fameux immeuble d’Oscar Niemeyer à Saint-Denis.

Pour 12 M€. La vente a été signée le 22 décembre dernier en préfecture, à Bobigny. L’Etat est officiellement propriétaire des lieux depuis le 1 e r janvier.

« C’est un cadeau de Noël auquel on ne croyait plus », avoue un journaliste du quotidien, désormais en location dans un immeuble de bureaux face au Stade de France. Lors des voeux, Patrick Le Hyaric a expliqué que cette vente met « l’Humanité » et « l’Humanité Dimanche » dans « une sécurité juridique et économique relative, puisque nous allons pouvoir rembourser la quasi-totalité de nos dettes. » « La société devrait être sécurisée pendant quelque temps, deux à trois ans, à condition que rien ne se dégrade », a-t-il précisé.

« C’est un cadeau de Noël auquel on ne croyait plus »

Sollicitée hier, la direction du journal n’a pas souhaité en dire davantage, tout comme la préfecture, qui ne veut pas communiquer « tant que le projet n’est pas finalisé ». Ce qui est certain, c’est que la sous-préfecture de Saint-Denis, installée dans des locaux exigus et inadaptés, sur les deux premiers étages d’un immeuble HLM face au cimetière, déménagera dans l’ancien siège de « l’Huma ». L’objectif étant d’en faire une sous-préfecture « de plein exercice », comme celle du Raincy, avec toutes les compétences d’un arrondissement de plus de 390 000 habitants.

Pour le reste, plusieurs pistes sont encore à l’étude pour occuper les quatre étages et les 7 000 m 2 de l’imposant immeuble de verre dessiné par l’architecte brésilien, à qui l’on doit également le siège du PCF, place du Colonel-Fabien, et la bourse du travail à Bobigny. Selon nos informations, l’arrivée de services départementaux du ministère des Finances, comme le Trésor public et les Impôts, serait toujours envisagée.

Le parisien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Etat rachète l'...immeuble ... lapleunicheuse

+1 j'ai eu peur parce que là bonjour la liberté de la presse !

Encore un acte charitable de l'état pour favoriser sa "stratégie d'ouverture" ? A moins que ce soit pour installer les nouveaux quintuplex du gouvernement ? mdrmdr mdrmdr mdrmdr

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Etat rachète l'...immeuble ... helpsoso

Perspicace le Dom .... revoltages .

Par contre , si j'ai tout compris , ce rachat tombe bien !

Yannich du 90 écrit :

"+1 j'ai eu peur parce que là bonjour la liberté de la presse ! "

Même si .......

La liberté d'expression en a déjà pris un sacré coup ...malheureusement !

Pas .

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.